Question : catholicisme et armées

Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 17 juil.05, 09:03

Message par LumendeLumine »

Le dogme n'est pas une mauvaise chose. Qu'on "traite" une religion de "dogmatique" peut à la limite être un mensonge, mais pas une calomnie.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 juil.05, 23:08

Message par ahasverus »

que si une religion est dogmatique, c'est la religion catholique. Les TJ sont dépourvus de tout dogme ... donc avertissement pour calomnie.
Afin de demontrer un abus evident
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6108

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 juil.05, 23:12

Message par ahasverus »

Aramis a écrit :Allons Brainstorm... Refus des transfusions sanguine, refus de fêter Noël ou autres fêtes religieuse chrétienne, objection de conscience en ce qui concerne le service militaire, etc... Je ne juge pas, mais ce genre de règles que tout TJ doit suivre valent bien nos dogmes catholiques, même si effectivement, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Brainstorm devrait aller verifier la definition des mots "Dogme" et "doctrine".

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 18 juil.05, 07:18

Message par damabiah »

Dauphin a écrit :Une question à Damabiah et Brainstorm, non pas pour prendre parti, mais pour mieux cerner leurs pensées :

Si vous voyez un homme menacer la vie d'un autre et que vous savez que si vous intervenez pas en tuant ce futur tueur celui-ci tuera l'innocent devant vos yeux... que faîtes-vous ?
Je ne ferai rien dans ce cas ! Si la seule façon de sauver la personne est d'en tuer une autre, je sortirai de ce dilemme en laissant Dieu gérer cela ! C'est cela la foi !

Je ne crois pas au hasard, et je ne crois pas que le but de l'homme est de tout faire pour se maintenir en vie ici bas coute que coute !

Jean a écrit :12.25
Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Matthieu a écrit :16.25
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
16.26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?


La vie éternelle est bien plus précieuse que la vie ici bas ... A vous de choisir celle que vous préférez !

L'enseignement du Christ est on ne peut plus clair, tout le reste n'est que peur et manque de foi des hommes ...

Amicalement,

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 18 juil.05, 07:26

Message par Mickael_Keul »

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?
Qu'est ce que l'âme ???

Si le diable me proposait son contrat échangeant ma vie actuelle contre tout ce que je voudrais - je signe de suite, fut ce avec mon sang

petit problème - encore faudrait il que le diable existe :twisted:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 18 juil.05, 07:39

Message par damabiah »

Mickael_Keul a écrit : Qu'est ce que l'âme ???

Si le diable me proposait son contrat échangeant ma vie actuelle contre tout ce que je voudrais - je signe de suite, fut ce avec mon sang

petit problème - encore faudrait il que le diable existe :twisted:
Salut,

Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu es honnête et que tu ne te cache pas !

Ce que tu dis est normal au vu de tes messages et interventions, .... tu as ton rôle à jouer, il est ingrat mais il est nécessaire ... pour que les prophéties se réalisent ... Je te plains :cry:

Amicalement,

Unique

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil.05, 08:30
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.05, 08:16

Message par Unique »

Bonjour Mickael_Keul,
Si le diable me proposait son contrat échangeant ma vie actuelle contre tout ce que je voudrais - je signe de suite, fut ce avec mon sang
Qu'entend -tu par "tout ce que je voudrais" ? Pourrais-tu nous dire ce que tu aimerais posséder ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.05, 09:56

Message par Gilles »

a Mickael_ :D
Ben ,je te conseille avant de signer de s'avoir c'est quoi :ton ame :roll:
En Christo_Marie_Joseph

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 juil.05, 18:28

Message par ahasverus »

damabiah a écrit : Je ne ferai rien dans ce cas ! Si la seule façon de sauver la personne est d'en tuer une autre, je sortirai de ce dilemme en laissant Dieu gérer cela ! C'est cela la foi !

Je ne crois pas au hasard, et je ne crois pas que le but de l'homme est de tout faire pour se maintenir en vie ici bas coute que coute !



La vie éternelle est bien plus précieuse que la vie ici bas ... A vous de choisir celle que vous préférez !

L'enseignement du Christ est on ne peut plus clair, tout le reste n'est que peur et manque de foi des hommes ...

Amicalement,
Damabiah,
Si tout le monde pensait comme toi, tu parlerais Allemand et, a moins que tes racines ne soient aryenne, tu n'existerais meme pas parce que tes grands parents auraient ete exermines.
Et si tu etais vivant, tu venerais le Fuhrer et non Dieu parce que toutes les bibles auraient ete detruite.
La chretiente aurait ete eradiquee de toute l'Europe.

En ce qui concerne les "prophesies" qui doivent se "realiser", je te conseille d'etre tres patient parce que ce n'est pas demain la veille :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 juil.05, 21:50

Message par Brainstorm »

Aramis a écrit :Mon cher Brainstorm,

Il me semble que tu ne manques pas une occasion de démolir le catholicisme, est-ce bien en accord avec la Charte dont tu te réclames.
L'autre jour, lorsque tu nous a traité d'hérétique, crois tu que cela ne méritait pas censure, si l'on juge selon tes critères ? Ors personne n'a rien demandé de tel, nous prenons la chose avec humour et patience, et nous continuons de débattre fraternellement.
Mais si tu menaces sans cesse, et agite le chiffon rouge de la censure, fait trés attention. L'inquisition est morte, et je ne tiens pas trop à ce qu'elle réssucite... Et si tu tente de la faire, nous te trouverons un nouveau nom de baptême pour le forum. Que dirais-tu de Torquemada, ou Nicolas Eymerich ? Allons, ne te faches pas, je plaisante bien sur...
Continue de débattre avec toute ta fougue, tu fais cela trés bien. Mais ne menace plus, s'il te plait... :wink:
Tu est complètement dans l'erreur :
- prouver que tout ce que dit Ahasverus est faux n'est pas démonter le catholicisme !!!! Lui est un hérétique de votre point de vue, il ne fait que de dire des choses contraires au catéchisme !!
- je ne vous ai pas traité d'hérétique, mais j'ai qualifié le dogme de la trinité d'hérétique. Ahasverus lui traite l'ensemble des TJ de dogmatique, ce qui est une insulte pour un groupe de gens, ce que je n'ai jamais fait !!
- menacer ???? je ne menace qu'ahasverus, pas toi ; en outre ce n'est pas une menace mais un avertissement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 juil.05, 00:07

Message par Nova »

Brainstorm a écrit : j'ai qualifié le dogme de la trinité d'hérétique.
:lol: :lol: :lol:
Et tu en remets une couche... C'est fou comme tu n'éprouves aucune gêne à te ridiculiser en public.
Brainstorm a écrit :Ahasverus lui traite l'ensemble des TJ de dogmatique, ce qui est une insulte pour un groupe de gens, ce que je n'ai jamais fait !!
Je me souviens que tu as qualifié la Trinité d'absurdité. Ce qui est pire puisque tu insultes la religion catholique alors que traiter quelqu'un de dogmatique n'a rien d'injurieux.
Brainstorm a écrit :menacer ???? je ne menace qu'ahasverus, pas toi ; en outre ce n'est pas une menace mais un avertissement
N'oublie pas que tu n'es pas le seul modérateur... LumendeLumine pourrait très bien décider de ne pas censurer Ahasverus. Est-ce que tu prends la peine de lui demander son avis ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 juil.05, 02:10

Message par Brainstorm »

Brainstorm a écrit:
j'ai qualifié le dogme de la trinité d'hérétique.

Et tu en remets une couche... C'est fou comme tu n'éprouves aucune gêne à te ridiculiser en public.
La Trinité est une hérésie non biblique, je le répète et j'en suis fier.
Le catholicisme n'a pas le monopole du vocabulaire théologique.
Je sais de quoi je parle, j'ai longement étudié le sujet.
notamment : http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html permet d'ouvrir les yeux
Personnellement c'est toi qui devrait te sentir ridicule à défendre ce dogme bec et ongle sans te rendre comte de sa fausseté ... et sans être catholique.
Autant croire en Mahomet en étant juif ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je me souviens que tu as qualifié la Trinité d'absurdité. Ce qui est pire puisque tu insultes la religion catholique alors que traiter quelqu'un de dogmatique n'a rien d'injurieux.
J'ai précisément condamné le dogme, non le groupe des humains ( Eglise ). Si condamner le dogme est une insulte à la religion selon toi, dans ce cas, je l'insulte effectivement.
"traiter quelqu'un de dogmatique n'a rien d'injurieux" ?????
tu devrais sortir de chez toi un peu .... et lire autre chose que des manuels catholiques de théologie ...
N'oublie pas que tu n'es pas le seul modérateur... LumendeLumine pourrait très bien décider de ne pas censurer Ahasverus. Est-ce que tu prends la peine de lui demander son avis ?
c'est notre problème, on s'arrange très bien.
j'ai déjà dit à ceux que je censurais de se plaindre à lumen si jamais ils pensent que je les censure injustement ... comme çà lumen le constate clairement ou pas ...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 juil.05, 04:24

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :La Trinité est une hérésie non biblique, je le répète et j'en suis fier.
Le catholicisme n'a pas le monopole du vocabulaire théologique.
Je sais de quoi je parle, j'ai longement étudié le sujet.
Disons que tu n'y crois pas mais ça suffit pas pour faire de la Trinité une hérésie. En matière de foi, ce terme est typiquement catholique, que tu le veuilles ou non. Mais je ne sais pas pourquoi je m'évertue à t'expliquer ces choses pourtant très simples... J'ai des relents de patience, parfois...

Tout ce qui est condamné par l'Eglise catholique est hérétique. Ca vient de la définition du mot hérétique. C'est comme ça. Tu ne vas pas réécrire le dictionnaire...

Maintenant, en matière de foi, être hérétique n'a rien de mal. Ca veut juste dire que tu t'opposes à l'Eglise catholique et que l'Eglise condamne effectivement tes dires. Vu ton amour pour les cathos, tu devrais être fier d'être qualifié d'hérétique. En matière de foi, traiter quelqu'un d'hérétique n'est pas une injure !!! Tu as un problème de vocabulaire, je crois :wink:

Brainstorm a écrit :Personnellement c'est toi qui devrait te sentir ridicule à défendre ce dogme bec et ongle sans te rendre comte de sa fausseté ... et sans être catholique.
Brainstorm, tu continues d'étaler ton ignorance au grand jour. Il n'y a pas que les catholiques qui croient en la Trinité : la quasi totalité des chrétiens y croient :wink:

Ensuite, comme je te l'ai déjà expliqué :roll: , je ne suis pas chrétienne et je ne crois pas en la Trinité. Simplement, moi aussi, je l'ai étudiée, certainement moins longtemps que toi ... mais ce n'est pas la durée qui compte : ce sont les auteurs lus. Si tu veux savoir ce qu'est la Trinité, tu dois lire les théologiens qui la défendent. Faut écouter et puis juger... et non le contraire :wink: Je ne défends pas la Trinité : je défends la vérité. Quand certaines personnes critiquent la Trinité alors que de toute évidence, elles ne savent pas de quoi elles parlent, je réagis, c'est tout. Ca ne fait pas de moi une chrétienne et encore moins une fan de la Trinité, comme tu l'as dit ailleurs. Remarque juste qu'on peut ne pas croire en la Trinité mais respecter ceux qui y croient, respecter leurs croyances et même les défendre face aux insultes :wink:

Brainstorm a écrit :J'ai précisément condamné le dogme, non le groupe des humains ( Eglise ). Si condamner le dogme est une insulte à la religion selon toi, dans ce cas, je l'insulte effectivement.
Si tu ne l'avais que condamnée, je ne réagirais pas puisqu'une condamnation par Brainstorm est bien peu de chose... Simplement tu t'es moqué d'une religion qui n'est pas la tienne... ça va à l'encontre de ce que tu affirmais toi-même :
Brainstorm a écrit :Supprimés ou censurés sans préavis :
...
- les insultes, expressions insultantes ou clairement dévalorisantes vis-à-vis d’un participant ou d’une religion
...
Brainstorm a écrit :"traiter quelqu'un de dogmatique n'a rien d'injurieux" ?????
Je confirme ton sérieux problème de vocabulaire. De la même manière que "hérétique" change de sens suivant qu'on l'utilise dans un contexte religieux ou pas, il en va de même pour "dogmatique".
Brainstorm a écrit :tu devrais sortir de chez toi un peu .... et lire autre chose que des manuels catholiques de théologie ...
Ceux qui me connaissent savent qu'il est inutile, et même vain, de me dire ce que j'ai à faire... Je te conseille de balayer devant ta porte :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.05, 05:05

Message par TeNChiNhaN »

Il n'y a pas que les catholiques qui croient en la Trinité : la quasi totalité des chrétiens y croient
Moi je dirais: Il n'y a pas que les catholiques qui croient en la Trinité : la quasi totalité des Soit disant chrétiens y croient.

Rien de plus simple que de montré que la trinité, c'est faux.
Juste en disant que Jésus n'est pas Dieu.

" ... car le Père lui meme vous aime, parce que vous m'aimez et que vous croyez que je suis sorti d'aupres de Dieu. Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde ..... "

Père = Dieu.
Jésus n'est pas le Père donc pas Dieu.

On peut pas faire plus simple.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 juil.05, 05:28

Message par Brainstorm »

Disons que tu n'y crois pas mais ça suffit pas pour faire de la Trinité une hérésie. En matière de foi, ce terme est typiquement catholique, que tu le veuilles ou non.
je tai montré la définition du Robert, référence supreme en langue française. le sens 3 n'est pas restreint par le catholicisme. dans le sens de ma phrase, il était évident que c'était le sens 3 que j'utilisais.
Tout ce qui est condamné par l'Eglise catholique est hérétique. Ca vient de la définition du mot hérétique. C'est comme ça. Tu ne vas pas réécrire le dictionnaire...
je t'invite a le relire ... je t'invite aussi à te référer à l'étymologie du mot hérésie ...
Maintenant, en matière de foi, être hérétique n'a rien de mal. Ca veut juste dire que tu t'opposes à l'Eglise catholique et que l'Eglise condamne effectivement tes dires. Vu ton amour pour les cathos, tu devrais être fier d'être qualifié d'hérétique. En matière de foi, traiter quelqu'un d'hérétique n'est pas une injure !!! Tu as un problème de vocabulaire, je crois
non ... pas vraiment. j'ai le défaut d'utiliser les mots dans leur valeur étymologique, c'est tout. "nivellement par le haut" ...
Brainstorm a écrit:
Personnellement c'est toi qui devrait te sentir ridicule à défendre ce dogme bec et ongle sans te rendre comte de sa fausseté ... et sans être catholique.
Brainstorm, tu continues d'étaler ton ignorance au grand jour. Il n'y a pas que les catholiques qui croient en la Trinité : la quasi totalité des chrétiens y croient

c'est l'Eglise catholique qui a créé le dogme de la Trinité. toute Eglise qui reprend ce dogme n'est que la fille du catholicisme.
Ensuite, comme je te l'ai déjà expliqué , je ne suis pas chrétienne et je ne crois pas en la Trinité.
sans vouloir t'offenser, on se demande ce que tu fais ici alors ...
ce qui me gêne surtout, c'est quand tu dis : " le Dieu chrétien est trine" alors là çà me donne des palpitation tellement c'est une offense aux Ecritures, qui ne conçoivent jamais Dieu comme trine.
Simplement, moi aussi, je l'ai étudiée, certainement moins longtemps que toi ... mais ce n'est pas la durée qui compte : ce sont les auteurs lus. Si tu veux savoir ce qu'est la Trinité, tu dois lire les théologiens qui la défendent. Faut écouter et puis juger... et non le contraire
il me semble que les gens qui rejettent les TJ font précisément ce que tu critique juger d'abord.
Je ne défends pas la Trinité : je défends la vérité.
Quelle vérité ?????????
Quand certaines personnes critiquent la Trinité alors que de toute évidence, elles ne savent pas de quoi elles parlent, je réagis, c'est tout.
Alors tu as du boulot parce que environ 80%, voire plus, des personnes qui croient en la Trinité dans le monde ne savent pas "de quoi elles parlent".
Ca ne fait pas de moi une chrétienne et encore moins une fan de la Trinité, comme tu l'as dit ailleurs. Remarque juste qu'on peut ne pas croire en la Trinité mais respecter ceux qui y croient, respecter leurs croyances et même les défendre face aux insultes

On peut condamner une croyance, pas les hommes. je condamne les croyances qui sont contraires à la Bible. Pour cela, l'exegèse théologique s'exerce.
Si tu ne l'avais que condamnée, je ne réagirais pas puisqu'une condamnation par Brainstorm est bien peu de chose... Simplement tu t'es moqué d'une religion qui n'est pas la tienne... ça va à l'encontre de ce que tu affirmais toi-même : Brainstorm a écrit:
Supprimés ou censurés sans préavis :
...
- les insultes, expressions insultantes ou clairement dévalorisantes vis-à-vis d’un participant ou d’une religion
...
je ne me suis moqué de personne ...
Brainstorm a écrit:
"traiter quelqu'un de dogmatique n'a rien d'injurieux" ?????
Je confirme ton sérieux problème de vocabulaire. De la même manière que "hérétique" change de sens suivant qu'on l'utilise dans un contexte religieux ou pas, il en va de même pour "dogmatique".
dit au prochain protestant que tu vois qu'il est dogmatique, et vois sa réaction ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité