Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 02:50

Message par VENT »

VENT a écrit : En effet, on est pas du tout obligé d'en conclure que le "dernier ennemis" fait parti des ennemis placés sous les pieds de Jésus, la bible ne le précise pas.
Philadelphia a écrit : Vraiment ? La Bible ne le précise pas ?

Voici de nouveau ce fameux passage de 1 Corinthiens 15: 25,26 replacé dans son contexte immédiat:

Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds[/b] ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Le verset 25 dit noir sur blanc "tous les ennemis", et le verset 26 ajoute "comme dernier ennemi, la mort". Et j'ai déjà précisé qu'il s'agit ici d'une citation du Psaume 110:1, comme votre Collège Central le reconnaît lui-même.
Comment donc est-il possible de comprendre que la mort ne fait pas partie de ""tous les ennemis" ? Ces versets affirment exactement le contraire.
Le verset 26 ne peut-être une citation du Psaume 110:1 dans la mesure où ce Psaume 110:1 ne mentionne pas "la mort" comme "dernier ennemis"
Philadelphia a écrit : Et toi, VENT ? As-tu trouvé dans les publications officielles de votre Collège Central une raison expresse qui t'empêche de croire ce qui est écrit dans ces versets, à savoir que la mort fait partie de "tous les ennemis" qui doivent être placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?

Et si vraiment tu as trouvé cette raison impérieuse, alors aurais-tu la gentillesse de nous la faire partager, avec la référence officielle qui va avec ? Merci par avance.
Mais enfin Philadelphia, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de référence officielle qui explique cela que je ne dois pas penser ce que je veux !
De même toi aussi tu es libre de penser autrement que moi même s'il n'y a pas d'explication officielle qui dise comment on doit penser.
VENT a écrit : Alors pourquoi l'EFA n'a pas donné d'enseignement sur ce dernier aspect de la mort comme dernier ennemis qui n'est pas placé sous les pieds de Jésus, je pense que c'est parce que Jéhovah en tant que Dieu tout puissant qui a le pouvoir de détruire la mort Adamique et non Jésus
Philadelphia a écrit : Oulalah ! Tu es sûr de ça ? Votre livre "Revélation, le grand dénouement est proche" affirme pourtant que lorsque la mort sera jetée dans le lac de feu et de soufre, alors c'est Jésus lui-même qui aura "vaincu la mort adamique". C'est à la page 300, chapitre 41, paragraphe 18.
Philadelphia c'est la bible que j'étudie, pas le livre "le grand dénouement est proche", ce livre comme toutes les publications de la Watchtower est un support d'aide à la connaissance de la parole de Dieu, ce n'est pas la bible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 03:29

Message par papy »

:mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 05:12

Message par Philadelphia »

Bonjour VENT. J'espère que tu passes un bon dimanche. Chez moi, il fait un temps pourri.
VENT a écrit : Le verset 26 ne peut-être une citation du Psaume 110:1 dans la mesure où ce Psaume 110:1 ne mentionne pas "la mort" comme "dernier ennemis"
Oui, bien entendu, je suis bien d'accord avec ça. C'est le verset 25 qui constitue une référence directe au Psaume 110:1, comme le reconnaît votre Collège Central. Cependant, ces deux versets (le 25 et le 26) apportent des précisions concernant le Psaume 110:1. En effet, le Psaume 110:1 parle simplement des "ennemis", sans donner la moindre précision. Mais - sous inspiration divine - l'apôtre Paul donne ici deux précisions essentielles:

1- Ce ne sont pas seulement quelques ennemis ni même les principaux ennemis qui sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, mais tous ses ennemis.

2- Il précise que le dernier de ces ennemis, c'est la mort.

Je rappelle que tout cela est marqué noir sur blanc, quelle que soit la version de la Bible à laquelle on se réfère. J'en ai vérifié une bonne vingtaine en français, toutes sont unanimes.
Mais enfin Philadelphia, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de référence officielle qui explique cela que je ne dois pas penser ce que je veux !
Oui, je comprends bien. Mais alors quelle raison "personnelle" as-tu de refuser l'idée selon laquelle la mort fait partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ? Pourquoi refuses-tu ce qui apparaît aussi clairement dans ces versets de 1 Corinthiens 15:25,26 ? Comme je te l'ai déjà dit, je veux bien envisager que ces versets disent tout autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc, mais à condition d'avoir une raison irréfutable de le faire, tu comprends ?
De même toi aussi tu es libre de penser autrement que moi même s'il n'y a pas d'explication officielle qui dise comment on doit penser.
Tu sais, VENT, je ne doute pas un instant que tu respectes autant que moi ce qui est écrit noir sur blanc dans les Saintes Écritures. De ce fait, comprends-tu mon étonnement lorsqu'on me dit que la mort ne fait pas partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, alors que ces versets de 1 Corinthiens 15:25,26 disent le contraire avec une telle puissance ? Tu parles d'une certaine "liberté de penser", mais je suis trop soumise au Seigneur pour me permettre d'être "libre de penser" autrement que ce qui est marqué aussi clairement dans la Bible. Et toi, VENT ? Te sens-tu libre de penser que la mort ne fait pas partie des ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, alors que ces versets de 1 Corinthiens 15:25,26 sont si clairs à ce sujet ? Ou bien alors pour toi ces deux versets ne sont pas aussi clairs que je suis en train de le dire ?
Philadelphia c'est la bible que j'étudie, pas le livre "le grand dénouement est proche", ce livre comme toutes les publications de la Watchtower est un support d'aide à la connaissance de la parole de Dieu, ce n'est pas la bible.
Ok, pas de souci pour moi.

Avant de te souhaiter une excellente fin d'après-midi, laisse-moi une dernière fois te prier de relire ce passage de 1 Corinthiens 15:25,26. Relis-le dans son contexte, s'il te plaît. Lis-le lentement, en réfléchissant au sens de chaque phrase et à l'articulation du raisonnement de Paul, sous inspiration. Imprègne-toi de l'esprit avec lequel ce passage a été rédigé, c'est à dire l'Esprit saint. Essaie de mettre tes propres convictions de côté l'espace d'un instant, et de percevoir spirituellement les choses de l'Esprit. Tu peux utiliser la Traduction du Monde Nouveau, ou n'importe quelle autre version, ça n'a pas d'importance.

Bonne fin d'après-midi, VENT, j'apprécie de dialoguer avec toi, sache-le. Ça fait du bien de pouvoir discuter sans que ça tourne à l'affrontement personnel. Merci à toi pour le respect et la courtoisie dont tu fais preuve à mon égard.

Bien à toi,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 06:19

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Oui, bien entendu, je suis bien d'accord avec ça. C'est le verset 25 qui constitue une référence directe au Psaume 110:1, comme le reconnaît votre Collège Central. Cependant, ces deux versets (le 25 et le 26) apportent des précisions concernant le Psaume 110:1. En effet, le Psaume 110:1 parle simplement des "ennemis", sans donner la moindre précision. Mais - sous inspiration divine - l'apôtre Paul donne ici deux précisions essentielles:

1- Ce ne sont pas seulement quelques ennemis ni même les principaux ennemis qui sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, mais tous ses ennemis.

2- Il précise que le dernier de ces ennemis, c'est la mort.
Oui ça a toujours été ma première impression, le dernier ennemis de Jésus est la mort, mais je fini par ne plus rien comprendre à ton questionnement en rapport avec le Collège Central qui n'en parle pas, et pourquoi tu ne trouves pas normal que ça n'est pas enseigné dans les publications officielles ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 06:23

Message par Ptitech »

Dieu et Jésus ont pour ennemi la mort alors qu'ils en sont à l'origine. Drôle de concept.
Modifié en dernier par Ptitech le 22 nov.15, 07:34, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 07:31

Message par Philadelphia »

VENT a écrit : Oui ça a toujours été ma première impression, le dernier ennemis de Jésus est la mort, mais je fini par ne plus rien comprendre à ton questionnement en rapport avec le Collège Central qui n'en parle pas, et pourquoi tu ne trouves pas normal que ça n'est pas enseigné dans les publications officielles ?
En fait, à force d'y réfléchir, je pense enfin avoir compris pourquoi votre Collège Central se trouve comme "obligé" de refuser l'idée selon laquelle la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1. Mais je n'en suis pas encore certaine, alors je ne préfère pas être trop catégorique.

Mais si tu permets, j'aimerais avoir ton avis sur une autre question qui me tracasse depuis que tu as affiché ce passage de 1 Corinthiens 15:25,26 dans la Tour de Garde de 1979. C'est en rapport avec le verset 25, lorsqu'il est écrit: "il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Voici ce qui me tracasse: depuis le début de cette passionnante discussion, nous étions tous d'accord pour dire que le Collège Central enseigne que Jésus doit d'abord attendre que Dieu ait mis ses ennemis sous ses pieds, et que c'est seulement ensuite que Jésus se met à régner en 1914.

Pour le dire autrement, d'après votre Collège Central, Jésus s'est assis à la droite de Dieu au premier siècle, et puis il a "attendu" que Dieu place ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds, et enfin Jésus se met à régner. Ai-je bien compris votre enseignement officiel ? Pour être sûre, je vais reprendre une recherche pour retrouver des citations officielles à ce sujet.

Ce qui me chagrine, c'est que vous enseignez que Jésus attend que Dieu place ses ennemis sous ses pieds avant de commencer à régner, alors que dans 1 Corinthiens 15:25,26, l'ordre est complètement l'inverse, à savoir que Jésus règne d'abord et jusqu'à ce que ses ennemis soient placés sous ses pieds. As-tu une idée pour expliquer cette apparente contradiction ?

Merci par avance.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 22:43

Message par VENT »

Bonjour Philadelphia :)
Pour moi matinée ensoleillé, ça me met de bonne humeur :)
Sujet des plus passionnant...
Cela dit je te répondrai pus tard, obligation oblige...
Bonne journée :Bye:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 22 nov.15, 23:38

Message par Philadelphia »

Pas de soucis; excellente journée à toi aussi. :Bye:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 03:20

Message par Philadelphia »

Bonjour,

Je pose à nouveau la question pour savoir si un "enseignant Témoin de Jéhovah" aurait une explication à cette apparente contradiction:
Mais si tu permets, j'aimerais avoir ton avis sur une autre question qui me tracasse depuis que tu as affiché ce passage de 1 Corinthiens 15:25,26 dans la Tour de Garde de 1979. C'est en rapport avec le verset 25, lorsqu'il est écrit: "il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Voici ce qui me tracasse: depuis le début de cette passionnante discussion, nous étions tous d'accord pour dire que le Collège Central enseigne que Jésus doit d'abord attendre que Dieu ait mis ses ennemis sous ses pieds, et que c'est seulement ensuite que Jésus se met à régner en 1914.

Pour le dire autrement, d'après votre Collège Central, Jésus s'est assis à la droite de Dieu au premier siècle, et puis il a "attendu" que Dieu place ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds, et enfin Jésus se met à régner. Ai-je bien compris votre enseignement officiel ? Pour être sûre, je vais reprendre une recherche pour retrouver des citations officielles à ce sujet.

Ce qui me chagrine, c'est que vous enseignez que Jésus attend que Dieu place ses ennemis sous ses pieds avant de commencer à régner, alors que dans 1 Corinthiens 15:25,26, l'ordre est complètement l'inverse, à savoir que Jésus règne d'abord et jusqu'à ce que ses ennemis soient placés sous ses pieds. As-tu une idée pour expliquer cette apparente contradiction ?
Merci par avance.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 04:50

Message par philippe83 »

Bonjour Philadelphia.
En fait si tu discernes QU'AVANT que Jésus règne au milieu de ses ennemies il faut bien qu'il se passe un temps pour savoir qui sont ses ennemies...Et qu'à partir du moment ou Jésus l'emporte au ciel contre le pire ennemie de Dieu il COMMENCE à régner en dominant sur eux tu peux comprendre la pensée de Paul en 1 Cor 15:25,26. D'ailleurs la notion d'attente ressort bien du Ps 110:1 "assieds-toi à ma droite JUSQU'A CE QUE je fasse de tes ennemies ton marchepied"( Segond 1910). Une fois que Jésus commence alors à régné c'est qu'il domine (Ps 110:2). Mais ce n'est pas parce que Jésus domine que ses ennemies ont totalement disparue. Pour cela chaque chose en son temps. D'abord neutraliser le diable et ses démons au ciel c'est ce que fait Jésus en tant que Michel selon Apo 12:7-10.(Nous croyons que cela eu lieu en 1914). Ensuite malheureusement le diable vaincu dans les cieux ne disparait pas totalement de la scène universelle puisque le verset 12 précise:"malheur à la terre car le diable qui est descendu (vers vous) A UNE COURTE PERIODE DE TEMPS..."

Il se peut par conséquent que Paul dans sa prophétie parle du moment ou Jésus commence à régner A CE MOMENT-LA jusqu'à la fin des mille ans, alors que le Ps 110 :1,2 parle de l'attente avant que Jésus prenne son pouvoir GRADUELLEMENT. 1 ) Au ciel, 2 ) sur la terre à Har-maguédon(Apo 19:11-16) PUIS à la fin des mille ans (fin du diable Apo 20:10), et 3 ): sur la mort comme dernier ennemie à la fin de cette période.( 1 Cor 15:25,26).
A+

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 07:12

Message par VENT »

Bonjour Philadelphia, tu vas bien ? :mains:
Philadelphia a écrit : En fait, à force d'y réfléchir, je pense enfin avoir compris pourquoi votre Collège Central se trouve comme "obligé" de refuser l'idée selon laquelle la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1.
Moi je ne comprend pas "où est-ce que tu vois ?" que le Collège Central se trouve comme "obligé" de refuser l'idée selon laquelle la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1. Je ne vois pas du tout ou le CC refuse l'idée que la mort ne ferait pas partie des ennemis évoqués en Psaume 110:1
Philadelphia a écrit : Mais si tu permets, j'aimerais avoir ton avis sur une autre question qui me tracasse depuis que tu as affiché ce passage de 1 Corinthiens 15:25,26 dans la Tour de Garde de 1979. C'est en rapport avec le verset 25, lorsqu'il est écrit: "il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Voici ce qui me tracasse: depuis le début de cette passionnante discussion, nous étions tous d'accord pour dire que le Collège Central enseigne que Jésus doit d'abord attendre que Dieu ait mis ses ennemis sous ses pieds, et que c'est seulement ensuite que Jésus se met à régner en 1914.
Oui tout à fait il n'y a rien de changé, Jésus règne depuis 1914, et c'est à cette date que Dieu a mit ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds.
Philadelphia a écrit :
Pour le dire autrement, d'après votre Collège Central, Jésus s'est assis à la droite de Dieu au premier siècle, et puis il a "attendu" que Dieu place ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds, et enfin Jésus se met à régner. Ai-je bien compris votre enseignement officiel ? Pour être sûre, je vais reprendre une recherche pour retrouver des citations officielles à ce sujet.

Ce qui me chagrine, c'est que vous enseignez que Jésus attend que Dieu place ses ennemis sous ses pieds avant de commencer à régner, alors que dans 1 Corinthiens 15:25,26, l'ordre est complètement l'inverse, à savoir que Jésus règne d'abord et jusqu'à ce que ses ennemis soient placés sous ses pieds. As-tu une idée pour expliquer cette apparente contradiction ?
En fait il n'y a pas de contradiction, Paul répond aux chrétiens du 1er siècle à partir du verset ci-dessous où il dit :

1Corinthiens 15:12 [...], comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?

Quand on lit dans quel contexte Paul s'adresse aux chrétiens qui disent, voir même enseignent qu’il n’y a pas de résurrection des morts on comprend mieux le cheminement de Paul qui consiste a attester la résurrection de Christ et la place que Dieu lui a réservé le jour où il lui placera ses ennemis sous ses pieds. Le CC ne contredis en rien le verset 25 où Paul garantie que Christ régnera bien au moment où ses ennemis seront placé sous ses pieds, et cela jusqu'au dernier ennemis qu'est la mort. Il fallait un tel enseignement pour redresser le mauvais point de vue de certain chrétien du 1er siècle.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 08:42

Message par Philadelphia »

Philippe et VENT, merci beaucoup pour vos réponses respectives.

Je vais prendre le temps de bien analyser ce que vous me dites, dans la prière.
C'est un sujet tellement important que je vais y réfléchir sérieusement avant de vous répondre.

Encore merci.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 08:48

Message par Gnosis »

Il me semble que Phila est pleine d'amour chrétien.
Je me trompe ou quoi?!!! :romance: :romance:
Que se passe t-il?

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 20:32

Message par Philadelphia »

philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Bonjour Philippe. Bonjour aussi à VENT, Gnosis, et à chacun. :Bye:

Philippe je reviens vers toi en premier, car ta réponse a été postée avant celle de VENT. Il y a plusieurs idées essentielles dans ton message, et pour ne pas créer de confusion dans mon esprit ni dans celui des éventuels lecteurs qui s'intéressent à ce passionnant sujet, je ne vais ici traiter qu'une seule idée à la fois, pour tenter d'avancer à petits pas. Lentement mais sûrement, comme on dit.

Je reprends le début de ta réponse:
philippe83 a écrit : En fait si tu discernes QU'AVANT que Jésus règne au milieu de ses ennemies il faut bien qu'il se passe un temps pour savoir qui sont ses ennemies...Et qu'à partir du moment ou Jésus l'emporte au ciel contre le pire ennemie de Dieu il COMMENCE à régner en dominant sur eux tu peux comprendre la pensée de Paul en 1 Cor 15:25,26.
Je suis d'accord avec ce principe. Je voudrais simplement que tu gardes à l'esprit que pour moi, cet événement pourrait se passer à un autre moment de l'Histoire qu'en 1914. Je n'ai pas encore votre foi en la date de 1914. Mais comme je te dis, je suis d'accord avec toi sur le principe que tu énonces, à savoir qu'avant de régner au milieu de ses ennemis, il faut bien que lesdits ennemis soient identifiés. D'un autre côté, les ennemis clairement identifiés par votre Collège Central comme étant placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus sont Satan, les démons, ainsi que les humains et les organisations humaines qui s'opposent à Dieu et à son peuple. Alors peut-être que je me trompe, mais ces ennemis-là étaient déjà bien connus au premier siècle de notre ère, non ? Mais bon, c'est juste une parenthèse, nous aurons sans soute l'occasion d'approfondir ce point par la suite.
philippe83 a écrit :D'ailleurs la notion d'attente ressort bien du Ps 110:1 "assieds-toi à ma droite JUSQU'A CE QUE je fasse de tes ennemies ton marchepied"( Segond 1910). Une fois que Jésus commence alors à régné c'est qu'il domine (Ps 110:2). Mais ce n'est pas parce que Jésus domine que ses ennemies ont totalement disparue. Pour cela chaque chose en son temps.
Oui, tout à fait, et sache que je suis à 100% d'accord avec ce que tu viens d'écrire ici, car c'est l'évidence même. Le passage de Psaume 110:1,2 est imparable puisque Jésus reçoit l'ordre d'aller régner "au milieu de ses ennemis". Aucun problème là-dessus, il n'y a pas d'autre interprétation possible.

Cependant je m'arrête un instant sur ce verset que tu cites textuellement:
Ps 110:1 "assieds-toi à ma droite JUSQU'A CE QUE je fasse de tes ennemies ton marchepied"( Segond 1910)

Si ça ne t'embête pas, je préfère l'afficher dans sa version Traduction du Monde Nouveau à laquelle je commence à bien m'habituer, et par égards pour VENT qui est très attaché au terme "escabeau":
Psaume 110:1, TMN a écrit :Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds.""
Tout comme toi, j'ai souligné le "jusqu'à ce que". Regarde maintenant s'il te plaît le verset de 1 Corinthiens 15:25:
1 Co. 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Et voici les deux ensemble, avec un code couleur, pour que tu comprennes bien le parallèle dont je parle depuis plusieurs messages:
Ps. 110:1 - "Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds."

1 Co. 15:25 - Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Pour moi, on a ici une claire démonstration de la façon dont le Psaume 110:1 était compris par Paul, sous inspiration. Pour lui, la période durant laquelle Jésus est assis à la droite de Dieu est une période de "règne", et non une période d'attente passive.

Alors voici ce que je comprends lorsque je lis de façon "naturelle" ces versets (et si je me trompe quelque part dans mon raisonnement, j'apprécierais que toi ou quelqu'un d'autre me le dise, merci d'avance) :

Je comprends que Jésus s'est assis dans les cieux à la droite de son Père après sa résurrection, ce qui signifie qu'il s'est mis à régner à ce moment-là. Il s'est mis à régner "au milieu de ses ennemis", et c'est ce qu'il continue à faire jusqu'à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds, c'est à dire qu'ils soient complètement détruits, ou "réduits à néant" pour reprendre l'expression de 1 Co. 15:26. Et c'est tout. Tout est résumé en deux phrases.

Peut-être que je commets une erreur dans ce raisonnement, Philippe, et je compte sur toi pour me dire où. Comme je te dis, tout ce que je cherche, c'est la vérité biblique. J'ajoute que si pour le moment j'accorde plus de foi en cette explication que je viens de te présenter plutôt qu'en celle de votre Collège Central, c'est pour deux raisons essentielles:

1- C'est la compréhension "naturelle" du texte, accessible à n'importe quel lecteur ou auditeur de la Bible de n'importe quelle époque depuis près de 2000 ans. Cette compréhension révèle toute la puissance de la Parole écrite de Dieu, qui transperce l'âme et l'esprit et qui nourrit la foi. Les chrétiens du premier siècle pouvaient se dire: "Jésus règne désormais. Il mène un combat contre ses ennemis, et bientôt ses ennemis (et les nôtres) seront complètement vaincus, comme un escabeau pour ses pieds". C'est simple, puissant, percutant. Biblique, quoi !

2- Cette compréhension tient en deux petites phrases, tandis qu'il nous a fallu plus de 10 pages de discussion pour essayer d'y voir clair dans les explications des Tour de Garde, et sans y parvenir vraiment.

Cependant, je le dis une troisième fois, s'il y a une faille dans mon raisonnement, j'espère que tu me le diras, pour que je puisse revoir mon point de vue.

Bien cordialement.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 24 nov.15, 21:39

Message par philippe83 »

bonjour Philadelphia.
Merci pour ta réponse. C'est bien d'avoir enfin préciser ce que que tu crois. :mains:
Donc selon toi le règne de Jésus "assis à la droite de Dieu est une période de "règne", et non une période d'attente passive".
Mais alors pour commencer...Comment expliques-tu que Hébreux 10:13 précise:"ATTENDANT désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied"(Segond 1910).
Tu auras remarqués que ces paroles sont pourtant prononcées APRES LA RESURECTION de Jésus n'est-ce pas? Et tu auras remarqués aussi depuis, que même si Jésus à pris son règne dans cette attente... le diable est toujours actif sur terre n'est-ce pas et cela conformément à Apo 12:10-12:"...MAINTENANT le salut est arrivé et la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ car il a été précipité l'accusateur de nos frères...Malheur à la terre... car le diable est descendu vers vous sachant qu'il a peu de temps." Penses-tu dès lors que Christ règne TOTALEMENT sur ses ennemis depuis sa résurrection alors que le diable reste toujours actif? Par conséquent si Jésus à vaincu le diable jusqu'à présent c'est par sa victoire céleste selon Apo 12:7-10 mais il le vaincra définitivement à la fin des mille ans (Apo 20:10) et c'est là que pourront se réalisées AU PLEIN SENS DU TERME les paroles de Paul en 1 Cor 15:25,26 y compris sur le dernier ennemie: la mort. Mort qui aura disparue selon Apo 21:3,4 pour le bonheur de tous les humains rachetés.
Alors oui Philadelphia Jésus règne, oui il a vaincu AU CIEL le diable mais il faut ATTENDRE ENCORE que son règne DOMINE DEFINITIVEMENT DANS TOUT L'UNIVERS. Pour cela le diable doit disparaître avec la mort ce qui n'est pas encore le cas n'est-ce pas?

En attendant selon le PS 110:1 JUSQU'A CE QUE (Dieu) fasse des ennemies de (Jésus) son marchepied il faut laissé le règne de Dieu étape par étape prendre son pouvoir ""jusqu'à"" la disparition TOTALE de tous ce qui s'oppose à son royaume. Alors 1 Cor 15:25,26 connaitra sa pleine réalisation!
Es-tu d'accord avec tous cela? :hi: En tous cas nous sommes entièrement d'accord avec toi Philadelphia c'est la Parole de Dieu qui rétablit la vérité...EN TEMPS VOULUE :wink:
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités