Imposé à l'homme un célibat ,c'est contraire à l'esprit de la bible et c'est aussi amplifié le risque de dérive...

Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !Aser a écrit :À ce chapitre, il est clair que Jésus lui-même avait dit que certains individus se feraient eux-mêmes "eunuques" en vue du Royaume des cieux! (Mat. 19:12) Ce faisant, je suis de l'avis que ceux qui désirent vraiment vivre pleinement leur vie de célibat, en devenant eux-mêmes des eunuques, qu'ils se fassent tout simplement castrer afin d'éviter les complications d'incontinence à plus ou moins longs termes!
Définition d'un "eunuque", selon le Larousse : Homme castré, jadis préposé à la garde d'un sérail (palais royal).
Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18)maurice le laïc a écrit :Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !
Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !Aser a écrit :Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18)
Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.Aser a écrit :Reste qu'un "eunuque" est un "eunuque"!.. c'est-à-dire un homme qui a été castré!.. que cela te plaise ou non!
Disons que c'est une autre façon de voir les choses, Maurice... mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes. Sinon, alors peut-être serait-il plus sage de leur part de penser plutôt à se marier! À ce que j'en sais, le mariage ne change rien au fait que quelqu'un puisse être au service de Dieu quand même! (voir 1 Tim. 3:2)maurice le laïc a écrit :Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !
C'est bien possible... mais moi, je m'en tiens à la définition la plus orthodoxe!Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.
Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Mercimais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes.
Pour ce qui est de Paul, voici un résumé de sa pensée : "Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." (1 Cor. 7:2à5)Gilles a écrit :Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Merci
Tu me réponds partPourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ?
Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?(1 Cor. 7:2à5)
Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au SeigneurDieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) Tu n'es pas d'accord, Gilles?
.et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
Comment veux-tu que je réponde à cela? Je ne suis pas Paul! Seulement, j'ai pour mon dire que nous avons tous été créés en tant que simples mortels sexués... ce qui fait que... il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes!Gilles a écrit :Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?
De toute évidence, tu fais allusion aux 144,000 Israélites qui, dans les derniers jours, seront marqués du sceau de Dieu! (Apoc. 7:1à4) D'après ce que je peux comprendre ici, il s'agit probablement de jeunes hommes Juifs qui recevront une onction spéciale de la part de Dieu, dans les derniers jours.Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au Seigneur... Citation: et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
Mais, bon... si certains d'entre vous ont résolu de vivre en célibataires, éh bien c'est votre affaire! Pour ma part, je suis de l'avis que le célibat ne devrait aucunement être une condition essentielle à la prêtrise!.. c'est tout. D'ailleurs, à ce sujet, l'apôtre Paul est très clair, puisqu'il admet lui-même que les aspirants évêques (les prêtres) peuvent très bien être mariés!.. mais avec une seule femme! (voir 1 Tim. 3:1à5)En sommes :Pour moi le mariage aies bien et le célibat aies bien :si cela aies en fonction de notre Appel (vocation) et aies respecter .
!il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes
C'est effectivement l'argument qu'il fallait apporter, Gilles!Gilles a écrit :Le désir premier de Paul sur les deux états, sois celui du mariage au du célibat est celui-ci .1 Co7v7 et v8 ''je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi etc,,."
Que l'ont sois marier ou célibataire des désirs viennes parfois nous envahir :on est point encore des angelots .
Amitiés a toi .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités