prétendre détenir la vérité est blasphématoire

Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars06, 21:01

Message par florence.yvonne »

la vérité des uns est l'hérésie des autres
(moi)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 mars06, 22:09

Message par l'hirondelle »

florence_yvonne a écrit :la vérité des uns est l'hérésie des autres
(moi)
Je me considère moi-même comme une hérétique, puisque je fais des choix (hérésies) vis à vis du langage de l'Eglise à laquelle j'appartiens (encore) oficiellement :wink:
Cela me permet de ne pas considérer les autres comme des hérétiques :D
Mes opinions en matière de religion ont fort évolué depuis que j'essaye de vivre ma foi consciemment, cela me donne une certaine souplesse vis à vis des opinions d'autrui... tant qu'il ne prétend pas détenir le monopole de la vérité! :wink:

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.06, 21:57

Message par Leyla »

Dieu est vérité, alors peut-on prétendre détenir la vérité ? N’est-ce pas blasphématoire ? mettre la main sur la vérité, c’est mettre la main sur Dieu, non ? On ne peut pas posséder la vérité, juste s’en approcher.
Bien sûr nous pouvons parler de ce que nous croyons, et tenter de définir , de circonscrire par des mots ce qui fait le cœur de notre foi, cependant… nous devons toujours être conscients que nous restons en deçà d’une réalité qui nous échappe. Certes le christianisme est une révélation révélée, donc on a le droit de parler de ce que la Bible nous apprend de Dieu, mais en même temps nous ne devons pas nous faire trop d’illusions sur les tentatives de décliner Dieu en formules !
Il y a un monde entre notre conception de Dieu et Dieu lui-même ! et nous risquons de faire une idole de nos conceptions.
J’ai (re)lu à ce propos cette prédication donnée le 19 mars 2006 sur le site http://www.ernancy.org/
Voici l’adresse : http://www.ernancy.org/elements/predic/ ... ermon.html
Je réponds au message d'hirondelle, si c'est l'ego qui prétend, c'est blasphématoire même pas, c'est tout simplement banal et ordinaire, mais c'est Dieu en soi qui le dit, c'est que nous sommes un intermédiaire de Sa parole.
Si Dieu parle en quelqu'un et qu'on l'insulte, on insulte alors Dieu en lui, et c'est si difficile à comprendre que Dieu se fait le pont entre Lui et la création ? les bêtises des hommes ne les rendent pas aptes à reconnaître le vrai du faux, c'est cela le malheur.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: prétendre détenir la vérité est blasphématoire

Ecrit le 22 avr.06, 22:13

Message par ahasverus »

l'hirondelle a écrit :Dieu est vérité, alors peut-on prétendre détenir la vérité ? N’est-ce pas blasphématoire ? mettre la main sur la vérité, c’est mettre la main sur Dieu, non ? On ne peut pas posséder la vérité, juste s’en approcher.
Bien sûr nous pouvons parler de ce que nous croyons, et tenter de définir , de circonscrire par des mots ce qui fait le cœur de notre foi, cependant… nous devons toujours être conscients que nous restons en deçà d’une réalité qui nous échappe. Certes le christianisme est une révélation révélée, donc on a le droit de parler de ce que la Bible nous apprend de Dieu, mais en même temps nous ne devons pas nous faire trop d’illusions sur les tentatives de décliner Dieu en formules !
Il y a un monde entre notre conception de Dieu et Dieu lui-même ! et nous risquons de faire une idole de nos conceptions.
J’ai (re)lu à ce propos cette prédication donnée le 19 mars 2006 sur le site http://www.ernancy.org/
Voici l’adresse : http://www.ernancy.org/elements/predic/ ... ermon.html
Mais alors ajouter a la pretention de detenir la verite le sceau de l'infailibilte avec comme cerise sur le gateau d'etre le seul, vu que les autres sont "defectueux", N'est ce pas le comble du blaspheme?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 avr.06, 22:50

Message par septour »

pretendre connaitre tte la vérité n'est pas sottise,si nous sommes des parties de dieu et que "nous sommes faits a son image et ressemblance",la 'vérité" ne peut pas nous étre etrangére.nous l'avons tjrs connue,mais le rideau de l'oubli tombe entre nous et elle parceque nous sommes plongés dans une autre réalité.
ce monde serait inutile si nous la contemplions.nous sommes ici bas pour pousser a la roue de l'évolution , la est en partie notre raison d'étre. :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 avr.06, 08:00

Septour, j'ai du mal à te suivre. :?
Lorsque je m'exprime en matière de foi, je suis consciente que mes mots sont à plsuieurs km en dessous de la réalité. Mettre l'océan en bouteilles me paraît plus faisable que mettre Dieu en formules. Cela fait plus de trente ans que j'essaie de mieux le connaître et de mieux l'aimer...plus je m'en rapproche, plus il m'apparaît comme l'indicible plus il m'apparaît inaccessible à une totale com-préhension (préhension: prendre, saisir,...) et, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, plus j'éprouve du respect pour ceux qui ne disent pas les choses de la même façon que moi. Cela dit, je n'ai aucune considération pour l'intolérance et l'étroitesse d'esprit :wink: !!!

septour

Ecrit le 23 avr.06, 10:02

Message par septour »

HIRONDELLE SALUT
qu'est ce qui est si incomprehensible dans ce que j'ai ecris? :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 avr.06, 23:32

:) Peut-être ai-je lu un peu trop vite ton intervention. Cependant ceci : « prétendre connaître toute la vérité n'est pas sottise » me semble contredire cela : « mais le rideau de l'oubli tombe entre nous et elle parce que nous sommes plongés dans une autre réalité ». :shock: C'est peut-être juste une question de construction de phrase.:wink:

septour

Ecrit le 23 avr.06, 23:43

Message par septour »

hirondelle
quand nous naissons ,nous abandonnons un monde ou la "verité"est chose connue de tous.mais le rideau tombe quand nous arrivons ici bas,nous oublions volontairement cet autre monde. pq? parcequ'il serait impossible de faire cohabiter le monde du relatif (ici) et le monde de l'absolu(d'ou nous venons et retournons ).voila en peu de mots l'explication (?) de ce que j'ai mal ecrit plus haut :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 avr.06, 23:57

Personnellement, je ne crois pas à la préexistence de l’âme. :roll:

septour

Ecrit le 24 avr.06, 00:36

Message par septour »

j'y crois ,parceque j'ai pratiqué longtemps le spiritisme.pour moi nous venons d'un endroit ou nous y retournons apres la mort du corps.mais je comprend fort bien que l'on ne puisse pas y croire. :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 01:16

Message par Gilles »

Comme ça Septour ta baigner dans l'encre noir_des entités :roll:

septour

Ecrit le 24 avr.06, 01:57

Message par septour »

gilles
encre noire .c'est ton point de vue,je n'y vois pas d'inconvenient :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 02:41

Message par Gilles »

J'aie pris cela sur le témoignagne des gens qui ont fait du spiritiste avant de rencontrez le Seigneur Jésus _tous mon affirmer que ceux qui fond ou ont fait du spiritiste saves ce quoi veux dires ''baigner dans l'encre noir''c'est un état dans lequel l'ame nage dans le noir sans jamais voir le bout du tunnel d'aucunnes certitude parce que chacun des esprits que l,ame rencontre sur son chemin se dénies les uns les autres en grande parties.
Et toi quand penses-tu :?:

septour

Ecrit le 24 avr.06, 04:34

Message par septour »

je n'ai jamais connu ce dont tu parles.tout depend du serieux avec lequel tu pratiques le spiritisme ;j'ai eu la chance d'étre dans un cercle spirite de haut niveau ou on ne jouait pas mais ou on y etudiait serieusement les phénoménes spirites.je n'en ai que de bons souvenirs. :D

Répondre