Dogmatisme des temoins de Jehovah

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.05, 10:53

Message par Gilles »

a "Brainstorm,salut :D
Et que as- tu appris de si important ,qui ta fait grandir dans la charité et sur la personne de Dieu :?:
En Christo_Marie_Joseph

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 21:14

Message par Brainstorm »

J'ai appris que les religions de ce monde sont mensonges et que l'authentique christianisme résidait dans l'application des principes bibliques et dans l'espérance du Royaume de DIeu.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 21:35

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :J'ai appris que les religions de ce monde sont mensonges et que l'authentique christianisme résidait dans l'application des principes bibliques et dans l'espérance du Royaume de DIeu.
Le pluralisme religieux admet que chaque religion detient une parcelle de verite.
Declarer les autres de mensonges c'est faire montre d'arrogance donc d'orgeuil. Le pharisien et le publicain, tu connais?
L'universalité du salut ne signifie pas qu'il n'est accordé qu'à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. Mais il est évident, aujourd'hui comme dans le passé, que de nombreux hommes n'ont pas la possibilité de connaître ou d'accueillir la révélation de l'Evangile, ni d'entrer dans l'Eglise. Ils vivent dans des conditions sociales et culturelles qui ne le permettent pas, et ils ont souvent été éduqués dans d'autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Eglise, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d'une manière adaptée à leur état d'esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit Saint: elle permet à chacun de parvenir au salut avec sa libre coopération.
Vous claquez la porte au nez de ceux qui ne croient pas comme vous, nous on leur ouvre tout grands les bras.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 31 juil.05, 22:11

Message par Pasteur Patrick »

"Pratiquer la Bible" . Tu devrais préciser ce que tu veux dire par cette curieuse expression non -biblique, Brainstorm. C'est la première fois que je l'entends et la lis.

A mes yeux, cette expression ne veut rien dire, donc je suis endroit de m'attendre à ce que tu expliques .

Pour prouver ce que je dis et come je sais que tu aimes la Paroles de Dieu, je te donne ces quelques verset:

Matth 7: 24 "Jésus dit: quiconque entend de moi ces paroles
et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a b^ti sa maisonsur le roc".
1ère leçon: on met en pratique des "paroles de Jésus".

Luc 8: 21 "ma mère et mes frères, dit Jésus, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratque".
2ème leçon: le fait d'écouter et de mettre en pratique constitue une "famille de Dieu" autour de Jésus.

Jc 1: 21-25 "Pratiquez la Parole et ne l'écoutez pas seulement en vous abusant par de faux raisonnements. Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s'être regardé s'en va va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, LA LOI DE LA LIBERTE, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même."
3ème leçon: lire, écouter et mettre en pratique la parole sont une seule chose laquelle précède toute l'action chrétienne dans le monde (ceci débouche nécessairement sur une nouvelle perception de la religion, d'où le verset 27 sur la vraie religion pure et sans tâche qui est action dans le social et la morale personnelle). Ll'imge de cette lecture et méditation de la Parole conciste à se plonger dans "la loi de liberté". Autrement dit, la Parole libère et ne nous asservit à rien.

Jean 3:21 Jésus dit: "celui qui pratique la vérité vient à la lumière afin qu'il soit manifeste que ses oeuvres sont faites en Dieu".
4ème leçon: tout ce que l'on fait entant que chrétien dans le monde et pour le monde est fait"en pleine lumière" afin de servir de témoignage pour Dieu. Rien n'est fait "anonymement" ou de manière obscure. L'action chrétienne faite au nm de Dieu est "évidente" (le mot é-vident vient de videre en latin : voir. Ce qui est évident doit se voir).

Je pourrais continuer cette liste, maisl'idée est claire: c'estla prole entendue et prêchée que l'on met en pratique.
La nuance entre ce que tu as écrit et les versets bibliques cités ici est énorme.
Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 22:28

Message par Brainstorm »

ce que tu dis est exactement ce que nous enseignons.
d'ailleurs ton argumentaire pourrait très bien être un de nos discours.

j'ajoute que je n'ai pas dit " pratiquer la Bible", mais "pratiquer les principes bibliques", c'est différent.

Pasteur Patrick

Ecrit le 31 juil.05, 22:48

Brainstorm a écrit :ce que tu dis est exactement ce que nous enseignons.
d'ailleurs ton argumentaire pourrait très bien être un de nos discours.

j'ajoute que je n'ai pas dit " pratiquer la Bible", mais "pratiquer les principes bibliques", c'est différent.
Salut Brainstorm,

Excuse-moi de te reprendre fraternellement sur ce point, ùmais tu as écrit entoutes lettres" pratiquer la Bible" etc'estsurcepoint que je tenais à réagir.
J'ai trouvé ton expression en page 10.
Brainstorm,

Est-ce bien toi qui a écrit ceci en toutes lettres oui ou non ?

Lien = http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... &start=135

Citation précise et littérale:
« Certes, mais l'important pour nous est de PRATIQUER LA BIBLE. Moralité, neurtralité politique évangélisation sur le modèle des premiers chrétiens, etc.
C'est là je pense notre particularité de TJ. » La signature porteton nom! Est-ce que quelqu'un a pris ton nom pour écrire cela ? C'est un scandale alors.

Si c'est bien toi au contraire,cela signifie que tu t'es trompé dans ce que tu voulais dire et que, te corrigeant, tu rejoins à présent ma pensée avec mes expliqcations?

Salut à toi.
Ce serait sympa.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 01:14

Message par Brainstorm »

j'ai utilisé toutes sortes d'expression, mais celle dont je parlais est la dernière et j'ai dit : " pratiquer les principes bibliques"
On pratique la Bible comme on pratique un code de loi.
On la lit, on s'en imprègne, on lui obéit, bref on la pratique.

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 août05, 10:06

Excuse-moi de ne pas connaitre cet usage du verbe "pratiquer".

Je conaissais pratiquer l'aïkido, pratiquer la pêche, un sport, ou encore pratiquer une religion, une méthode ou une philosophie. "pratiquer une langue ou un métier ou une opération.
Mais pratriquer la Bible, jetouvais cfette expression assez inhabituelle.

Pourmoi,ilmesemble aue "pratiquer la Bible" signifierait "lalire régulièrement et l'utiliser".
Tandis que mettre la paroel enpratqiue" est beaucoup plus juste dans le sens qu'il faut une action morale conséquente à la suite de la lecteure de la bible.
parexemple, il existe des théoriciens biblistes athées qui donnent des cours de religion dans des Universités laïques: ils pratiquent la bible tous les jours en la lisant, en l'étudiant et la disséquant, mais ne "mettent jamais en pratique ce qu'ils lisent". Pour eux la Biblequ'ils pratique par leurs études estun objet littéraire comme le Code Pénal est objet d'étude pour des magistrats.
Tu comprends les deux sens différents, je suppose. Et c'est comme cela que j'ai compris le sens que tu donnais d'abord alors que dans tes explications, tu me rejoins plutôt.
Ca me rassure plutôt au fond.
Ciao

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 10:48

Message par Brainstorm »

Il est évident que pour moi comme pour tout Tj, pratiquer la Bible = la mettre en pratique.
Personellement, çà me foutrait le bourdon d'étudier et de donner des cours sur la Bible tout en étant convaincu que Dieu n'existe pas et que la Bible c'est donc un ramassis de sornettes ...
Pratiquer la Bible et ses principes profonds, c'est lié à une foi profonde.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 19:21

Message par ahasverus »

Les TJ ne s'appellent t'ils pas aussi "etudians de la Bible"?
Je me rappelle avoir lu ca quelque part.
CALOMNIE

Mettre la Bible en pratique ce n'est pas se contenter de l'evengelisation. Le christ a donne pas mal d'autre recommendations nottement en ce qui concerne l'aide au prochain, CALOMNIE.
Il serait interssant de connaitre la distribution des revenus :
% assigne a l'imprimerie.
% assigne aux oeuvres caritatives.
Le bon samaritain n'a pas fait de discours ni donne de pamplets, il a soigne les plaies, donne a manger et offert un toit.
Brainstorm pretends que ces comptes sont public. On aimerait avoir des references.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 août05, 21:23

Message par Brainstorm »

Est ce que je réclame les comptes du vatican moi ? Non. Bah fais la même chose ...

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 août05, 21:49

Je ne voudrais pas polémiquer pour le plaisir, mais lescomptes des Eglises sont publiques en Belgique. ce qui se passe au Vatican ne m'intéresse pas car je n'y vis pas et sui en Belqieu.
Les comptes de l'Eglise protestante Unie de Belgique sont publics également.
Les comptes de l'église protestante de Boistfort où je suis font l'objet d'une discussion à la Maison communale (= l'Hôtel de Ville) et doivent être approuvés par le bourgmetre de la Commune (= le maire) et la majorité contre opposition pour tout ce qu touche à l'administration du culte (gestion des bâtiments, frais etc.).Tout cela est "public" etn'importe quel citoyenpeut consulter librement lescomptes des Eglises protestantes, catholiques romaines, anglicanes, des synagogues juiveset des mosquées musulmanes en Belgique.
des journalistes font d'ailleurs régulièrment des investigations et des articles sur les comptes des églises,synagogues et mosquéesparaissent librement dans la Presse. Jetrouve cela tout à fait "normal".

Par contre, je me demande ce qu'il en est des "salles du royaume"?
Tout cela est trop confidentiel...

Il faut agir comme des enfants de lumière, dit l'Evangile. Dans la clarté. C'est clair, non ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 août05, 22:23

Message par medico »

QUAND PAUL faisait des collectes ses contemporains lui demandaient -'ils des comptes sur le POUCENTAGE distribuer a un tel ? ou faisaient-ils confiance à PAUL?
(1 Corinthiens 16:1-2) 16 Or, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux congrégations de Galatie. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous, dans sa propre maison, mette quelque chose de côté selon qu’il prospérera, de sorte que, lorsque j’arriverai, il n’y aura pas de collectes à ce moment-là.

PARICK RIEN NE T'EMPECHE D'ALLER DEMANDER !dans une salle. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 août05, 22:49

ton argumentaire est très très faible,medico, j'espère que tu te rends bien compte (!) des répercussions légales de ce que tu avances. Nous ne vivons plus à l'émpoque de Paul,mais au XXIème siècle. Nous avons des lois sociales.
Les travailleurs sont protégés et les employeurs ont ds obligations.
Toute institution a l'obligation de déclarer ses avoirs et de payer des impôts.
Ce n'est pas seulement l'individu qui doit payer ses impôts, médico, mais toute "personne morale", toute société, y compris la Société des TJ et les Salles du royaumesen particulier.
L'impôt foncier n'existait pas au temps de Paul... et les chrétiens primitifs se rendaient les uns chez les autres ou dans les synagogues (et "pan" pour les littéralistes!)
Ils payaient alors des tributs assez lourds et l'esclavage existait.
Nous vivons autrement aujourd'hui et chacun a des obligations autres que celles de Paul.
"Rendez à chacun ce qui lui est dû: la taxe à qui vous devez la taxe, l'impôt à qui vous devez l'impôt, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur" (Rom.13:7)
MêmeJésus a payé l'impôt à César (MATTH; 22/15 sq.);

Le principe actuel =tout revenu DOIT êtredéclaré !

Donc, à chaque petite brochure vendue, il faut donner un reçu, une facturette et déclarer cela.
Ah oui, c'est vrai, vous "offrez gratuitement ces brochures", mais vous demandez en cotrepartie qu'on donne ce qu'onveut sous formed'offrande volontaire et libre.
C'est jouer sur lesmotsune fois de plus.
Car les offrandes doivent venir UNIQUEMENT des frères, pas des étrangers, selon le principe biblique de Matth 17:25 "cesont lesfils qui paient les taxes, non les étrangers") .

Salut

medico

Ecrit le 01 août05, 23:00

Message par medico »

tu est en retard PATRICK NOUS NE VENDONT RIEN et chaque dons est déclaré comme chez toi . :lol:
romains 13 on connait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre