Parce que la conviction de quelqu'un ce n'est pas son opinion ?coalize a écrit : "Exposer ses opinions mais être incapable d'en changer"... dans ce cas, c'est pas une opinion, mais une conviction...

Parce que la conviction de quelqu'un ce n'est pas son opinion ?coalize a écrit : "Exposer ses opinions mais être incapable d'en changer"... dans ce cas, c'est pas une opinion, mais une conviction...
Exactement. Je suis d'accord avec toi.J'm'interroge a écrit : Et avoir une conviction n'empêche pas d'être capable de la remettre en question, si?
Oui bien sûr. Mais avoir de "bonne raisons" n'est en aucun cas un argument valable... l'enfer est pavé de bonne intentions...J'm'interroge a écrit : L'on peut croire fermement à la vérité de ce que l'on pense pour de bonne raisons, non?
Ah une conviction n'est pas forcément définitive.J'm'interroge a écrit :Et avoir une conviction n'empêche pas d'être capable de la remettre en question.
Une "certitude restreinte" n'est pas une conviction, mais une opinion, c'est à dire une image, un polaroïd de ta pensée, ta reflexion à l'instant où tu en parles. Modifiable, amendable si mieux se présente...J'm'interroge a écrit :D'ailleurs, j'ai pour ma part des convictions, autrement dit des certitudes restreintes, relatives, mais aucune absolue ou universelle.
Je vais répondre qu'à la première partie de ta question, car pour la seconde partie, j'y répond ci-dessus à J'm'interrogeLuxus a écrit : Parce que la conviction de quelqu'un ce n'est pas son opinion ?Je n'ai pas très bien saisi ta nuance. De plus, tu peux avoir une conviction aujourd'hui et qui sait si plus tard tu ne changeras pas d'avis. Mais ce n'est pas parce que tu changes d'avis qu'au final ce n'était pas une conviction.
Pour moi aussi... Et c'est bien pour ça que des mecs avant nous se sont pris la tête pour créer des mots différents...J'm'interroge a écrit :Pour moi il y a opinion et opinion
Estrabolio a écrit : Friedrich Nietzsche : “En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges” ?
coalize a écrit : Friedrich Nietzsche : “En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges” ?
![]()
![]()
![]()
![]()
encore une fois, Nietzsche, par cette formule, dis plus efficacement en 10 mots, ce que je mets 3 heures à expliquer...
N'en sois ps si convaincuJ'm'interroge a écrit :Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est que mon opinion..
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 19 invités