Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 14 mars17, 10:49Tout le long tout le monde connaîs les ecritures tout les disciple qui on ecrit on ecrit le nom divin, jusque Jean dans la Revelation ...
Matthieu 4:4
4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’
Matthieu 4:4
4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’
Ecrit le 14 mars17, 23:19J'ai pourtant dit clairement pourquoi je ne croyais pas que Jésus ne prononçait pas le Nom divin en citant l'AT.RT2 a écrit :... Mais Benfis ne joue pas franc jeu car lorsqu'il parle des citations de l'AT par Jésus, en fait il ne croit pas que Jésus ait fait emploi du nom divin.
Le shema benfis, tu t'enfermes dans ton mensonge. Comment le roi d'Israël et le grand prêtre de Jéhovah ainsi que le prophète qui devait venir dans le monde n'aurait pas employé le nom de son Dieu et Père qui serait aussi celui de ses disciples, qui deviendraient l'Israël de Dieu(YHWH), ceux qui suivent La Voie, comme fut appelée la congrégation de Dieu, composée des chrétiens ?
1) Parce qu'aucun mss du NT des 1ers siècles du Christianisme ne contient le Tétragramme. 2) Parce qu'en dehors des citations de l'AT qui font référence à Yhwh, Jésus n'emploie jamais ce Nom divin.
Ce sont là des faits incontournables. Alors que les TJ font des suppositions... qui sont justement démentis par les dits faits.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 mars17, 23:29Que veux tu dire?
Pour toi Jesus ne prononcais pas le nom de Dieu Jehovah?
Je suis pas sûr de comprendre parfaitement ce que tu veux dire exactement.
Ou est notre reference a nous qui vivons en 2017?
Nos reference sont dans la bible, que fait-on quand nous lisons la bible?
On prend les récit des temps passé, on les lit et on mentionnent le nom de Jehovah dedans nous faisons la même chose, mais comme expliquer, on as pas tout les jour de sa vie relater dans quelques pages des évangiles, il est bien ete aux toilettes Jesus et pourtant rien de mentionner, pourquoi?
Ben la logique aussi, sï dans la Revelation l'apotre Jean en parle encore en 96 de notre ère alors Jesus la mentionner aussi, jamais j'aurais meme penser que Jesus n'utilisait pas son nom, tsé il le lit dans les synagogues ferme le livre et paf, il le mentionne plus ???
On prend les récit des temps passé, on les lit et on mentionnent le nom de Jehovah dedans nous faisons la même chose, mais comme expliquer, on as pas tout les jour de sa vie relater dans quelques pages des évangiles, il est bien ete aux toilettes Jesus et pourtant rien de mentionner, pourquoi?
Ben la logique aussi, sï dans la Revelation l'apotre Jean en parle encore en 96 de notre ère alors Jesus la mentionner aussi, jamais j'aurais meme penser que Jesus n'utilisait pas son nom, tsé il le lit dans les synagogues ferme le livre et paf, il le mentionne plus ???
Ecrit le 15 mars17, 02:12Je sais que ça paraît incroyable, mais c'est bien la leçon que l'on tire de l'examen des 4 Evangiles.Patrice1633 a écrit :Que veux tu dire?
Jésus a cité maintes fois des passages de l'AT contenant le tétragramme dans sa version hébraïque. A-t-il prononcé le Nom Yhwh lors de telles citations ? Ca reste toujours possible, mais lorsqu'on va dans ce sens et qu'on observe que Jésus ne le prononce jamais par ailleurs*, on voit tout de suite qu'il y a là une anomalie dans le raisonnement.
(*) Pour s'en convaincre il faut prendre le temps de lire les 4 Evangiles et pointer ce genre d’occurrences.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 mars17, 02:18Pas de besoin de lires les 4 évangiles aujourd'hui, je les connaîs, je lit la bible regulierement a chaque jours et j'ai pas besoin de relir pour comprendre wue Jesus connaissais et utilisait le nom de Dieu, il l'a mentionner et on l'a vue qu'il l'a fait, pas besoin de regarder combien de fois il a lut les évangiles, ou prononcer, dans quel circonstance, on le sais qu'il l'a fait il en etait oas gener de le faire c'est son Père, il dois savoir comment le prononcer aussi il avais surement la meilleur prononciation aussi ... Pas besoin de le voir par ecrit en caractère gras a 15 place pour etre certains non plus ...
Ecrit le 15 mars17, 07:33Je n’ai jamais prétendu que Jésus ne connaissait pas le Tétragramme. Le connaître et l’employer sont deux choses différentes. Et apparemment, selon les Evangiles, Jésus savait très bien faire la part des choses.Patrice1633 a écrit :Pas de besoin de lires les 4 évangiles aujourd'hui, je les connaîs, je lit la bible regulierement a chaque jours et j'ai pas besoin de relir pour comprendre wue Jesus connaissais et utilisait le nom de Dieu, il l'a mentionner et on l'a vue qu'il l'a fait, pas besoin de regarder combien de fois il a lut les évangiles, ou prononcer, dans quel circonstance, on le sais qu'il l'a fait il en etait oas gener de le faire c'est son Père, il dois savoir comment le prononcer aussi il avais surement la meilleur prononciation aussi ... Pas besoin de le voir par ecrit en caractère gras a 15 place pour etre certains non plus ...
Mais puisque manifestement tu n’éprouves pas le besoin de vérifier ce point, à quoi bon en parler ?
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 mars17, 08:54Justement on en parle
Mais il faut l'accepter, car tu semble dire que Jesus accepte le tetragramme il le prononce a la synagogue mais ensuite sortie de la synagogue il n'en parle plus, c'est ce que je comprend dans tes ecritures ...
Est-ce exacte?
Mais il faut l'accepter, car tu semble dire que Jesus accepte le tetragramme il le prononce a la synagogue mais ensuite sortie de la synagogue il n'en parle plus, c'est ce que je comprend dans tes ecritures ...
Est-ce exacte?
Ecrit le 15 mars17, 20:38Si, comme tu le prétends, Jésus prononçait le Nom divin Yhwh lorsqu’il citait l’AT, dans la synagogue ou ailleurs, on s’attendrait évidemment à ce qu’il l'utilise aussi en dehors des citations, donc 'dans la vie courante'.Patrice1633 a écrit :Justement on en parle
Est-ce exacte?
Mais puisqu’il ne l’emploie jamais dans ce cas de figure qu’en déduis-tu ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mars17, 21:27Parce que toi BenFis tu parles à tout bout de champ de "Seigneur" dans ta journée de 24 heures? Beaucoup d'entre-nous savent qu'il y a un temps pour parler et un temps pour se taire (Eccl 3) et ce sur de nombreux sujets de la vie n'est-ce pas? Penses-tu que Jésus faisait usage du Nom dans tous les domaines ou savait-il plutôt faire un bon usage du Nom de Dieu et ce dans un contexte particulier à l'époque?
Puisque tu reconnais que Jésus connaissait le Nom de Dieu et que rien dans la Bible de son époque n'interdisait l'usage équilibré de celui-ci puisque mentionné des milliers de fois, demande toi alors pourquoi deux à quatre siècles après sa mort, les mss en grec ne le mentionne plus alors que dans les mêmes manuscrit en hébreu IL S'Y TROUVE DES MILLIERS DE FOIS.
Au fait as-tu à ce jour un manuscrit en hébreu qui ne contiendrais aucune fois le tétragramme? Si tu réponds : non, dis-moi alors pourquoi les copistes grec APRES Jésus dans cette même partie de la Bible ne le MENTIONNE aucune fois?
Je pense BenFis que cette discussion va encore se terminer dans une impasse après 102 pages et des mois et des mois de discussions certes passionnante mais qui semble ne pas aboutir à grand chose si ce n'est perdre un temps précieux puisque sur ce sujet chacun campe avec ses arguments sur ses positions.
Bonne journée et merci encore pour ce débat.
Puisque tu reconnais que Jésus connaissait le Nom de Dieu et que rien dans la Bible de son époque n'interdisait l'usage équilibré de celui-ci puisque mentionné des milliers de fois, demande toi alors pourquoi deux à quatre siècles après sa mort, les mss en grec ne le mentionne plus alors que dans les mêmes manuscrit en hébreu IL S'Y TROUVE DES MILLIERS DE FOIS.
Au fait as-tu à ce jour un manuscrit en hébreu qui ne contiendrais aucune fois le tétragramme? Si tu réponds : non, dis-moi alors pourquoi les copistes grec APRES Jésus dans cette même partie de la Bible ne le MENTIONNE aucune fois?
Je pense BenFis que cette discussion va encore se terminer dans une impasse après 102 pages et des mois et des mois de discussions certes passionnante mais qui semble ne pas aboutir à grand chose si ce n'est perdre un temps précieux puisque sur ce sujet chacun campe avec ses arguments sur ses positions.
Bonne journée et merci encore pour ce débat.
- born again
Ecrit le 15 mars17, 21:35Exactement. C'est comme les débats sur la Trinité. Énormément de temps perdu, des disputes sur des mots et finalement chacun reste campé sur ses positions.philippe83 a écrit :
Cordialement.
Ecrit le 15 mars17, 21:49Philippe,Parce que toi BenFis tu parles à tout bout de champ de "Seigneur" dans ta journée de 24 heures? Beaucoup d'entre-nous savent qu'il y a un temps pour parler et un temps pour se taire (Eccl 3) et ce sur de nombreux sujets de la vie n'est-ce pas? Penses-tu que Jésus faisait usage du Nom dans tous les domaines ou savait-il plutôt faire un bon usage du Nom de Dieu et ce dans un contexte particulier à l'époque?
Pouvez vous imaginer un TdJ qui n'utiliserait JAMAIS l’occurrence "Jéhovah" dans ses prières ou dans ses conversations courantes ?
Comment expliquer que Jésus fasse si peu usage du tétragramme, en rupture avec l'AT ?
Ecrit le 15 mars17, 22:30Certes, mais ceux qui ne désirent pas tourner en rond dans ce genre de sujet n'ont pas besoin d'entrer dans la ronde, ainsi il se tarira de lui-même.born again a écrit :Exactement. C'est comme les débats sur la Trinité. Énormément de temps perdu, des disputes sur des mots et finalement chacun reste campé sur ses positions.
Cordialement.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 mars17, 23:45Paul, Jean, etc dans leur livre ils l'employait très souvent, alors ils on bien du l'entendre à quelques part n'est-ce pas?
Ecrit le 16 mars17, 04:09Dans l'évangile de Jean de la TMN on retrouve 5 occurrences "Jéhovah", seulement.Patrice1633 a écrit :Paul, Jean, etc dans leur livre ils l'employait très souvent, alors ils on bien du l'entendre à quelques part n'est-ce pas?
Ecrit le 16 mars17, 05:34Benfis te rends tu compte de l'énormité que tu sors ? D'un côté tu parles de Jésus citant l'AT, et de l'autre de Jésus dans la vie courante. C'est à dire que tu introduits la séparation du profane et du sacré. Peux tu penser un seul instant que Jésus dans le sacré, citant l'AT ait fait silence du nom divin présent dans l'Écriture qu'il cite ?
-