Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3708
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 26 mai24, 20:22

Message par Stop ! »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 mai24, 04:50 Vous n'avez pas bien saisi le sens alors.
En ce qui me concerne, il est question de deux choses différentes dans le passage:
— De cette faculté dont on a été dotée, qu'est la libre volonté, d'où "Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur".
— De la concrétisation de cette volonté, qui ne dépend pas que de nous, car rien n'a lieu dans le royaume de Dieu sans qu'il ait autorisé (vous pouvez lire à ce sujet l'exégèse de Ben Achour), d'où "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage".

Ainsi, chacun peut choisir la voie à prendre, mais la réalisation de choix, c'est selon la conformité à la volonté divine. L'homme guidé, de ce fait, est celui qui choisit de faire cette dernière, car meilleure, en ouvrant son cœur, en méditant sur la création, en purifiant son âme, en se montrant humble. Dans le chapitre qu'on avait évoqué (sourate 18 où il est question du jardinier qui avait fait fi de la volonté divine, voulant que la sienne seule se réalise), il est prescrit justement ceci à notre Prophète pssl:

"Et ne dis jamais, à propos d'une chose: "Je la ferai sûrement demain..." sans ajouter: "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Ceci pour nous dire que l'homme a toujours besoin de son Seigneur. C'est Lui qui connait objectivement et profondément ce que le droit chemin, il faut donc l'écouter pour être guidé et ne pas croire qu'on se suffit à nous-même. Dans le chapitre 39 (Al-Zumar), il est question d'une âme désolée, qui regrette le Jour du jugement n'avoir pas été menée sur cette bonne voie par son Seigneur. Il est rétorqué à sa jérémiade "Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux" ceci:
"Oh que si! Mes signes te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les incrédules".
Si on n'a pas bien saisi le sens, alors c'est probablement qu'Allah ne l'a pas voulu.
Enfin, il ne faut pas être grand clerc pour voir que tout le baratin confus que tu es obligé d'écrire pour essayer de faire tenir debout
des inepties caractérisées n'est qu'échappatoire, faux-semblant, dérobade, acrobatie, pirouette, galipette, cabriole, en un mot clownerie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20229
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 28 mai24, 06:16

Message par vic »

Sauf que le débat nous éloigne de la vidéo , puisque dans la vidéo :

Il est question d'un dieu qui prétend donner le libre arbitre sur la question de croire et en même temps décide uniquement lui même qui doit croire ou ne pas croire et personne d'autre et va même pour ça égarer les gens dont il a décidé qu'ils devraient mécroire en lui .
a écrit :Stop a dit ! :Si on n'a pas bien saisi le sens, alors c'est probablement qu'Allah ne l'a pas voulu.
Enfin, il ne faut pas être grand clerc pour voir que tout le baratin confus que tu es obligé d'écrire pour essayer de faire tenir debout
des inepties caractérisées n'est qu'échappatoire, faux-semblant, dérobade, acrobatie, pirouette, galipette, cabriole, en un mot clownerie.
Ben oui, comment veux tu qu'ils trouvent une solution à une contradiction formelle aussi évidente dans un discours ?
Ils vont essayer de nous enfumer , en nous éloignant du sujet , en dansant etc ....
Au mieux , ils peuvent tenter de nous entuber en essayant de nous démontrer que le coran est confus et mal écrit et qu'on ne peut pas comprendre ce qu'allah a voulu dire parce que lui seul le sait . :grinning-face-with-sweat:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3708
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 28 mai24, 22:45

Message par Stop ! »

Voilà, le Coran est le livre le mieux écrit du Monde car c'est Dieu en personne qui l'a écrit, tout en ne l'écrivant pas lui-même
car il est incréé et c'est donc le calife Othman qui l'a écrit. Il est très clair mais ne peut être compris que par des théologiens
très compétents, très savants, mais qui n'ont pas encore terminé de s'opposer sur ce que signifient ses versets car Allah veut
qu'on l'adore comme il faut mais pas tout le monde car il faut quand même que les menaces du Coran ne soient pas lancées
dans le vide et qu'elles visent des gens qui existent. Tout ça est absolument lumineux.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3501
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 28 mai24, 23:22

Message par ESTHER1 »

TOUT CA N EST PAS LUMINEUX ..............

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3708
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 29 mai24, 00:49

Message par Stop ! »

Ah ?? Tout dépend du sens qu'on donne à lumineux.
Mince, je crois que j'ai fait une réponse de croyant.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 06:52

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : 26 mai24, 15:15 On est toujours dans l'écrasement du doute, donc, la nature humaine étant ce qu'elle est, dans la production de fanatisme (de haine de quiconque n'est pas d'accord). Aux yeux de Dieu, si Dieu il y a, la foi et le doute doivent être opposés mais aussi complémentaires (comme le masculin et le féminin, la solidarité et la lutte, etc.). La foi (au sens large, pas liée à une religion particulière), c'est le moteur, mais le doute est le frein.
Sachez que sans volonté supérieure, celle d’un Dieu personnel et parfait, qui peut s'imposer à l'homme, il ne peut y avoir de vérités morales objectives à suivre.
D'où l'insistance coranique à reconnaitre un Maitre unique et absolu et à faire sa volonté à Lui, pas nos volontés subjectives, qui veulent tout et son contraire. C’est d'elle —la volonté divine qui s'est fait connaitre— que nous tenons que voler, tuer injustement, trahir, etc., c’est mal.

Le panthéisme et l'athéisme ne reconnaissant pas de Dieu inspirant et guidant l'homme, il ne peut y avoir de morale, règle, bien et mal objectifs et absolus dans le monde.

La moindre des choses donc pour les panthéistes et les athées, s'ils sont un tant soit peu au fait de ce qu'enseignent leurs philosophies et idéologies, est de s'abstenir de nous donner des leçons sur ce qui est bon ou mauvais, puisque tout est relatif et déterminé à être ainsi. Parlez de tout sauf de morale, car vous n'en avez pas.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7732
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 07:55

Message par spin »

Il ne saute vraiment pas aux yeux que les croyants en général, et les musulmans en particulier, soient moins portés au mal, à la violence, à l'avidité, au fanatisme, à la tricherie, etc. que les incroyants athées ou autres.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 08:47

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : 01 juin24, 07:55 Il ne saute vraiment pas aux yeux que les croyants en général, et les musulmans en particulier, soient moins portés au mal, à la violence, à l'avidité, au fanatisme, à la tricherie, etc. que les incroyants athées ou autres.
S'il en est qui se comportent mal parmi les musulmans, il faut le reprocher, si vous êtes fidèle à vos conceptions, à votre dieu matériel où les choses sont ainsi déterminées. Ils ne sont qu'un mode de celui-ci, une partie de cet ensemble imprévisible où l'on a la liberté de faire ce que l'on veut qu'en apparence!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7732
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 18:46

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 juin24, 08:47 S'il en est qui se comportent mal parmi les musulmans, il faut le reprocher, si vous êtes fidèle à vos conceptions, à votre dieu matériel où les choses sont ainsi déterminées. Ils ne sont qu'un mode de celui-ci, une partie de cet ensemble imprévisible où l'on a la liberté de faire ce que l'on veut qu'en apparence!
Parce que, bien sûr, l'idée d'un être absolument tout-puissant, et tout-connaissant y compris l'avenir dans les moindres détails, ce n'est pas une négation malsaine du libre-arbitre...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3708
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 20:33

Message par Stop ! »

Ça pourrait être la définition du mot "perversité".

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 22:13

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : 01 juin24, 18:46 Parce que, bien sûr, l'idée d'un être absolument tout-puissant, et tout-connaissant y compris l'avenir dans les moindres détails, ce n'est pas une négation malsaine du libre-arbitre...
Monsieur vient de découvrir que la liberté et la volonté humaine ne sont pas absolues dans le monothéisme abrahamique, car s'exerçant dans un cadre défini par un Dieu absolu... on avance!
Maintenant, il ne vous reste qu'à vous défaire de votre panthéisme, étant donné que dans celui-ci vous n'avez ni vérité morale objective, ni liberté de choix, ni de sens à l'existence humaine. Joignez les actes à la parole si vous voulez être crédible.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 01 juin24, 22:15, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7732
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 22:15

Message par spin »

Ah que j'aime les gens qui savent mieux que moi ce que je pense et ce que je crois !
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 22:18

Message par Serviteur d'Allah »

Dites le-nous, ainsi on verra si c'est compatible ou non avec les opinons de Spinoza et le panthéisme en général?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7732
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 22:34

Message par spin »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 juin24, 22:18 Dites le-nous, ainsi on verra si c'est compatible ou non avec les opinons de Spinoza et le panthéisme en général?
Le panthéisme n'est pas une religion monolithique dogmatique à croire aveuglément. Je ne suis pas d'accord avec Spinoza sur ce point particulier, ce qui ne m'empêche pas de m'en inspirer sur d'autres sujets. Et alors ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1114
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Vidéo qui oblige à l'apostasie de l'islam à coup sûr

Ecrit le 01 juin24, 22:54

Message par Serviteur d'Allah »

spin a écrit : 01 juin24, 22:34 Le panthéisme n'est pas une religion monolithique dogmatique à croire aveuglément. Je ne suis pas d'accord avec Spinoza sur ce point particulier, ce qui ne m'empêche pas de m'en inspirer sur d'autres sujets. Et alors ?
Vous ne répondez à la question. Je vous la repose donc spécifiquement.

1. Existe-t-il, pour vous, une source où l'homme peut puiser une morale objective, pour connaitre vraiment ce que le bien et le mal? Sinon, sur quels critères objectifs vous fondez-vous pour donner des leçons de morale?

2. L'homme dispose-t-il de la liberté de faire ce qu'il veut, ou si vous voulez d'une causalité propre, dans votre conception?

3. Qu'est-ce qui donne objectivement un sens à l'existence humaine pour vous?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 01 juin24, 23:05, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités