[Protestant] L'Apocalypse de Jean (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 015

Ecrit le 26 févr.04, 09:46

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 015

AP 1:19-20
"Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises."


Ecris donc les choses, celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles (v19)

Jean est invité une nouvelle fois fois à écrire, pour que cela reste aux générations futures (Ap 1:11,19). Jean doit présenter les "choses qui sont", qui concernent ses contemporains, à qui il s'adresse d'abord, et "les choses qui doivent arriver après elles", qui concernent les croyants dans l'avenir.

Ici est donné la clé d'interprétation des lettres aux 7 églises. Le message s'adresse d'abord aux églises historiques d'Asie, à l'époque de Jean. Le message est aussi une prophétie qui concerne l'église dans le futur, à travers les âges. Le message est valable pour l'église, quelque soit l'époque de l'histoire, et pour chaque croyant en particulier. Le chiffre 7 symbole de la plénitude, de totalité, de perfection, semble confirmer cette interprétation.

Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises (v20)

Anges (aggelos), messager, envoyé, un ange, un messager de Dieu. Le mot "ange" peut désigner un être céleste.

Ps 34:8 "l'Ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger".
Héb 1:13,14 "les anges...Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu..."

Ap 22:6 "et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs..."

Le mot "ange" peut désigner un être humain, un messager.
Mat 11:10 "voici, j'envoie mon messager (aggelos) devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi".
Luc 9:52 "Il envoya devant lui des messagers (aggelos) qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg..."
Jacq 2:25 "Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers (aggelos) et qu'elle les fit partir par un autre chemin".


Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises (v20)

On a pensé que les lettres sont adressées aux chefs ou responsables des Eglises. Mais on sait qu'à l'époque de Jean il y avait plusieurs responsables, en la personne des "Anciens" mais pas de chefs, car il n'y avait pas de hiérarchie dans l'église. Contrairement à ce qui se produira par la suite, les évêques ou les anciens, étaient au service de l'Eglise, ils n'en étaient pas les chefs dominateurs, mais les serviteurs humbles et dévoués.

Le N-Testament parle des anciens au pluriel et non d'un chef qui domine les autres.

Phil 1:1 "Paul et Timothée...à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres".
1Tim 4:14 "l'assemblée des anciens".
Tit 1:5 "Je t'ai laissé en Crète, afin que...tu établisses des anciens dans chaque ville"
Jacq 5:14 "Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient".


Les anciens ou les évêques étaient avant tout des serviteurs.
1Tim 3:1-5 "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement...indulgent, pacifique, désintéressé....car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'église de Dieu?".
1Pier 5:1-3 "Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux...Paissez le troupeau de Dieu...volontairement, selon Dieu, avec dévouement, non comme dominant..."


Les anges des églises pourraient représenter l'état d'esprit, la mentalité de l'église évoquée. Il pourrait s'agir de la mentalité ou de l'état d'esprit bienfaisant ou mauvais qu'il convient de revoir, vu que le message s'adresse à l'église dans son ensemble et non à quelques uns en particulier. Ainsi, on pourrait considérer les chandeliers comme la représentation de l'Eglise visible dans l'histoire, alors que les étoiles pourraient plutôt représenter l'atmosphère de l'Eglise, son état d'esprit, sa mentalité.

Le premier chapitre de l'Apocalypse est une vision introductive des messages adressés aux églises. On retrouve une partie des éléments de cette vision, au début de chaque lettre aux 7 églises. Parallèles entre Ap 1 et Ap 2 et 3 ci-dessous:


1:16 "Il avait dans sa main droite sept étoiles"
1:13 "je vis...au milieu des sept chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme".
(EPHESE) 2:1 "Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or".

1:18 "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort, et voici, je suis vivant".
(SMYRNE) 2:8 "Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie".

1:16 "De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants".
(PERGAME) 2:12 "Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants".

1:14,15 "Ses yeux étaient comme un flamme de feu, ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent".
(THYATIRE) 2:18 "Voici ce que dit le fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent".

1:4 "de la part des sept esprits"
1:16,20 "Il avait dans sa main droite sept étoiles"
(SARDES) 3:1 "voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles".

1:18 "Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts"
(PHILADELPHIE) 3:7 "Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne refermera, celui qui ferme...

1:5 "De la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts".
(LAODICEE) 3:14 "Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu".


Les sept chandeliers sont les sept Eglises (v20).

Jésus marche au milieu de son église, la protège, la rassure, et la prépare pour sa venue (Ap 1:13). Christ tient le destin de l'Eglise entre ses mains, il contrôle la marche de l'histoire humaine à travers le temps. Malgré ses faiblesses, lacunes et imperfections, l'Eglise est l'objet de l'amour et de la sollicitude infinie de Dieu. Une Eglise appartient à Christ tant qu'il marche à sa tête, et qu'elle le suit dans tous ses enseignements, qu'elle accepte de lui laisser la première place dans son cœur, ses pensées, ses actions (Ap 14:4). Si ce n'est pas le cas, elle n'est plus l'épouse du Christ, elle devient infidèle, voir même prostituée (Ap 17).


1Tim 3:15 "La maison de Dieu, qui est l'église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité".
Mat 28:20 "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"
Eph 5:25-27 "Christ à aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible".
2Thess 1:10 "lorsque (le Seigneur) viendra pour être, en ce jour là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru".
Jean 10:28 "Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 016

Ecrit le 26 févr.04, 09:47

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 016

LETTRE AUX 7 EGLISES:


Ces messages concernent l'Eglise de Jésus, de la première à la deuxième venue de Christ.


Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite (Ap 1:19 TOB).
-Passé-, ce que tu as vu: cela concerne la vision que Jean vient de voir. V2,20 "lequel a attesté...tout ce qu'il a vu" "le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite".

-Présent-, ce qui est: Dieu s'adresse d'abord aux contemporains de Jean, à l'église de l'époque. v4,11 "Jean aux 7 églises qui sont en Asie" "Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux 7 Eglises".

-Futur-, ce qui doit arriver ensuite: cela concerne les croyants dans l'avenir, de l'époque de Jean à la fin. v1,19 "pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt" "qui doivent arriver après".

Ici nous avons la clé d'interprétation des lettres aux 7 églises. Ce qui est: le message s'adresse d'abord aux églises historiques d'Asie, à l'époque de Jean. Ce qui doit arriver ensuite: le message est une prophétie qui concerne l'église dans le futur, à travers les âges.

Les principes des messages adressés sont valables pour toutes les Eglises de l'époque et de tous les temps. les lettres ont donc une valeur à la fois locale et universelle, personnelle et communautaire. Elles s'adressent à toute l'Eglise de l'époque de Jean, et elles concernent aussi toute l'Eglise à travers l'histoire.

Le refrain (7X) "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises" cela rappelle que le message concerne l'Eglise, quelque soit l'époque, et aussi chaque croyant en particulier. (Ap 2:7,11,17,29 ; 3:6,13,22). Les promesses sont adressées à "celui qui vaincra". Cela concerne les croyants de toutes les époques, et non à l'époque de Jean seulement (Ap 2:7,11,17,26 ; 3:5,12,21)

"Toutes les églises, et chacun" le confirme encore: "et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres" (Ap 2:23). Le chiffre 7, symbole de la plénitude, d'achèvement, de totalité, confirme encore cette interprétation.


Ap 1:4,11 "Jean aux sept églises qui sont en Asie". Cela représente l'Eglise dans sa totalité.
Ap 1:20 "les sept chandeliers sont les sept églises". Présentées comme un "mystère" à Jean. Cela laisse entendre un sens caché, et invite à regarder au-delà des sept églises d'Asie.

Gen 2:22 "Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite..."

La présentation de Christ aux églises, en rapport avec sa venue:

Ephèse, la première église: Ap 2:1 "Jésus...marche au milieu des sept chandeliers d'or, de son église". Laodicée, la dernière église: Ap 3:14 "Jésus...se tient à la porte et frappe". EPHESE, la première église, évoque le départ de l'histoire humaine avec la promesse du jardin d'Eden, Ap 2:7 "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu". LAODICEE, la dernière église, c'est l'aboutissement de l'histoire humaine, avec la promesse du royaume de Dieu, Ap 3:21 "celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône...".

La présentation de Christ, qui marche.

Cela indique aussi un déplacement de Christ dans l'espace, dans le temps, dans l'histoire. Ap 2:1 "Voici ce que dit celui qui...marche au milieu des sept chandeliers d'or".

Les prophéties particulières aux églises mentionnées.

A Smyrne, il est annoncé une tribulation de 10 jours. Le diable va faire souffrir les croyants (Ap 2:10). "Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison...et vous aurez une tribulation de dix jours". A Philadelphie, une tentation doit venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre (Ap 3:10). "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va survenir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre".

On sait qu'à l'époque de Jean, toutes les églises Chrétiennes étaient persécutées, pendant des années. Cette prophétie n'a de sens, que si l'Eglise de Smyrne correspond à une période de l'histoire de l'Eglise qui fut persécutée par Rome, alors, cette persécution prédite concerne uniquement Smyrne, et non les autres églises. Il en est de même pour Philadelphie, qui est assurée d'être gardée au jour de l'épreuve générale. Cela reste valable si elle caractérise aussi l'Eglise chrétienne à un certain moment de l'histoire universelle.

La description eschatologique, avec le chiffre 7, qui aboutit à la fin du monde.

Il est important de voir que chaque série de sept, dans l'Apocalypse, s'achève sur la fin du monde.

Pour les 7 sceaux, il est fait référence au grand jour de la colère de Dieu, et au silence.

Ap 6:17 "car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?"
Ap 8:1 "Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.


Pour les 7 trompettes, le royaume est remis à notre Seigneur et à son Christ.
Ap 11:15 " Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles".

Pour les 7 coupes.
Ap 16:17 "Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait!"

Pour les 7 églises, le parallèle et la logique des écrits de l'Apocalypse nous amènent à la même conclusion, qu'avec la 7ème église nous arrivons à la fin. Il faut se rappeler que le nombre sept, symbole de la perfection, nous conduit inévitablement avec le septième et dernier chiffre, à l'achèvement et au terme de toutes choses. Gen 2:2 "Dieu acheva au septième jour son oeuvre".

L'histoire, c'est la preuve de la réalisation de la prophétie. L'histoire qui réalise les prophéties est la preuve que Dieu dirige toutes choses et qu'il est digne de confiance. Selon Jésus, les prophéties ont été écrites, non pour spéculer sur l'avenir, mais pour affermir notre foi lorsque nous assistons à leur réalisation.
Jean 13:19,29 "Je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez".

Les écrits servaient pour enseigner l'Eglise à l'époque de Jean, ils restent encore valables pour nous.
Col 4:16 "lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sortes qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise de..."
1Thess 5:27 "Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères".


UNE STRUCTURE SIMPLE DES MESSAGES AUX 7 EGLISES:

EPOQUES POSSIBLES:
Ephèse, 1er siècle
Smyrne, 2ème-4ème siècles
Pergame, 4ème-6ème siècles
Thyatire, 6ème-18ème siècles
Sardes, 16ème-18èmes siècles
Philadelphie, 18ème-19ème siècles
Laodicée, 19ème-21ème siècles

SIGNIFICATION:
Ephèse, Désirable
Smyrne, Amertume
Pergame, Elévation
Thyatire, Victime
Sardes, Le reste
Philadelphie, amour fraternel
Laodicée,jugement du peuple

DESCRIPTION:
Ephèse, premier amour
Smyrne, persécutée
Pergame, sur le trône
Thyatire, intolérance,apostasie
Sardes, demi-réforme
Philadelphie, grand réveil missionnaire
Laodicée, l'église de la fin

ELOGES:
Ephèse, oeuvres, labeur, persévérance
Smyrne, richesses spirituelles
Pergame, fidélité, foi
Thyatire, oeuvres, amour, service, foi, persévérance
Sardes, fidélité de quelques uns
Philadelphie, loyauté, fidélité
Laodicée, aucunes

REPROCHES:
Ephèse, abandon du premier amour
Smyrne, aucuns
Pergame, faux enseignements
Thyatire, faux enseignements
Sardes,tu es morte
Philadelphie, aucuns
Laodicée, tiédeur, prétention

EXHORTATIONS:
Ephèse, repens-toi, accomplis tes premières oeuvres
Smyrne, ne crains pas de souffrir, sois fidèle jusqu'à la mort
Pergame, repens-toi
Thyatire, repens-toi, retiens ce que tu as
Sardes, repens-toi, sois vigilant, affermis le reste près de mourir
Philadelphie, tiens ferme ce que tu as
Laodicée, repens-toi, achète de l'or, des vêtements blancs, met un collyre

PROMESSES:
Ephèse, l'arbre de vie
Smyrne, la couronne de vie, pas de seconde mort
Pergame, manne cachée, nom nouveau
Thyatire, puissance sur les nations, l'étoile du matin
Sardes, vêtements blancs, inscrits dans le livre de vie
Philadelphie, colonne dans le temple de Dieu
Laodicée, régner avec Christ

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 017

Ecrit le 26 févr.04, 09:50

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 017

LETTRE A L'EGLISE D'EPHESE, l'église du premier amour.


AP 2:1-7
1 Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.


EPHESE: Description de la ville dans l'histoire.

(Dictionnaire Larousse 3 volumes-1966)
Ephèse, ancienne ville d'Asie Mineure, sur la mer Egée, au débouché de la route royale de Lydie. Ephèse reconnut au VIème siècle avant JC la suzeraineté de Crésus, puis fut incorporée à l'empire perse par Cyrus le Grand, et libérée par Alexandre le Grand en 334 av JC...Elle devint en -133 la capitale de la province romaine d'Asie.

Ville sainte d'Artémis, elle ne cessa d'embellir son sanctuaire, qui fut détruit par les Scythes au III ème siècle av JC, et servit plus tard de carrière pour la construction des monuments byzantins. A l'époque chrétienne, Ephèse fut une des premières villes touchées par la prédication des apôtres: saint-Paul fonda l'Eglise d'Ephèse en 54, et saint-Jean y séjourna...De nombreux conciles de l'Eglise primitive y eurent lieu.

(Dictionnaire biblique pour tous -1994- éd LLB)
Ephèse avait une rue magnifique de 11 mètres de large, bordée de colonnes, descendant jusqu'au port...Elle possédait un théâtre pouvant accueillir 25000 personnes, des bains, une bibliothèque, une agora (place du marché) et des rues pavées. Sa population au 1er siècle av JC a pu atteindre 300000 habitants. Son temple dédié à Artémis (Diane) était l'une des sept merveilles du monde...détruit par les Goths en 263 ap JC. Il contenait une statue de la déesse aux nombreux seins, tombée du ciel selon la légende...

Ephèse avait aussi une grande colonie juive. Le christianisme y est arrivé vers 52 quand Paul y fit une brève visite et y laissa Aquilas et Priscille. Lors de son troisième voyage missionnaire, Paul resta à Ephèse plus de deux ans (Act 19:1,10). Il oeuvra d'abord à la synagogue, puis dans une salle d'école. Il fit de la ville un centre pour l'évangélisation de la province d'Asie. C'est d'Ephèse que Paul écrivit aux Corinthiens (1Cor 16:8-. Son message provoqua l'émeute des partisans d'Artémis (Act19). Quand il quitta la ville, il y laissa Timothée, et les lettres qu'il lui adressa montrent l'affermissement de l'Eglise. Plus tard, ce fut à Ephèse que résida Jean...


EPHESE: Enseignement spirituel du message.

Act 19:1,10 "Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse..." (Paul y prêcha) "deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur".

Le temple d'Artémis, ou la Diane romaine donnait à la ville une réputation internationale. Avec ses 125m de long et ses 73m de large, le temple faisait partie des sept merveilles du monde ancien. Le temple était soutenu par plus de 100 colonnes de 21m de haut, dont beaucoup étaient recouvertes d'or. Son culte de la fécondité et ses pratiques magiques étaient connus dans le monde antique. Trois autres temples s'ajoutèrent, dédiés aux empereurs Claude, Hadrien et Sévère, et au culte impérial.

Act 19:27 "Le danger....c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant".
Act 19:18,19 "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent".


AP 2:1
"Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:"


Ephèse - "désirable" (En grec-Ephesos-action de tendre vers, de s'élancer vers, d'où élan, désir). Ephèse, l'église du commencement. Jean commence son cycle des 7 églises avec Ephèse qu'il associe au jardin d'Eden. Ap 2:7 "A celui qui vaincra je donnerai de l'arbre de la vie, qui est dans le paradis de Dieu". C'est l'église qui a connu le temps des apôtres et qui vient tout juste de recevoir la mission de Christ (Ap 2:2). C'est l'église des premiers convertis d'origine païenne. Pourtant, cette Eglise si près des sources est déjà menacée d'égarement.

Christ marche au milieu de son église (v1)

Dans la vision du chapitre 1, Christ se tenait debout au milieu des sept chandelier (Ap 1:12,13,20). A l'église d'Ephèse, Christ marche au milieu des chandeliers. Jésus est en marche et rien ne peut l'arrêter. Cela signifie que, depuis l'origine du christianisme, Jésus prend soin de son Eglise. A travers l'histoire et en dépit de toutes les tragédies de l'Eglise, Jésus sera là, avec les véritables croyants.

Christ tient les sept étoiles dans sa main droite (Ap 1:16,20)

Christ tient fermement, puissamment les 7 étoiles qui sont scellées dans sa main droite. La droite de Dieu évoque sa puissance. Les 7 étoiles sont en lieu sûr, personne ne peut les arracher de la main de Christ.

Ps 118:15 "La droite de l'Eternel manifeste sa puissance".
Mt 26:64 "vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu..."
Deut 33:3 "Oui, il aime les peuples, tous les saints sont dans ta main".
Jn 10:27,28 "Mes brebis entendent ma voix, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 018

Ecrit le 26 févr.04, 09:52

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 018

AP 2:2,3
"Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé."


Ephèse, un centre d'évangélisation.

Paul a probablement prêché pour la première fois à Ephèse vers l'an 52, au retour du 2ème voyage missionnaire. Prisca, Aquilas et Apollos entreprirent une oeuvre d'évangélisation en attendant le retour de l'apôtre (Act 18:18-28-. Paul s'installa à Ephèse et y prêcha pendant environ trois ans (Act 19:1,9-12 ; 20:17,31). Après son premier emprisonnement, Paul semble avoir visité l'Eglise à nouveau, vers l'an 64, et il en confia la charge à Timothée son disciple (1Tim 1:3 ; 2Tim 4:12). La tradition dit que Jean devint le chef de cette communauté, probablement après la chute de Jérusalem en 70. On peut déduire qu'Ephèse était à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse, un centre chrétien important. La foi chrétienne y était bien établie.

Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance (v2)

En 50 ans environ, cette première église avait beaucoup évolué. Les débuts de l'église vers l'an 50 environ (1Thes 1:3 " nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance...") progresseront jusqu'à la lettre aux Ephésiens vers l'an 96 (Ap 2:2 "Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance...")

Mais il y a le risque de formalisme et de routine. Les oeuvres peuvent subsister, même lorsque la foi qui avait engendré ces oeuvres s'est évanouie. Si dans notre ministère, nous mettons toujours Dieu à la première place et lui faisons confiance, sans le remplacer par les moyens financiers ou techniques qui sont nécessaires, alors l'oeuvre de notre foi continuera à réjouir le coeur du Seigneur, et il nous bénira.

Le travail peut demeurer, même lorsque l'amour, mobile de toute activité valable pour Dieu, ne motive plus. Il convient d'oeuvrer pour le Seigneur sans avoir un esprit de jugement, de compétition ou d'intolérance à l'égard des autres, mais dans l'amour pour Dieu et pour nos frères. Les oeuvres sont les efforts et la persévérance accomplis par l'Eglise pour répandre sa foi en Christ. L'Eglise ne se développe pas sans peine, et l'établissement de la foi demande de la persévérance. Les oeuvres sont le reflet du caractère moral de l'Eglise et la démonstration de la foi. L'Eglise d'Ephèse travaillait avec persévérance, et Dieu veut aussi oeuvrer au travers de chaque croyant.

Jésus connaît son église parce qu'il est son fondateur, son Sauveur, son époux, son chef...Le Dieu de la bible qui veille du haut du ciel et à qui rien n'est caché, connaît toutes choses. Cette connaissance de l'Eglise permet à Jésus de faire des recommandations appropriées.

Mat 16:18 "Jésus dit: Je bâtirai mon Eglise"
2Cor 11:2 "Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure"
Eph 1:22 "Il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps"
Esaïe 66:18 "Je connais leurs oeuvres et leurs pensées".


Tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas...(v2)

L'Eglise est louée pour sa clairvoyance à distinguer entre la vérité et l'erreur et à éprouver les faux apôtres. Paul était déjà conscient de la menace de faux docteurs.

Actes 20:29,30 "Il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et des hommes enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux".
1Tim 1:3-5 "Lorsque je t'engagerai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin..."


Ces hérésies de l'époque mettaient en doute l'incarnation du Christ, entre autres.
Rom 8:3 "Dieu a envoyé à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché".

Certains chrétiens étaient à l'aise dans la désobéissance aux commandements de Dieu: Jean écrit:
1Jean 2:4 "Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui".

Timothée avait fait du bon travail, suite à l'invitation de Paul:
2Tim 4:1-3 "je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ...prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant".

Jésus lui-même nous demande d'agir à l'égard des membres d'église qui s'égarent.
Lév 19:17,18 "Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur, tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui...Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Mt 18:15-17 "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."


Tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas...(v2)

Le seul critère objectif et valable pour "éprouver" les autres, c'est la parole de Dieu. Dieu nous demande d'examiner tout, "A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple" (Es 8:20). Jésus répond à Satan qui le tente "Il est écrit" (Mt 4:1-10). Paul admire les Béréens qui, "reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Act 17:11). Paul déclare "quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! (Gal 1:8-.

Tu as souffert à cause de mon nom, et tu ne t'es point lassé (v3).

Dès son origine, l'église a subi de grandes persécutions.

Act 11:19 "Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs".
A cette époque, chaque citoyen était obligé de participer au culte de l'empereur, cela attestait la soumission des sujets à l'autorité impériale. Ceux qui refusaient cette pratique étaient persécutés, torturés, mis à mort...

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 019

Ecrit le 26 févr.04, 09:54

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 019

AP 2:4,5
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.


Tu as abandonné ton premier amour (v4)

L'église apostolique a eu, comme toutes les églises, ses moments forts et aussi ses faiblesses. Ce qui est reproché à l'église d'Ephèse, c'est son feu de paille, qui n'a duré que le temps d'une flambée. L'amour doit rester le moteur de toutes nos actions, pour que cela soit valable devant Dieu. Le premier amour n'est pas seulement l'amour du début, mais l'Amour total, personnel et prioritaire avec Christ. Si Jésus reprend son église et le croyant, c'est parce que "son premier amour à lui" n'a pas diminué.


La bible nous révèle plusieurs sortes d'amour:

L'amour entre Dieu, ou Christ et son peuple:
Jér 2:2 "Je me souviens de ton amour (checed) lorsque tu étais jeune, de ton affection (ahabah) lorsque tu étais fiancée, quand tu me suivais au désert".
Eph 5:25 "Maris, aimez (agapao) vos femmes, comme Christ a aimé (agapao) l'Eglise".
2Cor 11:2 "je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure".


L'amour fraternel:
Jean 15:12,17 "Aimez-vous (agapao) les uns les autres, comme je vous ai aimés (agapao) (Jn 13:34.
Rom 12:10 "Par amour fraternel (philadelphia), soyez pleins d'affection (philostorgos) les uns pour les autres".
1Pier 1:22 "Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel (philadelphia) sincère, aimez-vous (agapao) ardemment les uns les autres, de tout votre coeur".


L'amour envers tous:
Mat 19:19 ; 22:39 "tu aimeras (agapao) ton prochain comme toi-même".
Mt 5:44 " Mais moi, je vous dis: Aimez (agapao) vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent".


L'amour envers Dieu et le prochain est inséparable. L'effet immédiat de ce déclin de l'amour pour Dieu est la diminution de l'amour pour le prochain. Les oeuvres de l'Eglise continuent, mais ce ne sont plus les premières oeuvres parce que l'amour leur manque.
1Jean 4:21 "Et nous avons de lui ce commandement que celui qui aime Dieu aime aussi son frère".

Jésus avait prédit que l'amour se refroidirait:
Mat 24:12 "Et, parce que l'iniquité (anomia: mépris et violation de la loi) se sera accrue, la charité (agape) du plus grand nombre se refroidira".

Aimer le pécheur et haïr le péché:

Il n'est pas facile de combattre les fausses doctrines et de continuer à aimer ceux qui les propagent. C'est pourquoi l'amour fraternel avait tiédi. L'Eglise d'Ephèse avait perdu cet amour désintéressé, réfléchi, qui n'empêche pas de dénoncer les oeuvres mauvaises de certains (ici les Nicolaïtes), tout en leur conservant son affection. La haine pour les oeuvres des Nicolaïtes ne devait pas détruire l'amour pour les personnes. Amour et dénonciation du mal ne sont pas incompatibles.
Eph 4:15 "professant la vérité dans la charité".
Lév 19:17,18 "Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur, tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui...Tu aimeras ton prochain comme toi-même".


Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres (v5)
Les Ephésiens sont tombés de haut. Eux qui vivaient dans la victoire avec Christ, ils sont tombés dans une forme de piété et de traditions, parce qu'ils n'ont pas su conserver leur communion intime avec l'époux.
Eph 2:5,6 "Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendu la vie avec Christ...Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ".

Nous préférons discuter, plutôt que de nous repentir et changer de conduite. Le drame de notre époque, c'est que beaucoup de chrétiens préfèrent discuter sur tout, et même tout remettre en question: la foi apostolique, la doctrine biblique, la loi, la grâce...plutôt que de se remettre en question. Nous discutons et parlons beaucoup, mais trop souvent nous ne savons plus ce qu'est la repentance, cette repentance que produit "la tristesse selon Dieu".

On attache beaucoup d'importance à l'amour fraternel, les relations avec les frères dans la foi, ce qui est utile. Mais souvent on néglige l'amour pour Dieu, dont les effets se traduisent par une vie de prière, une marche dans l'obéissance et un besoin de gagner des âmes au Sauveur.
2Cor 7:10 "la tristesse selon Dieu produit la repentance à salut dont on ne se repent jamais".
Ezé 36:31 "Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n'étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations".


Le salut passe par l'amour qui donne la priorité à Dieu et à ses enseignements:
2Thes 2:9,10 "L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan...et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés".

Je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place (v5)

La lumière de l'amour une fois éteinte, il ne reste plus d'Eglise, même si des formes mortes subsistent encore. Rien n'est donc définitif. Si pure soit-elle, même l'Eglise des premiers temps peut perdre sa lumière. Le fait qu'une église soit suscitée par Dieu et qu'elle marche quelques temps avec lui ne garantit pas l'avenir. L'Eglise peut tomber, et pour finir se voir enlever la mission qui lui a été confiée. Le risque d'erreur et d'apostasie plane toujours, car l'Eglise n'est pas Dieu. Il ne suffit donc pas d'être membre d'une église pour s'assurer le salut (même dans l'église, pas de salut). Une Eglise qui n'est plus fidèle à la mission que Jésus lui a confiée devient une ombre qui cache la lumière qui devrait éclairer les coeurs et les consciences.

La menace est grave, mais le Christ appelle encore l'Eglise au repentir, au retour à ses premières oeuvres. On ne peut reconnaître les disciples du Christ qu'à l'amour qu'ils ont les uns pour les autres. L'église existe pour les autres, pour illuminer le monde de l'amour de Dieu et de Christ.
Jean 13:35 "A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres".

1Jean 2:10 "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière".
Mat 5:14-16 "Vous êtes la lumière du monde...Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 020

Ecrit le 26 févr.04, 09:56

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 020

AP 2:6
"Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi".


Il pourrait s'agir d'un nom symbolique, mis en relation avec Balaam ?
Ap 2:14,15 "Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes".

S'agit-il des disciples de Nicolas, l'un des 7 diacres ? On ne sait pas si Nicolas était devenu hérétique ou s'il avait été mal compris par ses disciples.

Act 6:5 "Ils élirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint...et Nicolas, prosélyte d'Antioche".

(Dictionnaire Encyclopédique de la bible -1973- sous la direction de A.Westphal)
Nicolaïtes: désignation de chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux églises d'Ephèse et de Pergame. La première de ces 2 communautés leur résistait, la seconde les tolérait (Ap 2:6,15). Leur doctrine est identifiée avec celle de Balaam (Ap 2:14)...l'instigateur de l'impiété et de l'impureté d'Israël. Les Nicolaïtes...abusaient de la liberté évangélique jusqu'à s'accommoder sous le prétexte de la grâce, des repas et des désordres du paganisme. Irénée et à sa suite Hippolyte pui Epiphane et d'autres, désignent Nicolas, comme le fondateur de la secte, contredite par Clément d'alexandrie, Victorinus... Une autre explication s'appuie sur une équivalence approximative entre l'hébreu Balaam et le grec Nicolaos, le premier pouvant signifier comme le second: "vainqueur (ou séducteur) du peuple". En ce cas, le nom de Nicolas ne serait qu'une traduction du nom devenu symbolique de Balaam et non pas celui d'un personnage de l'époque.-

Une mauvaise compréhension des enseignements de Paul sur la loi et la grâce les avait conduits à rejeter toutes les exigences de la loi, et à croire que le chrétien était libre de s'abandonner à ses passions terrestres. Pierre déclare, qu'il y a chez Paul "des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine (2Pier 3:16).

Cette croyance de l'époque, distinguait en l'homme, d'une part le corps matériel, voué à la destruction, et d'autre part l'âme spirituelle, destinée au salut. Le corps, du domaine de la loi, est méprisé, tandis que l'esprit, du domaine de la grâce, est exalté. On rejette la loi à cause de la grâce, et le corps à cause de l'esprit. Pour eux, tout ce qui touchait au corps: nourriture, prostitution...n'affectait pas l'âme. S'agenouiller devant une idole n'avait rien de répréhensible, du moment que l'on gardait son âme pure.

Les premiers chrétiens ont résisté à cette tentation dualiste (loi-grâce : corps-esprit), et Dieu les a loués. A cause de ce combat contre l'hérésie, l'Eglise a souffert, nous dit le texte (Ap 2:3). Car rejeter la loi revient à rejeter Dieu qui se révèle et qui a donné la loi comme principe de vie. Et rejeter le corps revient à rejeter le Dieu de la création de la vie.

1Thes 5:23 "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
Jacq 2:26 "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte".


D'autres pistes possibles ?

On peut voir dans ces croyances, des gnostiques refusant d'admettre en Jésus-Christ le Fils de Dieu.
1Jean 4:2,3,15 "tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu...Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

On peut voir une secte à tendance dominatrice, qui n'était pas dans le plan de Dieu à l'origine. Nicolaïtes, le mot grec signifie "il a vaincu le peuple, destruction du peuple". Il s'agirait des prêtres d'un clergé dominateur, qui aurait essayé de s'introduire dans les communautés chrétiennes, dès la fin du premier siècle. Cette tendance dominatrice se trouve déjà dans l'église à l'époque des apôtres et va s'accentuer.
3Jean 9 "J'ai écrit quelques mots à l'Eglise, mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux".
Ap 2:15 Un peu plus tard, à Pergame: "tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes".


Tu hais les oeuvres des Nicolaïtes.

Haïr les oeuvres, le péché, non les pécheurs, pour qui Christ est mort. Lorsque les croyants haïssent ce que Dieu hait et comme Dieu hait, Dieu nous approuve toujours. Entre une église sclérosée dans ses croyances et ses traditions, et une église "moderne" emportée à tous vents de doctrines et tendances, pour plaire, il y a de la place pour une église à la fois ferme devant Dieu et chaleureuse d'amour devant les hommes.

AP 2:7
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."


Que celui qui a des oreilles entende (v7)

Jésus fait appel ici à la bonne volonté de ses auditeurs, comme il le faisait avec ses disciples.

Mat 11:15 ; 13:9,43 "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende".

Il appartient à celui qui entend le message de la bible de vaincre son indifférence, et ce qui le retient, pour s'engager à marcher avec le Christ, et bénéficier de la récompense.

A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu (v7)

Le vainqueur aura droit à l'arbre de vie, à l'inverse d'Adam et Eve, qui n'ont plus eu accès au jardin d'Eden. Cette invitation de Christ s'adresse à chaque être humain. Cela ne dépend que de nous pour bénéficier de la récompense que le Seigneur voudrait nous offrir. La promesse concerne la communion intime de l'homme avec son Epoux, source de vie véritable, et que l'homme a perdu dans le jardin d'Eden. La victoire implique la plénitude de la vie dans l'Amour de Dieu et elle n'est possible qu'en Christ et par lui.


Ephes 5:25,31,32 "Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle" "l'homme s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand, je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise".
Rom 8:37 "Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés".
1Cor 15:57 "Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!"
Suivre Jésus, c'est marcher dans "le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6)


L'arbre de vie pourrait bien représenter le Christ.

Jean 1:3,4 "Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie" TOB.
Actes 17:28 "Car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être".
Phil 1:21 "Car Christ est ma vie".
Col 3:4 "Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire".
2Tim 1:1 "pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ".
Jean 6:35,51,58 "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif"."Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 021

Ecrit le 02 mars04, 01:00

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 021,

LETTRE A L'EGLISE DE SMYRNE.

L'Eglise persécutée, de la souffrance (du 1er au 4ème siècle ; de 100 à 313)

AP 2:8-11
8 Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.


SMYRNE: DESCRIPTION DE LA VILLE DANS L'HISTOIRE:

(Dictionnaire Larousse 3 volumes - 1966)
Smyrne, ancien nom de la ville Turque d'Izmir. Smyrne fut à l'origine une colonie grecque très ancienne, détruite au VIème siècle avant JC par le roi Alyatte, et reconstruite à l'époque héllénistique. Elle devint dès lors un port très actif, fut pillée par Dolabella pour avoir recueilli un des meurtriers de César...Elle tomba aux mains des Turcs vers 1330. Occupée par la Grèce après la première guerre mondiale (1919), elle fut reprise par les Turcs en 1922.

(Dictionnaire biblique pour tous -1994- édit LLB)
Smyrne, ville située sur la côte égéenne de la province romaine d'Asie, près de l'Izmir turque. Reconstruite sur un site ancien au 3ème siècle avant JC, elle devint l'une des villes les plus prospères d'Asie Mineure. C'était un port naturel dans une région fertile, célèbre pour sa beauté et ses magnifiques constructions. L'Eglise y fut probablement fondée par des prédicateurs venus d'Ephèse (Act 19:10). Elle se heurta à l'opposition des Juifs et reçut la promesse d'une vraie couronne pour sa fidélité (Ap 2:9s), image qui faisait allusion à la richesse et à la renommée historique de la ville.

(Dictionnaire Encyclopédique de la bible -1987- édit BREPOLS)
Alexandre fit fonder à quelques distances une ville nouvelle, adossée aux flancs du mont Pagos, qui appartint successivement aux Séleucides, aux Attalides et à la province romaine d'Asie. Ravagée par un violent séisme en 178 ap JC, elle fut reconstruite par Marc Aurèle, sur la prière d'Aelius Aristide. Elle abritait une colonie juive importante qui s'acharnait contre les chrétiens (Ap 1:11 ; 2:8-11), dont la communauté était peut-être d'origine paulinienne. Ignace d'Antioche adresse une lettre à l'église de Smyrne au cours de son voyage vers Rome. L'un des titulaire de son siège épiscopal fut Polycarpe, martyrisé sous Marc Aurèle. (Eusèbe, histoire ecclésiastique 4,14,3 ; Tertullien, De Praescritione haereticoram 33,2). -fin de citations-


Quelques autres précisions sur la ville:

Smyrne se trouvait à environ 50km d'Ephèse. Grande ville de commerce, belle et riche, elle était devenue fameuse pour sa grande rue toute pavée d'or. Le nom de la ville vient probablement du nom de "myrrhe", une plante d'orient. Cette plante amère symbolise bien la souffrance et l'amertume qui furent le lot des habitants de cette ville. Le martyre de Polycarpe, disciple de Jean et évêque de Smyrne, brûlé vivant vers 155, symbolise la souffrance endurée par les chrétiens de cette ville, à travers les siècles.

Smyrne (en grec "Smurna: myrrhe, plante orientale):
Elle entrait dans la composition de parfum de luxe (Gen 37:25 ; Prov 7:17 ; Cant 3:6 ; Esth 2:12). Elle fait partie des trésors apportés par les mages à Bethléhem (Mt 2:11). Le vin mêlé de myrrhe fut offert au Crucifié (Mc 15:23). Nicodème en embaume le corps de Jésus (Jean 19:39)


SMYRNE: ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU MESSAGE.

AP 2:8
"Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie."


Voici ce que dit le premier et le dernier (v8-

Ce titre appartient à Dieu seul. Pour l'A-Testament, l'Eternel est le Dieu unique en ce qu'il est le premier et le dernier, le seul créateur.

Es 44:6 "Ainsi parle l'Eternel...Je suis le premier et je suis le dernier. Et hors moi il n'y a point de Dieu".
Es 48: 12,13 "C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre..."


Or, à trois reprises l'Apocalypse donne ce double titre de "premier/dernier" à Jésus.
Ap 1:17,18 "Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant"
Ap 22:12,13 "Je viens bientôt...Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin".


Voici ce que dit celui qui était mort, et qui est revenu à la vie (v8-

On trouve un parallèle avec la ville de Smyrne qui fut détruite (morte) en 624 par Alyatte, roi de Lydie, puis reconstruite (revenu à la vie) avec Alexandre le Grand. Les souffrances et les persécutions de croyants étaient annoncées par Jésus. Jésus qui a expérimenté la souffrance et la mort se définit ici comme celui qui est passé de la mort à la vie. Le nom même de Smyrne, dérivé du mot "myrrhe", utilisée pour embaumer les morts, évoque encore la mort.

Mt 10:22 "Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé".

AP 2:9
"Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan".


Je connais ta tribulation (v9)

Jésus connaît (eido - voir, avoir vu, apercevoir, savoir, connaître, expérimenter un état ou une condition). Jésus qui a expérimenté l'épreuve peut prétendre véritablement connaître la souffrance des siens.

Je connais ta tribulation (thilipsis - tribulation, affliction, tourment, détresse, souffrance, persécution, calamité)

Mat 24:9 "Alors on vous livrera aux tourments (thilipsis) et l'on vous fera mourir...à cause de mon nom".
Jn 16:21 "La femme, lorsqu'elle enfante...ne se souvient plus de la souffrance (thilipsis), à cause de la joie..."
Act 7:11 "La détresse (thilipsis) était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir".
Act 11:19 "Ceux qui avaient étés dispersés par la persécution (thilipsis) survenue à l'occasion d'Etienne...".
Rom 5:3 "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions (thilipsis)...l'affliction produit la persévérance".
Ex 3:7 "J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte...car je connais tes douleurs".


Je connais ta pauvreté (bien que tu sois riche) (v9).

Smyrne était fidèle à Rome, avec des temples dédiés à la déesse de Rome, à Tibère, à Livia et au Sénat. Ces chrétiens qui risquaient la prison et la mort, étaient aussi écrasés par la misère et la pauvreté. C'est le temps où être chrétien ne signifie pas automatiquement bénédiction et succès. L'état de pauvreté matérielle des croyant de Smyrne était dû à la tribulation de la part des habitants. Mais au-delà de la pauvreté matérielle de chrétiens, Jésus reconnaît leur richesse spirituelle.

1Cor 1:5 "Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance".
2Cor 8:9 "Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 022

Ecrit le 02 mars04, 01:03

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 022

Toujours à propos de Smyrne en Ap 2,

Je connais...les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas (2:9)

Les calomnies dont ils sont l'objet sont considérées par Jésus comme si elles étaient contre lui-même.

Mat 25:40 "faire...ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites".
Actes 9:4 "A Paul qui persécutait l'église, Christ lui dit: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?"


Les faux Juifs ne sont pas forcément des Juifs non convertis. Smyrne, ville des affaires, entre la Grèce et l'Asie, a certainement attiré beaucoup de Juifs. Le zèle des Juifs contre les chrétiens a pu provenir de la conversion de nombreux Juifs au christianisme. Le vrai est en relation avec l'écoute et la fidélité envers la parole de Dieu.
Act 17:11 "Ces Juifs avaient des sentiments nobles...ils examinaient chaque jour les Ecritures..."

Les faux Juifs sont désignés par le mensonge dans l'Apocalypse. On peut aussi dire que, toute assemblée de Dieu qui calomnie ses frères, au lieu de les reprendre comme nous le demande Jésus, risque de devenir une assemblée dirigée par le diable, qui est le père du mensonge.
Ap 3:9 "je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent"
Ap 2:2 "que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs".


De la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas (v9)

Ces faux Juifs ressemblent aux chrétiens qui le sont de nom seulement, mais qui calomnient, accusent...Aujourd'hui, on dirait des frères qui ne sont pas de "vrais chrétiens" et l'on parlerait d'une "Eglise de Satan". Le langage montre que les chrétiens se considéraient encore à l'époque comme des Juifs à part entière. C'était encore le temps où les chrétiens se sentaient plus proches des Juifs que des païens.

Actes 28:17 "Paul dit n'avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères.."
Act 21:20 "Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi"


La synagogue de Satan (v9)

Ce sont les complices de Satan:

Ap 20:10 "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu, où sont la bête et le faux prophète"
Ap 19:20 "Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle des prodiges, pour séduire".
Ap 16:13 "Et je vis sortir de la bouche du dragon...de la bête, et du faux prophète, trois esprits impurs..."


Des chrétiens qui se font passer pour des Juifs pour éviter la persécution.

Cette expression "synagogue de Satan" peut faire allusion à des chrétiens se faisant passer à tort pour des Juifs, lors des persécutions pour y échapper. Ou encore à des juifs qui se conduisaient mal envers les chrétiens. Ainsi, le mensonge était devenu un moyen d'échapper aux épreuves.
Ap 2:2 "tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs".

Le privilège du peuple Juif, jusqu'à la venue du Messie:

Dieu avait demandé à Abraham et à sa descendance de porter la lumière aux nations.
Gen 12:1-3 "Je ferai de toi une grande nation...et toutes les familles de la terre seront bénies en toi".
Gen 22:18 "Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix".
Ex 19:6 "vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte".


L'enseignement du NT sur Israël, c'est qu'il partage le même privilège que tous les autres peuples.

Malheureusement, le peuple Juif n'a pas été fidèle à la mission qui lui avait été confiée. Dans la parabole des vignerons, Jésus déclare clairement que la mission confiée par Dieu au peuple Juif leur est enlevée, et confiée aux croyants de toutes les nations. A partir de Jésus, chaque croyant est invité à entrer dans le plan de Dieu, non seulement une nation précise.

Mat 21:33,(43),44 "le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits".
Jean 4:20-24 "Jésus lui dit, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père, mais l'heure...est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité..."
Mat 28:19 "Allez, faites de toutes les nations des disciples".
Gal 3:26-29 "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, vous tous qui avez été baptisés en Christ...Il n'y a plus ni Juif ni Grec...Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers..."
Gal 3:14 "afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ".
Rom 2:28,29 "Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors, et la circoncision ce n'est pas celle qui est visible. Le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision c'est celle du coeur, selon l'Esprit et non selon la lettre".
Rom 9:6-8,24,25 "Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants...c'est à dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité". "Ainsi nous a t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée".
Deut 10:17 et Rom 2:11 "L'Eternel, votre Dieu, et le Dieu des dieux...qui ne fait acception des personnes".


AP 2:10
"Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."


Ne crains pas ce que tu vas souffrir (v10)

Luc 12:4 "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus".

Voici, le diable va jeter quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés (v10)

L'auteur des souffrances, c'est le diable. Les croyants sont l'enjeu du grand conflit entre Satan et le Christ. Satan accuse Job devant Dieu, puis lui enlève tous ses biens, sa santé (Job 1 et 2)

Eph 6:12 "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre...les esprits méchants...".
1Pier 5:8 "Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera".

Ap 12:9 "Et il fut précipité...Satan, celui qui séduit toute la terre...l'accusateur des nos frères..."

Le diable se sert de ses complices pour réaliser ses plans. Les croyants de Smyrne étaient persécutés par les païens. On leur reprochait d'adorer un Dieu invisible, et non des statues. L'Etat se méfiait d'eux et de leur loyauté politique, car ils refusaient d'appeler César leur Seigneur. Ils avaient prévu la fin du monde par le feu. On les accusait donc d'être des incendiaires (voir Néron). On les assimilait aux Juifs, dont la religion était impopulaire et méprisée. Les croyants de Smyrne étaient persécutés par les faux Juifs. On acceptait très mal ces zélés d'un Messie déjà venu. Certains Juifs réagirent passionnément contre cette nouvelle secte. (Voir Saul de Tarse, devenu l'apôtre Paul).

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'apocalypse de Jean, suite 023

Ecrit le 02 mars04, 01:58

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 023

Toujours à propos de Smyrne,

Vous connaîtrez 10 jours de tourments (v10)

Non seulement l'église de Smyrne connaît la calomnie, mais des jours de détresse lui sont annoncés. Symboliquement, le nombre 10 est souvent utilisé dans la bible pour servir de test.

-Daniel passe un test de 10 jours pour manger différemment (Dan 1:14,15).
-Dans le calendrier juif, 10 jours séparent la fête des trompettes du Kippour, jour du jugement, le temps nécessaire pour passer par un test et pour se préparer en vue de la grande fête des expiations.
-Il y a dix générations d'Adam à Noé, puis de Noé à Abraham (Gen 5 et 11).
-Les 10 plaies d'Egypte (Ex 7-11).

Sois fidèle jusqu'à la mort (v10)

Les chrétiens de Smyrne avaient l'honneur d'être comptés parmi les vainqueurs qui reçoivent des coups ici-bas, mais qui seront récompensés là-haut.

Mat 10:22 "Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé".
Ap 12:11 "Ils l'ont vaincu à cause de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort".

L'épreuve est suivie de la victoire éternelle, "je te donnerai la couronne de la vie" (v10)

On sait dans l'histoire qu'il y avait des concours athlétiques à Smyrne, et c'était une grande gloire que de recevoir la couronne du vainqueur à cette occasion. L'Eglise de Smyrne sortira vainqueur de l'épreuve de 10 jours. La couronne de la victoire lui est promise. Il ne s'agit pas ici d'une victoire ou d'une couronne momentanée, mais permanente. Vaincus sous l'épée des gladiateurs, ils reçoivent pourtant la couronne du vainqueur. Ils sont morts et pourtant ils portent la "couronne de vie".


1Cor 9:25 "Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible".
2Tim 4:8 "Désormais la couronne de justice m'est réservée, le Seigneur, le juste juge me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement".
Jacq 1:12 "Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment".
1Pier 5:4 "Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire".


AP 2:11
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: celui qui vaincra ne subira pas la seconde mort".


Celui qui vaincra ne subira pas la seconde mort (v11)

Jésus se présente à Smyrne comme celui qui était mort, et qui est revenu à la vie (Ap 2:8-. Jésus peut donc offrir la couronne de la vie, et épargner au vainqueur le néant que constitue la seconde mort. La mort prend ici un caractère passager, c'est un sommeil jusqu'à la venue en gloire de Christ.


La vie et la mort, selon la bible.

Gen 2:7 "L'Eternel forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant (une âme vivante -Darby-)
Eccl 12:9 à la mort "la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné".
Eccl 9:5,6,10 "Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savant rien...Et leur amour, et leur haine, et leur envie ont déjà péri, et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil".


Pour les récits bibliques, la mort est un sommeil, un état d'inconscience et d'attente, jusqu'à la résurrection.

Cette image du sommeil des morts est éloquente, car pour dormir, il faut être vivant, il faut exister. Quelqu'un qui n'existe pas ne peut pas dormir. La bible affirme qu'au moment de la mort, la personne existe puisqu'elle dort (Luc 20:38-. Lors d'un décès, la personne n'est pas anéantie, elle est là, en train de dormir quelque part en Dieu. Ce sommeil se passe dans l'inconscience la plus totale. Le temps qui s'écoule entre la mort et le retour du Christ n'a aucune valeur pour lui, puisqu'il dort.

Dan 12:2,13 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...Et toi, marche vers ta fin, tu te reposeras et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours"
Jean 11:11-14 "Jésus leur dit: Lazare notre ami dort; mais je vais le réveiller. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort".


Dans toute la bible, cette expression de la "seconde mort" ne se trouve que dans l'Apocalypse. Dans tous ces passages, la "seconde mort" désigne la mort du perdu qui est définitive, sans espérance.
Ap 20:6 "Heureux...ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux".
Ap 20:14 "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu".
Ap 21:8 "Pour les incrédules...leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort".


L'Apocalypse nous parle aussi de deux résurrections!

La première résurrection concerne le juste à la venue de Jésus-Christ (1Thes 4:13-18-. La deuxième résurrection concerne le perdu, après les mille ans (Ap 20:5,6). Seule la première résurrection aboutit à la vie éternelle (1Cor 15:51-53). La deuxième résurrection, par contre, débouche sur la mort éternelle (Ap 20:5,6,11-15). Autrement dit, tous subiront la première mort, mais seuls les méchants connaîtront la seconde mort.

La promesse aux martyrs de Smyrne qu'ils n'auront pas à souffrir la seconde mort, c'est leur promettre l'espérance d'une résurrection effective, la seule qui débouche sur la vie éternelle. Pour la bible, la survie de la mort ne passe pas par l'immortalité de l'âme. Seul le miracle de la résurrection qui implique la totalité de l'individu permettra l'accès à la vie éternelle.


SMYRNE: CORRESPONDANCE HISTORICO-PROPHETIQUE DU MESSAGE.

Le message à l'Eglise de Smyrne correspond à la seconde période de l'Eglise chrétienne (100 à 313). Cela correspondrait à l'Eglise chrétienne après la mort des apôtres, jusqu'à la paix de Constantin en 313. Smyrne, c'est l'Eglise persécutée, l'Eglise de la souffrance. Le plus souvent, les persécutions avaient un caractère local. Il y avait les édits impériaux qui accentuaient la pression sur les chrétiens. Un grand nombre de chrétiens payèrent leur fidélité de leur vie. Plusieurs furent réduits à l'esclavage.

(Théo - Encyclopédie catholique pour tous)
p82 "Ignace d'Antioche, vers 107, arrêté sous le règne de Trajan, il est envoyé à Rome pour y mourir...)
p110 "Polycarpe, en 155, on le dit disciple de Saint Jean, qui l'aurait lui-même ordonné évêque de Smyrne. En tous cas, il a certainement connu des disciples de Saint Jean, il a lui-même exercé une influence considérable parce qu'il refusait de sacrifier aux dieux officiels (parmi lesquels figurait l'empereur). Au proconsul Stabius Quadratus qui le presse d'apostasier, il répond: Il y a 90 ans que je sers le Christ et il ne m'a fait aucun mal, comment pourrais-je blasphémer mon Sauveur et mon Roi ? Il est alors livré aux flammes puis poignardé".
p56, 312 "En 177, sous la persécution de Marc-Aurèle, 48 chrétiens de Lyon et Vienne furent martyrisés à Lyon". "Blandine, une jeune esclave d'abord torturée, puis exposée aux fauves qui ne la touchèrent pas, fut reconduite quotidiennement à l'amphithéâtre pour assister aux souffrances infligées à ses compagnons. Elle fut encore mise sur un gril, puis enveloppée dans un filet et jetée sur les cornes d'un taureau, elle finit égorgée..."
p 107 "Perpétue et Félicité, en 203, martyrisées à Carthage avec trois autres chrétiens, arrêtés pour avoir propagé la foi malgré l'interdiction de l'empereur Septime Sévère. Perpétue est noble, elle allaite un bébé, Félicité est esclave, sur le point d'accoucher...Les prisonniers restent fidèles à leur foi et sont livrés aux bêtes..."
p 115 "Sébastien, en 300 est le capitaine de la garde de Dioclétien. L'Empereur apprend qu'il est chrétien, il le livre à ses archers qui le percent de flèches...Sébastien n'est pas mort, une chrétienne le recueille et le guérit. Il se présente alors devant l'empereur pour lui reprocher son comportement vis à vis des chrétiens. Dioclétien le fait tuer à coups de bâtons." -fin de citations-

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 024

Ecrit le 02 mars04, 02:09

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 024

Vous connaîtrez 10 jours de tourments (v10) (303-313)

Une persécution violente fut ordonnée par Dioclétien en 303. Par un édit en 303, l'empereur ordonna que les communautés chrétiennes fussent dissoutes, leurs églises démolies et les manuscrits bibliques brûlés. (C Grimberg, Histoire universelle, vol 3: Rome, 1963 p 284)

(Dictionnaire Larousse 3 volumes -1966- vol 1, p 928)
Dioclétien ordonna des persécutions contre les chrétiens qui furent particulièrement violentes en Italie, en Afrique et en Orient (303-313).

(Histoire universelle, Larousse de poche: IIème - IVème siècle)
p 344, en Orient la persécution dura de 303 à 313 presque sans interruption...Malgré tout le poids de cette entreprise totalitaire, l'échec fut bientôt patent: dès 311, Galère avait promulgué un premier édit de tolérance et l'édit du 15 juin 313 qui suit l'entrevue à Milan de Constantin et de Licinius généralisa la paix pour l'Eglise.
p 324, Constantin, à peine victorieux, ses actes favorisent le christianisme: en 313, il fait réunir un synode pour condamner le schisme donatiste africain. Dès 315, les symboles chrétiens apparaissent sur ses monnaies. Bientôt, il accorde la personnalité juridique à l'Eglise et fait élever ses fils dans le christianisme. Sans rompre avec le paganisme qui reste toujours religion d'Etat, il donne au christianisme les moyens de se répandre rapidement. -fin de citations-

Cet édit mit fin à une sanglante persécution.

Ces persécutions avaient duré 10 ans (soit 10 jours prophétiques). Elle mit fin aussi à la pauvreté des chrétiens qui pourront dorénavant posséder des biens.

Nombr 14:34 "De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour".
Ezéchiel 4:6 "tu porteras l'iniquité...pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année".


SMYRNE: ENSEIGNEMENTS PRATIQUES DU MESSAGE

L'attachement inconditionnel à Dieu est le gage de la libération totale et définitive. Aucun enfermement ne peut retenir le fidèle. Que ce soit la langue (les calomnies), la prison, ou même la mort (La première qui est un sommeil, ou la seconde qui est définitive, rien ne peut emprisonner le fidèle.).

Le Seigneur qui est passé par la mort et qui en est sorti victorieux a le dernier mot. Ceci devrait nous remplir de courage et de détermination, car Christ a vaincu pour nous, et nous vainquons avec lui. Quelles que soient les épreuves, elles sont limitées, et elles débouchent sur la résurrection éternelle.

Ne crains pas ce que tu vas souffrir, aujourd'hui, à ton époque, dans ton pays...Ne crains pas les déceptions, les intrigues, la perte de tes biens, l'appauvrissement, la diffamation...Ne crains pas les arrestations, l'emprisonnement, les condamnations, le martyre. Ne crains pas les moqueries, l'opprobre, le chemin solitaire, les épreuves morales, les souffrances physiques. Ne crains pas la persécution ou la prison, les supplices et la torture, le lavage de cerveau...

Crains avant tout l'abandon de ton premier amour, ta relation profonde et véritable avec Dieu. Crains la tradition et la superstition qui est au-dessus de Dieu et de sa parole. Crains la mentalité du monde d'aujourd'hui qui envahit l'Eglise de Christ. Crains le sommeil, la tiédeur spirituelle, les illusions et la propre suffisance.

On peut conclure et dire que, de même que les Juifs anti-chrétiens ne sont pas de vrais Juifs, les chrétiens antisémites ne sont pas de vrais chrétiens. Autrefois on utilisait dans le tabernacle "la myrrhe qui coule d'elle-même" (Ex 30:23). Aujourd'hui, Christ cherche pour son service des hommes et des femmes qui s'offrent d'eux-mêmes, délibérément et sans contrainte, pour leur Sauveur, comme l'église de Smyrne. Que celui qui a des oreilles pour entendre, réponde à son Seigneur, pour recevoir le cadeau promis aux fidèles.


Les 3 phases de l'Eglise à travers les siècles:

FORMATION de l'Eglise:
-Ephèse au 1er siècle
-Smyrne du 2ème au 4ème siècles


DEFORMATION de l'Eglise:
-Pergame du 4ème au 6ème siècles
-Thyatire du 6ème au (16ème) 18ème siècles


REFORMATION de l'Eglise:
-Sardes du 16ème au 18ème siècles
-Philadelphie du 18ème au 19ème siècles
-Laodicée du 19ème au 21ème siècle


à suivre l'église de Pergame.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'apocalypse de Jean, suite 025

Ecrit le 02 mars04, 02:11

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 025

LETTRE A L'EGLISE DE PERGAME:

L'église sur le trône, l'église du mélange (4ème-6ème siècle de 313 à 538)

AP 2:12-17
12 Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.


PERGAME: Description de la ville dans l'histoire.

(Dictionnaire Larousse 3 volumes-1966)
Pergame, en grec Pergamon, aujourd'hui Pergamos, Pergama ou Bergama. Géogr.anc. V. de Mysie (Asie Mineure), près du Caïcos. C'était la capitale du royaume des Attalides, dit aussi royaume de Pergame. Issu de la rébéllion du gouverneur Philétairos contre Antiochos 1er, florissant au IIème siècle, ce royaume fut légué au sénat romain par son dernier souverain, Attalos III, en 133 av JC. Pergame fut un des principaux centres de la civilisation hellénistique. Les Attalides aménagèrent l'acropole avec un souci nouveau d'urbanisme (théâtre, grand autel de Zeus, temple d'Athéna Polias, gymnases).

(Dictionnaire Biblique pour tous -1994- Ed LLB)
Pergame. Le premier temple du culte impérial y fut construit vers 29 av JC. Le culte de l'empereur divinisé constituait le test de loyauté civile et a été l'occasion d'une crise pour l'église en Asie. Le passage blâme l'Eglise de tolérer des gens qui poussaient à l'idolâtrie.

(Dictionnaire Encyclopédique de la bible -1987- Ed Brepols)
Pergame est sise sur un piton rocheux de 335 m d'altitude qui constitue une défense naturelle. Peut-être occupé dès l'époque perse, cet emplacement fut fortifié après la conquête d'Alexandre par Lysimaque. Ce dernier y plaça ses trésors qu'il confia à la garde de Philétairos. A la mort de son maître (281 av JC), celui-ci utilisa ces richesses pour se constituer en principe d'indépendance, ignorant les revendications d'Antiochus 1er. Ses successeurs maintinrent une indépendance de fer et Attale 1er prit le diadème à la suite de sa victoire sur les Galates. Alliés à Rome contre la dynastie séleucide déclinante, les Attalides jouèrent un grand rôle dans les intrigues diplomatiques du Proche-Orient. Le dernier souverain, Attale III, légua son royaume à Rome qui y établit la province d'Asie (129 av JC).

Pergame resta ville libre, siège du koinon desservant le culte impérial. Les vestiges archéologiques encore très importants sont un exemple privilégié de l'urbanisme et de la science architecturale hellénistiques. Pergame a également été le siège d'une école de sculpture de type baroque, insistant sur l'expression des sentiments et les manifestations du pathétique. L'une des oeuvres les plus célèbres est l'autel monumental de Zeus, conservé actuellement au musée archéologique de Berlin Est. La cité possédait également une bibliothèque de 200000 volumes et a contribué à la diffusion des manuscrits sur cuir élaborant un procédé de tannage très fin des peaux, donnant le parchemin ou carta pergamena. Pergame fait partie des sept Eglises d'Asie mentionnées au début d'Ap (1:11)... -fin de citations-


Quelques autres précisions sur la ville...

Pergame, "citadelle, cité glorieuse"), en grec Pergamos: hauteur ou élévation, citadelle, forteresse, place forte). Le géographe grec Strabon (58 av JC - 25 ap JC) l'appelle "la cité illustre" et l'historien romain Pline (23-79 ap JC) la considère comme la cité la plus fameuse d'Asie. On estime qu'à l'époque d'Hadrien, sa population était de 150000 à 200000 habitants. La ville avait 5 théâtres, dont l'un pouvant contenir 60000 spectateurs. Parmi les temples, il y avait celui d'Athéna la déesse de la sagesse, le temple de Bacchus le dieu des festivités, et surtout le temple d'Esculape, le dieu-serpent de la santé.

Pergame, la cité des rois et des dieux, fut longtemps la plus célèbre d'Asie. Lysimaque, l'un des généraux d'Alexandre le Grand, y déposa son trésor de guerre: 9000 talents d'or. L'administrateur Philetairos s'appropria sa fortune et se proclama roi en 282 av JC, sous le nom d'Attalus 1er. L'un des successeurs, Eumenus II y développa une bibliothèque érudite de 200000 manuscrits. La légende raconte que Ptolémée V craignant qu'elle portât ombrage à celle d'Alexandrie, imposa un embargo sur le papyrus. C'est alors que les artisans de Pergame eurent l'idée d'inventer le parchemin, cuir très fin fabriqué à partir de peaux d'animaux, pour remplacer le papyrus. La bibliothèque fut offerte plus tard à Cléopatre par Marc-Antoine. Mais ce précieux trésor culturel fut détruit lors de la conquête de l'Egypte par les Arabes.


Les quatre divinités païennes de Pergame:

Un immense autel de 42 m de long sur 40 m de large et 13 m de haut était consacré à Zeus, le dieu sauveur, proclamé tel pour avoir donné à ses habitants la victoire sur les Galates. Athéna associée à Zeus était célébrée elle aussi pour sa contribution à la victoire. Le dieu de la famille royale était Dionysos, le dieu taureau. Enfin, le plus vénéré de tous était certainement Esculape, le dieu guérisseur. Esculape représenté par un serpent, est encore aujourd'hui l'emblème de la profession médicale. On venait justement à Pergame dans l'espoir de recouvrer la santé de manière miraculeuse! On soignait les gens par des bains d'eau, le soleil, la musique, la suggestion, la prière, les songes des dieux...

(La clarté de l'Apocalypse, Charles Brütsch, Labor et Fides 1966, p63)
"Asklépios (Esculape des latins), selon la légende fils d'Apollon, fut adoré sous son emblème du serpent comme médecin divin. Les foules accouraient à la source curative, dans une ample piscine en marbre." "Ce n'est pas un blasphème, écrit le catholique Dalmayr (p154) que de penser à Lourdes...La source, les bains, le sanctuaire qui domine, les nombreux miracles attestés, tout cela constitue bien des parallèles".

(L'Apocalypse de John H.Alexander, 1992, p 88-
Certains historiens prétendent que les prêtres chaldéens chassés de Babylone par les Perses s'étaient réfugiés à Pergame. Dans cette cité livrée à l'idolâtrie, ils continuèrent à pratiquer leur culte mystérieux...sans être inquiétés. Le souverain prêtre babylonien établi à Pergame portait alors le titre de Pontifex Maximus (litt "chef constructeur de ponts") d'où découle l'expression de Souverain Pontife. Plus tard Attale III, roi de Pergame (138-133 av JC) légua ce titre à César, lorsqu'il soumit son royaume à la domination romaine. -fin de citations-

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Apocalypse de Jean, suite 026

Ecrit le 02 mars04, 02:13

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 026

PERGAME: ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU MESSAGE.

AP 2:12
"Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants"


Pergame, capitale administrative de la Province romaine avec pouvoir juridique.

La façon dont le Christ se présente est appropriée à la situation historique de Pergame qui était la capitale administrative de la Province romaine, et le Proconsul exerçait le pouvoir juridique. Il pouvait donc faire exécuter ceux qui résistaient à l'ordre public par l'épée. "Oui, être chrétien représentait désormais un risque parce que la foi chrétienne supposait une décision. Etre chrétien signifiait le cas échéant être prêt à être martyr, à porter témoignage pour la foi chrétienne, par la souffrance, la torture (et pour les femmes en étant livrées à la prostitution) et finalement par la mort" (Hans.Kung- le Christianisme...p204)

La parole de Dieu est indispensable pour discerner le vrai du faux.

Jésus nous rappelle ici que la bible, l'épée de Dieu, est suffisante pour discerner et séparer entre ce qui est vrai de ce qui est faux, entre ce qui est divin de ce qui ne l'est pas. Dieu se plaint d'un manque de fidélité dans la transmission de sa parole.
Hébr 4:12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants...elle juge les sentiments et les pensées du coeur".
Jér 23:29-32 (Darby) "...dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes qui volent mes paroles chacun à son prochain...j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux...et font errer mon peuple par leurs mensonges...".


La parole de Dieu reste encore une référence indispensable, utile et sûre à notre époque.

Autrefois, on risquait sa vie et on dépensait sa fortune pour posséder une bible, on la recopiait à la main...Aujourd'hui la bible est à la portée de n'importe qui, mais elle a perdu son sens et son intérêt pour beaucoup. Peu de nos contemporains sont convaincus que la bible est encore la parole de Dieu. Mais étant donné que la révélation vient de Dieu, elle devient de ce fait normative et son message est sacré. On a le droit de savoir ce que Dieu dit dans les textes, et essayer de découvrir au mieux ce qu'il veut exprimer, mais non de nous mettre à la place de la Parole de Dieu, ou de nous substituer au témoin qui l'apporte. Satan qui ne peut plus empêcher la diffusion de la bible lui a fait perdre aux yeux des hommes ce caractère de révélation divine, inspirée par le Saint-Esprit.
2Tim 3:16 "Toute écriture est inspirée de Dieu"
2Pier 1:21 "C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu".


AP 2:13
"Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure."


Le trône de Satan...là où Satan a sa demeure (v13)

Là où Satan a sa demeure, Dieu a suscité une église de fidèles. Diverses hypothèses ont été suggérées à propos du trône de Satan. Cela pouvait désigner l'un des temples de la ville. Le temple de Zeus le dieu sauveur, le temple d'Esculape le dieu guérisseur symbolisé par un serpent (or dans l'Apocalypse le serpent symbolise Satan en Ap 12:9), la présence du grand temple en l'honneur de Rome et de l'empereur Auguste (29 av JC) appelé le divin (Pergame fut la première ville d'Asie à instituer le culte de l'empereur régnant), la résidence du représentant impérial en Asie.


Cela pouvait désigner à mots couverts l'autorité impériale, protectrice des cultes païens de la ville.

Le prophète déchu Balaam avait suggéré au roi Balak d'inviter les Israélites par les filles de Moab, afin de les corrompre et de leur faire goûter aux plaisirs d'une fête païenne et impure. De même, les chrétiens de Pergame n'ont pas résisté au compromis par l'appât des honneurs avec les avantages d'une paix et d'une prospérité trompeuses. L'église de Pergame s'est assise sur un trône qui a remplacé les bûchers, en devenant persécutrice. C'est ainsi que l'Eglise chrétienne a contracté le mariage adultère au commencement du IVème siècle.

Extérieurement, cette église avait bonne allure. "Elle retient le nom et n'a pas renié la foi de Jésus". Elle est donc restée chrétienne, mais malheureusement il ne s'agissait pas de la foi véritable, mais d'une foi qui fait devenir la communauté chrétienne un sépulcre blanchi abritant le trône de Satan. Le christianisme est passé d'une religion de foi, à une religion de masse, où le paganisme avec ses habitudes l'a profondément pénétré. A Pergame on trouvait toutes les tendances pour satisfaire à sa religiosité humaine: le culte de la nature, celui de la sagesse et de la force humaine, celui des guérisons miraculeuses humaines et le culte de l'empereur. L'ensemble de ces tendances pourrait symboliser le trône de Satan.

Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas (v13)

"Mon nom", il s'agirait de la confession du nom de Christ, et "ma foi" serait la fidélité envers le Christ. La persécution ici, semble avoir un caractère légal. Elle concerne le nom de Jésus, nom dont on exigeait le reniement dans les tribunaux romains. (Vers 112 "Les chrétiens se refusaient effectivement à rendre un culte aux dieux officiels et à l'empereur. Mais le refus du culte de l'Etat et de son idéologie était un crime contre l'Etat (H.Kung -Le christianisme, p203). A l'époque, si quelqu'un refusait de s'incliner devant César ou remplaçait les mots Kurios Kaiser (Seigneur César) par Kuios lesous (Seigneur Jésus), on dressait le bûcher pour lui et on convoquait la population pour y assister.

Un dénommé Antipas a connu là le sacrifice suprême. Antipas signifie: à la place du Père ou le représentant du Père. Il y a un rapprochement avec Jésus qui se voulait témoin de son Père (Jean 14:9). Par son nom il témoigne de son identification avec Jésus dans la mort. La souffrance du croyant est élevée au rang d'une participation à la prédication et aux souffrances du Christ.


Héb 3:14 "Car nous sommes devenus participants de Christ"
2Co 1:5 "Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous"
Phili 3:10 "Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion des ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort.


Antipas, mon témoin fidèle. Christ identifie Antipas à lui-même en le qualifiant de "témoin fidèle"
Ap 1:5 "et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle"
Ap 3:14 "Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'apocalypse de Jean, suite 027

Ecrit le 02 mars04, 02:15

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 027

AP 2:14
"Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité."


Jésus dira au jeune homme riche: "il te manque une chose" (Luc 18:22) ("j'ai quelque chose contre toi"). Si un groupe des fidèles retient le nom de Jésus (v13), un autre retient l'enseignement de Balaam.

Balaam entraîna Israël dans l'idolâtrie et la débauche.

Balaam, dont le nom signifie "dévorer le peuple", avait compris que le compromis était la meilleure méthode pour neutraliser le peuple élu. C'est plus dangereux encore que la persécution et la mort.

Les étapes de Balaam pour détruire le peuple de Dieu:

1) La voie de Balaam c'est de vouloir changer Dieu d'avis. Il persiste pour faire changer Dieu d'avis, malgré l'avis de Dieu qui était clair dès le départ. Cela ouvre la voie aux détracteurs de la vérité qui s'imaginent qu'ils peuvent passer outre ce que Dieu a dit.
Nombr 22:12 "Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux, tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni".

2) L'égarement de Balaam est celui de la désobéissance, de quitter le chemin de Dieu. Balaam va partir malgré l'interdiction de Dieu. Balaam s'allie avec les ennemis de Dieu pour détruire son peuple.
Nombr 22:21,22 "Balaam ses leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti, et l'ange de l'Eternel se plaça sur le chemin pour lui résister".
2Pier 2:15 "Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam".


3) L'enseignement et la doctrine de Balaam, c'est le compromis avec le mal. Ne pouvant pas vaincre le peuple de Dieu de l'extérieur, Balaam va essayer de le détruire par l'intérieur. Il va essayer de le détacher de Dieu et de ses enseignements par le compromis avec le paganisme. C'est Balaam qui a contribué à faire tomber les barrières qui séparaient le peuple d'Israël des païens. Il a encouragé les fêtes au cours desquelles la sexualité a joué un grand rôle, et c'est ainsi que le paganisme avec ses traditions s'est installé au sein du peuple de Dieu. La défaite d'Israël était programmée non sur un plan militaire mais spirituel. Le texte parle des viandes sacrifiées aux idoles, ce qui était une coutume des païens. Or cette pratique pour un Juif signifiait participer à un culte païen.

Nombr 25:1-3 "Israël demeurait à Sittim, et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux. Israël s'attacha à Baal-Peor, et la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël".
Nombr 31:16 "Ce sont elles (les femmes Moabites) qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Eternel dans l'affaire de Peor, et alors éclata la plaie dans l'assemblée..."


Balaam devient ainsi dans l'histoire le corrupteur-type du peuple de Dieu.
2Pier 2:12-18 "Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour...Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché...Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam."
Jude 11 "Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré".


Manger des viandes sacrifiées aux idoles.

Le N-Testament avertit déjà les croyants de l'époque des mêmes dangers.
Actes 21:25 "A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité."
1Cor 10:19-22 "Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles...on le sacrifie à des démons, et non à Dieu, or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons..."


On ne peut pas servir Dieu et Mamon en même temps.

Le compromis avec le mal, même si cela semble avoir de bonnes raisons et des intentions louables, il fini par nous engager sur une pente périlleuse où il nous sera difficile de nous arrêter. On ne peut servir à la fois Dieu et Mamon, porter le sceau de Dieu et la marque de la bête.
Mat 6:24 "Nul ne peut servir deux Maîtres...Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon".
Ap 13:16 , 14:9,10 "Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main..."
Ap 7:2 "Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant".


Le seul remède au compromis avec le mal, c'est de l'arrêter.

Nombr 25:6-15 "Un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation. A cette vue, Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée et prit une lance dans sa main...et il les perça tous les deux...Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël..."
Psaume 106:28-31 "Ils s'attachèrent à Baal-Peor, et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts, ils irritèrent l'Eternel par leurs actions, et une plaie fit irruption parmi eux. Phinées se leva pour intervenir, et la plaie s'arrêta".


AP 2:15
"De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes."


Balaam, Nicolaïtes, c'est le compromis avec le mal. Pour la première fois, le paganisme et l'erreur se mêlent au témoignage de la vérité. La première église avait été louée pour sa haine des Nicolaïtes. A présent, les Nicolaïtes sont parmi eux. Ce mélange de l'église et de l'état sera le point de départ de la déformation de l'Eglise chrétienne qui aura du mal à s'en remettre pleinement et dont certaines traditions nous concernent encore aujourd'hui.

Le compromis, cancer de la chrétienté actuelle, est issu de la tradition et des anomalies de la vie spirituelle que sont l'abandon de la foi, le reniement de la vérité biblique, la mondanité dans l'église, et aussi l'absence de crédo et de fondement doctrinal solidement ancrés dans la Parole de Dieu seule. Pergame est comparée à Israël à l'époque de sa déchéance avec les filles de Moab. Les Nicolaïtes et les disciples de Balaam proposent d'adapter les exigences de la loi de Dieu aux conditions religieuses et sociales de la société païenne dans laquelle ils vivent. Ce compromis avec le monde et ses habitudes finit par nous conduire à renier la foi et le nom du Christ.

Balaam signifie "oppression du peuple, ou peuple opprimé", et Nicolaïte signifie "victoire, supériorité sur le peuple". Ces 2 termes sont étroitement liés et la signification de ces deux mots relate leur histoire. C'est au cours de cette période qu'apparaît dans le christianisme la hiérarchisation de l'Eglise. Ceux qui devaient être des serviteurs sont devenus des maîtres et des dominateurs.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'apocalypse de Jean, suite 028

Ecrit le 02 mars04, 02:17

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 028

AP 2:16
"Repens-toi donc; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche."


Jésus ne tolère aucun compromis avec l'erreur. L'épée à double tranchant qui sort de la bouche du Fils de l'homme représente la parole de Dieu qui juge et qui sépare l'erreur de la vérité.
Eph 6:17 "l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu"
Heb 4:12 "car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants...elle juge les sentiments et les pensées du coeur.


C'est l'Eglise fidèle qui est appelée à se repentir, et ce sont les Nicolaïtes qui sont menacés par l'épée, comme le fut Balaam (je les combattrai avec l'épée de ma bouche, v16).
Nombr 22:31 ; 31:8 "L'Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main..." "ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Béor".

L'Eglise se doit d'avertir le méchant, d'appeler le mal par son nom, de se préparer pour le retour du Christ.
Ezech 3:18 ; 33:6-8 "Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang".

Un jour viendra où Christ frappera les nations avec l'épée de sa bouche.
Ap 19:15,21 "De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations...Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval..."

AP 2:17
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."


Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée (v17)

La manne est associée au souvenir de l'Exode, dans la perspective de la terre promise. La manne est promise au vainqueur, et elle symbolise aussi la réunion définitive avec le Christ dans l'éternité. Dans la tradition Juive, Jérémie aurait caché cette manne lors de la construction de temple de Salomon, et elle restera cachée jusqu'à la venue du Messie.

La manne est aussi l'image du vrai pain descendu du ciel et qui représente Jésus. La foule demande à Jésus de faire descendre la manne du ciel. Jésus répond: "le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde...Je suis le pain de vie...celui qui mange ce pain vivra éternellement (Jn 6:30-35,58-.


La manne reste cachée, car Christ ne sera manifesté pleinement qu'à sa venue en gloire.

1Cor 2:7-9 "nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles avait destinée pour notre gloire...ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont pas montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment".
1Jn 3:2 "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que...nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est."


Un nom nouveau (v17)

Dans l'armée romaine, les non-romains recevaient un nom romain quand ils s'engageaient dans la marine. Cela signifie pour Pergame que le vainqueur est promu à un nouvel état, que son ancienne existence coupable est abolie.


Ap 3:12 "Celui qui vaincra...j'écrirai sur lui le nom de Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."
Ap 5:9 ; 14:3 "Et ils chantaient un cantique nouveau..."
Ap 21:2 "Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem".
Ap 21:5 " Voici, je fais toutes choses nouvelles".


Ce nom nouveau est connu d'eux seuls, parce qu'il est révélateur de leur intimité avec Jésus. Ce nom nouveau c'est celui de Jésus (3:12), et Jésus seul en connaît le véritable sens (19:12). Recevoir un nom nouveau, c'est décrire l'identité profonde d'une personne ou un événement capital de la vie, c'est la marque de la recréation d'en haut, et le signe d'un nouveau chemin. Moïse, sauvé des eaux. Abram était devenu Abraham pour annoncer la promesse d'un peuple nombreux. Jacob se changea en Israël pour signifier le nouveau destin qui l'attendait, après sa lutte avec Dieu. Jérusalem reçoit le nom nouveau de "l'Eternel notre justice" comme gage de l'éternelle présence de Dieu parmi son peuple (Jér 33:16). Ainsi pour le chrétien, son identité profonde c'est Jésus, dont il partage l'intimité et la destinée.

Ce nom nouveau, c'est le nom de Dieu lui-même, "mon nom nouveau" qui se confond avec celui de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel. Les élus de Dieu, citoyens de la nouvelle Jérusalem, au nombre de cent quarante quatre mille, recevront eux aussi un nom qui s'identifie au nom de Dieu.


Ap 3:12 "Celui qui vaincra...j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, et la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau".
Ap 14:1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts".
Ap 22:3,4 "Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts".


Ce "nom nouveau" représente le caractère de Christ gravé dans la vie du croyant.
2Cor 5:17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature...voici, toutes choses sont devenues nouvelles"
2Thes 1:10 "lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans ceux qui auront cru".


Au début de la lettre, les fidèles sont désignés comme ceux qui avaient retenu le nom de Dieu (Ap 2:13), à la fin de la lettre, les rescapés de Pergame sont récompensés en recevant le nom de Dieu (Ap 2:17). Porter le nom de Dieu, c'est devenir pour les autres le signe visible du Dieu invisible. Cela n'est possible que dans une relation intime avec celui dont on porte le nom. Au moment de Pergame, l'Eglise visible commence à perdre son identité et sa vocation de porteuse du nom de Dieu, à cause de son compromis avec le paganisme et avec l'Etat.

Le caillou blanc (v17)

Il s'agit d'une pierre polie pouvant servir à compter, jouer, ou pour exprimer l'acquittement lors d'un jugement. Parfois, un caillou blanc était donné lors d'une épreuve sportive, gravé du nom du vainqueur, comme preuve tangible de sa victoire. Certains pensent qu'on utilisait les cailloux blancs pour inviter à un festin, avec les noms écrits dessus. Lorsque 2 amis devaient se séparer pour longtemps, ils prenaient un caillou blanc qu'ils cassaient en 2 parties. Chacun partait avec son morceau. Le fait de pouvoir reconstituer le caillou d'origine était la garantie pour se retrouver sans se tromper de personne.

Des cailloux blancs et noirs étaient utilisés par les jurés de l'époque pour indiquer leur verdict. Le blanc signifiait l'acquittement, et le noir la condamnation.

Act 26:10 (Darby) "ce que j'ai fait aussi dans Jérusalem, et j'ai enfermé dans les prisons plusieurs des saints, et quand on les faisait mourir, j'y donnais ma voix" (caillou noir avancé par Paul)

Recevoir un caillou blanc équivaut donc à une déclaration de salut de la part de Christ.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'apocalypse de Jean, suite 029

Ecrit le 02 mars04, 02:19

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 029

PERGAME: ENSEIGNEMENTS PRATIQUES DU MESSAGE.

Face à toutes ces déviations de l'église à travers l'histoire, la Parole de Dieu reste ferme.
Jacques 1:17 (chez Dieu) "il n'y a ni changement ni ombre de variation"
Hébreux 13:8 "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement"


La parole de Dieu reste encore une référence indispensable, utile et sûre à notre époque. Jésus nous rappelle que la bible, l'épée de Dieu, est suffisante mais indispensable pour discerner et séparer entre ce qui est vrai de ce qui est faux, entre ce qui est divin de ce qui ne l'est pas.
2Tim 3:16 "Toute écriture est inspirée de Dieu"
2Pier 1:21 "c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu".


J'ai quelque chose contre toi: Sommes-nous à l'écoute de Christ et de sa parole ? Ou comme Balaam voulons nous faire changer Dieu d'avis en disant "la bible dit, mais moi je pense que..." ? Faisons-nous quand même ce qui nous arrange malgré les avertissements clairs de sa parole ? Estimons-nous qu'il nous faut s'adapter au monde et que le compromis avec le mal ce n'est pas si grave ?

Le seul remède au compromis et avec le mal, c'est de l'arrêter pendant que nous le pouvons encore. Quels sont les enseignements, les traditions que je passe avant les enseignements de Dieu et que Dieu me demande dans sa parole de corriger ? Le compromis, le cancer de la chrétienté actuelle, est issu de la tradition et des anomalies de la vie spirituelle que sont l'abandon de la foi, le reniement de la vérité biblique, la mondanité dans l'Eglise, et aussi l'absence de fondement doctrinal solide fondé dans la parole de Dieu seule.

Dans la confusion actuelle, les vrais croyants doivent rester en communion avec Dieu et se nourrir de sa Parole, s'ils veulent comprendre les pensées divines, pour discerner et dévoiler le mélange, les compromis, les situations équivoques, et apporter la solution dont l'Eglise a besoin aujourd'hui. Savoir distinguer entre les églises visibles sur la terre et celle que Dieu édifie du haut du ciel.


Actes 2:47 "Jésus ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés"

L'essentiel est d'appartenir à l'Eglise du Christ, qui est le corps de Christ, et dont Jésus est la tête, le chef. Que faut-il alors faire sur la terre ? Chercher la communauté, non pas celle qui nous convient, mais qui prêche la vérité biblique dans sa totalité, celle qui est "la colonne et l'appui de la vérité comme l'a déclaré Paul" (1Tim 3:15). Ce qui compte, ce n'est pas d'appartenir à une église par tradition, ou parce qu'elle est approuvée par le plus grand nombre, mais c'est d'appartenir à une église qui cherche avant tout l'amour de Dieu et de sa parole qui est la vérité.

Jean 17:17 "Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité"
2Thes 2:10 "pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés"


Jésus appelle aujourd'hui les croyants à une réelle repentance. Aujourd'hui, nous avons encore tous la possibilité de nous prononcer et de choisir, entre Jésus ou le compromis. Notre choix nous appartient à nous seuls et nous ne pouvons choisir que pour nous-mêmes. Si tous les chemins mènent à Rome, il n'y en a qu'un seul qui mène à Dieu.
Jean 14:6 "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi".
1Cor 15:1,2 "Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu...et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé, autrement vous auriez cru en vain.

Ap 2:17 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises..."

La correspondance historico-prophétique de Pergame, la première des deux églises de la "déformation", sera traitée un peu plus loin. Prochaine étape à suivre: Thyatire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités