l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Ecrit le 17 mai14, 08:58

Message par BenFis »

adlv a écrit :...
J'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre vous niez le concept du péché originel. Mais laissez moi vous faire remarquer que ce n'est pas l'environnement en soi qui est la cause, puisque en effet on peut comprendre avec le verset suivant que c'est la nature humaine qui subit un changement :

(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché

Ce verset s'articule en deux temps :

1 - de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort.
On pourrait dire que c'est là la sanction judiciaire que reçut Adam.

(Romains 5:16) le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation,

Mais au regard de la deuxième partie du verset de Rm 5:12

2 - ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché

On comprend qu'il y a une transmission héréditaire du péché à tous les humains sans exception. D'où la mort qui frappe tout le monde sans exception. Il en résulte donc une condamnation qui s'est étendue à tous les humains à cause du péché.

(Romains 5:18) par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation

Comme le dit Paul et psaume 51:5, on est conçu dans le péché, donc vendu au péché et de fait sous l'esclavage du péché donc de la corruption.

(Romains 7:14) je suis charnel, vendu sous le péché
(Romains 8:21) la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

L'accès à l'arbre de vie implique donc avant tout de retrouver cette nature humaine originelle que possédaient le premier couple humain, Adam et sa femme, état de sainteté, nature qui fut perdue et qu'Adam n'a pas pu transmettre à sa descendance, donc au monde des humains.

Comme vous pouvez le constater avec un peu de réflexion, il n'y a aucun acharnement judiciaire, ni de sanction arbitraire divine, de la part de Dieu.
La nature humaine, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est dans les grandes lignes (souffrance, vieillesse et mort) semblable à celle qui prévalait avant la création d'Adam & Eve.
En quittant le Paradis terrestre, ces derniers n'ont fait que se mettre (eux et leur descendance) dans une situation mortifère qui était bien connue de Dieu, puisque c'est lui qui l'a mise en place pour tous les êtres physiques depuis la nuit des temps.

Nous héritons certes d'une nature humaine non parfaite, mais cela aurait été le cas sans affaire Edénique. La différence est que dans le 1er cas, nous savons que la cible de la vie éternelle est atteignable mais qu'elle reste inaccessible tant que Dieu n'ouvre pas à nouveau la porte du Paradis.

Là où Dieu intervient de manière judiciaire, est qu'il a coupé l'accès du Paradis terrestre non seulement à Adam & Eve, mais aussi à tous les autres humains.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai14, 09:26

Message par BenFis »

pauline.px a écrit :Le Christ est ressuscité !

Bonjour Ben Fis,
J'ai l'impression que nos points de vue ne sont guère éloignés sur cette question.
La pensée du saint apôtre Paul est plus complexe puisqu'il affirme aussi
1-timothée 2,13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; 14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
et
Romains 5:14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Et si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne de prier "et ne nous induits pas en tentation", ce n'est sans doute pas pour rien.

Je note que le saint apôtre Paul emploie des mots un peu particuliers pour décrire la faute d'Adam et Ève : parabasis, parabiazomai (passer outre, contraindre...), parabates.
au lieu de hamartia (péché) et anomia (iniquité, acte hors-la-loi).
Ces mots, dans l'idée de transgression, sont absents du Très Saint Évangile et du livre des Actes.

Et toute la création avec.

Encore un mot.
Les Églises Orientales donnent le nom de protévangile (première bonne nouvelle) au verset suivant :
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

ce qui a mes yeux confirme que D.ieu, béni soit-Il, a pris soin de maîtriser l'expérience du Bien et du Mal que vivra toute la Création à cause de l'initiative de celui à laquelle la Création fut confiée.
Genèse 2, 15 Y.HWH D.ieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Très cordialement
votre sœur
pauline
C'est vrai, Paul dit explicitement qu'Eve "s’est rendue coupable de transgression". Il va jusqu'à donner une explication à propos de ce mot : "là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression." (Romain 4:15). Le seul fait d'avoir mangé du fruit défendu était donc pour Adam, comme pour Eve, une transgression de la loi en question.
C'est du moins le point de vue de Paul, car il faut dire que contrairement à Jésus, Paul était Pharisien, donc habitué à voir dans la Loi, une lame de rasoir séparant le juste du transgresseur.

Paul ne précise cependant pas si Eve avait une aussi claire compréhension de la loi qu'Adam. Mais de toute manière, cela ne l'a pas dédouanée du payement des conséquences de son péché.

Il y a encore un autre point qui peut entrer en jeu, à savoir qu'Eve a incité Adam à manger du fruit APRÈS en avoir mangé elle-même. C'est-à-dire qu'on pourrait supposer que dans le laps de temps compris entre l'ingestion du fruit défendu et la présentation du fruit à Adam, Eve disposait de la connaissance du bien et du mal et savait donc que sa proposition faite à Adam était mal.

En constatant notre condition humaine actuelle, je ne peux que constater que l'expérience du bien et du mal est loin d'être maitrisée. L'est-elle par Dieu dans le sens où il va faire venir les évènements au moment opportun pour rectifier le tir? comme le laisse entendre le protévangile (Genèse 3:15) ? ou que le tir a déjà été dévié par Lui par le biais du sacrifice puis de la résurrection du Christ?
C'est sans doute selon son propre degré de foi que l'on peut répondre!?

adlv

adlv

Ecrit le 17 mai14, 22:55

Message par adlv »

BenFis a écrit : La nature humaine, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est dans les grandes lignes (souffrance, vieillesse et mort) semblable à celle qui prévalait avant la création d'Adam & Eve.
En quittant le Paradis terrestre, ces derniers n'ont fait que se mettre (eux et leur descendance) dans une situation mortifère qui était bien connue de Dieu, puisque c'est lui qui l'a mise en place pour tous les êtres physiques depuis la nuit des temps.

Nous héritons certes d'une nature humaine non parfaite, mais cela aurait été le cas sans affaire Edénique. La différence est que dans le 1er cas, nous savons que la cible de la vie éternelle est atteignable mais qu'elle reste inaccessible tant que Dieu n'ouvre pas à nouveau la porte du Paradis.

Là où Dieu intervient de manière judiciaire, est qu'il a coupé l'accès du Paradis terrestre non seulement à Adam & Eve, mais aussi à tous les autres humains.
Certes ta dernière phrase est vraie, mais tu fais erreur sur toute la ligne sur le reste au sujet de l'être humain. L'homme n'a pas été crée pour voir la mort, vieillir, souffrir et subir diverses maladies, sans l'affaire en Eden et c'est là qu'est toute ton incompréhension, nous serions né dans le jardin d'Eden avec une nature humaine parfaite.

D'autre part par nature humaine je n'entendais pas la vieilesse la maladie et la mort ou la guerre et autres, mais le coeur de l'homme, sa personnalité, ses valeurs morales, ce qui le gouverne qui se manifeste à travers les paroles et actes, à travers son comportement.

Alors je me dois de reprendre :

1 - Dieu énonce à Adam, Adam par la suite la transmet à sa femme. Adam transgresse cette loi, puisque il y a transgression il s'ensuivra un jugement. Et du jugement une condamnation.

La condamnation est la mort (c'est à dire le retour à la condition antérieure à la création de l'homme donc à l'inexistence totale).

Cela est une décision judiciaire qui sera appliquée tant à Adam qu'à sa femme, mais Dieu la compte particulièrement à Adam. De fait Adam devient le responsable du sort de sa descendance. Là pas de difficultés.

Seulement, voilà, sa descendance elle qui n'a pas enfreint cet ordre ne se voit pas octroyer le droit d'accès à l'arbre de vie. Alors la question est pourquoi puisque nous savons que Dieu n'est pas injuste ni arbitraire dans ces décisions.

Et c'est là que Paul explique sous un angle différent : par la faute d'un homme, il s'en est suivit un jugement mais aussi par ce même homme en raison d'une seule faute, le péché est entré dans le monde. Et par le péché la mort.

On a donc ici deux aspects de l'affaire :
une sur le plan judiciaire, l'autre sur le plan de la nature humaine. Or sur ce dernier aspect ue Paul explique que la raison pour laquelle la mort s'étend à tous les hommes c'est que tous avaient péchés, même sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam.

De fait il ressort bien que notre nature humaine est désormais pécheresse.
(Romains 8:3) Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair
(Romains 7:5) lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort

(La Loi de Moïse avait pour but de révéler la nature extrêmement pécheresse de la chair (nature humaine).

Et ainsi il en est résulté une opposition entre la chair devenue pécheresse (ou notre nature humaine actuelle) et l'esprit(la loi spirituelle). Si bien qu'en nous-même nous trouvons deux lois (ce qui nous gouverne)

(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.

Ce qui veut dire BenFis, qu'avant la transgression d'Eve et d'Adam, la nature humaine était conforme à une des qualité d'être à l'image de Dieu : elle était sainte.

Mais qu'est ce que le péché ? Et là jacques nous aide à comprendre : "Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais, mais par il est éprouvé par son propre désir (sous entendu mauvais) et une fois que ce désir l'a séduit, qu'il a fixe son coeur, ses pensées dessus, celui-ci donne naissance au péché et une fois que le péché est réalisé il donne la mort. Et résister au péché est extrêmement difficile, c'est comme avoir quelqu'un qui te pousse dans le dos avec une force incroyable et que tu arrives à peine à freiner, et dès que tu as un moment de faiblesse tu succombes.

Donc le péché lui-même n'apparait que comme étant une conséquence d'inclinations mauvaises, de désirs mauvais qui nous emprisonnent et alors nous fait agir d'une manière que nous ne voulons pas forcément.

Un exemple tout simple : une femme va se marier, et le meilleur ami de son prochain mari est témoin, mais ils se plaisaient l'un l'autre.. la veille du mariage, ils se retrouvent seuls et là ils sont pris d'un désir passionnel et ont des rapports sexuels.

Et des exemples induisant des mauvais comportements dûs à des mauvais désirs sont à l'infini. Si on examine donc la raison pour laquelle Dieu a interdit l'accès l'arbre, c'est parce qu'il avait discerné ce que la désobéissance avait changé la personnalité héréditaire humaine (propre à son espèce), ce qu'elle avait produit dans le coeur de l'homme.

(Éphésiens 4:23, 24) [...] vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.[*/b]

(Jérémie 17:9, 10) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, YHWH, je scrute le cœur, j’examine les reins, [...]

Donc quand l'homme aura pleinement revêtit cette personnalité nouvelle, alors seulement il aura droit à avoir l'accès à l'arbre de vie.

Mais comment la revêtir si ce n'est pas le moyen que Dieu a prévu : Christ, et comment être racheté de la mort sous laquelle nous sommes sans une rançon pour que l'on puisse avoir droit à une seconde chance ?

Si tu relis Genèse 3, tu y verras comment est né le péché dans le jardin d'Eden suite au mensonge du serpent qui aura fait naitre un désir en Eve, amenant la convoitise, changeant son regard sur les choses sacrées, introduisant le vol, et d'autres choses dont la mort.

C'est pourquoi l'homme bien que naissant dans une certaine innocence ne peut échapper au péché parce que désormais en lui-même existe désormais une loi implacable qui gouverne sa vie et l'amène à pécher.
De fait on meurt en premier lieu en raison du péché héréditaire né avec Adam.

Changement de nature humaine, donc. Et ainsi la condamnation d'Adam a atteint toutes sortes d'hommes bien que très nombreux sont ceux qui n'ont pas péché d'un péché comparable à celui d'Adam. Tous les problèmes actuels de la planète, du monde, de la société humaine vient de la nature humaine actuelle, héritage d'Adam. Autant dire que c'est d'un fatalisme mais Dieu a prévu un moyen pour remédier à cela.

Par contre il n'y avait aucune fatalité à ce qu'Adam transgresse l'ordre donné dans le jardin en Eden. Ce fut un choix volontaire et éclairé de sa part, il a choisi d'écouter la voix de sa femme plutôt que celle de son Créateur.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 01:19

Message par Mormon »

Bonjour, adlv :)
adlv a écrit : Par contre il n'y avait aucune fatalité à ce qu'Adam transgresse l'ordre donné dans le jardin en Eden. Ce fut un choix volontaire et éclairé de sa part, il a choisi d'écouter la voix de sa femme plutôt que celle de son Créateur.
Que c'est long et compliqué !

1/ Eve était "obligé" de prendre du fruit pour progresser, avoir une descendance et obtenir un sens à la vie.

2/ Adam était "obligé" de répondre à l'invitation de sa femme pour ne pas se retrouver seul.

3/ Adam aurait pris du fruit tôt ou tard si Eve ne l'avait pas fait avant lui.

4/A la place d'Adam, pas une seule âme aurait accepté de tourner en rond dans le jardin, éternellement, nue, et sans aucune perspective alors qu'une alternative était ostensiblement proposée.

Enfin, Adam et Eve étaient extrêmement purs, c'est pourquoi ils ne fonctionnaient pas avec le logiciel des adeptes de nos religions et sectes sans révélations qui dissertent dans le vide sur leur cas.

A une prochaine :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 03:03

Message par adlv »

Mormon a écrit :Bonjour, adlv :) Que c'est long et compliqué !

1/ Eve était "obligé" de prendre du fruit pour progresser, avoir une descendance et obtenir un sens à la vie.

2/ Adam était "obligé" de répondre à l'invitation de sa femme pour ne pas se retrouver seul.

3/ Adam aurait pris du fruit tôt ou tard si Eve ne l'avait pas fait avant lui.

4/A la place d'Adam, pas une seule âme aurait accepté de tourner en rond dans le jardin, éternellement, nue, et sans aucune perspective alors qu'une alternative était ostensiblement proposée.

Enfin, Adam et Eve étaient extrêmement purs, c'est pourquoi ils ne fonctionnaient pas avec le logiciel des adeptes de nos religions et sectes sans révélations qui dissertent dans le vide sur leur cas.

A une prochaine :)
C'est très simple quand on a bien compris les mécanismes et ressorts de tout cela.

Mais chez toi Mormon, Dieu n'est pas immuable, il pose un interdit dont il demande l'obéissance, mais en fait il veut que sa créature humaine le transgresse. Donc il demanderait la désobéissance en réalité. C'est pervers. Mais par la suite, il exige l'obéissance, comme l'a souligné philippe83 en citant des extraits des textes mormons.

Donc Dieu change chez les mormons et Dieu est pervers. Grosse contradiction interne donc, et c'est cette contradiction qui n'existe pas dans la bible, ni ce trait de personnalité de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 03:26

Message par Mormon »

adlv a écrit :
Donc Dieu change chez les mormons et Dieu est pervers.
C'est surtout pervers pour les gens pervertis. Dieu donne le libre arbitre, et offre le moyen de l'exercer. Sans la connaissance du bien et du mal, aucun moyen de l'exercer.

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 03:57

Message par adlv »

bien sûr Dieu donne un ordre pour qu'on lui désobéisse et qu'on vive une vie de souffrances avec la mort, la maladie, le trouble,la violence.

C'est être pervers de donner un ordre qui si on le suit on a la vie mais si on le transgresse on reçoit la mort mais en plus on se sépare de Dieu pour se mettre sous la coupe du diable et dire qu'au final tout cela c'était voulu par Dieu.
Modifié en dernier par adlv le 18 mai14, 04:34, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 04:14

Message par Mormon »

Mon pauvre vieux, le plus pervers, serait un dieu minable qui vous aurait créé du néant, vous aurait mis nu sur une planète pour tourner en rond indéfiniment, vous aurait mis un arbre au fruit tentant bien sous le nez en vous interdisant de le consommer sous peine d'être anéanti, et en vous commandant de procréer sans pouvoir le faire.

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 04:29

Message par adlv »

Dieu ne crée pas à partir du néant, mais c'est un autre sujet. Et bien Mormon tu as une bien triste idée de la création de Dieu et de Dieu lui-même.

Malheureusement tout ce que tu dis n'est pas en accord avec la parole de Dieu qu'est la bible. C'est peut-être ta vision des choses à travers les écrits des Mormons mais pas celle de la bible.

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 04:33

Message par adlv »

Mormon a écrit :...vous aurait mis nu sur une planète pour tourner en rond indéfiniment, vous aurait mis un arbre au fruit tentant bien sous le nez en vous interdisant de le consommer sous peine d'être anéanti, et en vous commandant de procréer sans pouvoir le faire.
Moi je la trouve très belle la terre, elle le sera encore plus après avoir été régénérée et purifiée par Dieu de toutes formes de pollutions, je serai pas mécontent de pouvoir faire le tour du monde indéfiniment. Et puis la tentation n'existait pas comme inclination dans le coeur de l'homme. Et enfin désolé mais la bible est formelle : l'homme et la femme pouvaient procréer dès leur création et ils disposaient de la vie éternelle.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 04:39

Message par Mormon »

adlv a écrit :Dieu ne crée pas à partir du néant, mais c'est un autre sujet. Et bien Mormon tu as une bien triste idée de la création de Dieu et de Dieu lui-même.
Ce n'est que votre conception des choses :

Le plus pervers, serait un dieu minable qui vous aurait créé du néant, vous aurait mis nu sur une planète pour tourner en rond indéfiniment, vous aurait mis un arbre au fruit tentant bien sous le nez en vous interdisant de le consommer sous peine d'être anéanti, et en vous commandant de procréer sans pouvoir le faire.

L'homme et la femme ne pouvait pas procréer avant d'avoir pris du fruit : ils n'eurent des enfants qu'après, ils ne se découvrirent nus qu'après./

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 04:56

Message par adlv »

Mormon a écrit :
Ce n'est que votre conception des choses :

Le plus pervers, serait un dieu minable qui vous aurait créé du néant, vous aurait mis nu sur une planète pour tourner en rond indéfiniment, vous aurait mis un arbre au fruit tentant bien sous le nez en vous interdisant de le consommer sous peine d'être anéanti, et en vous commandant de procréer sans pouvoir le faire.

L'homme et la femme ne pouvait pas procréer avant d'avoir pris du fruit : ils n'eurent des enfants qu'après, ils ne se découvrirent nus qu'après./
Non, c'est votre conception de ce que dit la parole de Dieu(la bible) à travers votre filtre des écritures mormones.
Après puisse le vrai Dieu pardonner cette offense à son encontre de ta part car il est loin d'être minable et pervers.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 05:05

Message par Mormon »

adlv a écrit : Non, c'est votre conception de ce que dit la parole de Dieu(la bible) à travers votre filtre des écritures mormones.
Non, c'est celle du bon sens appuyée par la Bible.

adlv

adlv

Ecrit le 18 mai14, 05:14

Message par adlv »

Mormon a écrit : Non, c'est celle du bon sens appuyée par la Bible.
Je pense que vous devriez relire attentivement les trois premiers chapitres de Genèse.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai14, 05:41

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :C'est surtout pervers pour les gens pervertis. Dieu donne le libre arbitre, et offre le moyen de l'exercer. Sans la connaissance du bien et du mal, aucun moyen de l'exercer.
Pourquoi entrer dans la querelle d'une provocation méchante ?
Il vaut mieux laisser dire et se taire ;)
Que nous importe ce qu'on pense de nous ?
La foi est dans notre coeur et nous partageons en paix avec des gens gentils, c'est déjà beaucoup :)
Allons en paix, les amis.

Répondre