analyse de l'apostasie.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 00:54

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :La prophétie dit qu'il y aura un EFA, ce qui signifie esclave fidèle et avisé. Il l'est donc quand il est choisi et comme il est composé d'humains imparfaits, Jésus est en droit de le prévenir qu'il lui faudra rester fidèle et avisé. Rien de plus normal...
Ce n'est pas une prophétie, mais une parabole. Et la parabole illustre les propos tenus par Jésus juste avant, à savoir :

(Matthieu 24:42-44) Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Le point clé de la parabole, il est là :

(Matthieu 24:48-50) Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas

L'enseignement de la parabole est celui ci :

« L'esclave fidèle et avisé est celui qui même si il voit que le maître tarde, continue de faire la tâche qui lui a été confiée, sans se détourner de sa mission. Et pour cela, il sera récompensé au retour du maître. »

Dan la version jéhoviste inventée de toute pièce par les cerveaux de compétition qui se sont succédés à la tête de la Watchtower, le maître nomme directement un esclave à son retour, parce qu'il a été fidèle et avisé dans une tâche qu'il ne lui avait pas confiée, pour s'occuper de ses autres esclaves après son retour. Alors que dans la parabole, c'est tout le contraire : le maître désigne un esclave pour s'occuper de ses autres esclaves, et à son retour, constate soit que l'esclave s'est montré fidèle et avisé jusqu'au retour du maître, soit ne l'a pas été. Il sera donc récompensé ou puni selon son attitude.

Bref ! Les cerveaux de compétition de la Watchtower se moquent totalement du texte et de son sens, et comme d'habitude, inventent une histoire que seuls d'autres cerveaux de compétition peuvent croire, tellement elle est grotesque et éloignée du texte.

Ajouté 6 minutes 4 secondes après :
Rappelons quand même que lorsque Jésus est revenu en 1914 (soi-disant), l'esclave fidèle et avisé croyait qu'il était revenu en 1874 et ne s'est pas aperçu de son retour en 1914, tellement il était avisé. Jésus l'a nommé en 1919. Et ce n'est que 11 ans plus tard, en 1925, que l'esclave fidèle et avisé qui a été nommé par Jésus en 1919, a su que son maître était arrivé en 1914 et pas en 1874, soit 11 ans plus tard. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Je confirme que sans un cerveau de compétition greffé par la sainte Watchtower, personne ne pourrait croire à cette histoire, tellement elle est grotesque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 01:00

Message par agecanonix »

Déjà répondu .
MLP a écrit :le maître désigne un esclave pour s'occuper de ses autres esclaves, et à son retour, constate soit que l'esclave s'est montré fidèle et avisé jusqu'au retour du maître, soit ne l'a pas été. Il sera donc récompensé ou puni selon son attitude.
Un gros progrès de ta part : le maître a bien désigné un esclave et cet esclave existe quand il revient.

Voilà qui confirme qu'un EFA doit exister aujourd'hui...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 01:53

Message par Estrabosor »

Je vois dans la citation faite par Keinelezard qu'Agécanonix n'hésite toujours pas à mentir...
Kurios est traduit dans bien d'autres passages par maître. Comme dans toutes les langues, c'est le contexte qui permet de juger du sens d'un mot.
Lorsqu'on parle de serviteurs dans le contexte il est logique de traduire "maître" puisque c'est le sens de Kurios dans ce cas là.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 02:14

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 16 juin23, 01:00 Déjà répondu .

Un gros progrès de ta part : le maître a bien désigné un esclave et cet esclave existe quand il revient.

Voilà qui confirme qu'un EFA doit exister aujourd'hui...
Voilà qui confirme que ce n'est pas une prophétie, mais une parabole surtout. Mais comme le cerveau de compétition que t'a greffé la Watchtower t'interdit de voir cette évidence, tu nous sors de âneries que personne à part toi et les 8 millions de cerveau de compétition greffés par la Watchtower ne pourraient avaler.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 04:32

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 16 juin23, 01:53 Je vois dans la citation faite par Keinelezard qu'Agécanonix n'hésite toujours pas à mentir...
Kurios est traduit dans bien d'autres passages par maître. Comme dans toutes les langues, c'est le contexte qui permet de juger du sens d'un mot.
Lorsqu'on parle de serviteurs dans le contexte il est logique de traduire "maître" puisque c'est le sens de Kurios dans ce cas là.
Estra a un curieux rapport avec le mensonge, pour lui, ne pas être d'accord avec lui c'est mentir. C'est une forme d'égocentrisme qui ne supporte pas la contradiction et qui part du principe que dès lors où quelqu'un le contredit, alors, forcement, c'est un menteur et donc quelqu'un qui connait la vérité et qui la transforme volontairement.

C'est on ou off.

Le mot grec Kurios signifie "maître", et il est traduit soit par maître, soit par seigneur.

Chacun de ces mots implique une relation de subordination qui place le "kurios" comme une autorité au dessus de ceux qui le reconnaissent comme "kurios".

Le texte pouvait donc être traduit aussi par : qui est donc l'EFA que son Seigneur a choisi .....

Je ne ment donc pas, puisque dans des centaines d'autres textes, le mot "kurios" est rendu par Seigneur...

En luc 12:42, nous trouvons : Le Seigneur répondit : « Qui est donc le serviteur digne de confiance et intelligent ? C'est celui que son maître chargera de veiller sur la maison et de donner aux autres serviteurs leur part de nourriture au moment voulu.

Vous voyez comme moi le mot Seigneur, au début, et le mot maître, un peu plus loin. Pour ces deux mots, le grec est "Kurios"

Je n'ai donc pas menti puisque j'ai bien spécifié que les 2 traductions étaient possible.

Estra devrait bien lire toutes les citations qu'il commente de moi.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 juin23, 04:41, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 04:34

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :le maître a bien désigné un esclave et cet esclave existe quand il revient.
Oui, avant son départ, pour veiller sur les autres esclaves, et du coup, évidemment qu'il est là lorsqu'il revient. La question est donc de savoir si il s'est montré fidèle et avisé ou pas.

Mais évidemment, tu nies cette évidence, parce que le collège central autoproclamé EFA t'a dit que c'est ce que tu devais croire, et avec le cerveau de compétition que tu as, tu es obligé de le croire, au lieu de réfléchir. Plus c'est gros, plus ça passe. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 04:43

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 16 juin23, 04:34 Oui, avant son départ, pour veiller sur les autres esclaves, et du coup, évidemment qu'il est là lorsqu'il revient. La question est donc de savoir si il s'est montré fidèle et avisé ou pas.

Mais évidemment, tu nies cette évidence, parce que le collège central autoproclamé EFA t'a dit que c'est ce que tu devais croire, et avec le cerveau de compétition que tu as, tu es obligé de le croire, au lieu de réfléchir. Plus c'est gros, plus ça passe. :face-with-tears-of-joy:
Ce que je lis, c'est que pendant des années tu as nié qu'l y avait un EFA aujourd'hui et que maintenant tu le reconnais.

Après chacun choisit l'EFA qu'il veut, et là, c'est ma liberté de culte que tu contestes. Ne vas pas trop loin...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 07:08

Message par MonstreLePuissant »

Non Agecanonix, tu as vraiment un problème à comprendre ce que tu lis malgré ton cerveau de compétition.

Il n'y a pas d'EFA car c'est une parabole et non une prophétie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 07:19

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 16 juin23, 07:08 Non Agecanonix, tu as vraiment un problème à comprendre ce que tu lis malgré ton cerveau de compétition.
Salut MLP,

Tu sais, c'est comme les illusions d'optiques, là où il y a deux images confondues, si on te dit qu'il y a un vase, tu ne vas plus voir que le vase.
Là, c'est le même phénomène, une fois qu'on t'a dit ce que tu devais voir dans un texte, tu finis par ne plus voir que ça.

C'est vraiment impressionnant parce que je peux t'assurer que je me suis toujours efforcé d'être le plus sincère et honnête y compris avec moi-même et il m'a fallu du temps pour prendre conscience de mon conditionnement à lire ce qu'on voulait que je lise.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 08:22

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit :C'est vraiment impressionnant parce que je peux t'assurer que je me suis toujours efforcé d'être le plus sincère et honnête y compris avec moi-même et il m'a fallu du temps pour prendre conscience de mon conditionnement à lire ce qu'on voulait que je lise.
Salut Estrabosor,

Et oui, c'est une question que je me pose souvent. Comment, alors que c'est écrit, sous nos yeux, on peut quand même arriver à le nier, et lire autre chose que ce qui est écrit.

Agecanonix est quand même expert en la matière et tout le monde le lui fait remarquer. Sa défense maintenant, c'est de faire croire qu'on s'en prend à sa foi, comme si j'en avais quelque chose à faire. Il peut bien croire aux éléphants roses de Pluton et danser nu au clair de lune, ce n'est pas mon problème. En revanche, qu'il ait l'honnêteté de reconnaître ce qui est écrit, ce serait un grand progrès pour lui. Mais ça lui est impossible, parce que justement, l'honnêteté, ce n'est pas son fort. Son allégeance aux gourous de Warwick l'oblige à mentir si besoin est, à se déjuger, bref, à tout faire pour plaire à ces hommes qui font office de maîtres (kurios) et seigneurs (kurios).

Donc, alors que tout le monde peut comprendre le sens de cette parabole, il tente de nous enfumer en nous faisant croire que Jésus a désigné le collège central comme esclave fidèle et avisé, et dans son for intérieur, il espère que nous seront assez bêtes pour le croire.

Mais tu as raison, quand on est conditionné, on ne voit que ce que les autres veulent que l'on voit. Et en cela, les gérontes de Warwick sont experts en manipulation mentale.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 10:54

Message par agecanonix »

Bien, comme le sujet a dévié et qu'il ne concerne plus l'EFA, mais ma modeste personne, comme en plus il n'y a plus de nouveaux arguments, j'invite nos lecteurs intéressés par le sujet à relire mes 10 à 15 dernières réponses qui me semblent suffisantes pour répondre à la question qui nous oppose.

Pour le reste je laisse Estra et MLP à leur discussion de comptoir de bistro. :rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 12:55

Message par MonstreLePuissant »

Et oui Agecanonix, tu espères avoir des gens assez bêtes pour te croire. Mais tu dois bien te douter qu'un cerveau non formaté par la Watchtower lira le texte pour ce qu'il dit, et rejetera la fable que tu tentes de leur faire avaler.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 16 juin23, 23:47

Message par agecanonix »

prenons le texte et le contexte.

Contexte : Alors qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander en privé : « Dis-nous : quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? 

C'est clair, la question est : à quoi saurons nous que la fin du monde est proche ?

Réponse : 7 « Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des famines et des tremblements de terre dans un endroit après l’autre. 8 Toutes ces choses seront le début de grandes souffrances.
9 « Alors on vous persécutera et on vous tuera, et toutes les nations vous haïront à cause de mon nom. 10 Alors aussi beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres. 11 De nombreux faux prophètes apparaîtront et égareront beaucoup de monde. 12 Et parce que le mépris de la loi se répandra, l’amour de la plupart des gens se refroidira. 13 Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.
15 « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement), 16 que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. 17 Que l’homme qui est sur son toit en terrasse ne descende pas pour prendre les biens qu’il a dans la maison, 18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez sans cesse pour que, quand vous devrez fuir, ce ne soit pas en hiver ni un jour de sabbat. 21 Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés.
23 « Si quelqu’un vous dit alors : “Regardez ! Le Christ est ici” ou bien “Il est là !”, ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes apparaîtront et accompliront de grands miracles et des choses prodigieuses pour égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : “Regardez ! Il est dans le désert”, ne sortez pas, ou “Regardez ! Il est dans la maison”, ne le croyez pas. 27 Car la présence du Fils de l’homme sera comme l’éclair qui brille de l’est jusqu’à l’ouest. 28 Les aigles se rassembleront là où sera le cadavre.
29 « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances du ciel seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et au son d’une grande trompette, il enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre coins du monde, d’un bout à l’autre du ciel.
32 « Apprenez ceci de l’exemple du figuier : dès que ses jeunes branches deviennent tendres et que des feuilles y poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte. 34 Vraiment je vous le dis, cette génération ne disparaîtra pas, non, sans que toutes ces choses arrivent. 35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront absolument pas.
36 « Ce jour-là et cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges du ciel ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Durant la présence du Fils de l’homme, les choses se passeront comme à l’époque de Noé. 38 Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs, jusqu’à ce que le Déluge vienne et les emporte tous. Il se passera la même chose durant la présence du Fils de l’homme. 40 Alors deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris et l’autre abandonné. 41 Deux femmes seront en train de moudre des céréales : l’une sera prise et l’autre sera abandonnée. 42 Soyez donc vigilants, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
43 « Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quel moment de la nuit le voleur allait venir, il serait resté éveillé et ne l’aurait pas laissé forcer sa maison. 44 Voilà pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à un moment auquel vous ne pensez pas.
45 « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.
48 « Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde”, 49 et s’il commence à battre ses compagnons, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents


Jésus répond donc bien à la réponse, il dit ce qui se passera avant la fin du monde.

Le temps est le futur, du début à la fin, ce qui signifie que les éléments qu'ils donnent constituent bien un prophétie, attendue dans l'avenir.

En résumant, nous savons qu'il y aura des guerres impliquant en même temps des nations et des royaumes, qu'il y aura la faim dans le monde et des catastrophes naturelles gigantesques, que les chrétiens seront persécutés, que l'amour des humains entre eux diminuera, et que la bonne nouvelle du royaume sera prêchée, avec donc des prédicateurs, pour témoigner (témoins) à toutes les nations, ce qui implique une activité mondiale.

Que certains, à d'autres époques, croiront que la fin est là, mais qu'ils se tromperont.

Que Jésus ignorait le jour et l'heure de cette fin du monde, que Dieu, lui, le savait.

Que cela sera bien réel comme ce qui s'est passé au déluge.

Que ces chrétiens du futur devront être vigilants par rapport aux signes de cette prophétie.

Qu'il y aura à ce moment là un esclave fidèle et avisé, choisi par Jésus au moment qu'il jugera le plus efficace, pour nourrir spirituellement tous les élus. Jésus sera exigeant avec cet esclave et il a prévu de lui confier tout son avoir, tout ce qu'il a s'il est satisfait de son travail.

Tout cela est au futur, indiquant un mode prophétique alors que les paraboles n'utilisent pratiquement jamais ce temps.

Exemple : 2 paraboles sont utilisées par Jésus dans le chapitre 25.
  • « Alors le royaume des cieux sera comparable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles étaient stupides et cinq étaient avisées. 3 Les stupides, en effet, avaient pris leurs lampes, mais sans prendre d’huile avec elles, 4 alors que les avisées, en plus de leurs lampes, avaient pris de l’huile dans des flacons. 5 Comme le marié tardait, elles ont toutes eu sommeil et se sont endormies. 6 En plein milieu de la nuit, il y a eu un cri : “Voilà le marié ! Allez à sa rencontre.” 7 Alors toutes les vierges se sont levées et ont préparé leurs lampes. 8 Les stupides ont dit aux avisées : “Donnez-nous un peu de votre huile, parce que nos lampes vont bientôt s’éteindre.” 9 Les avisées leur ont répondu : “Peut-être qu’il n’y en aura pas assez à la fois pour nous et pour vous. Allez plutôt vous en acheter chez ceux qui en vendent.” 10 Alors qu’elles étaient parties en acheter, le marié est arrivé. Les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au repas de mariage, puis la porte a été fermée. 11 Plus tard, les autres vierges sont arrivées et ont dit : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous !” 12 Il leur a répondu : “Je vous dis la vérité : je ne vous connais pas.”
Comme vous le constatez, le futur n'est pas utilisé ici, c'est le passé qui est utilisé pour l'histoire racontée ( à dissocier de la première phrase qui parle du royaume futur.).

Concernant l'EFA, le mode n'est pas une parabole, les chrétiens sont bien les serviteurs de Jésus, Jésus est bien leur maître, il sera appelé Seigneur (maître) des centaines de fois dans le NT.
Et surtout , à plus ample informé, je ne connais aucune parabole qui ait utilisé le futur..

Je peux me tromper et je le reconnaîtrais si quelqu'un me montrait une parabole au futur car toutes celles qui me viennent à l'esprit utilisent tous les temps, sauf le futur, justement.

Normal, une parabole est une histoire imaginaire racontée pour illustrer une idée ou un concept et le futur ne se prête pas à cet exercice.

Ainsi, en disant en Luc 12: Le Seigneur répondit : « Qui est donc l’intendant fidèle, l’intendant avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur part de nourriture au bon moment ? , en utilisant le futur même pour la phase de nomination de l'EFA (qu'il établira), Jésus confirme le mode prophétique encore plus.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11846
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 01:40

Message par papy »

agecanonix a écrit : 16 juin23, 23:47 prenons le texte et le contexte.

Contexte : Alors qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander en privé : « Dis-nous : quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? 

Comme par hasard , Agécanonix n'utilise pas la TMN pour citer ce verset !
Savez-vous pourquoi ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16119
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 17 juin23, 02:16

Message par agecanonix »

papy a écrit : 17 juin23, 01:40 Comme par hasard , Agécanonix n'utilise pas la TMN pour citer ce verset !
Savez-vous pourquoi ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Je suis très curieux de le savoir ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités