Dans ce cas, chère AubépineD'où la difficulté de communiquer... Tu as raison, après la définition de l'humanisme, il faut se pencher sur celle de l'athée et pour être complet, on pourrait également comparer nos définitions du "chrétien", je ne serais pas surpris qu'elles divergent !
Pour moi athée = nier l'existence de tout Dieu. Refuser la "vénération" (mot à prendre avec des pincettes) de Dieu ou toute forme de culte donc sous-entendu si je comprends bien, croire éventuellement en un Dieu mais pas celui proposé par les différentes religions connues ou reconnues définit le déiste ou l'agnostique (qui sont un peu différents l'un de l'autre).

Le paragraphe qui coince est celui là, tu t'en doutes. Je reconnais que l'homme religieux ne respecte pas toujours ces valeurs, l'athée non plus d'ailleurs. Mais en ce qui concerne la religion chrétienne, toutes ces valeurs sont fondamentales, y compris la liberté individuelle. Je t'accorde que ça peut ne pas toujours paraître clair au regard de l'histoire, pourtant, c'est bel et bien le cas.
Pour ta dernière phrase, j'aurais tendance à penser le contraire, l'amour du prochain impliquant pour moi, le respect, la tolérance, etc. donc toutes les valeurs humanistes au sens morale du terme.
Là aussi il me faut attendre ta définition du chrétien en tant que personnage conceptuel et non pas historique comme je le défini moi même.
Diogène