Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑02 nov.21, 05:18 Bonjour Ronronladouceur,
Telle que vous l'exprimez, cette conviction relève du raisonnement.
De même que ce commentaire porte l'empreinte de la croyance...
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑02 nov.21, 05:18 Bonjour Ronronladouceur,
Telle que vous l'exprimez, cette conviction relève du raisonnement.
Je ne vois pas bien ce qui peut accréditer cette hypothèse.
Je peine à imaginer que les communautés arrivent après, car les Actes des Apôtres nous invitent à croire qu’elles se constituent très vite. Pour quel motif un rédacteur aurait-il travaillé en solo ?Pollux a écrit : Les communautés sont arrivées après pour ajouter leurs contributions parfois douteuses.
C’est assez subjectif comme critère.Pollux a écrit : Un texte inspiré se reconnaît par la qualité de son écriture et par la crédibilité qu’il inspire.
On est bien forcé de faire confiance à celles et ceux qui ont, eux aussi, fait confiance à la prédication apostolique, qui ont sélectionné les documents, qui nous ont fait parvenir les textes. Le saint évangéliste Marc a probablement fait confiance à saint Pierre...Pollux a écrit : J’évite ce genre de conclusion qui se résume à suivre aveuglément le troupeau.
Par conséquent,Pollux a écrit :C’est en apprenant à raisonner sainement qu’on arrive à faire la différence entre le vrai et le faux. Si on s’imagine que c’est l’Esprit Saint qui nous dicte la vérité on risque de tomber dans le fanatisme aveugle.
Est-ce au libre choix de chacun ?Pollux a écrit :Certains textes ajoutés après le 1er siècle auraient dû être rejetés (exemple: Marc 16:9-20). D’autres par contre méritent d’être conservés malgré leur rédaction tardive.
Vous avez raison ;Pollux a écrit :Ce verset ne parle pas de communauté mais de 2 ou 3 personnes seulement. De plus il ne faut pas oublier que Jésus parlait des gens de son époque et rien ne prouve que ça s’applique aussi à nous.
Ce n’est peut-être pas ce qu’elles ont fait de mieux.Pollux a écrit :Les Épitres ajoutent pourtant beaucoup de choses non dites dans les Évangiles et l’Apocalypse en ajoute encore de nouvelles.
Et qu’entendez-vous par "payer pour ses fautes" ?.Pollux a écrit :Reconnaître ses erreurs et réparer ou payer pour ses fautes.
Vous avez tout à fait raison, j'assume pleinement ma croyance et mon amour pour D.ieu, béni soit-Il, Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.ronronladouceur a écrit : ↑02 nov.21, 06:34 De même que ce commentaire porte l'empreinte de la croyance...
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑02 nov.21, 09:27 Bonjour Ronronladouceur
Vous avez tout à fait raison, j'assume pleinement ma croyance et mon amour pour D.ieu, béni soit-Il, Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ceci dit, la thèse "Amour inconditionnel + Impossibilité de l'enfer" relève aussi d'une croyance.
Pour moi, cette distinction n'existe plus... Qui plus est, Christ a demandé au Père de (leur) pardonner : à ses bourreaux, ses accusateurs, au peuple... Alors sont-ils pardonnés? Et que signifie ce pardon pour la suite des temps et pour nous tous?Si nous embrassons cette thèse et que nous lui rajoutons l'existence d'un Paradis quelconque, il nous reste la délicate question de la cohabitation éventuelle entre les victimes et les bourreaux, et ce, pour l'éternité.
Je suis d'accord avec toi.
C'est très simple pourtant de ne pas prendre parti sur ce genre de questions tellement rebattues. Si D.ieu, béni soit-Il, avait voulu que l'on en sache davantage, ne l'aurait-Il pas fait ?ronronladouceur a écrit : ↑02 nov.21, 10:13 Théoriquement peut-être, mais je ne peux pas voir comment il pourrait en être autrement...
Et vous-même ?
C'est encourageant.ronronladouceur a écrit :Pour moi, cette distinction n'existe plus...
Je fais de même...pauline.px a écrit : ↑02 nov.21, 21:12 Ceci dit, l'exemple des targumîm et autres pesharîm suggèrent que les communautés ressentent souvent le besoin de compléter un texte pour le rendre plus clair ou moins ambigu et/ou le rendre plus cohérent ou moins paradoxal.
Je ne crois pas à cet argument de facilité (avec le sourire, certes)... Et ce n'est pas tenir compte des retouches possibles, altérations, contradictions, etc. Je ne vois pas une volonté divine dans tout cela, mais les mains de l'homme... Et je ne rejette pas la possibilité de la présence de l'Esprit Saint ici et là...C'est très simple pourtant de ne pas prendre parti sur ce genre de questions tellement rebattues. Si D.ieu, béni soit-Il, avait voulu que l'on en sache davantage, ne l'aurait-Il pas fait ?
J'avoue y avoir pensé, le risque étant qu'une partie de la construction soit ébranlé et expose certaines faiblesses...Avons-nous besoin d'être rassurées ?
Plutôt rigolo comme scénario... Mais comme je l'écrivais, la porte mène au Paradis et tous y sont. On ne peut plus parler du passé, puisqu'il n'y a plus que le maintenant...Mais un Paradis où les déportés rencontrent tous les matins les dignitaires nazis heureux et souriants serait-il vraiment un Paradis pour les déportés ? Surtout si les dignitaires ne cessent de leur dire "Victime... bourreau... vous êtes vraiment nuls à rester scotchés sur votre malheur. Sachez que cette distinction n'existe plus."
Donc pas d'enfer... C'est tout de même mieux comme scénario que les divins châtiments éternels...La "solution miracle" serait l'anéantissement pur et simple des méchants et leur disparition complète jusque dans les souvenirs des victimes. Ce qui ne manque pas de sel, non plus.
a écrit :Les plus anciens manuscrits de l’évangile de Jean ne contiennent pas le passage 8.1-11. Certains pensent que ce passage vient d’autres sources. Peut-être ce passage provient-il de l’évangile de Luc et a-t-il été inséré plus tardivement dans le texte de Jean.
1 ) Je préfère parler de paradoxes ou d’antinomies qui soulignent la complexité et la liberté de D.ieu, béni soit-Il.ronronladouceur a écrit : ↑03 nov.21, 03:06 Par exemple, incohérence de tout ce qui tourne autour de l’enfer, des châtiments éternels vs ‘‘Dieu est Amour’’, ‘‘l’amour pardonne tout’’, ‘‘Père, pardonne-leur...’’
Je suis très attentive aux progrès de l’exégèse et de la critique textuelle, les résultats scientifiques soulignent la complexité de la composition des textes bibliques.ronronladouceur a écrit :Et ce n’est pas tenir compte des retouches possibles, altérations, contradictions, etc.
Pour moi l’omniprésence des mains d’hommes (qui aurait pu écrire ?) ne contredit pas l’inspiration divine.ronronladouceur a écrit :Je ne vois pas une volonté divine dans tout cela, mais les mains de l’homme...
Des tas de petites demeures pour séparer celles et ceux qui ne peuvent pas se sentir…ronronladouceur a écrit :Peut-être tout de même pour vous rassurer : Bible de la Liturgie - Jean 14:2 : ‘‘Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?’’
C’est tout de même mieux pour qui ?ronronladouceur a écrit :Donc pas d’enfer... C’est tout de même mieux comme scénario que les divins châtiments éternels...
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑03 nov.21, 07:26 1 ) Je préfère parler de paradoxes ou d’antinomies qui soulignent la complexité et la liberté de D.ieu, béni soit-Il.
Je crois à une autorégulation immanente au sens où on n'a pas besoin d'une prescription biblique pour ne pas tuer...D.ieu, béni soit-Il, nous délivre un message complexe pour nous stimuler.
C’est aussi ce qui distingue un texte législatif d’un affectueux encouragement à la vertu.
Ça risque de tourner en rond encore longtemps. La seule fois où j’ai comparé le texte de deux théologiens sse contredisant sur un même sujet, ça a été la fin. J’ai lu par la suite une pensée qui m’a plu : ''Devant les contradictions, le sage se choisit.''pauline.px a écrit : ↑03 nov.21, 07:26Je suis très attentive aux progrès de l’exégèse et de la critique textuelle, les résultats scientifiques soulignent la complexité de la composition des textes bibliques.
Ce qui ne nous avance guère...pauline.px a écrit : ↑03 nov.21, 07:26Pour moi l’omniprésence des mains d’hommes (qui aurait pu écrire ?) ne contredit pas l’inspiration divine.
Le genre d’attitude qui ne me semble pas convenir au jardin des délices...pauline.px a écrit : ↑03 nov.21, 07:26 Des tas de petites demeures pour séparer celles et ceux qui ne peuvent pas se sentir…
ça aussi c’est un scénario rigolo.
Contradictoire...pauline.px a écrit : ↑03 nov.21, 07:26Est-ce que la peine de mort règle la question de l’Amour divin ?
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