Pas du tout. Ce n'est pas du tout sur ce plan que se situe la démonstration.Aëltas Derelowen a écrit :[...]
En bref, y a il pour toi un critère de pertinence des représentation sans le recours à la médiation limité mais objective du langage ? Et si oui comment traite-il des différences de représentations arbitraires de l'évidence ? Comme par exemple pour un animiste de réemployer de manière différente son système d'inférence liée à inventivité pour rendre compte de son environement ?
Peut-tu par exemple dire qu'un daltonien est irrationnel ou si tu ne veut pas te fâcher avec lui simplement de dire que sa représentations est "moins vraie" ?
Je pourrais développer si ça t'intéresse, mais il est certain que quelle que soit la modalité selon le sujet connaissant se construit des représentations les plus fiables possibles, c'est toujours dans un mouvement de la pensée vers la manifestations du Réel et jamais l'inverse. Seul importe cette idée pour la démonstration.
Mais pour un tout petit peu apporter des éléments à tes questions, disons que lesdites modalités sont très variées et pas forcément conscientes. On pense bien entendu à l'exercice conscient de la pensée rationnelle construit par le langage, mais un sous-système neural du sujet (par exemple le couple rétine/voie primaire de la vue) qui optimise "mécaniquement" (biochimiquement) sa fonctionnalité (par exemple la reconnaissance de formes) sans aucun moment passer par le truchement de la conscience, ça reste un mouvement de la pensée vers les manifestations du Réel.