Je reprends ton analyse... car elle est INCOMPLETE et tu serais gentil de nous la completer...
Donne nous textuellement ce que Jésus a dit... que Mahomet a "rappellé" dans SA TOTALITE.ilangfr a écrit : Analyse :
Verset 26 du chapitre 14 de l' évangile de Jean:
Jn 14:26- Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
(Mohamed (psl) à fait identiquement celà)
Pas besoin de nous sortir des pages et des pages... :
Versets du Coran ou des hadiths Sahih qui disent comme Jésus en Matthieu 5....

car si je comprends bien ton argumentation... cet ESPRIT ou ESPRIT SAINT ou SAINT ESPRIT est censé... le faire n'est-ce pas ?
Allons y :
Matthieu 5
5:31. Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5:32. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
5:39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5:40. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5:41. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5:42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Cela ne devrait pas être très compliqué.5:44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
5:45. Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
TROIS VERSETS.
Choukran.