petite fleur a écrit :
mais tu ne peux pas me parler de liberté sans comprendre le sens...
J'en comprends trés bien le sens, ne t'inquiete pas ! Je suis athée en premier par gout de la liberté !
petite fleur a écrit :une personne qui est dépendant de la drogue est tout sauf libre ..
Sauf si cette personne a décidé de se droguer sans aucune influence.
Ca fait également partie de la liberté de choisir sa propre destruction meme si je pense que celà peut etre pour de mauvaises raisons.
petite fleur a écrit :nous devons des compte a césars..
La liberté ne signifie pas ne rendre aucuns comptes à ceux avec qui tu interragis. La liberté absolue est comme tout ce qui est absolue, impossible, meme pour un dieu (sauf s'il ne crée rien, n'agit pas et vit seul dans un univers vide, autrement dit, si c'est un dieu mort).
petite fleur a écrit :nous sommes diriger par eux alors ne me parle pas de liberté....
Toi, tu es peut-etre dirigée, mais moi, si le mode de vie dans nos sociétés me devenait si insoutenable, je n'hésiterais pas à partir. Je n'ai aucune attache à un pays ou une tradition !
petite fleur a écrit :c'est eux qui décide pour toi et non l'inverse.
Si tu te laisses faire oui ! Mais un monde aussi simple n'existe pas. Les dirigeants sont aussi dépendants des petites gens qui ne sont esclaves que s'ils n'ont pas le courage de prendre leur liberté. Et ça ne se fait pas par magie (ou miracle pour les religions, ce qui est la meme chose d'un point de vue pratique).
petite fleur a écrit :oui tout es en fonction de l'argent..plusieurs couple se sépare a cause de l'argent souvent cela fais de la friction hein ont veux pas donné le tapis beige du salon mettons..bah voila... pas libre puisque plusieurs son attaché aux biens matériels ...être libre c'est ne pas être dépendant de ces choses.si tu peux vivre sans tout cela alors tu seras libre.
Je te confirme que je peux trés bien vivre sans etre dépendant de l'argent.
J'ai divorcé et j'ai laissé la totalité de ce que je possédait à ma femme. Celà n'avait plus d'importance puisque j'avais perdu son amour.
Et pour celà, je n'ai besoin d'aucuns dieux.