mouaaiss ... tu vas pas me dire que le canada n'est pas capable de se payer des JO ... Il y a eu bien d'autre dépense bien plus inutile ... Il est en Or ce stade ?Je suis sur que les Montrealais vont apprecier.
30 apres, ils payent toujours.
Au debut, le gouvernement Canadien avait institue une taxe speciale sur les cigarettes pour eponger le deficit.
Ce qui a fait dire au grand "stand up" comedien Quebecois, Yvon Deschamps, "On va arreter de fumer pour faire du jogging dans le stade et on va fourer (rouler en Quebecois) le gouvernement".
30 ans apres, le stade qui devait etre completement autofinance et a coute plus cher que tout le budget initial des olympiques, tombe a l'abandon.
Le summum de l'elephant blanc.
Pourquoi il faut aimer les JO
Ecrit le 14 févr.06, 21:46
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.06, 22:58
Les français qui étaient contre la participation de Paris a la sélection ont aussi parlé d'une dette de 20 ans si Paris avait été choisie
Ceci dit, je trouve aussi que les jeux olympiques sont formidables - je me souviens, je crois que c'était à Athènes, de ce marathonien entrant , à bout de force, 2 heures apres l'avant dernier, dans un stade debout lui faisant une ovation incroyable
Ceci dit, je trouve aussi que les jeux olympiques sont formidables - je me souviens, je crois que c'était à Athènes, de ce marathonien entrant , à bout de force, 2 heures apres l'avant dernier, dans un stade debout lui faisant une ovation incroyable
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.06, 23:21
Ce n'est pas le pays qui finance les JO, c'est la ville.felix a écrit : mouaaiss ... tu vas pas me dire que le canada n'est pas capable de se payer des JO ... Il y a eu bien d'autre dépense bien plus inutile ... Il est en Or ce stade ?
Quand le maire de Montreal, Jean Drapeau, a convaincu le CO canadien de presenter la candidature de Montreal, il a garanti que les JO allaient etre completement auto finances avec divers programmes.
Sa parole celebre c'etait "Il est aussi impossible pour les JO de ne pas s'auto financer que pour un homme d'avoir un enfant" Tu peux imaginer les caricatures qui ont paru dans les journeaux a l'epoque.
Ca c'etait la theorie. La pratique il a vu trop grand.
Un stade concu par un visionaire megalomane, un village Olympique copie sur la baie des anges de la cote d'azur a redessiner pour le climat Montrealais, des contracteurs plus occupes a se remplir les poches, etc, etc
Quand 6 mois avant le debut des JO il etait evident que le chantier n'allait pas etre termine a temps, le gouvernement Federal a pris le relais et a nomme une regie qui aujourd'hui encore est en charge..

Le stade, empute de sa tour, la plus haute tour penchee au monde, a ete termine a temps. La tour qui devait contenir un hotel et des centres de sport a ete mal calculee et a ete terminee comme un coque creuse en acier, etc etc
Le stade etait il en or? Non, en platine serait plus exact.
Exemple : Le toit n'est pas plat mais incline ce qui fait chacune des arches en beton a necesite la construction d'un coffrage special.
Le toit amovible en Kevlar se bloque regulierement et demande des reparation mecaniques couteuses, sans compter les dechirures qui obligent un demontage pour etre recousues avec des machines speciales specialement concues.
Les deux principaux locataires, les expos et les Alouettes ont ete rachete par d'autre villes. Un enorme source de revenus qui a disparu
-