Le diable ou Satan

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai06, 09:54

Message par thierry walker »

Le livre de Job et Job lui-même ont fait l’objet d’un grand nombre de controverses. Quelques-uns pensent que Moïse est l’auteur de ce livre, et que l’histoire de Job tout entière n’est qu’une parabole. C’est l’opinion de certains rabbins dans le Talmud ; et Maimonide, dans son livre More Nebuchim, y incline fortement. D’autres admettent que l’histoire de Job est véritable ; et parmi ceux-là quelques-uns pensent que Job a vécu du temps de Jacob, et qu’il a même pris en mariage sa fille Dina. Mais Aben-Hezra est fort éloigné de ce sentiment, comme j’ai déjà eu occasion de le dire ; il est d’avis (voyez son commentaire) que le livre de Job est une traduction ; et, quant à moi, je voudrais bien qu’il en fût ainsi ; car il en serait d’autant plus évident que les gentils ont eu aussi des livres saints. Mais il est plus sage de tenir la chose pour douteuse ; et je me borne à penser, comme simple conjecture, que Job était un gentil d’une grande force d’âme, qui passa d’une fortune prospère à des destinées malheureuses, pour revenir ensuite à sa première condition de prospérité. Ézéchiel, en effet (chap. XIV, vers. 12), le cite entre quelques autres personnages, et je suis porté à croire que ces alternatives de la destinée de Job et la force d’âme qu’il a déployée donnèrent occasion à plusieurs de discuter sur la providence de Dieu ; ou du moins elles déterminèrent l’auteur du livre de Job à composer un dialogue sur cette matière ; car ni le fond de cette composition ni le style ne portent le caractère d’un auteur accablé par la maladie et couvert de cendres ; elles trahissent au contraire le travail et le loisir du cabinet. Sous ce point de vue, j’incline à l’opinion d’Aben-Hezra, que le livre de Job est une traduction. L’auteur en effet paraît imiter la poésie des gentils ; car le père des dieux y convoque deux fois l’assemblée où Momus, sous le nom de Satan, critique les actions de Dieu avec une extrême liberté, etc. Mais ce ne sont là, je l’avoue, que de simples conjectures, et elles ne sont point assez fondées pour qu’on y insiste.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai06, 10:17

Message par MonstreLePuissant »

thierry walker a écrit :Le diable ou Satan est le principe du mal et non un être autonome.
Je me demande comment le principe du mal fait pour tenir une conversation avec YHWH ou Jésus ? Comment le principe du mal fait pour se disputer le corps de Moïse avec Michel l'archange. Comment le principe du mal peut être enchainé 1000 ans, puis libéré. Et comment le principe du mal peut jeter autant de malheur sur Job, fidèle serviteur de YHWH. Car si ce n'est pas Satan, un esprit méchant et non un principe, qui a bien pu s'acharner sur le pauvre Job ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 01:01

Message par younes »

MonstreLePuissant a écrit : Je me demande comment le principe du mal fait pour tenir une conversation avec YHWH ou Jésus ? Comment le principe du mal fait pour se disputer le corps de Moïse avec Michel l'archange. Comment le principe du mal peut être enchainé 1000 ans, puis libéré. Et comment le principe du mal peut jeter autant de malheur sur Job, fidèle serviteur de YHWH. Car si ce n'est pas Satan, un esprit méchant et non un principe, qui a bien pu s'acharner sur le pauvre Job ?
fait pareil pour le saint esprit :lol:

comment le saint esprit parle si pour vous il n'est pas une personne, comment le saint esprit donne des ordres s'il n'est pas une personne etc etc... :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 09:10

Message par MonstreLePuissant »

comment le saint esprit parle si pour vous il n'est pas une personne, comment le saint esprit donne des ordres s'il n'est pas une personne etc etc...
Parce qu'il s'agit de l'esprit saint du Père. L'esprit du Père ne saurait être dissocié du Père en tant que personne à part entière. Quand Dieu dit "mon esprit", il est évident qu'il ne parle pas de quelqu'un d'autre, mais de lui-même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai06, 22:50

Message par ahasverus »

MonstreLePuissant a écrit : Je me demande comment le principe du mal fait pour tenir une conversation avec YHWH ou Jésus ? Comment le principe du mal fait pour se disputer le corps de Moïse avec Michel l'archange. Comment le principe du mal peut être enchainé 1000 ans, puis libéré. Et comment le principe du mal peut jeter autant de malheur sur Job, fidèle serviteur de YHWH. Car si ce n'est pas Satan, un esprit méchant et non un principe, qui a bien pu s'acharner sur le pauvre Job ?
On peut faire le meme raisonment avec n'importe quel personnage legendaire. Il suffit d'un peu d'imagination.
Comment le pere Noel peut il etre a tant d'endroit a la fois sans des pouvoirs surnaturels? Parce que les enfants y croyent.

Mais ca marche aussi a l'envers.

Comment un etre aussi puissant que le demon alias Satan, alias l'esprit du mal, alias l'ange dechu, alias prince du monde, alias empereur des emmerdeurs, alias gardien de l'enfer, peut il etre absolument, rigoureusment, totalement, completement absent en dehors du cercle de ceux qui y croyent.

Faire disparaitre le pere Noel c'est facile, il suffit de ne plus y croire.
Faire disparaitre le demon c'est facile, il suffit de ne plus y croire.

Et ni l'un ni l'autre ne peuvent faire quoi que ce soit.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 19:43

Message par ahasverus »

MonstreLePuissant a écrit : Dieu aussi n'existe que pour ceux qui y croient. En revanche, on ne peut pas croire au Dieu de la Bible sans croire à Satan. Ou bien ceux qui le font ne croient donc pas réellement au Dieu de la Bible, et encore moins en sa parole.
C'est bien ce que je dis.
Satan n'existe que pour ceux qui y croient.

Arnaud De La Sablionniere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai06, 05:55

Message par Arnaud De La Sablionniere »

non non !!.....Satan existe bel et bien !!.....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 mai06, 06:03

Message par medico »

younes a écrit : fait pareil pour le saint esprit :lol:

comment le saint esprit parle si pour vous il n'est pas une personne, comment le saint esprit donne des ordres s'il n'est pas une personne etc etc... :lol:
ET LA PERSONIFICATION TU CONNAIS YOUNES ?
Il est vrai que Jésus parla de l’esprit saint comme d’un “ assistant ” qui ‘ enseignerait ’, ‘ témoignerait ’, ‘ donnerait des preuves ’, ‘ guiderait ’, ‘ parlerait ’, ‘ entendrait ’ et ‘ recevrait ’. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet “ assistant ” (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7-15). Toutefois, il n’est pas rare que les Écritures personnifient ainsi quelque chose qui n’est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1:20-33 ; 8:1-36)
proverbes 1 20,23 parle de la sagesse qui crie cela n'en fait pas une personne.
autre cas de figure.
14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse,
la mort regne mais cela n'en fait pas une personne pout autant. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai06, 06:17

Message par younes »

medico a écrit : ET LA PERSONIFICATION TU CONNAIS YOUNES ?
Il est vrai que Jésus parla de l’esprit saint comme d’un “ assistant ” qui ‘ enseignerait ’, ‘ témoignerait ’, ‘ donnerait des preuves ’, ‘ guiderait ’, ‘ parlerait ’, ‘ entendrait ’ et ‘ recevrait ’. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet “ assistant ” (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7-15). Toutefois, il n’est pas rare que les Écritures personnifient ainsi quelque chose qui n’est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1:20-33 ; 8:1-36)
proverbes 1 20,23 parle de la sagesse qui crie cela n'en fait pas une personne.
autre cas de figure.
14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse,
la mort regne mais cela n'en fait pas une personne pout autant. :wink:
22 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.

23 Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue, et dit : Par quel chemin a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour te parler ?

24 Et Michée dit : Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher.

a priori un esprit de mensonge n'est pas une personne, mais quand tu lis tout tu t'aperçois que c'est une personne

comment l'esprit d el'eternel peut être vu s'il n'est pas une personne et surtout s'il est dieu

tu as toutes les preuves medico mais tu es tellement endoctriné que tu ne peux renier tes enseignements, je te donne un conseil, étudie par toi même et tu comprendras tout

medico

Ecrit le 15 mai06, 00:32

Message par medico »

[quote="youne

22 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.

23 Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue, et dit : Par quel chemin a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour te parler ?

24 Et Michée dit : Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher.

a priori un esprit de mensonge n'est pas une personne, mais quand tu lis tout tu t'aperçois que c'est une personne

comment l'esprit d el'eternel peut être vu s'il n'est pas une personne et surtout s'il est dieu

tu as toutes les preuves medico mais tu es tellement endoctriné que tu ne peux renier tes enseignements, je te donne un conseil, étudie par toi même et tu comprendras tout
[/quote]
comme dab younes cite un vesrset hors contexre et lui fait dire n'importe quoi.
ca te fait mal au doitg de donner la référence exact :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 mai06, 06:54

Message par Elimélec »

2 Chroniques 18:18.23
Et [Michée] dit : C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Éternel : J'ai vu l'Éternel assis sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.
Et l'Éternel dit : Qui abusera Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte et qu'il tombe à Ramoth de Galaad ? Et ils répondirent, l'un parlant d'une manière et l'autre d'une autre.
Et l'esprit s'avança et se tint devant l'Éternel et dit : Moi, je l'abuserai. Et l'Éternel lui dit : Par quoi ?
Et il dit : Je sortirai et je serai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l'Éternel] dit : Tu l'abuseras ; oui, tu en viendras à bout ; sors et fais ainsi.
Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l'Éternel a prononcé du mal à ton sujet.
Et Sédécias, fils de Kénaana, s'approcha et frappa Michée sur la joue et dit : Par quel chemin a passé l'Esprit de l'Éternel, quand il m'a abandonné pour parler avec toi ?

Expédition d'Achab et de Josaphat contre les Syriens. Josaphat blâmé par le prophète Jéhu.

L'Eternel a mis un esprit de mensonge. Il importe de remarquer que ce n'est pas là le principe de toutes les fausses prophéties ; comparez Jérémie 23.16.Ainsi parle l'Éternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent, qui vous dupent ; ils vous disent les visions de leurs propres cœurs, et non pas ce qui sort de la bouche de l'Éternel
je te donne un conseil, étudie par toi même et tu comprendras tout
Effectivement, il faut écouter ce précieux conseil, et nous comprenons que ces paroles de l'Eternel s'adapte parfaitement à un personnage qui a vécu en Arabie Saoudite il y a environ 1.400 ans de cela. Tout devient très limpide car l'Eternel nous parle.

medico

Ecrit le 15 mai06, 20:20

Message par medico »

TU VEUX RIRE OU QUOI :D d'une part l'histoire ne se passe pas en arabie et n'annonce surtout pas ton ( prophéte )l'histoire se passe en ISRAEL A RAMOTH en Galaad.

sérvice secret

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai06, 20:57

Message par sérvice secret »

Satan pour moi est une entité a plusisuer forme et plusieur visages.et ce sert de notre mauvaise nature et nos mauvaise émotions pour régner.

medico

Ecrit le 31 mai06, 06:27

Message par medico »

sérvice secret a écrit :Satan pour moi est une entité a plusisuer forme et plusieur visages.et ce sert de notre mauvaise nature et nos mauvaise émotions pour régner.
pour toi pas pour les écritures :wink:

Arnaud De La Sablionniere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin06, 18:04

Message par Arnaud De La Sablionniere »

Satan est le fils illégitime de Henry Noune

Ce grand traumaturge est arrivé sur la selette vers la fin du 7e siecle avant JC et il a tout de suite compris que le diable n'était pas pour lui donner la nourriture de l'ame !

Répondre