Cela entre tout à fait dans ce que j'explique a Jusmon à propos des us et coutûmes de l'époque.El Mahjouba-Marie a écrit :
Est-ce que les quatres fils de Jacob etaient illégitimes ??
Elles enfantent sur les genoux de leurs maitresses afin de leur donner des enfants . .
30.3
Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils
30.4
Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.
Les enfants sont "adoptés" en tant que fils a part entière car c'est la Loi.
La seule différence c'est que dans le cas de Sarah ELLE A ENFANTE aussi directement et dans ce cas le texte des lois en usage est explicite :
Je vais me répéter donc encore une fois pour toi
A Nuzi, le contrat de mariage obligeait une femme stérile à présenter à son mari une esclave pour concevoir des enfants avec elle. Si l'esclave accouchait d'un fils, la femme légitime avait le droit de le considérer comme le sien (Genèse 16:2). D'autre part, la loi de Nuzi comprenait une clause selon laquelle le fils de la femme esclave devenu héritier occuperait la deuxième place s'il naissait plus tard un fils à la femme du maître. Il ne devait cependant pas être renié et avait sa part d'héritage. Selon la loi de Nuzi, Ismaël était l'héritier d'Abraham jusqu'à la naissance d'Isaac. Il devint ensuite le deuxième fils du patriarche, mais ne pouvait pas être renié. D'où la peur d'Abraham, quand Sara chassa Agar et Ismaël (Genèse 21:8-11).