Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 14 mars17, 04:57

Message par philippe83 »

Biensur que les interlocuteurs de Jésus connaissaient le Nom de Dieu par contre ils est clair qu'ils ne le connaissait pas comme il se doit. Osée 6:4 l'explique très bien. Mais ne pas connaitre le Nom de Dieu de la sorte ne veut pas dire qu'ils ne savaient pas comment il s'appelait. Eh oui homere,la question double est encore encore et encore posée: QUI ETAIT LE PERE DE JESUS ET DES JUIFS? QUEL EST SON NOM :hum: :hum: :hum: Réponse: Deut 32:6, 1Chro 29:10, Esaie 64:8 et cela n'a pas changé :Bye:

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 05:32

Message par Patrice1633 »

Un peûple pour son nom,
Je leur ai fait connaitre ton nom,
Que ton nom soi sanctifier,
Celui qui invoque son nom sera sauvé,

Toute personne honnête se rend compte que la bible parle du nom de Dieu, mais ... Ils ne veulent pas n'entendre parler ... Libre à eux, mais c'est celui qui invoquera son nom qui sera belle et bien sauvé ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 06:03

Message par papy »

Patrice1633 a écrit :Un peûple pour son nom,
Je leur ai fait connaitre ton nom,
Que ton nom soi sanctifier,
Celui qui invoque son nom sera sauvé,

Toute personne honnête se rend compte que la bible parle du nom de Dieu, mais ... Ils ne veulent pas n'entendre parler ... Libre à eux, mais c'est celui qui invoquera son nom qui sera belle et bien sauvé ...
Dès lors, comment devrions-nous considérer le tikkun, cette prière kabbalistique de réparation ? Quelle est son origine ? La kabbale, forme mystique du judaïsme, a commencé à être en vogue aux XIIe et XIIIe siècles de notre ère. Au XVIe siècle, le rabbin Isaac Luria a introduit les tikkunim dans la liturgie kabbalistique. Le nom de Dieu a alors été employé comme incantation mystique dotée de pouvoirs particuliers et il est devenu partie intégrante du rite kabbalistique. Pensez-vous que ce soit une façon convenable d’utiliser le nom de Dieu ? — Deutéronome 18:10-12.
tdG du 1/07/99 p 28
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 06:09

C'est ce que je dit, ils on utiliser son nom de manière futil ...
Ce n'est pas mentionner son nom à haute voix qui aurais un pouvoir spécial, mais la personne deriere ce nom qui sais bien qui beni ou pas ...
🍿 POPCORN 🍿

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 07:09

Message par BenFis »

Le problème reste l’introduction du Nom divin YHWH dans les Écritures grecques alors qu’il n’y figurait pas à l’origine, selon les copies à notre disposition.

Nous avons vu que Jésus lui-même ne faisait pas connaître ce Nom en le prononçant, si ce n’est en citant l’AT qui y fait référence. De ce simple fait, introduire le Tétragramme dans le NT n’est pas souhaitable, car contredit le "mode d'emploi" affiché par le Christ.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 07:22

Je ne contredirais pas ce qu'il a dit:

“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — JEAN 17:6, 26.

Lire l'épître de Jean ça prend quoi, 2h env pour tout lire? Ça vie n'est pas tout la en détail, bien entendu.

Jean 21:25
25 Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits.

Alors il a fait connaitre son nom, Jesus lui meme nous le dit.
🍿 POPCORN 🍿

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 08:06

Message par papy »

Patrice1633 a écrit :Je ne contredirais pas ce qu'il a dit:

“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — JEAN 17:6, 26.

Lire l'épître de Jean ça prend quoi, 2h env pour tout lire? Ça vie n'est pas tout la en détail, bien entendu.

25 Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits.

Medico aurait fait mieux comme commentaire ! :)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 08:18

Hihi, ben en fait pour comprendre la bible il faut se servir de sa tête et des ecritures, méditer et demander à Dieu de nous aider, s'il a mis plus sa confiance en Dieu et vraiment l'appliquer, super, alors je te remercie ca me montre que je pourrais faire encore mieux, c'est vraiment encourageant.
🍿 POPCORN 🍿

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 08:38

Message par RT2 »

Ah, donc d'après toi BenFIS, durant des siècles Jéhovah n'aurait pas instruit son peuple quant au «mode d'emploi» pour son nom ? Il aurait attendu la venue de Jésus pour dire «ma volonté quant à mon saint nom que je vous fait connaître par le passé a changé, ne dites plus «vous êtes le peuple de Jéhovah MAIS dîtes le peuple du Père et la terre reviendra et se souviendra dE Père»» ?

Dieu se parjurerait donc ?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 08:55

En ce qui me concerne, mon père s'appelle "Claude", sï le sujet serais de parler de mon père, je mentionnerais souvent le terme "mon père" plutot que le mot Claude, mais je le mentionnerais, mais si je faisait seulement mentionner "Claude", vous vous demanderais quel rapport il a dans ma vie cette personne la, meme chose pour Jesus, tout le monde connaissait le nom YHWH, c'était pas un secret, mais faire connaitre aussi c'est de montrer ce qu'il peu faire, comme les miracle l'enseignement qui n'était pas commun, car tout etait ébahi de son enseignement ...
🍿 POPCORN 🍿

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 09:46

Message par RT2 »

Oui Patrice, mais ce que reprochent homere et Benfis, c'est l'emploi du nom divin par les TJ tant dans le culte que dans la vie courante.

Par contre si «Claude» est ton père, il n'est pas ton Dieu pour autant.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 09:56

Mais, sï c'est son nom, oui, on l'utilise, qu'est-ce qu'il y a de mal dans cela?
L'employer couramment meme a la maison ou à la peche oui, je t'appelle bien RT2, car ici c'est ton nom ...

En ce qui me concerne non mon père est humain, mais pas Jesus, il est divin son Pere ...
🍿 POPCORN 🍿

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 10:17

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit :Je ne contredirais pas ce qu'il a dit:

Que Jésus ait fait connaître le Nom de Dieu, aucun croyant ne peut dire le contraire puisque c'est écrit. Donc continuer de l'affirmer, c'est enfoncer une porte ouverte.

Cependant, les TJ affirment qu'il l'a fait connaître en l'employant couramment. C'est là que le bât blesse.
Alors, pour le prouver, portes STP à notre connaissance le passage précis qui ne soit pas une citation de l'AT, où Jésus emploie le Nom Divin YHWH. Et après on verra... ... et bonne lecture des Evangiles... :D

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars17, 10:26

Sï tu part de Paris, et que tu veux aller a Gonnesse, alors tu prend la route D317 direction Gonnesse, et tu tourne à Gauche c'est bien ca?

Pourtant, s'il y a des arret, il faut que tu les fasse, et j'ai pas dit tout le trajet, mais en fait j'ai dit la verite ... Mais faut comprendre aussi tu sais, est-ce que la bible dit qu'il a ete au toilette aussi? Hum, il y a surement ete durant sa vie, alors tu vois s'il explique qu'il fait connaitre le nom de Dieu et que ses Disciple le connait et tout le monde le connaîs, et bien, faut faire 1+1 aussi, LUC 4:16-21, il le mentionne bien a la synagogue, il vas pas s'assoir et ne plus le prononcer, tu comprend?

On ne vas pas a la salle du Royaume que une fois dans sa vie on y vas a chaque semaine, alors il l'on entendu et prononxer souvent .. Pas seulement Jesus qui l'a prononcer
🍿 POPCORN 🍿

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars17, 10:43

Message par RT2 »

Patrice1633 a écrit :Mais, sï c'est son nom, oui, on l'utilise, qu'est-ce qu'il y a de mal dans cela?
L'employer couramment meme a la maison ou à la peche oui, je t'appelle bien RT2, car ici c'est ton nom ...

En ce qui me concerne non mon père est humain, mais pas Jesus, il est divin son Pere ...
Il est aussi son Dieu. Mais Benfis ne joue pas franc jeu car lorsqu'il parle des citations de l'AT par Jésus, en fait il ne croit pas que Jésus ait fait emploi du nom divin.

Le shema benfis, tu t'enfermes dans ton mensonge. Comment le roi d'Israël et le grand prêtre de Jéhovah ainsi que le prophète qui devait venir dans le monde n'aurait pas employé le nom de son Dieu et Père qui serait aussi celui de ses disciples, qui deviendraient l'Israël de Dieu(YHWH), ceux qui suivent La Voie, comme fut appelée la congrégation de Dieu, composée des chrétiens ?

Répondre