??BenFis a écrit : Puisqu'il n'existe de preuve scientifique ni pour une proposition, ni pour l'autre, cela implique que chacune des 2 propositions est donc bien une croyance.
Il n'ya pas besoin d'un dieu pour que les éléments interagissent entre eux. Seule la proposition invoquant l'intervention d'un dieu est une croyance. L'autre proposition, dans le fond, ne serait que l'extrapolation logique par défaut.
C'est précisement l'objection que je vous faisais... Athée veut juste dire "sans dieu(x)". Ce n'est pas parce qu'un athée écoute du Pink Floyd que tous les athées écoutent du Pink Floyd...BenFis a écrit :Maintenant on pourrait objecter qu'un athée ne croit pas forcément que l'univers s'est construit tout seul.
Je suspecte que le verbe « croire », dans votre phrase, se réfère à l'opinion et non à la croyance. Mais de toute façon, rien dans le mot « athée » n'implique quoi que ce soit vis-à-vis de l'univers ou de sa "création".BenFis a écrit :Un athée peut croire par ex que l'univers a toujours existé. Mais dans ce dernier cas nous restons néanmoins dans le domaine de la croyance.
Cf la réponse de J'm'interroge.BenFis a écrit :Là où ça se corse, c'est lorsqu'un athée ne croit en rien de précis.
Dans ce cas il entre dans une 3ème catégorie. Celle des indécis.
Le mot « athée » convient très bien, à condition de le comprendre.Kalou a écrit :C'est vraiment si important de mettre un mot pour définir les athées? Croyants ou non-croyants? N'est-ce pas là la preuve que leurs opposants sont à court d'arguments et cherchent à remettre en question l'essence de leurs positions, à défaut d'avoir les moyens de s'opposer à leurs théories?
Faute d'une définition de dieu qui soit la même pour tous, on peut proposer que la croyance en dieu est assimilable à la croyance en des causes surnaturelles. L'athée est donc celui qui ne croit pas au surnaturel (le « surnaturel » dépendant des connaissances scientifiques à un moment donné).