Par la lecture de 2Pierre 1:16-18 avec Mc 9:1MonstreLePuissant a écrit : ↑30 oct.22, 01:18 Ce n'est un secret pour personne que les TJ ne sont pas les champions de l'interprétation biblique. Sinon, nous aurions vu la fin des gouvernements humains en 1914, le retour sur terre des patriarches en 1925, la fin pour 1975, et avant que la génération de 1914 ne passe. La meilleure preuve de l'erreur sur la "parousie qui dure plus d'un siècle", c'est qu'ils ont été obligé d'inventer la génération élastique de 1914.
Ce qui est sûr, c'est que pour que quelqu'un soit présent quelque part, il faut qu'il soit arrivé avant à cet endroit. Les TJ interprètent la parousie comme un visite royale. Mais revenons à la logique. Jésus est monté au ciel en 33. Il s'est assis à la droite de son Père. Et, selon les TJ, en 1914, il se rend au ciel, là où il était déjà, pour une visite royale, et ainsi commence sa présence au ciel, là où il était déjà.![]()
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Tout comme la génération élastique de 1914, cette explication est complètement ridicule.
Jésus dit lui même de sa parousie :
(Matthieu 24:27-28) Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
La parousie serait donc comme un éclair qui parcourt le ciel d'est en ouest. Et un éclair, c'est tout ce qu'il y a de plus visible. De même, si vous voulez savoir où est le cadavre, regardez où sont les aigles. Autrement dit, la parousie de Jésus ne passerait pas inaperçue.
Mais le parallèle avec Luc 17:24 est tout aussi intéressant.
(Luc 17:24) Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.
Le jour du Fils de l'homme correspond donc, si on suit la logique, à la parousie du Fils de l'Homme.
Autre parallèle :
(Matthieu 24:36-39) Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
La parousie là encore est présenté comme un événement soudain, qui correspond au jour où le déluge vint et les emporta tous.
Pour compléter son propos et insister sur le fait que ce sera un événement soudain et inattendu, Jésus ajoute :
(Matthieu 24:40-41) Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Posons nous la question : est ce que depuis 1914, on a vu des gens pris et d'autres laissés ?
Maintenant, prenons Luc 24:26-30.
(Luc 17:26-30) Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.
Mettons les 2 versets côte à côte :
(Matthieu 24:39) [...] il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
(Luc 17:30) Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.
Le jour où le fils de l'homme paraît est donc le jour de la parousie du Fils de l'homme.
Or, nous lisons en Matthieu 24:30 :
(Matthieu 24:30) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Le jour où le fils de l'homme parait, il ne passe pas du tout inaperçu, or comme ce jour où le fils de l'homme parait est aussi le jour de la parousie du fils de l'homme, la conclusion s'impose d'elle même : la parousie du fils de l'homme n'est pas une présence invisible qui dure dans le temps, mais bien un événement soudain et bien visible.
Posons nous la question : est ce que Jésus a paru en 1914 ? Est ce que sa soi-disant parousie de 1914 a été aussi brillante qu'un éclair qui resplendit d'une extrémité à l'autre du ciel ?
Les TJ ont toujours des explications loufoques et abracadabrantesques, là où il suffit simplement de lire le texte et l'accepter pour ce qu'il dit.
Pour quelqu'un qui tient compte du texte, il est évident que Jésus parlait de sa parousie comme d'un événement soudain et inattendu, d'où toutes ses mises en garde pour ses disciples.
" La parousia " est étroitement lié à la venue du Christ dans son royaume .
La venue du Christ dans son royaume c'est tout simplement le moment où il a reçu le pouvoir royal non pas le moment où il va descendre sur terre régler l'affaire des humains d'où le terme utilisé est " Erkhomai" .
Quand il est dit que la "Parousia " passe d'abord par une venue ou une arrivée et la présence qui s'ensuit , il est logique de penser que cela à commencer au moment où le Christ reçoit son pouvoir royal càd sa venue dans son royaume et la longue période qui s'ensuit puisque son règne ne prendra fin qu'à l'anéantissement de la mort selon 1 Cor 15:25-26.
"Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et la Présence
( Parousia)e notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne"
(2Pierre1:16-18)
"Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance."
( Marc 9:1)
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
(1Corinthiens 15:25-26)
Du coup la parousia englobe sa venue dans son royaume depuis qu'il a reçu son pouvoir royal jusqu'à la fin des 1000 ans.
Une longue période durant laquelle des séries d'événements se déroulent jusqu'à ce que il cesse de régner.
Une fois qu'il a établi la réconciliation entre le Père et l'humanité le royaume Messianique prend sa retraite.
Ajouté 14 minutes 12 secondes après :
Sa descente sur terre est aussi incluse dans la longue période qu'on appelle parousia.
C'est exactement comme les monarques humains. À leur intronisation, il entre dans leur royaume et y sont par la suite présents jusqu'à la cessation de leur royaume.
Dans certaines circonstances, il leur est nécessaire d' effectuer une descente sur terrain pour pouvoir par exemple nominer des représentants ou apporter des solutions sur certaines complications dans leur administration . Et là ils peuvent être vu de tout le monde !
C'est cela en fait qui correspond parfaitement à la venue ou Erkhomai du christ.
Il quitte le lieu céleste pour règler l'affaire des humains.
Par contre nul ne sait quand il va venir . On ne connait ni date ni heure.