Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.07, 09:57

Message par werdox »

Euh? Les gens de quelle époque? A priori, la Bible a été écrite alors que l'alphabet existait depuis longtemps, non?
Justement .. dieu aurait du s'y prendre d'une tout autre méthode !

Car en entendant cela ;
ces textes étaient faits pour être lus, à haute voix, pour que tous l'entendent.
L'orateur en question aurait tres bien pu dire n'importe quoi a ses fideles.. en autant ue cela lui arrange !

Dieu aurait du prendre une méthode que TOUT LE MONDE aurait pu comprendre .. et non a un seul lecteur et en espérant que celui ci va dire bel et bien le texte qui est écrit ..
Dieu est omnipotent .. omnicient .. mais il ne semble pas tres INTELLIGENT !!!!!!!!!!

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.07, 12:03

Message par p1rlou1t »

Libremax a écrit : Eh bien, en voilà déjà une, de question! Continuons!
Euh? Les gens de quelle époque? A priori, la Bible a été écrite alors que l'alphabet existait depuis longtemps, non? ( on écrit "analphabètES" )
Jusqu'à preuve du contraire, ces textes étaient faits pour être lus, à haute voix, pour que tous l'entendent.
Pour ta dernière phrase, n'est-ce pas à toi de prouver que ces textes étaient faits pour être lus à hautes voix?
Tu te bases sur quoi pour affirmer que ces textes étaient faits pour être lus à haute voix?

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.07, 12:27

Message par p1rlou1t »

Libremax a écrit : Ah. Creusons un peu. Pourquoi est-ce "dérangeant"?
Parce que personne ne peut vérifier si ce que l'orateur dit est vraiment ce qui est écrit.
Pourquoi ne pas plutôt apprendre aux gens à lire et à écrire plutôt que de leur réciter des fables qui expliquent la vie?

Tu te rappeles de cette époque où l'on faisait tout simplement les messes en latin alors que personne ne comprenait le latin?
Comment expliques-tu celà?
Etait-ce une manière d'apprendre à un polonais le message de dieu?
Quel est ton avis?

Sans oublier que la messe en Latin existe toujours.

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.07, 21:35

Message par billbaroud »

Cher Bereshit, Il y a un point qui me semble tres interessant dans votre reflexion. Je vais la reprendre pour vous.

1.) Moise et les autres n'avaient pas le vocabulaire suffisant pour retranscrire correctement la parole divine.
Si Moïse inspiré avait eu par exemple la vision du Big bang, quels mots auraient-il pu employer, pour parler de cet événement ? Il ne les a pas. Il n’a que des mots simples, l’eau, la terre, les cieux, etc.

Le concept d’onde par exemple il ne connaît pas et il ne pourra jamais retranscrire pour nous quelque chose correspondant à nos connaissances. Il n’aurait jamais pu exprimer clairement le phénomène de la matérialisation de l’énergie, même si on lui souffle à l’oreille lol.
Apres tout, cela est normal et guere condamnable. Il a surement fait de son mieux.

2.) Vous ne souhaitez pas que Dieu nous fasse parvenir une mise a jour.
Si nous avions des preuves tangibles comme par exemple Dieu parle à la télé tous les Dimanches matin et il le prouve que c’est lui en faisant des miracles quand il en a envie, alors que serait la foi puisque la foi c’est précisément croire en un Dieu et en un au-delà sans nos sens qui pour nous en première approche fondent le vrai et le réel.
Donc si je cromprend bien, vous ne voulez pas de preuves, vous ne souhaitez que croire. Pour vous ce qui est important, c'est la foi. Et je suis d'accord avec vous sur le fait que la foi disparait en meme temps qu'une preuve sur l'existence ou la non existence de dieu serait revelee.

Mais comment pouvez vous avoir la foi, si vous etes si sur de la veracite historique de la Bible? (Vous n'acceptez pas de la remettre en question, c'est donc que c'est une preuve infaillible de l'existence de Dieu). La foi, c'est de croire sans savoir et vous apparement, vous savez. Comment pouvez vous donc croire? Etes vous un croyant ou un erudit?

clgz

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept.07, 21:36
Réponses : 0

Re: Bon , je commence :

Ecrit le 31 oct.07, 02:07

Message par clgz »

marcel a écrit :genèse 1:1 mot n°3 :


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Bizarrerie : Le vrai mot hébreu du texte traduit par "Dieu"
est "Elohim". Et c'est un pluriel.

Des tas de sites internet en parlent et s'interrogent là dessus, il y a des explications plus ou moins bizarres aussi ( ovnis, etc...)

( Pour en discuter, ouvrez un nouveau sujet. )
On peut interpréter le sens d'Elohim (mot qui signifie "des dieux") en considérant, par exemple, que ce dieu-là est le maître du Temps et du Zodiaque, un Zodiaque qui, sous le nom équivalent de planisphère céleste, a pour acteurs (qui sont ici des dieux ou des héros) des planètes ou des constellations.

C'est là, bien évidemment, une interprétation qui n'est pas acceptée par les docteurs de la théologie chrétienne, et qui, malgré cela, renvoie à une religion qui était au départ païenne (plus précisément sabéenne).

Si quelqu'un désire en savoir plus, je le renvoie au site internet http://www.astromythologie.com

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.07, 03:49

Message par Libremax »

werdox a écrit : L'orateur en question aurait tres bien pu dire n'importe quoi a ses fideles.. en autant ue cela lui arrange !
Dieu aurait du prendre une méthode que TOUT LE MONDE aurait pu comprendre .. et non a un seul lecteur et en espérant que celui ci va dire bel et bien le texte qui est écrit ..
Dieu est omnipotent .. omnicient .. mais il ne semble pas tres INTELLIGENT !!!!!!!!!!
J'aime bien votre "aurait très bien pu dire n'importe quoi"
Alors? a-t-il lu ce qui était écrit, ou non?
Que Dieu fasse confiance à un homme, chargé de dire sa Parole, puis à un autre, chargé de l'écrire, puis à tant d'autre, chargés de la lire, cela vous dérange tant que ça? La chaîne de confiance, n'est-ce pas la dignité de la société humaine?
Bien sûr que oui, le(s) lecteur(s) peuvent lire ce qui l'arrange. Dieu prend un risque, et peut-être un risque plutôt intelligent : celui de respecter l'Homme.
p1rlou1t a écrit :Parce que personne ne peut vérifier si ce que l'orateur dit est vraiment ce qui est écrit.
Pourquoi ne pas plutôt apprendre aux gens à lire et à écrire plutôt que de leur réciter des fables qui expliquent la vie?
Bien sûr que si, quelqu'un peut vérifier si ce qu'il a dit est vraiment écrit : celui qui choissait d'apprendre à lire et de le lire à son tour. En Israël, il y avait des écoles pour ça. Lire autre chose que ce qui était écrit était terriblement risqué: vous nous faites l'image d'un "orateur" isolé parmi une bande d'ilotes. rien de plus faux; les rabbins étaient nombreux, ils étaient soumis à une hiérarchie clergicale, les textes étaient les mêmes d'un recoin à l'autre du pays, et gare à celui qui changeait un iota de l'Ecriture. Même si tout le monde ne savait pas lire, tout le monde savait entendre!
quant à la nécessité d'apprendre à lire et à écrire, elle est née de la même manière en Israël que dans toutes les civilisations, et ce n'est pas l'instruction religieuse qui y a mis quelque frein, bien au contraire. Et depuis quand expliquer la vie est répréhensible?
Tu te rappeles de cette époque où l'on faisait tout simplement les messes en latin alors que personne ne comprenait le latin?
Comment expliques-tu celà?
Etait-ce une manière d'apprendre à un polonais le message de dieu?
Quel est ton avis?
Je ne vois pas le rapport. Nous parlons des textes qui, originellement, étaient lus à ceux qui ne savaient pas lire, et ceci dans leur langue. Vous me ressortez une histoire de culte qui étaient dits dans une langue que peu de monde comprenait.
D'une part, la fiabilité de ce qui était dit ou lu, même en latin était la même, parce que le sacerdoce était ouvert à tout homme éventuellement soucieux de savoir ce qu'il en retournait. D'autre part, c'est un problème complètement différent et je suis pour que les fidèles comprennent la langue de la messe.
Le latin de la messe n'a pas empêché les polonais, puisque vous me parlez d'eux, d'être chrétiens pendant de nombreux siècles, bien avant Vatican II, et je ne pense pas que ce fût uniquement le fait que la messe fût dite en polonais qui les a fait se battre pour conserver leur liberté religieuse contre la dictature.
Pour ta dernière phrase, n'est-ce pas à toi de prouver que ces textes étaient faits pour être lus à hautes voix?
Tu te bases sur quoi pour affirmer que ces textes étaient faits pour être lus à haute voix?
Des preuves? Voyons... La synagogue, ça vous dit quelque chose? Les juifs qui lisent la Torah devant l'assemblée, et puis qui la commentent?
Les psaumes, vous connaissez? Ce sont des chants sacrés.
Le Temple de Jérusalem, vous savez, il y avait des prêtres, à l'intérieur. A votre avis, durant les célébrations, leur liturgie, à l'époque, c'était la revue du reader's digest?

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct.07, 03:20
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.07, 06:38

Message par bereshit »

Bonjour p1rlo1t
Tu dis
C'est ce que tu penses, ou toi et tes amis, comme tu penses que Noé a existé et vécu 700 ans, comme tu penses qu'un adam a existé et vécu 900 ans.
Ton "on" fait penser que c'est un fait admis alors que rien ne prouve que Moise ait existé, comme il serait dur d'expliquer qu'il a réussi à vivre 40 jours sans boire ni manger si c'était vraiment un humain comme tu le dis.
Tu en es déjà aux invraissemblances de l'Exode, on n'en est qu'à la Genèse


Oui il est admis en général que c’est Moïse qui a écrit au moins la Genèse. Si tu as une autre solution tu dis. Facile de dire c’est faux sans donner une solution en remplacement. Moi quand je ne sais pas je préfère dire je ne sais pas, il est possible que etc.
Pour les âges de nos ancêtres, je ne prends pas à la lettre ces nombres ! Alors pourquoi d’après toi écrire ceci ? Qu’est ce qui pouvait être merveilleux autrefois ? Qu’est ce qui pouvait bien subjuguer ceux qui écoutaient la parole pour leur faire comprendre que leurs ancêtres étaient de grands sages et qu’on leur devait le respect ? Un peuple qui se cherche une identité a besoin d’un passé, a besoin de repaires. La vieillesse a presque toujours été synonyme de grande sagesse : sauf chez quelques tribus d’Afrique ou le vieux, dès qu’il ne pouvait plus servir à rien était abandonné.
Pour les 40 jours dans le désert de Moïse, je ne sais pas, c’est un exploit. Les anciens aimaient bien les exploits lol.

Personne n'a prouvé que ton Dieu existe ni intellectuellement ni d'aucune autre manière que ce soit, ni que le Paradis, ni que l'Enfer existent.
Tu ne fais que soumettre ton exégèse, rien de rationel.


En pure logique, quand on affirme quelque chose on doit démontrer que l’inverse est faux. Alors prouve sa non existence.
Aie ! Qu’appelles-tu rationnel ? Qu’est ce qu’une preuve ? Elle ne serait que dans l’ordre du constat visuel, de la science qui mesure ? Attention, en tant qu’épistémologue je t’attends sur ce plan de définitions incontournables et fondamentales.
Je redis il n’y aura jamais de preuve pour l’existence ou la non existence de Dieu.
La logique a ses raisons. L’émotionnel a les siens, il n’est plus de suprématie de l’une sur l’autre.
Ce que tu prends pour des maths est tout simplement une forme de kabbale qui s’aide des lettres nombres et de la symbolique de ceux ci évidemment pour élargir la pensée.
Tu veux appeler ça du concordisme ? Ca ne me gène pas mais c’est faux, archi faux.

Je disais Ceci est relevé par tous les exégètes et par tous les mystiques qui essaient de comprendre et de sentir..
Et toi de répondre Vaste blague. Tous les mystiques n'arrivent pas à cette conclusion, c'est même méprisant de dire ce que tu dis à mon avis.
Alors trouve moi un seul mystique qui ne croyait pas dans un au delà donc un autre monde que le notre. Il est deux mondes celui d’en haut, celui d’en bas. Toute la Bible le rappelle et je rajoute nous ne sommes que de passage.

C'est toi qui le dit ( qu’il y a deux mondes) ou les hommes de l'époque, ou dieu lui-même, ca devient totalement incohérent.
On ne sait déjà plus qui parle.

Il suffit de lire et de chercher, tu sauras la part de Dieu, la part de l’homme.Tu ne sais vraiment pas ce que peut être une intersubjectivité, elle tend vers une harmonie. Evidemment, tu es en retrait méfiant d’entrée par rapport au texte. Lorsque deux personnes parlent et commencent à se comprendre, il arrive un moment où ils se mettent en harmonie peut-être et à ce moment là, à l’extrême, on ne sait plus qui a dit quoi.
L’harmonie, tu l’as en exemple dans un orchestre ou la diversité fait émerger par intersubjectivité une merveille.

Je disais Ce qui veut dire que tu vas pouvoir trouver une explication purement humaine, le bas, et une autre divine qui est au delà du perceptible immédiatement, c’est le haut.
Et toi On peut trouver ce que l'on veut avec cette explication.

Bon ok je me suis mal exprimé. Je prends un exemple concret. Les miracles de la traversée de la mer des joncs ont eu de nombreuses explications scientifiques. La dernière que je connaisse est l’hypothèse d’un tsunami en méditerranée. Explication d’ordre humaine. Mais il peut y avoir une explication venant d’en haut, un vouloir divin. Le croyant a le droit d’y voir là un miracle qui vaut bien une hypothèse scientifique.
La synchronicité entre ces deux explications n’est pas exclue !

Pour toi le Christ est comme un personnage de B D, ok. Mais c’est un peu juste, très juste, très court comme réflexion. Pas grave, Christ s’en est vu d’autres, on n’arrête pas de le mettre en croix depuis 2000 ans !!!!!!!

Pour le choix de Marcel, je ne le critique pas, il n’y a pas moyen de faire autrement quand on ne peut pas étudier dans le texte original. Mais c’est toujours dommage. Le mieux est d’en rester au plus simple et ne pas commencer à s’attaquer à la Genèse sans au moins avoir une bonne connaissance sociologique et historique de l’époque et du peuple juif en particulier. Et il serait necessaire aussi, en exemple, de savoir qu'il n'y a pas de futur à proprement parler en hébreu.

Un discours incohérent plein d'absurdités dès le début, une base absurde pour mieux expliquer d'autres absurdités.
C‘est bien envoyé mais où est l’argumentaire ? Ce que j’ai lu au début du forum ? Vous vous emberlificotez la pensée avec vos eaux d’en haut, celles d’en bas, etc. Mais allez en premier voir ce qui se dit ailleurs au sujet des interprétations avant de vous croire plus fort que ceux qui ont déjà travaillé sur le sujet.

Tu dis …..tes propos car tu sous-entends que Dieu est limité, donc il n'est pas omnipotent. Il ne peut s'exprimer que de cette manière et son language devait s'exprimer comme celà pour être compris...drôle d'exégèse d'un Dieu omnipotent.

Je ne sous entends rien ! J’essaie au mieux de dire simple. Je te pose une question. As-tu réfléchi, par expérience de pensée comme on dit en sciences, ce que veut dire le mot créer ?
Alors fais toi créateur en sachant qu’il n’y a que toi, tu n’as aucun modèle sinon toi. L’exercice est très difficile sur le plan métaphysique. Mais il te fera peut être comprendre ce que disait Leibnitz : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ». Dieu omnipotent, omni tout ce que tu veux, même dans l’acte créateur ne peut pas créer un monde parfait.

Tu parles de langage. Il faut mettre au pluriel, il n’y a pas que l’alignement de lettres qui fait sens, l’écrit est le langage de base pour bien d’autres.
Il n'avait les mots que pour parler à l'époque mais pas pour parler aux hommes d'aujourd'hui, de plus en plus on est dans le mystère à te suivre. Et par ailleurs … Dieu lui-même restreint son message à une minorité.

Pour parler aux hommes d'aujourd'hui, tu vas d’entrée aux évangiles, là tu as un message universel et intemporel, tu es sûr de ne pas te tromper. Rien n’est restreint à une minorité, où tu vas pécher ça ! La Bible est le livre le plus connu dans le monde, il bat tous les records.
Tu vois Dieu dicter quelque chose à Moïse ? Il ne me semble pas, je crois que c'est par l'intériorité que Moïse recevait quelque chose. Au mont Sinaï oui, il s’est passé quelque chose. Mais Moïse écrit pour son époque, Dieu fais passer son message comme il le veut et quand il le veut.
Moïse a fondé un peuple, ce n’est pas rien !!!!!!!!

Donc il faut lire, mais aussi contextualiser et ensuite avoir l'état d'esprit qu'il faut.
C'est quoi cet état d'esprit dont tu parles?


Oui il faut comprendre et connaître le contexte de l’époque et bien au delà, quand on étudie une phrase, la comprendre par rapport au texte qui la porte. Il est toujours dangereux d’extraire un bout de phrase et de commenter.
L’état d’esprit est en premier (pas ensuite) je l’ai un peu développé au début. Ne pas se croire plus fort que les autres, soyons simples, humilité, écoute. Intelligence qui a de la sagesse (Job), c’est le couple sagesse-intelligence indissociable. L’intelligence toute seule ne fait strictement rien. On l’a bien vu avec tous ceux qui se sont acharné sur le fameux 666 depuis des siècles, Newton, Napier etc et qui n’ont pas décodé.
Et il ne faut pas faire du grignotage comme des gamins qui découvrent des trucs qui les font rire sans se poser de questions, sans avoir une idée de la trame générale.

Tu dis avoir été athée et être venu à Jésus ensuite et tu te permets de juger tous les athées.
Que fais-tu des personnes qui ont trouvé Dieu et qui ensuite sont devenues athées?


Où as-tu vu le doigt tendu du jugement ? Je serais bien incapable de juger, tu m’as déjà coupé la langue. Je dis ce que je constate. Il n’y a pas de jugement de valeur chacun est libre de sa façon de pensée. Pour ceux qui sont redevenus athée, que veux-tu que j’y fasse ! La vie, les vies sont tellement complexes ! Toi aussi tu risques de faire le chemin, mais inverse, va savoir, fais gaffe mdr.

Bonjour Leviathan

Dans ce cas, est-ce que cette "troisième catégorie" est ouverte aux athées ? Parce qu'à lire votre précédent post, c'est ambigu.

Mais ces catégories ne sont que simplifications de langage, toutes les voies sont possibles, rien n’est fermé aux athées, à personne.

Bonjour Fallen

Si tu appelles "recherche personnelle" la simple introspection, tu n'as jamais trouvé que toi-même.

Mais je n’ai jamais employé le terme d’introspection et je ne le sens pas comme ça. Une recherche de ce genre ne doit pas se retourner vers soi, mais exactement le contraire, abandonner son égo en premier. Ce n’est pas soi-même qui doit se dévoiler mais Dieu. Après oui on se retrouve différent !

un être non soumis au temps et qui acte - un être qui sait et qui éprouve - un être absolu qui ne parvient qu'au relatif - ...) ont le facheux point commun d'être contraire à la logique la plus élémentaire.
Allons pour ces définitions mais n’oublie pas que Dieu est en toi aussi.
Les logiques les plus élémentaires ont toutes été dépassées !!!!!! Par exemple il n’est plus contradictoire de croire en la transcendance et en l’immanence de Dieu à la fois.

On peut trouver une prétendue sagesse en n'importe quoi, mais souvent ce n'est que celle qu'on y met soi-même.

Ceci est vrai. Mais attention là tu emploies l’argument de l’auberge espagnole où on y trouve que ce qu’on y apporte. N’oublie pas cependant que le texte est signifiant de lui même. Il est une saga, une histoire pour le moins celle du peuple juif, bien au delà celle de l’Adam, de l’humain.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.07, 11:48

Message par p1rlou1t »

Bonjour Libremax, ca va bien aujourd'hui?
Libremax a écrit :
Parlons un peu de l'apogée du Christianisme au Moyen-Age en Europe, je constate que écrire, lire, s'instruire était réservé à certaines catégories de personnes, les moines, les riches et les puissants.
Les paysans, les pauvres, les esclaves, le peuple ne pouvaient pas décider d'apprendre à lire et écrire comme ça.
Ils allaient à des messes en latin et n'avaient pas accès au savoir.
Lors des autodafés, ils brûlaient aussi l'Ancien Testament, ca me trouble pas toi?
En Israël ca semble bien différent que ce qui s'est passé en Europe.
L'instruction religieuse en Europe n'a pas propagé le savoir, c'est bien pour celà que l'on parle d'obscurantisme.
C'est un peu comme si tu demandais "en quoi parler de la fable du père Noël à un enfant est-il répréhensible?
Je ne pense pas que ce le soit, mais à un moment il faut lui dire que c'est une fable.
Quand on dit à quelqu'un que le monde a été créé en 6 jours et que des serpents parlent, pourquoi pas mais à un moment il faut laisser la place à la science.

En Israël peut-être mais pas en Europe.
On faisait les messes en Latin et personne ne comprenait rien.
C'est une vision idyllique que tu proposes mais je ne pense pas que ca se passait comme ça.
La messe se passait dans une langue que les gens ne connaissaient pas, si ils avaient une question à poser, le prêtre disait ce que sa hiérarchie lui disait de dire.
Regarde déjà maintenant personne n'arrive à se mettre d'accord sur une ligne de la Bible, alors comment imaginer qu'un prêtre pouvait savoir ce qui était écrit si ce n'est par la vision que sa hiérarchie lui disait de propager.
Je me doute bien que tu n'es pas pour la messe en latin, mais ma question à ton égard se pose autrement:"comment expliques-tu que la messe se passait dans une langue que les gens ne comprenaient pas? Je trouve celà totalement aberrant, pas toi? je parle de l'Europe, pas de l'Israël".
Serais-tu d'un coup en train de défendre la messe dans une langue que personne ne comprend?
Je n'ai pas l'impression que l'on avait vraiment le choix d'être chrétien à l'époque en Europe, l'Inquisition, les bûchers, les torture, je ne suis pas sûr que celà laisse le choix.
Je ne savais pas que ca se passait comme ça en Israël, je me suis renseigné un peu et il me semble que tu as raison.
Je pensais plus à l'Europe, peut-être est-ce de là qu'est apparue une certaine confusion.

J'ai remarqué que tu me vouvoyes, ca ne te dérange pas que je te tutoye?

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.07, 13:51

Message par p1rlou1t »

Bonjour bereshit,
bereshit a écrit :Bonjour p1rlo1t
Tu dis
C'est ce que tu penses, ou toi et tes amis, comme tu penses que Noé a existé et vécu 700 ans, comme tu penses qu'un adam a existé et vécu 900 ans.
Ton "on" fait penser que c'est un fait admis alors que rien ne prouve que Moise ait existé, comme il serait dur d'expliquer qu'il a réussi à vivre 40 jours sans boire ni manger si c'était vraiment un humain comme tu le dis.
Tu en es déjà aux invraissemblances de l'Exode, on n'en est qu'à la Genèse
Oui il est admis en général que c’est Moïse qui a écrit au moins la Genèse. Si tu as une autre solution tu dis. Facile de dire c’est faux sans donner une solution en remplacement. Moi quand je ne sais pas je préfère dire je ne sais pas, il est possible que etc.
Je sais qu'il n'y a aucune preuve que Moïse ait existé.
Je dis que ce n'est pas admis historiquement que Moise ait écrit quelque chose, c'est admis par toi, c'est différent.
Pour les âges de nos ancêtres, je ne prends pas à la lettre ces nombres ! Alors pourquoi d’après toi écrire ceci ? Qu’est ce qui pouvait être merveilleux autrefois ? Qu’est ce qui pouvait bien subjuguer ceux qui écoutaient la parole pour leur faire comprendre que leurs ancêtres étaient de grands sages et qu’on leur devait le respect ? Un peuple qui se cherche une identité a besoin d’un passé, a besoin de repaires. La vieillesse a presque toujours été synonyme de grande sagesse : sauf chez quelques tribus d’Afrique ou le vieux, dès qu’il ne pouvait plus servir à rien était abandonné.
Pour les 40 jours dans le désert de Moïse, je ne sais pas, c’est un exploit. Les anciens aimaient bien les exploits lol.
Ce sont donc bien des paraboles et des phrases merveilleuses destinées à subjuguer les gens, donc on a inventé les âges faramineux et des fables pour faire passer le message.
Ce qui avait un sens à l'époque, mais maintenant?
J'aime bien les exploits aussi, mais je fais la différence entre un livre de légende et la réalité.

Personne n'a prouvé que ton Dieu existe ni intellectuellement ni d'aucune autre manière que ce soit, ni que le Paradis, ni que l'Enfer existent.
Tu ne fais que soumettre ton exégèse, rien de rationel.

En pure logique, quand on affirme quelque chose on doit démontrer que l’inverse est faux. Alors prouve sa non existence.
Eh non, si je te dis qu'un Mickey existe, c'est à moi de le prouver et non pas à mon interlocuteur de me prouver que Mickey n'existe pas.
En pure logique.
Aie ! Qu’appelles-tu rationnel ? Qu’est ce qu’une preuve ? Elle ne serait que dans l’ordre du constat visuel, de la science qui mesure ? Attention, en tant qu’épistémologue je t’attends sur ce plan de définitions incontournables et fondamentales.
Je ne veux pas que tu croyes que je zappe tes questions mais je pense que tu es capable comme tout le monde de prendre un dictionnaire.
Je redis il n’y aura jamais de preuve pour l’existence ou la non existence de Dieu.
Je suis d'accord avec toi.
Alors trouve moi un seul mystique qui ne croyait pas dans un au delà donc un autre monde que le notre. Il est deux mondes celui d’en haut, celui d’en bas. Toute la Bible le rappelle et je rajoute nous ne sommes que de passage.
Je me rappele avoir lu un livre sur les Indiens d'amérique du Nord dans le passé où les Indiens disaient qu'il 'y avait 9 mondes.
Pour toi j'ai l'impression qu'un mystique est d'office lié à la Bible.
Pour te répondre, j'ai parcouru un peu des écrits de Bouddha, il parle de beaucoup plus que deux mondes.
C'est toi qui le dit ( qu’il y a deux mondes) ou les hommes de l'époque, ou dieu lui-même, ca devient totalement incohérent.
On ne sait déjà plus qui parle.

Il suffit de lire et de chercher, tu sauras la part de Dieu, la part de l’homme.Tu ne sais vraiment pas ce que peut être une intersubjectivité, elle tend vers une harmonie. Evidemment, tu es en retrait méfiant d’entrée par rapport au texte. Lorsque deux personnes parlent et commencent à se comprendre, il arrive un moment où ils se mettent en harmonie peut-être et à ce moment là, à l’extrême, on ne sait plus qui a dit quoi.
L’harmonie, tu l’as en exemple dans un orchestre ou la diversité fait émerger par intersubjectivité une merveille.
Je ne suis pas méfiant, j'essaye d'être le plus objectif possible, je pense qu'on peut discuter des croyances sans se taper dessus et s'enrichir l'un et l'autre de nos échanges.
Je discute souvent avec un ami protestant, parfois nous ne sommes pas d'accord mais jamais nous ne nous sommes insultés.
Trouver une spiritualité qui t'aide dans la vie, je trouve même celà positif, si ca te fait du bien tant mieux.
Un jour qu'il doutait de sa foi car il avait vu un reportage qui disait que Jericho ne pouvait pas avoir de murailles à l'époque de l'AT, je lui ai dit de prendre tout celà spirituellement, il était tout content car celà lui permettait de continuer à avoir la foi et moi aussi j'étais content car il avait vraiment l'air de souffrir beaucoup de son doute.
Bon ok je me suis mal exprimé. Je prends un exemple concret. Les miracles de la traversée de la mer des joncs ont eu de nombreuses explications scientifiques. La dernière que je connaisse est l’hypothèse d’un tsunami en méditerranée. Explication d’ordre humaine. Mais il peut y avoir une explication venant d’en haut, un vouloir divin. Le croyant a le droit d’y voir là un miracle qui vaut bien une hypothèse scientifique.
La synchronicité entre ces deux explications n’est pas exclue !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut 'y voir l'intervention de Dieu, des extra-terrestres, de Krishna, ca ne me dérange pas du tout.
Pour toi le Christ est comme un personnage de B D, ok. Mais c’est un peu juste, très juste, très court comme réflexion. Pas grave, Christ s’en est vu d’autres, on n’arrête pas de le mettre en croix depuis 2000 ans !!!!!!!
Je ne dis pas ça méchament, mon but n'était pas de salir Jésus, si je t'ai offusqué je suis désolé.
Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne, car il a été très étonnant pour moi de constater objectivement que Nazareth n'existait pas encore historiquement du temps de Jesus.
Peux-tu me dire ce que tu en penses?
Pour le choix de Marcel, je ne le critique pas, il n’y a pas moyen de faire autrement quand on ne peut pas étudier dans le texte original. Mais c’est toujours dommage. Le mieux est d’en rester au plus simple et ne pas commencer à s’attaquer à la Genèse sans au moins avoir une bonne connaissance sociologique et historique de l’époque et du peuple juif en particulier. Et il serait necessaire aussi, en exemple, de savoir qu'il n'y a pas de futur à proprement parler en hébreu.
Même en lisant des tas de livres, il sera difficile d'expliquer à un homme qui a un regard scientifique qu'un serpent puisse parler.

Un discours incohérent plein d'absurdités dès le début, une base absurde pour mieux expliquer d'autres absurdités.
C‘est bien envoyé mais où est l’argumentaire ? Ce que j’ai lu au début du forum ? Vous vous emberlificotez la pensée avec vos eaux d’en haut, celles d’en bas, etc. Mais allez en premier voir ce qui se dit ailleurs au sujet des interprétations avant de vous croire plus fort que ceux qui ont déjà travaillé sur le sujet.
Tu m'as dit qu'il 'y avait des absurdités dès le début du livre, et je te dis que se baser sur des absurdités et étonnant car il 'y en aura encore beaucoup, et j'ai rencontré des gens qui pour expliquer les absurdités à venir se basent sur les absurdités du début.
Des interprétations il 'y en a énormément, je te le concède volontiers.
Tu dis …..tes propos car tu sous-entends que Dieu est limité, donc il n'est pas omnipotent. Il ne peut s'exprimer que de cette manière et son language devait s'exprimer comme celà pour être compris...drôle d'exégèse d'un Dieu omnipotent.

Je ne sous entends rien ! J’essaie au mieux de dire simple. Je te pose une question. As-tu réfléchi, par expérience de pensée comme on dit en sciences, ce que veut dire le mot créer ?
Alors fais toi créateur en sachant qu’il n’y a que toi, tu n’as aucun modèle sinon toi. L’exercice est très difficile sur le plan métaphysique. Mais il te fera peut être comprendre ce que disait Leibnitz : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ». Dieu omnipotent, omni tout ce que tu veux, même dans l’acte créateur ne peut pas créer un monde parfait.
Tu me dis que Dieu devait trouver un langage que les hommes de cette époque pouvaient comprendre, il fût donc influencé et limité par certaines contraintes, il n'est donc pas omnipotent.
Créer ca me fait penser à la poésie, un poète fabrique quelque chose à partir de rien.
Je reprends juste une phrase de ta part "Dieu omnipotent, omni tout ce que tu veux, même dans l’acte créateur ne peut pas créer un monde parfait." et je te confirme qu'en Europe à l'époque, de dire ce que tu dis tu aurais été soumis aux pires souffrances pour avoir dit que Dieu ne peut pas créer un monde parfait.
Il n'avait les mots que pour parler à l'époque mais pas pour parler aux hommes d'aujourd'hui, de plus en plus on est dans le mystère à te suivre. Et par ailleurs … Dieu lui-même restreint son message à une minorité.

Pour parler aux hommes d'aujourd'hui, tu vas d’entrée aux évangiles, là tu as un message universel et intemporel, tu es sûr de ne pas te tromper. Rien n’est restreint à une minorité, où tu vas pécher ça ! La Bible est le livre le plus connu dans le monde, il bat tous les records.
Tu vois Dieu dicter quelque chose à Moïse ? Il ne me semble pas, je crois que c'est par l'intériorité que Moïse recevait quelque chose. Au mont Sinaï oui, il s’est passé quelque chose. Mais Moïse écrit pour son époque, Dieu fais passer son message comme il le veut et quand il le veut.
Moïse a fondé un peuple, ce n’est pas rien !!!!!!!!
L'argument du livre vendu, tu me déçois, bientôt ce sera Harry potter Dieu.

Tu dis:Tu vois Dieu dicter quelque chose à Moïse ? Il ne me semble pas, je crois que c'est par l'intériorité que Moïse recevait quelque chose. "
Oui il dicte des tas de choses à Moïse, et Dieu écrit lui-même sur une pierre.
Donc il faut lire, mais aussi contextualiser et ensuite avoir l'état d'esprit qu'il faut.
C'est quoi cet état d'esprit dont tu parles?


Oui il faut comprendre et connaître le contexte de l’époque et bien au delà, quand on étudie une phrase, la comprendre par rapport au texte qui la porte. Il est toujours dangereux d’extraire un bout de phrase et de commenter.
L’état d’esprit est en premier (pas ensuite) je l’ai un peu développé au début. Ne pas se croire plus fort que les autres, soyons simples, humilité, écoute. Intelligence qui a de la sagesse (Job), c’est le couple sagesse-intelligence indissociable. L’intelligence toute seule ne fait strictement rien. On l’a bien vu avec tous ceux qui se sont acharné sur le fameux 666 depuis des siècles, Newton, Napier etc et qui n’ont pas décodé.
Et il ne faut pas faire du grignotage comme des gamins qui découvrent des trucs qui les font rire sans se poser de questions, sans avoir une idée de la trame générale.
En contextualisant, pourrait-on dire que le message initial de la genèse n'était pas destiné aux Indiens d'Amérique du Sud?
Tu dis avoir été athée et être venu à Jésus ensuite et tu te permets de juger tous les athées.
Que fais-tu des personnes qui ont trouvé Dieu et qui ensuite sont devenues athées?


Où as-tu vu le doigt tendu du jugement ? Je serais bien incapable de juger, tu m’as déjà coupé la langue. Je dis ce que je constate. Il n’y a pas de jugement de valeur chacun est libre de sa façon de pensée. Pour ceux qui sont redevenus athée, que veux-tu que j’y fasse ! La vie, les vies sont tellement complexes ! Toi aussi tu risques de faire le chemin, mais inverse, va savoir, fais gaffe mdr.
Au lieu de juger j'aurais du dire "tu donnes ton avis sur tous les athées en te basant sur ton histoire personnelle vécue en tant qu'athée".


Tu étais athée et tu as eu besoin de spiritualité, et tu l'as trouvée dans la Bible.
Si cette démarche te convient, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :-)

clgz

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 sept.07, 21:36
Réponses : 0

Re: Bon , je commence :

Ecrit le 01 nov.07, 01:35

Message par clgz »

marcel a écrit :genèse 1:1 mot n°3 :


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Bizarrerie : Le vrai mot hébreu du texte traduit par "Dieu"
est "Elohim". Et c'est un pluriel.

Des tas de sites internet en parlent et s'interrogent là dessus, il y a des explications plus ou moins bizarres aussi ( ovnis, etc...)

( Pour en discuter, ouvrez un nouveau sujet. )
En voici une autre, de théorie bizarre, qui consiste à voir dans Elohim (terme qui signifie "des dieux") le maître du Temps et du Zodiaque (appelé également planisphère céleste), un maître que l'on retrouve également sous le nom de Yahvé Sabaoth, lui-même étant "le maître de l'armée des astres".

Et ce sont précisément eux, astres, qui représentent les dieux dont Elohim est, en tant que Dieu du Zodiaque incluant les astres, l'incarnation la plus parfaite.

Si quelqu'un désire des précisions sur cette théorie un peu bizarre, il peut consulter le site internet http://www.astronomie.com, qui présente un livre où je développe toutes ces questions par le menu.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 09:20

Message par Libremax »

Bonjour p1rlou1t, merci ça va (juste des ballonnements suite à un apéro post-halloween un peu trop forcé)
Je vouvoie dans les forums parce que ça me force à tenter d'être plus poli, et plus respectueux. Je ne connais les forumeurs ni d'Eve ni d'Adam. Je parle français alors je vouvoie. C'est tout. Les autres font ce qu'ils préfèrent.

Parlons un peu de l'apogée du Christianisme au Moyen-Age en Europe, je constate que écrire, lire, s'instruire était réservé à certaines catégories de personnes, les moines, les riches et les puissants.
Les paysans, les pauvres, les esclaves, le peuple ne pouvaient pas décider d'apprendre à lire et écrire comme ça.
Ils allaient à des messes en latin et n'avaient pas accès au savoir.
Lors des autodafés, ils brûlaient aussi l'Ancien Testament, ca me trouble pas toi?
Le Moyen-Age est une ère navrante à bien des égards, c'est la décadence de l'Antiquité qui s'est enlisée dans un obscurantisme général. Je vous laisse penser que c'est entièrement dû à l'avènement du christianisme si c'est votre opinion. C'est un large sujet.
Oui, lire et écrire était réservé aux riches, aux puissants, et ...aux clercs.
De fait, le sacerdoce était le seul échappatoire pour les classes les plus déshéritées pour sortir de leur condition.
Ce n'est sans doute pas aussi simple. On ne recevait pas non plus n'importe quel miséreux dans le clergé, mais ce dont je suis certain c'est que les prêtres n'étaient pas tous des nobles.
Je vous rappelle qu'au Moyen-Age les dialectes étaient nombreux et le français par exemple n'était pas le même d'un bout à l'autre du pays. En cette époque de voyages et de pélerinages où la religion était le ciment de la vie intellectuelle et sociale, le latin était bel et bien une langue commune à toutes les églises.
Alors bien sûr, des tonnes de personnes n'y comprenaient rien, je suppose même que certains curés ne comprenaient que peu de mots à leur messe. Mais il faut comprendre que le souci du langage n'était pas le même qu'aujourd'hui. La messe était vécue comme une sorte de spectacle mystique; c'est une tendance contre laquelle le clergé a tenté de lutter à plusieurs reprises, en approfondissant la formation du chrétien.

c'est une époque révolue, que je suis heureux de ne pas avoir connue.
J'ignorais jusque là que des autodaffés visaient à brûler des Anciens Testaments. Où avez-vous entendu cela? Comment imaginer le clergé du Moyen-Age, aussi rigoureux qu'il était sur le contenu des Saintes Ecritures, qui étaient loin de se limiter au Nouveau Testament, en brulât la moitié? Je serais curieux de connaître votre source.
En Israël ca semble bien différent que ce qui s'est passé en Europe.
L'instruction religieuse en Europe n'a pas propagé le savoir, c'est bien pour celà que l'on parle d'obscurantisme.
Il me semble que vous faites des raccourcis un peu faciles.
Le savoir du Moyen-Age susceptible d'être "propagé" n'était pas le même que celui d'aujourd'hui. L'instruction générale, lorsqu'elle était donnée ailleurs qu'en famille, était transmise surtout par les clercs, encore une fois. Il en allait de même en Israël aux temps bibliques.
L'obcurantisme, à mon sens, est le repli de la conscience sociale devant l'inconnu et le différent. Il s'est trouvé qu'au Moyen-Age le société européenne, baignant dans la foi chrétienne, s'est noyée en celle-ci pour affronter les calamités et les affrontements de l'époque. Mais l'obscurantisme, en soi, n'a rien à voir avec la religion.
De nos jours encore, la Corée du Nord vit dans un obscurantisme ahurissant, qui, lui, n'est pas du tout lié à la religion.
C'est un peu comme si tu demandais "en quoi parler de la fable du père Noël à un enfant est-il répréhensible?
Je ne pense pas que ce le soit, mais à un moment il faut lui dire que c'est une fable.
Quand on dit à quelqu'un que le monde a été créé en 6 jours et que des serpents parlent, pourquoi pas mais à un moment il faut laisser la place à la science.

Oui, très bien. Mis à part les restes créationnistes du christianisme et de l'Islam, vous parlez ici encore comme quelqu'un de votre époque.
Nous parlons du Moyen-Age, maintenant, n'est-ce pas? A l'époque la Bible constituait non seulement le seul moyen d 'appréhender le cosmos, mais en plus il était le rempart idéologique d'une société qui avait oublié toutes les richesses intellectuelles de l'Antiquité.
Donc. A cette époque, la Genèse n'était pas une fable, c'était la seule vérité. Darwin n'a pas connu de précurseur médiéval, à ce que je sache. Galilée et Copernic ont pris de plein fouet le drame de l'obscurantisme, c'est vrai. Mais ils mettaient réellement à sac les conceptions chrétiennes du monde, qui étaient aussi le garant de l'ordre social. Leur (re)découverte était nécessaire, mais la réaction de l'Eglise, inévitable.

C'est une vision idyllique que tu proposes mais je ne pense pas que ca se passait comme ça.
La messe se passait dans une langue que les gens ne connaissaient pas, si ils avaient une question à poser, le prêtre disait ce que sa hiérarchie lui disait de dire.
C'est vrai que l'accès au latin pour tout ecclésisastique, même issu des classes défavorisées, est tout théorique et doit être relativisé par la réalité de l'Histoire.
Maintenant, le fait que le clergé soit soumis à une stricte hiérarchie était le garant de ne pas répondre n'importe quoi au sujet de ce que les autres ne comprenaient pas. En quoi la transmission structurée dans la société d'un message évangélique serait-il contraire à sa diffusion? Il n'y avait pas d'imprimerie, pas de radio ni de télé : L'instruction religieuse se transmettait oralement et par l'écrit; les deux étaient donc soumis à un contrôle serré.
Regarde déjà maintenant personne n'arrive à se mettre d'accord sur une ligne de la Bible, alors comment imaginer qu'un prêtre pouvait savoir ce qui était écrit si ce n'est par la vision que sa hiérarchie lui disait de propager.
Tout à fait!
Seulement, ces éternels débats sur les "lignes de la Bible", d'où viennent-ils? Des langues. A l'origine, dans la Bible, il y a deux langues : l'Hébreu, et le Grec. Tout d'abord, on a commencé à en faire une traduction en latin, parce que le latin s'est trouvé être la langue officielle dans ce qui a fait suite à l'Empire romain. d'où les messes en latin, que vous fustigez. Et puis sont survenus les schismes et la Réforme, avec leur lot de traductions multiples de la Bible.
Je ne condamne pas les traductions multiples, au contraire. Mais les débats ne se placent qu'en fonction d'un texte original, qui est unique, et des interprétations, multiples, elles, qu'on en fait.
Au Moyen-Age, c'est justement l'unité, qu'on voulait préserver. C'est un réflexe de protection archaïque, mais qui se comprend. C'est comme aujourd'hui, avec l'Islam: les musulmans considèrent que le Coran traduit en d'autres langues n'est pas vraiment le Coran. Seul le Coran en Arabe, sa langue originelle, est profondément valide.
Serais-tu d'un coup en train de défendre la messe dans une langue que personne ne comprend?
Je n'ai pas l'impression que l'on avait vraiment le choix d'être chrétien à l'époque en Europe, l'Inquisition, les bûchers, les torture, je ne suis pas sûr que celà laisse le choix.
Toute entrave à la liberté spirituelle est navrante. Aujourd'hui, elle est tout à fait condamnable. Mais en ce qui concerne les polonais, puisque, je le répète, c'est d'eux dont nous parlions, je m'appuyais sur le mouvement populaire en Pologne, qui s'est soulevé contre le communisme et autour du clergé, pour défendre la liberté du travail et la liberté spirituelle au XXe siècle, pas au Moyen-Age.
Ce mouvement a eu lieu après le concile de VaticanII, qui instituait les messes en "langues vernaculaires", mais ce que les polonais à ce moment là ont voulu défendre, ce n'était pas leur messe en polonais, ni en latin! C'était la liberté et la foi chrétienne. Et les siècles de latin ne les empêchaient pas d'y tenir mordicus.

Vous faites tout un pataquès de cette messe en latin alors que c'est un problème interne aux chrétiens; si ça avait posé un tel problème, de ne rien comprendre, vous pensez bien que les bancs des églises se seraient vidés beaucoup plus tôt. Est-ce que la messe vous semble plus compréhensible, à vous, depuis qu'on peut l'entendre en français?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 02 nov.07, 15:21

Message par lionel »

C'est peut-être que tes saintes écritures sont modifié depuis le 1er, 2eme 3eme 4eme siecle pour que ton dieu puisse exister et condamn& le monde a la misère sans se révolter

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: re

Ecrit le 03 nov.07, 02:24

Message par Libremax »

lionel a écrit :C'est peut-être que tes saintes écritures sont modifié depuis le 1er, 2eme 3eme 4eme siecle pour que ton dieu puisse exister et condamn& le monde a la misère sans se révolter
Bonjour Lionel.
désolé, je n'ai pas bien compris votre intervention...Que voulez-vous dire?

Ulysse

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov.07, 06:11
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.07, 03:51

Message par Ulysse »

Je vais être direct, pour moi la bible n'est que pure fantaisie et en voici quelques preuves. Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis un grand amateur de mythologie grec et qu'à force de lire des mythes j'ai trouvé d'étrange coïcidences avec la bible :

MG: Pandorre la premiere femme ouvrit la boîte qui porte maintenant son nom et declencha la maladie, la douleur etc... dans le monde

Bible: Tout le monde connait l'histoire de Eve


MG: Zeus indigné par la race humaine décida d'innonder la terre, mais ayant été prévenu Deucalion et sa femme construisirent un arche.

Bible: référence à Noé

et un dernier pour finir

MG: Prométhée fut sévérement puni par Zeus pour avoir donner le feu aux hommes

Bible: Si mes souvenirs sont bons Dieu jetta du paradis un ange qui a voulu apporter la lumière aux homme.


Voila je ne vais pas citer toutes les similitudes mais pour moi toutes ces coincidences font de la bible un livre certes mais pas sacré

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.07, 06:01

Message par Libremax »

Ulysse a écrit :Je vais être direct, pour moi la bible n'est que pure fantaisie et en voici quelques preuves. Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis un grand amateur de mythologie grec et qu'à force de lire des mythes j'ai trouvé d'étrange coïcidences avec la bible :

MG: Pandorre la premiere femme ouvrit la boîte qui porte maintenant son nom et declencha la maladie, la douleur etc... dans le monde

Bible: Tout le monde connait l'histoire de Eve


MG: Zeus indigné par la race humaine décida d'innonder la terre, mais ayant été prévenu Deucalion et sa femme construisirent un arche.

Bible: référence à Noé

et un dernier pour finir

MG: Prométhée fut sévérement puni par Zeus pour avoir donner le feu aux hommes

Bible: Si mes souvenirs sont bons Dieu jetta du paradis un ange qui a voulu apporter la lumière aux homme.
Bonjour Ulysse
vous comparez la seule genèse à la mythologie grecque pour juger de la Bible entière, ce qui est un peu court, et pas très ambitieux.
La Genèse est un mythe. Biblique, mais un mythe quand même, rédigé à l'époque où le peuple juif était déraciné de sa terre, dépossédé de son culte et de son roi, exilé dans un pays à la culture radicalement différente. une époque où ce peuple a commencé à se poser des questions sur les fondements théologiques de sa foi.
Pour exprimer ces fondements, les auteurs de ces passages de la Genèse ont utilisé le seul matériau disponible : les figures et les traditions véhiculées par les peuples voisins.

Aussi le mythe d'Adam et Eve ont un reflet antérieur beaucoup plus identifiable que le seul mythe de Pandore, qui n'a que peu de ressemblances avec Eve: le poème summérien de Ninhursag et de la déesse Nin-Ti.
L'histoire de Noé est directement rattachable à des mythes bien plus anciens et géographiquement proches que ce lui de Déucalion : l'épopée sumérienne de Gilgamesh, où Noé s'appelle Ziusudra, et même un texte babylonien où il porte le nom d'Utanapishtim.

Quant à l'histoire de l'ange déchu qui aurait voulu apporter la "lumière aux hommes", contentez-vous de dire que vous êtes un connaisseur de la mythologie grecque, mais ne racontez pas d'histoires sur la Bible quand vous ne savez pas. Cette histoire n'est pas dans la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités