Marie

Le N.T. en donne la lumineuse explication: "La Parole (le Verbe divin) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité". #Joh 1.14 "Après avoir autrefois... parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils" #Heb 1.1-2 Il n’est que cette manifestation divine en Christ pour apaiser la soif de l’homme: soif de renouer avec son Créateur, de recevoir l’assurance de son amour total et de son salut éternel. "Il faut vivre sans religion, sans Dieu dans le monde et sans espérance, ou recevoir le mystère de l’incarnation" (Vinet). - Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya au monde Jésus-Christ. Le Christ, 2e Personne de la Trinité, est Dieu. "En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité... Tout a été créé par Lui et pour Lui. #Col 2.9; 1.16 (lire Joh 1.1-18) Il est "L’Agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps". #1Pe 1.20
"Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre... Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui". #Col 1.15-17 Il est le Fils, celui que Dieu "a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne (soutient) toutes choses par sa parole puissante". #Heb 1.1-3 Jésus dit de lui-même: "Avant qu’Abraham fût, je suis". #Joh 8.58 - En même temps, le Sauveur est vraiment homme, semblable à nous en toutes choses, excepté le péché. #Heb 2.17; 4.15 S’il est le Christ éternel, il est aussi Jésus de Nazareth, celui que les Evangiles appellent plus de 80 fois "le Fils de l’homme", Jésus-Christ. De lui, Jean-Baptiste a pu dire: "Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi... J’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu". #Joh 1.30, 34 Paul parle de celui qui, issu d’Israël, selon la chair, est Dieu béni éternellement. #Ro 9.5; 1.3-4 - Comment s’est opérée l’incarnation, et comment les 2 natures divine et humaine se sont-elles unies en Jésus-Christ? Sans expliquer ce mystère qui nous dépasse, l’Ecriture affirme simplement le fait de la naissance miraculeuse. Né du St-Esprit et de la Vierge Marie #Mt 1.20-25; Lu 1.31-35 le Seigneur est parfaitement homme et parfaitement Dieu: homme, pour être solidaire de notre race et nous représenter devant son Père; Dieu, pour ôter nos péchés et créer en notre faveur une humanité nouvelle. A qui prétendrait ne pouvoir accepter une doctrine aussi inexplicable, nous demanderions: comment expliquez-vous l’union en l’homme du corps et de l’esprit? Où sont-ils soudés ensemble? Où exactement commence l’un et finit l’autre? Cela, c’est le mystère de la vie, que nous constatons, sans pouvoir l’expliquer, pas plus que l’union des 2 natures en Christ. Dans les Evangiles, le Christ affirme tranquillement les dernières conséquences du fait de l’incarnation: "Celui qui m’a vu a vu le Père". #Joh 14.9 "Moi et le Père, nous sommes un" (10.30). Les Juifs, ayant parfaitement compris, prennent aussitôt des pierres pour le lapider, "parce que, disent-ils, toi qui es un homme, tu te fais Dieu" (v. 33). - Les attaques contre la doctrine de l’incarnation ont été nombreuses dès les 1ers siècles. Les gnostiques niaient sa réalité en la réduisant à une simple apparence (docétisme). Les ariens rejetaient la divinité du Christ, ne voyant en lui qu’une créature. De nos jours, la conception libérale ou rationaliste continue à prétendre que Jésus est simplement un homme, fils de Joseph. Jean met solennellement en garde contre une telle négation #1Jo 4.2-3; 2Jo 7-11 disant qu’elle est due à l’esprit de l’Antichrist! - L’importance de l’incarnation est en effet fondamentale. Seule, elle rend compte de la divinité essentielle du Christ, qui comporte son éternité, sa sainteté parfaite, ses miracles, sa puissance, ses prétentions absolues. En même temps, elle explique les faits qui, en regard de tout cela, paraîtraient contradictoires: son humiliation, ses limitations humaines, ses souffrances, son agonie. Car il est clair que s’il a "participé au sang et à la chair", c’était afin de pouvoir mourir pour nous. #Heb 2.14 Le but de l’incarnation n’était donc pas seulement de venir nous parler et de nous montrer Dieu, mais surtout de permettre la croix. Celui qui "existait en forme de Dieu" s’est dépouillé lui-même; il a paru comme un simple homme, et s’est rendu obéissant jusqu’à la mort de la croix. #Php 2.6-11 Dieu, dans l’absolue perfection du ciel, ne pouvait que nous juger; il est descendu en la personne de Christ s’offrir pour notre salut. "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même... Celui qui n’a point connu le péché (avant et pendant son incarnation), il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu". #2Co 5.19, 21 - Par une grâce incompréhensible en reprenant sa place à la droite du Père, le Christ ressuscité a conservé la marque de son incarnation. C’est le Fils de l’homme glorifié qui se montre à Jean #Re 1.12-18 il apparaîtra comme tel sur les nuées du ciel #Da 7.13-14; Mt 16.27; 24.30; Re 1.7 et c’est avec les stigmates de ses souffrances et de sa mort qu’il sera éternellement adoré dans le ciel (5.6-14). Oui, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair... cru dans le monde, élevé dans la gloire!. #1Ti 3.16