Récapitulons la chose,
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
Nous avons alors récité une sourate qui ressemblait dans sa longueur et son ardeur à al Bara'at(sourate 9). Je l'ai cependant oublié excepté ce passage dont je me rappelle :
" S' il y avait deux vallées pleines de richesses pour le fils d'Adam, il désirerait une troisième vallée, et rien ne rempli l'estomac du fils d'Adam à part la poussière."
http://www.usc.edu/schools/college/crcc ... l#005.2286
Cette sourate est abrogé par la 102 selon Charaf-edine basé sur le hadith suivant,
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
"O hommes ! Le Prophète avait l'habitude de dire, "Si il était donné au fils d'Adam une vallée pleine d'or, il aimerait en avoir une seconde ; et si il lui était donné une seconde, il aimerait en avoir une troisième, car rien ne remplit le ventre du Fils d'Adam, excepté la poussière. Et Allâh pardonne celui qui se repent à Lui. Ubayy a dit : "Nous le considérions comme une parole du Coran
jusqu'à ce que la Sourate (commençant par) La course aux richesses vous distrait...' (102.1) ne fut révélée."
http://www.usc.edu/schools/college/crcc ... 08.076.446
Ibn Kathir confirme l'abrogation de ce verset mais pas de la sourate,
(Quelle que soit le
verset révélé "
Nansakh",c'est à dire,"Nous abrogeons".De plus, Ibn Abi Hatim a dit que cela signifie," Effacer et de le qualifier comme l'effacement des
versets suivants du Coran,
1-"L'homme et la femme mariés adultères doivent être lapidés à mort,
2-"Si le fils d'Adam avait deux vallées d'or, il chercherait une troisième."
http://www.qtafsir.com/index.php?option ... iew&id=330
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... tashkeel=1
Al-Tabari aussi confirme l'abrogation du verset...mais pas de la sourate,(selon traduction de Charaf)
"Abî Moussa al Ach'ari dit qu'ils lisaient le
verset : "s'il y avait pour le fils d'Adam deux vallées d'or, il en aurait souhaité une troisième, et rien ne rempli l'estomac du fils d'Adam à part la poussière." Puis il a été abrogé."
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... 2&nAya=106
Il y a une apparente contradiction entre les deux exégètes et le hadith,donc il serait bon de jeter un coup d'oeil à la chaine de transmission du hadith.
Tous les deux parlent bien des versets,pas des sourates.
Puis a vrai dire,à ma connaissance jamais une sourate a abrogé une autre sourate.J'en doute que ce soit le cas.Pour moi c'est une excuse.
