J'en étais donc avec les traductions dans Jean.
.../...
Je cite selon Jean, chapitre 18, versets 5 & 6. C'est le passage célèbre quand Jésus affirme sa Divinité, "Je suis". On va rigoler.
Bible de la Liturgie catholique : "Ils lui répondirent : « Jésus le Nazaréen. » Il leur dit : « C'est moi. » Judas, qui le livrait, était au milieu d'eux. Quand Jésus leur répondit : « C'est moi », ils reculèrent, et ils tombèrent par terre."
Bible de Jerusalem : "Ils lui répondirent : « Jésus le Nazôréen. » Il leur dit : « C'est moi. » Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux. Quand Jésus leur eut dit : « C'est moi », ils reculèrent et tombèrent à terre."
Bible Louis Segond 1910 : "Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre."
C'est à se demander si les catholiques modernistes sont, ou devenus Protestants, ou renient l'affirmation du Christ disant le sens pour Lui du Nom de Dieu : "Je suis". Et voici pourquoi les juifs frappés de stupeur, tombent par terre !
La TMN 1974 et 1995 traduisent bien : "Ils lui répondirent : “ Jésus le Nazaréen+. ” Il leur dit : “ Je suis [lui]. ” Or Judas, celui qui le livrait+, se tenait aussi avec eux. Cependant, lorsqu’il leur dit : “ Je suis [lui] ”, ils reculèrent+ et tombèrent par terre."
J'ouvre le Missale Romanum traditionnel Latin, et je cite la lecture du jour :
Missale Romanum : "Evangelium secundum Ioannem + "Responderunt ei: “ Iesum Nazarenum ”. Dicit eis: “ Ego sum! ”. Stabat autem et Iudas, qui tradebat eum, cum ipsis. Ut ergo dixit eis: “ Ego sum! ”, abierunt retrorsum et ceciderunt in terram."
Voici am traduction du codex Sinaiticus : 'Ils lui répondirent :
- Jésus le nazoraion.
Il leur dit :
- Moi, Je suis.
Judas aussi se tenant debout avec eux pour le livrer. Comme alors il leur dit "Moi, Je suis", ils reculèrent en arrière et tombèrent à terre.'
Et toi, l'hirondelle, que dis-tu du Nom de Dieu ? N'est-ce pas celui-ci, "Je suis" ? Et comment accepter le spectaculaire changement des bibles catholiques après Vatican I et II ? "Moi Je suis", c'est l'affirmation que c'est le Messie, et le Dieu unique ! Mais "c'est moi" est la simple identité de l'ego de chacun. Jésus ne serait alors plus le Messie mais un homme, un prophète de plus...
Et nous, catholiques, tenons au patrimoine authentique. La Tradition !
Le texte grec dit bien nazoraion, pas du tout Nazareth, qui n'existe pas. Alors que dis-tu encore ?
Marmhonie, catholique romain de tradition