la bararie du peuple déchu
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.09, 02:41
Salam
BENJOSEPH, c pas bien de mal inteprété les textes bibliques!!!
lis ceci :
Genèse (XVI)
1 - Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
2 - Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
3 - Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 - Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 - Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Éternel soit juge entre moi et toi!
6 - Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.
7 - L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 - Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
9 - L'ange de l'Éternel lui dit (A AGAR NON PA A SARAI): Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 - L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 - L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
12 - Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
13 - Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?
14 - C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï; il est entre Kadès et Bared.
15 - Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.
16 - Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abra
BENJOSEPH, c pas bien de mal inteprété les textes bibliques!!!
lis ceci :
Genèse (XVI)
1 - Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.
2 - Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
3 - Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
4 - Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
5 - Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Éternel soit juge entre moi et toi!
6 - Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.
7 - L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 - Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
9 - L'ange de l'Éternel lui dit (A AGAR NON PA A SARAI): Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 - L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
11 - L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
12 - Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
13 - Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?
14 - C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï; il est entre Kadès et Bared.
15 - Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 05 janv.09, 02:45
Exactement.Tzarim a écrit :Comme le disent les juifs orthodoxes contre le sionisme, Dieu n'établirait pas son royaume en chassant et tuant injustement. Cet état est purement le fruit de l'homme et la politique, se cachant derrière des revendications religieuses
Ce qui revient à commettre le même péché que le sionisme.Tzarim a écrit :Ainsi les chrétiens évangélistes étant pour la construction du Temple n'espère qu'une chose c'est provoquer l'avenir
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Ecrit le 05 janv.09, 03:12
Tout d'abord les chrétiens ne se référant pas à l'Ancien Testament mais au Nouveau, il est étonnant (mais pas tant que ça, nous comprenons pourquoi) de voir que les évangélistes pour évoquer leur position sioniste utilisent l'A.T alors qu'ils sont censés faire partie de la Nouvelle Alliance, celle scellée par Jésus et donc qui rend l'AT comme son nom l'indique "Ancien".
Modifié en dernier par Tzarim le 28 sept.09, 21:52, modifié 1 fois.
Ecrit le 05 janv.09, 03:57
KAHINA a dit:
Expliques-toi correctement à la 1ère question.
Tu lis la Torah d'une façon bizarre KAHINA. LA LIS-TU VRAIMENT ? En tout cas ç'en a pas l'air. Tu as tellement de préjugés que tu n'arrives même pas à lire les textes dans leur entier. Où as-tu lu que Moïse exclua sous l'ordre de Dieu les juifs d'Israël? Donnes-moi une référence pour que je puisse en discuter SERIEUSEMENT. Mais je doute que tu veuilles vraiment savoir, ... mais bon, je patienterai ...
Les gens portent aujourd'hui des lunettes
pour mieux voir! C'est très bien! Et je vois aussi d'autres porter des carapaces de tortues à la place des lunettes
Que Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse
BenJoseph
[/quote]J'oubliai une chose tres tres importante!!
qui a exclu les juifs et rejeté les juifs d'israel et POURQUOI???
MOISE, a ton avis moise est venu apres Abraham (psl) ou avant!!
non Moise est venu apres Abraham!!
MOISE SOUS L'ORDE DE DIEU EXCLUA LES JUIFS D'ISRAEL!!
et oui il faut aussi lire votre bible!!!
Expliques-toi correctement à la 1ère question.
Tu lis la Torah d'une façon bizarre KAHINA. LA LIS-TU VRAIMENT ? En tout cas ç'en a pas l'air. Tu as tellement de préjugés que tu n'arrives même pas à lire les textes dans leur entier. Où as-tu lu que Moïse exclua sous l'ordre de Dieu les juifs d'Israël? Donnes-moi une référence pour que je puisse en discuter SERIEUSEMENT. Mais je doute que tu veuilles vraiment savoir, ... mais bon, je patienterai ...
BenJoseph
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.09, 04:13
Expliques-toi correctement à la 1ère question.BenJoseph a écrit :KAHINA a dit:
BenJoseph[/quote]
Salam,
Benjoseph, tu parles sérieusment, franchement tu ne sais pas que Moise a exclu les hébreux, et leurs a interdits de revenir sur la terre promise, attends tu es de quel religion???
Parce que si tu es chrétien ou juifs, alors franchement il faut relire ta bible, parce que je vais me faire un plaisir de te donner ton texte biblique!!!
mais d'abord avant de te répondre mais je te promets que se n'est pas une fuite, je vais te citer l'anecdote de moise!!!!
les origines des palestiniens, qui étaient des canééns, lis ce texte, écrit par des JUIFS!!!!
LES ORIGINES DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN
Publié par des Juifs pour la Justice au Proche-Orient Alors que le Proche-Orient baigne régulièrement dans le sang, la recherche d’une solution équitable implique que l’on s’attaque aux racines du conflit. La sagesse [juive], dans sa forme conventionnelle, a l’habitude de rappeler que, même si les deux parties ont leur part de responsabilité, les Palestiniens sont des « terroristes » irresponsables sans aucun point de vue valable méritant d’être écouté. Cependant, nous, nous pensons que les griefs des palestiniens sont parfaitement justifiés : durant la création de l’Etat d’Israël, ils ont été dépossédés de leur terre d’origine plus que millénaire, sans qu’on leur demande leur avis et surtout par la force. Et tous les crimes ultérieurs – commis de part et d’autre – sont la conséquence inéluctable de cette injustice.
Cet exposé décrit l’histoire de la Palestine dans ses grandes lignes. Son but est de démontrer de quelle manière ce processus s’est déroulé et à quoi devrait ressembler une solution morale aux problèmes de la région. Si vous vous intéressez aux peuples du Proche-Orient, les Juifs et les Arabes, vous vous devez de lire cette contribution à l’autre face de l’histoire.
Introduction
La version habituelle des sionistes est qu’ils se sont manifestés en Palestine à la fin du 19ème siècle pour reconquérir leur patrie ancestrale ; que des Juifs achetèrent des terres et commencèrent à y établir la communauté juive; qu’ils rencontrèrent une opposition violente et grandissante de la part des Arabes palestiniens, opposition provenant sans doute de leur antisémitisme inhérent ; que les sionistes furent alors obligés de se défendre et que, d’une manière ou d’une autre, cette situation a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Le problème avec cette explication, c’est qu’elle est tout simplement fausse. Nous allons le découvrir dans cet exposé grâce à des preuves écrites noir sur blanc. La vérité, c’est que dès le début le mouvement sioniste était pressé de déposséder la population arabe native de la quasi-totalité de sa terre, afin qu’Israël devienne un Etat hébreu d’un seul tenant. Les terres, que le Fonds National Juif achetaient, étaient détenues au nom du peuple juif et ne pourraient plus jamais être revendues ou même louées à des Arabes (cette situation est toujours d’actualité.)
Au fur et à mesure que la communauté arabe prenait conscience des intentions sionistes, et parce que cela constituait un danger réel et immédiat qui menaçait l’existence même de la société arabe en Palestine, elle s’opposa vigoureusement à la poursuite de l’immigration juive ainsi qu’à l’achat de terres. A cause de cette opposition, l’ensemble du projet sioniste n’aurait jamais pu aboutir sans le soutien militaire des Britanniques. Soit dit en passant, la grande majorité de la population de Palestine était arabe depuis le 7ème siècle (soit depuis plus de 1.200 ans.)
En résumé, le sionisme s’est appuyé sur une vision erronée et colonialiste du monde, ne faisant aucun cas des autochtones. En fait, l’opposition des Arabes au sionisme trouvait son origine dans la peur tout à fait légitime de voir leur peuple dépossédé de sa terre, plutôt que dans des considérations purement antisémites.
Etant juifs nous-mêmes, nous tenons à préciser que la position que nous défendons ici, qui est une critique du sionisme, n’est en aucune manière antisémite. En fait, nous ne pensons pas que les Juifs ont agi d’une façon pire que n’importe quel autre groupe l’aurait fait dans la même situation. Après la sinistre oppression subie par les Juifs, les sionistes (qui, jusqu’au lendemain de la 2ème guerre mondiale, constituaient une nette minorité à l’intérieur du peuple juif) avaient le désir compréhensible de s’installer quelque part où les Juifs pourraient se rendre maîtres de leur propre destin. Les agissements des sionistes étaient motivés par un profond désespoir, d’autant plus que les menaces sur la communauté juive se cristallisèrent à la fin des années 1930 et suivantes.
Tout comme le désespoir des Arabes motivait leurs actes : la mythique "terre sans peuple pour un peuple sans terre"[1] était déjà la patrie de 700.000 Palestiniens en 1919 ! Ainsi que nous allons le voir, c’est là que se trouve la racine du problème.
L’histoire originelle de la région
Avant la première immigration des Hébreux, vers 1800 av. J.C., le pays de Canaan était occupé par les Cananéens.
Entre –3000 et –1100, la civilisation cananéenne couvrait tout le territoire constitué aujourd’hui d’Israël, de la Cisjordanie, du Liban ainsi que d’une bonne partie de la Syrie et de la Jordanie… Ceux qui restèrent sur les collines de Jérusalem après l’expulsion des Juifs par les Romains (au 2ème siècle) formaient un melting-pot de fermiers et de vignerons, de païens et de chrétiens fraîchement convertis, de descendants des Arabes, de Perses, de Samaritains, de Grecs ainsi que d’anciennes tribus cananéennes. Marcia Kunstel et Joseph Albright, "Their Promised Land."
Le véritable héritage ancestral des Palestiniens
Mais tous ces [différents peuples qui étaient venus à Canaan] constituaient des rajouts, des petites branches greffées sur l’arbre originel… et cet arbre étalon était cananéen… [Les envahisseurs arabes du 7ème siècle] convertirent les autochtones à l’islam, s’installèrent de façon permanente, et pratiquèrent l’exogamie avec eux, dont le résultat fut que tous devinrent si complètement arabisés que l’on ne peut pas dire où finissent les Cananéens et où commencent les Arabes. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."
Le règne des Juifs ne représente pas plus qu’une simple période de toute l’histoire de la Palestine ancienne
Les longs règnes de David et de Salomon, sur lesquels les sionistes basent leurs exigences territoriales, ne durèrent en tout qu’environ 73 ans… Puis ils se désagrégèrent… [Même] en admettant que l’ensemble des règnes juifs anciens furent autonomes, de la conquête de Canaan par David en 1000 av. J.C. jusqu’à la liquidation de Juda en 586 av. J.C., cela nous donne [seulement] une domination juive de 414 ans. Illene Beatty, "Arab and Jew in the Land of Canaan."
Plus sur la civilisation cananéenne
Des fouilles archéologiques récentes ont fourni la preuve que Jérusalem était déjà une ville importante et fortifiée en 1800 av. J.C.… Des découvertes montrent que le système sophistiqué d’approvisionnement en eau, attribué jusqu’ici à la maîtrise des Israélites, leur était en réalité antérieur de huit siècles et était même encore plus sophistiqué qu’on ne l’imaginait… Le Dr Ronny Reich, qui dirigea les travaux d’excavation avec Elie Shuikrun, a affirmé que l’ensemble de ce système fut construit comme un seul complexe, au milieu de l’âge de bronze – vers 1800 av. J.C. par les Cananéens. The Jewish Bulletin, 31 juillet 1998
Pendant quelle durée la Palestine a-t-elle été spécifiquement un pays arabe ?
La Palestine est devenue un pays essentiellement arabe et islamique à partir de la fin du septième siècle. Presque immédiatement après, ses frontières et ses caractéristiques – y compris son nom arabe, Filastin – furent connues dans tout le monde islamique, tant pour sa fertilité et sa beauté que pour son importance religieuse… En 1516, la Palestine devint une province de l’empire ottoman, ce qui ne la rendit pas moins fertile, moins arabe ou moins islamique… L’agriculture occupait soixante pour cent de la population ; les quarante pour cent restants étaient répartis entre les citadins et un groupe relativement peu important de nomades. Tous ces gens étaient convaincus de leur appartenance à un pays qui s’appelait la Palestine, bien qu’ils se sentissent appartenir à une nation arabe plus large… Malgré l’arrivée constante de colons juifs en Palestine après 1882, force est de constater que jusqu’aux dernières semaines précédant l’instauration d’Israël au printemps 1948 il n’y avait jamais rien eu d’autre qu’une écrasante majorité d’Arabes. A titre d’exemple, la population juive en 1931 se chiffrait à 174.606 sur une population totale de 1.033.314. Edward Saïd, "The Question of Palestine."
Comment la propriété terrienne en Palestine était-elle organisée et quand cela a-t-il changé ?
[Le code de propriété ottoman de 1858] exigea l’enregistrement nominatif de tous les propriétaires individuels de terres agricoles. La plupart d’entre eux, qui relevaient de systèmes traditionnels du droit à la jouissance des terrains – généralement masha’a ou usufruit collectif – dans les zones montagneuses de Palestine, ne se firent jamais recenser. Ainsi, la nouvelle loi signifia que pour la première fois un paysan pouvait être privé, non pas du titre de propriété de son terrain qu’il avait rarement détenu auparavant, mais du droit d’y vivre, de le cultiver et de le transmettre à ses héritiers. Droit qui était demeuré inaliénable jusque là…
Avec les dispositions de la loi de 1858, les droits collectifs à la jouissance des terrains furent souvent ignorés… A la place, des membres de la haute société, experts en manipulation et en contournement du processus juridique, firent enregistrer de vastes régions comme leur appartenant… Les fellahin [les paysans] considéraient tout naturellement que la terre était à eux et c’est, le plus souvent, lorsque la terre fut vendue aux colons juifs par des propriétaires absents qu’ils découvrirent qu’ils avaient cessé d’en être les propriétaires légaux… Non seulement la terre avait été achetée, mais les Arabes qui la cultivaient furent expropriés et remplacés par des étrangers qui avaient des objectifs manifestes sur la Palestine. Rashid Khalidi, "Blaming The Victims," éd. Saïd Hitchens.
L’opposition arabe à l’arrivée des sionistes provenait-elle de leur soi-disant antisémitisme inhérent ou plutôt du véritable sentiment de péril qu’ils éprouvèrent quant à l’avenir de leur communauté ?
L’objectif du Fonds [National Juif] était de ‘convertir la terre de Palestine, en possession inaliénable du peuple juif.’… Dès 1891, le leader sioniste Ahad Ha’am[2] écrivit que les Arabes ‘avaient très bien compris ce que nous étions en train de faire et quel était notre but’… [Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, a exposé] ‘Nous essaierons de faire disparaître la population [arabe] sans ressources de l’autre côté de la frontière en lui procurant du travail dans les pays de transit, tandis que nous lui refuserons tout travail dans notre propre pays… Le processus d’expropriation et l’expulsion des pauvres devront se dérouler discrètement et avec circonspection’… Dans plusieurs endroits du Nord de la Palestine, des fermiers arabes refusèrent de quitter leur terre qui avait été achetée par le Fonds à des propriétaires absents, et les autorités turques, à la demande du Fonds, les en chassa… Les Juifs natifs de Palestine, eux aussi, réagirent négativement au sionisme. Ils ne voyaient pas l’intérêt d’un Etat hébreu en Palestine et ne voulaient pas exacerber les relations avec les Arabes. John Quigley, “Palestine and Israel : A Challenge to Justice.”
Vous avez dit un antisémitisme inhérent ?
Avant le 20ème siècle, la plupart des Juifs de Palestine faisaient partie de l’ancienne communauté Yishuv qui s’y était installée, d’ailleurs plus pour des raisons religieuses que pour des motifs politiques. Il n’y avait pratiquement aucun conflit entre eux et la population arabe. C’est lors de l’arrivée des colons sionistes dans les années 1880 que les tensions surgirent… lorsqu’ils achetèrent des terrains à des propriétaires absents, ce qui conduisit à l’expropriation des paysans qui les avaient cultivés. Don Peretz, "The Arab-Israeli Dispute."
[Pendant le moyen-âge,] l’Afrique du Nord et le Proche-Orient arabe devinrent des lieux de refuge et des havres pour les Juifs persécutés, d’Espagne ou d’ailleurs… En Terre Sainte… tous vivaient ensemble en [relative] harmonie, harmonie qui ne fut bouleversée que lorsque les sionistes commencèrent à revendiquer que la Palestine était la possession ‘légitime’ du ‘peuple juif’ à l’exclusion de ses habitants musulmans et chrétiens. Sami Hadawi, "Bitter Harvest."
L’attitude des Juifs envers les Arabes, à leur arrivée en Palestine
Les Juifs, qui étaient [généralement] des serfs dans les pays de la Diaspora, se retrouvèrent subitement libres [en Palestine] ; et ce changement éveilla en eux une tendance au despotisme. Ils traitèrent les Arabes avec hostilité et cruauté, les privèrent de leurs droits, ils les offensèrent sans raison et se vantèrent même de ces exploits ; et aucuns d’entre nous ne s’opposa à ce penchant méprisable et dangereux. Ahad Ha’am, écrivain sioniste cité dans "Bitter Harvest" de Sami Hadawi.
Propositions en vue d’une coopération judéo-arabe
Un article de Yitzhak Epstein, publié en 1907 dans Hashiloah… appelait, après 30 ans d’activité colonisatrice, à une nouvelle politique sioniste vis à vis des Arabes… Comme Ahad Ha’am en 1891, Epstein expliqua que, puisque aucune bonne terre n’était disponible, l’implantation juive impliquait l’expropriation des Arabes… La solution d’Epstein à ce problème, pour éviter une nouvelle ‘question juive’, fut de créer un programme binational et non-exclusif de colonisation et de développement. L’achat de terres ne devant pas impliquer l’expropriation des pauvres métayers, il proposa d’instaurer une communauté fermière mixte, où les Arabes pourraient profiter des techniques modernes. Les écoles, les hôpitaux et les bibliothèques devaient être non-exclusifs et l’éducation bilingue… L’idée d’une coopération paisible et non-exclusive en lieu et place de la pratique d’expropriation ne trouva pas beaucoup d’écho. Epstein fut calomnié et méprisé pour sa pusillanimité. Benjamin Beit-Hallahmi, auteur israélien, "Original Sins."
Lorsque le mouvement sioniste débuta, la Palestine était-elle la seule destination, voire celle préférée, des Juifs confrontés à la persécution ?
Les pogromes obligèrent de nombreux Juifs à quitter la Russie. Des groupes, connus pour être des ‘inconditionnels de Sion’, précurseurs de l’organisation sioniste, réussirent à convaincre quelques émigrants effrayés de se rendre en Palestine. Là-bas, argumentèrent-ils, les Juifs reconstruiront l’ancien ‘Royaume juif de David et de Salomon.’ Mais la plupart des Juifs russes ignorèrent leur appel et fuirent vers l’Europe et les Etats-Unis. A partir de 1900, rien qu’aux Etats-Unis, un million de Juifs
s’étaient déjà installés. The People Press Palestine Book Project, "Our
Roots Are Still Alive."
ETC... (je ne peux mettre tout le texte, pour éviter le non respect d ela chartre alors je te dirige vers le lien)
http://tchachadi.com/les_origines_du_co ... inien.aspx
wa salam
(je te réponds concernant moise sur un autre message)
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.09, 04:35
Benjospeh,
maintenant voici l'histoire de MOISE, et le pourquoi du comment DIEU EXLUA LES HEBREUX, DONC JUIFS D'ISRAEL, cette terre leurs a été promise certe, mais dieu leur a enleve de nouveau, ils vont carrément contre un précepte religieux!!!
Peandant l'absence de Moise les hébreux, juifs monte un veau d'or pour le vénérer : 25) Le veau d’or : mais pendant ce temps, Aaron (frere de moise)a accepté de fondre une idole avec l’or des Hébreux. Moïse brise les tables, brise l’idole, ordonne la mort des coupables (Ex 32). Dieu lui donne de nouvelles tables
Moïse, alors âgé de quatre-vingts ans, parut devant pharaon. Mais celui-ci refusa catégoriquement de laisser partir les Israélites.
D. affligea alors pharaon et les égyptiens de dix plaies, dont seule la dernière, la plus sévère, la mort des premiers-nés, persuada pharaon de libérer les Hébreux. Lorsque,les égyptiens à leurs trousses, les Hébreux arrivèrent à la mer des Joncs (mer Rouge), Moïse leva sa verge.
Alors s'ouvrant en deux, la mer laissa passer les enfants d'Israël à pied sec. Mais, lorsque les égyptiens, menés par pharaon, s'y aventurèrent à leur tour, les eaux se refermèrent sur eux et ils furent engloutis. Alors Moïse et les Hébreux entonnèrent un cantique de louanges et de remerciements au Seigneur.
Après une errance de courte durée dans le désert du Sinaï, ils atteignirent le mont Sinaï aussi connu sous le nom de "montagne de D. » et que la tradition identifie au mont Horeb.
Là, D. leur apparut, et leur donna les Dix Commandements par l'entremise de Moïse (Exode 20,1-17): Moïse monta au sommet du mont Sinaï, où il resta quarante jours et quarante nuits sans boire ni manger, pour recevoir les tables de 1'Alliance.
Alors qu'il était sur la montagne, les Hébreux demandèrent à Aaron de leur construire un Veau d'or qui ferait office de divinité. Lorsque à son retour Moïse vit l'idole, son courroux fut si grand qu'il brisa les tables de l'Alliance. Jetant le Veau au feu, il en réduisit l'or en poudre, et le mêla à de l'eau qu'il fit ingurgiter à ceux qui avaient péché. Cet épisode ne l'empêcha pas de supplier D. de ne pas détruire son peuple. Cédant à ses supplications, D. consentit à ne pas l'effacer de la surface de la terre.
Puis, Moïse remonta sur le mont Sinaï, où il demeura à nouveau quarante jours et quarante nuits, pour y recevoir de nouvelles Tables. Selon la tradition, il y reçut en outre le Pentateuque (loi écrite) où est consignée toute la législation du judaïsme, ainsi que la loi orale(Chab 93b).
D. lui ayant ordonné de faire construire un sanctuaire, Moïse en confia l'exécution à Betsalel.
Lorsqu'il redescendit de la montagne son visage étincelait.
Aussi se voila-t-il la face pour que les Hébreux puissent encore lui parler. D. punit Moïse de sa désobéissance à Mara. En effet, au lieu de parler au rocher pour en obtenir de l'eau, comme D. le lui avait ordonné, Moïse le frappa. Aussi Dieu. lui interdit-il de pénétrer en Terre promise. Moïse le supplia d'annuler le décret, mais en vain.
Cette interdiction, selon certains, juifs est toujours d'actualité! les sionistes n'écoutent pas la parole de dieu, en voulant créer israel!!!
la thorah, elle meme interdit au juif de revenir!!! certains juifs ne veulent pas entrer en israel, et n'entreront pas car ils écoutent les preceptes religieux, les juifs d'israel actuel, sont des sionistes!!! en un mot le fric qui les intéressent et le pouvoir, et ils utilisent la religion!!
les juifs de france disent qu'ils sont plus pratiquant que les juifs d'israel c pas pour rien!!!!
Lorsque, à la tête de son peuple, il en atteignit les frontières, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, D. lui fit voir le pays tout entier.
http://www.alephbeth.net/biographie/moise.html
maintenant voici l'histoire de MOISE, et le pourquoi du comment DIEU EXLUA LES HEBREUX, DONC JUIFS D'ISRAEL, cette terre leurs a été promise certe, mais dieu leur a enleve de nouveau, ils vont carrément contre un précepte religieux!!!
Peandant l'absence de Moise les hébreux, juifs monte un veau d'or pour le vénérer : 25) Le veau d’or : mais pendant ce temps, Aaron (frere de moise)a accepté de fondre une idole avec l’or des Hébreux. Moïse brise les tables, brise l’idole, ordonne la mort des coupables (Ex 32). Dieu lui donne de nouvelles tables
Moïse, alors âgé de quatre-vingts ans, parut devant pharaon. Mais celui-ci refusa catégoriquement de laisser partir les Israélites.
D. affligea alors pharaon et les égyptiens de dix plaies, dont seule la dernière, la plus sévère, la mort des premiers-nés, persuada pharaon de libérer les Hébreux. Lorsque,les égyptiens à leurs trousses, les Hébreux arrivèrent à la mer des Joncs (mer Rouge), Moïse leva sa verge.
Alors s'ouvrant en deux, la mer laissa passer les enfants d'Israël à pied sec. Mais, lorsque les égyptiens, menés par pharaon, s'y aventurèrent à leur tour, les eaux se refermèrent sur eux et ils furent engloutis. Alors Moïse et les Hébreux entonnèrent un cantique de louanges et de remerciements au Seigneur.
Après une errance de courte durée dans le désert du Sinaï, ils atteignirent le mont Sinaï aussi connu sous le nom de "montagne de D. » et que la tradition identifie au mont Horeb.
Là, D. leur apparut, et leur donna les Dix Commandements par l'entremise de Moïse (Exode 20,1-17): Moïse monta au sommet du mont Sinaï, où il resta quarante jours et quarante nuits sans boire ni manger, pour recevoir les tables de 1'Alliance.
Alors qu'il était sur la montagne, les Hébreux demandèrent à Aaron de leur construire un Veau d'or qui ferait office de divinité. Lorsque à son retour Moïse vit l'idole, son courroux fut si grand qu'il brisa les tables de l'Alliance. Jetant le Veau au feu, il en réduisit l'or en poudre, et le mêla à de l'eau qu'il fit ingurgiter à ceux qui avaient péché. Cet épisode ne l'empêcha pas de supplier D. de ne pas détruire son peuple. Cédant à ses supplications, D. consentit à ne pas l'effacer de la surface de la terre.
Puis, Moïse remonta sur le mont Sinaï, où il demeura à nouveau quarante jours et quarante nuits, pour y recevoir de nouvelles Tables. Selon la tradition, il y reçut en outre le Pentateuque (loi écrite) où est consignée toute la législation du judaïsme, ainsi que la loi orale(Chab 93b).
D. lui ayant ordonné de faire construire un sanctuaire, Moïse en confia l'exécution à Betsalel.
Lorsqu'il redescendit de la montagne son visage étincelait.
Aussi se voila-t-il la face pour que les Hébreux puissent encore lui parler. D. punit Moïse de sa désobéissance à Mara. En effet, au lieu de parler au rocher pour en obtenir de l'eau, comme D. le lui avait ordonné, Moïse le frappa. Aussi Dieu. lui interdit-il de pénétrer en Terre promise. Moïse le supplia d'annuler le décret, mais en vain.
Cette interdiction, selon certains, juifs est toujours d'actualité! les sionistes n'écoutent pas la parole de dieu, en voulant créer israel!!!
la thorah, elle meme interdit au juif de revenir!!! certains juifs ne veulent pas entrer en israel, et n'entreront pas car ils écoutent les preceptes religieux, les juifs d'israel actuel, sont des sionistes!!! en un mot le fric qui les intéressent et le pouvoir, et ils utilisent la religion!!
les juifs de france disent qu'ils sont plus pratiquant que les juifs d'israel c pas pour rien!!!!
Lorsque, à la tête de son peuple, il en atteignit les frontières, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, D. lui fit voir le pays tout entier.
http://www.alephbeth.net/biographie/moise.html
Ecrit le 05 janv.09, 04:42
KAHINA
Je crois que tu es mal placé pour donner des leçons d'interprétations bibliques. Tu isoles un texte sans tenir compte de l'ensemble du récit relatif à la postérité d'Abraham, des promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. Dieu à donné à Ismaël sa part, un point c'est tout. Vous voulez la caisse, le caissier et le fond de commerce? Faut pas rêver
Ou as-tu lu dans la Bible que Agar était la seconde épouse d'Abraham? Et pour information, si tu n'a pas BIEN LU, c'est Sara qui a forcé Abraham à prendre Agar pour qu'elle puisse lui enfanter un fils. Une erreur fatale qui se paye encore aujourd'hui! Sarah n'a pas fait confiance à l'Eternel. Cette POSTERITE DEVAIT PASSER PAR SARA ET NON PAR UNE AUTRE.
Tu ne te donnes même pas la peine de ccomprendre. Je t'ai expliqué, je ne vais pas toujours répéter les mêmes choses si tu persistes à refuser l'évidence même.
Honnêtement, demande au Dieu d'Abraham et de Jacob de t'éclairer pour sa Parole; si tu as vraiment soif de vérité, il te répondra.
"Les desseins de l'Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération"
BenJoseph
[/quote]BENJOSEPH, c pas bien de mal inteprété les textes bibliques!!!
lis ceci :
Genèse (XVI)
Je crois que tu es mal placé pour donner des leçons d'interprétations bibliques. Tu isoles un texte sans tenir compte de l'ensemble du récit relatif à la postérité d'Abraham, des promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. Dieu à donné à Ismaël sa part, un point c'est tout. Vous voulez la caisse, le caissier et le fond de commerce? Faut pas rêver
Ou as-tu lu dans la Bible que Agar était la seconde épouse d'Abraham? Et pour information, si tu n'a pas BIEN LU, c'est Sara qui a forcé Abraham à prendre Agar pour qu'elle puisse lui enfanter un fils. Une erreur fatale qui se paye encore aujourd'hui! Sarah n'a pas fait confiance à l'Eternel. Cette POSTERITE DEVAIT PASSER PAR SARA ET NON PAR UNE AUTRE.
Tu ne te donnes même pas la peine de ccomprendre. Je t'ai expliqué, je ne vais pas toujours répéter les mêmes choses si tu persistes à refuser l'évidence même.
Honnêtement, demande au Dieu d'Abraham et de Jacob de t'éclairer pour sa Parole; si tu as vraiment soif de vérité, il te répondra.
"Les desseins de l'Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération"
BenJoseph
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.09, 04:46
Salam,
tu passes du coq a l'ane!!
écoute je vois que tu n'as pas le temps, alors je te laisse le temps de t'occuper de ton enfant, et quand tu auras l'esprit libre!!!
tu reliras, car sinon avec toi je vais m'amuser a ressasser!!
wa salam!!
a bientot
tu n'as vraiment rien lu mais rien lu de se que je t'ai donné!!!e crois que tu es mal placé pour donner des leçons d'interprétations bibliques. Tu isoles un texte sans tenir compte de l'ensemble du récit relatif à la postérité d'Abraham, des promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. Dieu à donné à Ismaël sa part, un point c'est tout. Vous voulez la caisse, le caissier et le fond de commerce? Faut pas rêver Smile
BenJoseph
tu passes du coq a l'ane!!
écoute je vois que tu n'as pas le temps, alors je te laisse le temps de t'occuper de ton enfant, et quand tu auras l'esprit libre!!!
tu reliras, car sinon avec toi je vais m'amuser a ressasser!!
wa salam!!
a bientot
Ecrit le 05 janv.09, 05:44
Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé : De la Bible au sionisme
« Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. » Pour Marc Bloch, qui se présentait ainsi dans les pages introductives de son dernier ouvrage « L’Etrange Défaite, » l’origine Khazar des juifs Ashkénazes était une évidence, mentionnée simplement en passant. Cette vérité historique fait pourtant l’objet d’un refoulement en Israël, car elle contredit les mythes fondateurs. Shlomo Sand, historien à l’université de Tel Aviv, vient de publier un ouvrage qui revisite ce passé oublié, et dont la résurgence éclaire d’une lumière tragique la réalité actuelle. Celle d’une terre où des hommes convertis au judaïsme mènent au nom de leur foi une guerre impitoyable aux lointains descendants du « peuple élu, » celui des bâtisseurs du Temple : les Palestiniens.
Par Jonathan Cook, The National, 6 octobre 2008
Le professeur d’histoire Shlomo Sand est le premier surpris par le succès remporté par son dernier ouvrage, présent durant 19 semaines sur la liste des best-sellers en Israël, en dépit du fait que ses thèses remettent en cause le plus grand tabou israélien.
M. Sand affirme que l’idée d’une nation juive - pour laquelle la nécessité de disposer d’un havre de paix a été utilisé depuis l’origine pour justifier la création de l’État d’Israël - est un mythe inventé il y a de cela un peu plus d’un siècle.
http://www.dailymotion.com/video/x7xjrb ... -sand_news
« Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. » Pour Marc Bloch, qui se présentait ainsi dans les pages introductives de son dernier ouvrage « L’Etrange Défaite, » l’origine Khazar des juifs Ashkénazes était une évidence, mentionnée simplement en passant. Cette vérité historique fait pourtant l’objet d’un refoulement en Israël, car elle contredit les mythes fondateurs. Shlomo Sand, historien à l’université de Tel Aviv, vient de publier un ouvrage qui revisite ce passé oublié, et dont la résurgence éclaire d’une lumière tragique la réalité actuelle. Celle d’une terre où des hommes convertis au judaïsme mènent au nom de leur foi une guerre impitoyable aux lointains descendants du « peuple élu, » celui des bâtisseurs du Temple : les Palestiniens.
Par Jonathan Cook, The National, 6 octobre 2008
Le professeur d’histoire Shlomo Sand est le premier surpris par le succès remporté par son dernier ouvrage, présent durant 19 semaines sur la liste des best-sellers en Israël, en dépit du fait que ses thèses remettent en cause le plus grand tabou israélien.
M. Sand affirme que l’idée d’une nation juive - pour laquelle la nécessité de disposer d’un havre de paix a été utilisé depuis l’origine pour justifier la création de l’État d’Israël - est un mythe inventé il y a de cela un peu plus d’un siècle.
http://www.dailymotion.com/video/x7xjrb ... -sand_news
Ecrit le 05 janv.09, 21:45
Bonjour slamani.
et Ismaél, pourquoi il n'est pas dans ta phrase????!!!!!
Parce que les Ecritures ne mentionnent pas. Chaque fois qu'elles font mention du Dieu d'Abraham, elle met: ... Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; ou Dieu d'Abraham, ou le puissant de Jacob, etc.
La dernière fois où la Bible parle d'Ismaël se trouve dans le récit où Joseph fût vendu par ses frères. Gn.37:27,28 et 39:1.
Ensuite on retrouve ce nom dans une liste généalogique en 1 Chroniques 1:28; 2:17, puis dans une liste de fonctionnaires de David: 1 CHr. 27:30.
Dans Juges, il y est questions d'Ismaélites, déjà ennemis des juifs: Juges 8:24.
Dans Psaumes 83:2-7 Asaph dénonce des ennemis d'Israël, dont des Ismaélites alliés avec les Edomites.
Soit dit en passant, ce psaume semble très d'actualité. Le monde n'a pas beaucoup changé, si tu lis tout le chapitre
Nous ne nions pas qu'Ismaël est le fils d'Abraham, mais nous disons comme l'Ecriture nous l'enseigne, que ce n'est pas Ismaël le fils de la promesse mais bien Isaac, né de Sara et d'Abraham.
Isaac est la POSTERITE, annoncée à Abraham: Gn. 17:18;15-21; 18:1-14.
Si les musulmans n'acceptent pas cette vérité, c'est leur problème.
Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob te bénisse
BenJoseph
Ecrit le 06 janv.09, 11:20
Tzarim dit
Je reprendrai demain
]Le Temple :
D'un point de vue chrétien il est purement spirituel :
Révélation 21 :2 « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. »
Révélation 21 :22 « Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. »
21 :23 « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. »
Ainsi les chrétiens évangélistes étant pour la construction du Temple n'espère qu'une chose c'est provoquer l'avenir, pourtant Jésus a dit :
« Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » Actes 1.7[/quote
Ceci est une "REVELATION" ! Quelle clairvoyance ! Heureusement que j'étais assis, sinon je serai tombé par terre!Le Temple :[/u]
D'un point de vue chrétien il est purement spirituel [/b]
Je reprendrai demain
Ecrit le 06 janv.09, 11:23
bercam a écrit :autrement dit ;
Les descendants des Juifs de Palestine sont...les Palestiniens". ...
Le terme Palestine dérive de Philistie, nom du pays des Philistins .
Ils sont des anciens Philistins.
Très belle étude biblique sur eux les Palestiniens.
Philistins
Philistins (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.). Peuple mentionné comme descendant de Mitsraïm (#Ge 10:14) ; il avait avec les Égyptiens des affinités politiques plutôt que raciales. Les Kaslouhim étaient au nombre de ses ancêtres. Les Philistins provenaient d’une île (ou d’une région maritime) appelée Kaphtor (#Jér 47:4 ; #Am 9:7), voir Kaphtor. Ils quittèrent sans doute la Crète, dans le 1er quart du XIIe siècle avant Jésus-Christ. La contrée voisine de Gaza fut habitée d’abord par les Avviens, mais les envahisseurs venus de Kaphtor détruisirent ces aborigènes et prirent leur place (#De 2:23). Déjà au temps d’Abraham, des Philistins se trouvaient aux alentours de Guérar et de Beér-Chéba (#Ge 21:32,34; 26:1). Les critiques considèrent de telles allusions comme étant anachroniques. Mais il est possible que des groupes isolés de Philistins aient pris pied dans le sud-ouest de la Palestine des siècles avant la grande invasion du XIIe siècle (cf. John Garstang, Joshua-Judges, 1931, page 287). En 1194 avant Jésus-Christ, Ramsès III écrasa les « peuples de la mer », qui avaient attaqué le delta. En 1190 approximativement, il chassa de la Syrie, assiégée par terre et par mer, des envahisseurs parmi lesquels il y avait les Pulesati (Philistins), et apparemment des Cariens, des Lyciens, des Achéens, ainsi que des peuplades apparentées aux Grecs. Les Philistins, peuple probablement méditerranéen, d’origine mi-lycienne, mi-carienne (sud-ouest de l’Asie Mineure) envahirent la Crète à l’époque minoenne, s’établirent pour un temps à l’est de l’île, puis se joignirent aux expéditions contre Ramsès III, qui les défit. Des survivants se fixèrent en Syrie et atteignirent finalement la Philistie ; à moins qu’il n’y ait eu une immigration pacifique de Crétois et de Philistins en Palestine.
Les voyageurs quittant l’Égypte et voulant gagner Canaan dans le plus bref délai, suivaient la côte. Après avoir traversé le désert, la route passait à proximité de Gaza, d’Askalon, d’Asdod, d’Ekron. Lors de l’Exode, les Israélites venant d’Égypte, avec leurs femmes, leurs enfants, leur bétail, ne pouvaient s’attaquer à ces citadelles. Dieu conduisit son peuple par une autre route (#Ex 13:17,18). Josué, commandant l’armée de la génération suivante ne s’attaqua ni aux cités maritimes ni à Gath, ville de la plaine (#Jos 13:2,3 ; #Jug 3:3). Mais la tribu de Juda, en s’installant dans le territoire qui lui était alloué, prit Gaza, Askalon, et Ekron (#Jug 1:18). Chamgar battit 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs (#Jug 3:31). Peu après, à cause de leur idolâtrie, les Israélites furent livrés aux Philistins (#Jug 10:6,7). L’Éternel les libéra (#Jug 10:11-12), mais ils retombèrent dans le péché et furent assujettis aux Philistins durant 40 ans. Samson les délivra, mais ne sut s’arracher lui-même aux pièges des Philistins (#Jug 14$-16$). Au début du ministère de Samuel les Philistins défirent les Israélites, tuèrent Hophni et Phinéas, fils d’Éli, le souverain sacrificateur, et s’emparèrent de l’arche (#1S 4$-6$) ; 20 ans plus tard, la prière de Samuel permit aux Israélites de battre les Philistins dans le lieu même où l’arche avait été prise. Samuel appela cet endroit Eben-Ezer, pierre du secours, parce que l’Éternel était intervenu là (#1S 7:2-12). Cette grande victoire permit aux Israélites de reprendre possession de leur territoire jusqu’à Ekron et Gath, y compris la Chephéla (plaine côtière), dont les Philistins ne les délogèrent plus (#1S 7:13,14).
Les Philistins contrôlaient la fabrication des outils de fer et des armes (#1S 13:19-21). Au XIe siècle avant Jésus-Christ le fer commençait seulement à devenir d’usage courant ; les Philistins avaient probablement appris des Hittites le secret de la fonte et de la fabrication de ce métal. D’un tel monopole, les Philistins retiraient de grands avantages militaires et commerciaux. La puissance philistine, redoutable à l’époque de Saül (#1S 10:5; 12:9; 14:52), fut abattue par ce roi et par son fils Jonathan, à Guéba et à Mikmach (#1S 13:1-14:31). Elle se manifesta de nouveau près de Soko, dans le territoire de Juda, mais subit une éclipse à la mort de Goliath, son champion (#1S 17:1-58; 18:6; 19:5; 21:10; 22:10). Saül et David durent souvent lutter contre les Philistins (#1S 18:27,30; 19:8; 23:1-5,27,28). Pour échapper à Saül, David se réfugia à 2 reprises en Philistie (#1S 21:10-15 ; 27-29 ; #Ps 56, titre). La 2e fois, le roi de Gath plaça la ville de Tsiqlag sous l’autorité de David (#1S 27:6). Lors de la défaite des Israélites sur la montagne de Guilboa, où Saül et ses fils furent tués, les Philistins avaient pénétré jusqu’au cœur du pays de Canaan (#1S 28:4; 29:11; 31:1-13 ; #1Ch 10:1-14). David, devenu roi, repoussa les invasions philistines, et poursuivit les ennemis jusque chez eux (#2S 3:18; 5:17-25; 8:1; 19:10; 21:15-22; 23:9-17 ; #1Ch 11:13-14; 18:1; 20:4-8). Après la mort de David, les Philistins sont moins fréquemment mentionnés, sans doute parce qu’ils s’affaiblissaient. Sous Nadab, fils de Jéroboam I, et sous d’autres souverains qui régnèrent peu de temps, les Israélites assiégèrent Guibbetôn, ville philistine (#1R 15:27; 16:15). Les Philistins apportèrent des présents et un tribut en argent à Josaphat (#2Ch 17:11), mais ils envahirent Juda sous le règne de Yoram, fils de Josaphat (#2Ch 21:16), et sous celui d’Ahaz (#2Ch 28:18). Ozias et Ézéchias à leur tour dominèrent la Philistie (#2R 18:8 ; #2Ch 26:6,7). Les prophètes menacèrent souvent ce peuple (#Esa 11:14 ; #Jér 25:20; 47:1-7 ; #Ez 25:15-17 ; #Am 1:6-8 ; #Ab 1:19 ; #Sop 2:4,5 ; #Za 9:5-7). De nombreux Philistins accompagnèrent Gorgias, le général syrien d’Antiochus Épiphane, dans son expédition contre Juda (#/APCJ 1Ma 3:41). Plus tard Judas Maccabée s’empara d’Azot (Asdod) et d’autres villes philistines (#/APCJ 1Ma 5:68). Jonathan Maccabée brûla Azot, le temple de Dagon, et la ville d’Askalon (#/APCJ 1Ma 10:83-89). Il incendia aussi la banlieue de Gaza, mais épargna la ville parce qu’elle se rendit (#/APCJ 1Ma 11:60,61). Le Nouveau Testament ne mentionne pas les Philistins. Ils paraissent s’être finalement amalgamés à la nation juive. L’expression « mer des Philistins », appliquée à la Méditerranée, ne figure que dans #Ex 23:31.
Les reliefs du temple de Ramsès III à Medinet Habu représentent des Philistins ; ce sont des hommes grands, d’apparence hellénique.
Les cités philistines sont maintenant mieux connues, grâce à l’archéologie. L’important Tell Jemmeh, qui semble être l’ancienne Guérar, a été partiellement fouillé et promet une riche moisson de renseignements. Sir Flinders Petrie a découvert là des preuves abondantes de l’industrie du fer : une fonderie de ce métal, une fabrique d’épées avec des forges, et de nombreuses armes de fer. Sur des poteries sont représentés des chars garnis de fer. On a aussi trouvé un certain nombre de tombes dans la plaine des Philistins, qui peuvent avoir été celles de leurs princes.
Note archéologique. Si les Philistins ont donné leur nom à Canaan (la Palestine), nous ne savons rien de leur langue, aucune inscription n’ayant été trouvée jusqu’ici dans les excavations de leurs villes (Gath n’est pas encore identifiée avec certitude). La poterie trouvée est du même type. Certains sarcophages en argile sont reconnus comme philistins. On en a trouvé à Lakich, Tell el-Fara (Tirtsa) et à Beth-Cheân. Il est évident que les Philistins occupaient, au temps de Saül, beaucoup de territoires appartenant aux Israélites, ainsi que la ville de Beth-Cheân. Il y avait là un temple (#1S 31:8, etc.) qu’on a d’ailleurs mis au jour (voir Beth-Cheân et les cinq villes des Philistins). Selon #1S 31, les Philistins y avaient « une maison des Astartés » et un temple de Dagon (#1Ch 10:10). Ce dernier semble avoir été leur dieu principal (#Jug 16:23). Voir Divinités païennes ; Ebla.
Les fouilles à Ekron, Khirbet el-Muqanna ont révélé une ville fort intelligemment conçue et très développée au point de vue économique. Les Philistins constituaient une vraie menace pour Israël.
Ecrit le 06 janv.09, 21:20
bercam dit:
Si je suis ta conclusion, cela signifie alors que:
les descendants des juifs sont palestiniens, alors les juifs d'aujourd'hui sont dans leur droit de posséder tout le pays d'Israël (du Neguev jusqu'au Liban et de la Méditerrannée jusqu'à la moitié nord de la Jordanie, pays promi par Dieu,et cela depuis la conquête de Canaan.
Alors pourquoi contester ce droit?
BenJoseph
[/quote]Les descendants des Juifs de Palestine sont...les Palestiniens". ...
Si je suis ta conclusion, cela signifie alors que:
les descendants des juifs sont palestiniens, alors les juifs d'aujourd'hui sont dans leur droit de posséder tout le pays d'Israël (du Neguev jusqu'au Liban et de la Méditerrannée jusqu'à la moitié nord de la Jordanie, pays promi par Dieu,et cela depuis la conquête de Canaan.
Alors pourquoi contester ce droit?
BenJoseph
-