Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 12 févr.14, 09:37

Message par ami de la verite »

Marmhonie a écrit :J'attire l'attention sur ce dérapage entre Témoins de Jéhovah qui s'interpellent dans le forum catholique pour faire pression sur l'un d'entre eux sous forme d'abréviations toutes spéciales. Le fameux "EFA" désigne leurs conducteurs religieux. EFA = "Esclave Fidèle et Avisé"
Marmhonie, tu vas bien vite en besogne quand tu dis "dérapage entre Témoins de Jéhovah qui s'interpellent dans le forum catholique pour faire pression** sur l'un d'entre eux sous forme d'abréviations toutes spéciales" et ton empressement te trahit.

**
Modération douce : pas de provocations par libre interprétation. C'est ici un espace de liberté, ne le gachez pas :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 12 févr.14, 09:52, modifié 1 fois.
Raison : Modération douce : pas de faux procès contre les internautes.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.14, 09:39

Marmhonie a écrit :La question restera certainement posée, Jéhovah Dieu a-t-il besoin de notre curiosité en tentation, ou de notre amour inconditionnel pour Lui ?
Et toi, qu'en penses-tu ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.14, 09:58

Message par Marmhonie »

Credo in Unum Deum :)
Je crois en Un seul Dieu. Son Nom est Jéhovah. Je crois aux Saintes Ecritures. Et surtout, je fais ce que je peux, autant que je le peux pour laisser libre chacun de penser librement, de croire ce qu'il veut ou pas, librement. De lui donner en somme les moyens de choisir, pour chacun, librement sa vie. De tout mon coeur ! Sans juger surtout personne.
Allons en paix :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 févr.14, 23:08

Message par VENT »

ami de la verite a écrit : Dis moi VENT, depuis quand ton interprétation est supérieure à celle de l'EFA et mérite d'être considérée comme " témoignage de la parole de Dieu" quand elle la contredit (celle de l'EFA) ?
Cher ami de la vérité

Je comprend que mon message puisse te troubler par rapport à l'enseignement de l'EFA, mais sache que je ne suis pas en concurrence avec lui, l'EFA ne m'est pas supérieur et je ne lui suis pas supérieur. Maintenant tu me dis que mon message contredit son enseignement mais tu ne me cite pas d'article qui confirme que je suis dans l'erreur (pourquoi pas ?)
ami de la verite a écrit : Pour le post, je donne le droit à medico et à Eliaquim de mettre sur le forum, en réponse,ce MP si violent selon toi (vue subjective n'est-ce pas?)
Le message violent (comme je le ressent) est celui-ci, ta réponse qui fait l'objet de notre différent et non le MP, j'ai évoqué ce MP pour dire que tu avais déjà contesté un de mes messages, c'est tout.
ami de la verite a écrit : Désolé pose toi la question si ta réaction à mon post reflète le bon état d'esprit et la bonne condition de coeur de ta part.
Je te retourne la question
ami de la verite a écrit : Dis moi c'est quoi la technique que j'utilise pour détruire le forum de Marmhonie, au fait c'est quoi son forum vu qu'ici c'est la forum d'Eliaquim dont Marmhonie n'est que le modérateur d'une section dédiée à l'enseignement catholique ?
Je ne considère pas la section modéré par Marmhonie comme exclusivement réservé à l'enseignement catholique, d'ailleurs lui non plus n'exige pas qu'on lui récite des patères et des avé Maria. Dans la mesure où je me sent libre de m'exprimer je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais, au contraire, c'est un des rares forum catholique voir le seul que je connaisse où on arrive à échanger sur la bible sans se disputer, bon d'accord c'est aussi arrivé, mais Marmhonie arrive a bien géré ces situations.
ami de la verite a écrit : Je présume que tu es capable de me donner la méthodologie que j'aurai employée pour détruire cette section ? J'attends avec impatience tes éclaircissements.
Je ne parlerai pas de méthodologie.
ami de la verite a écrit : ps : Liberty, VENT n'appartient pas à l'EFA et il le confirme lui-même.
En effet je ne suis pas membre de l'EFA
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.14, 00:41

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : En effet je ne suis pas membre de l'EFA
Dans ce cas, je vous présente mes plus plates excuses! :oops:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Ecrit le 13 févr.14, 01:05

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit : Dans ce cas, je vous présente mes plus plates excuses! :oops:
Heuu pourquoi ?

J'ai loupé un épisode ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.14, 02:01

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Heuu pourquoi ?

J'ai loupé un épisode ?
Je vous présentais mes excuses, parce que vous aviez raison, je viens de relire la TdG de juillet 2013, et effectivement, tu ne fais pas partie de l' EFA! :(
9 L’esclave fidèle se compose-t-il de tous les chrétiens oints sur terre ? Non. C’est un fait, tous les oints ne jouent pas un rôle dans l’alimentation spirituelle de leurs coreligionnaires du monde entier. Parmi le blé figurent des frères qui assument des fonctions d’assistants ministériels ou d’anciens dans leur congrégation. Ils enseignent de maison en maison et dans leur congrégation, et soutiennent fidèlement les décisions du siège mondial. Mais ils ne prennent aucune part à la distribution de la nourriture spirituelle à la famille internationale des frères. Parmi les oints, figurent aussi d’humbles sœurs qui ne chercheraient jamais à assumer un rôle d’enseignantes dans la congrégation (1 Cor. 11:3 ; 14:34).
A croire, (ne le prends pas mal) que les autres oints ne sont pas fidèles! :cry:
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.14, 03:51

VENT a écrit : Cher ami de la vérité

Je comprend que mon message puisse te troubler par rapport à l'enseignement de l'EFA, mais sache que je ne suis pas en concurrence avec lui, l'EFA ne m'est pas supérieur et je ne lui suis pas supérieur. Maintenant tu me dis que mon message contredit son enseignement mais tu ne me cite pas d'article qui confirme que je suis dans l'erreur (pourquoi pas ?) Le message violent (comme je le ressent) est celui-ci, ta réponse qui fait l'objet de notre différent et non le MP, j'ai évoqué ce MP pour dire que tu avais déjà contesté un de mes messages, c'est tout. Je te retourne la question Je ne considère pas la section modéré par Marmhonie comme exclusivement réservé à l'enseignement catholique, d'ailleurs lui non plus n'exige pas qu'on lui récite des patères et des avé Maria. Dans la mesure où je me sent libre de m'exprimer je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais, au contraire, c'est un des rares forum catholique voir le seul que je connaisse où on arrive à échanger sur la bible sans se disputer, bon d'accord c'est aussi arrivé, mais Marmhonie arrive a bien géré ces situations. Je ne parlerai pas de méthodologie. En effet je ne suis pas membre de l'EFA
VENT,
Eve a entendu parler du nom de Jéhovah par Abel ? C'est pas l'EFA qui te contredit mais la bible; Caïn fut le premier choisi par Dieu ? Faut croire que Dieu s'et bien planté parce que dans ce cas après avoir délaissé Caïn pour Abel (deuxième choix) il n'aura même pas su que Caïn allait mettre à mort Abel. Il a dû plaisanter quand il a averti Caïn de ses voies.

Dieu s'était-il trompé quand il a dit que de Sem sortirait la bénédiction ? S'est-il trompé quand il a choisi Abraham puis Isaac et enfin Jacob ? Ou encore s'est-il trompé d'avoir choisi David tandis que le peuple avait choisi Saül. Donc comment aurait-il pu choisir Caïn ? Et de fait Eve connaissait bien le nom de Dieu avant même la conception d'Abel et de Caïn. Dieu avait-il choisi Eve d'après toi ?

D'autre part le mot violent se rapportait bien à ton MP mentionné;que n'ai-je fais de l'avoir contesté (ton histoire du treizième trône céleste symbolique) que tu me ressorts ? C'est terrible VENT tu me reproches d'avoir contesté un de tes écrits ? Mince qui sur le forum en public ou MP n'a pas vu ses écrits contestés au moins une fois ? Explique moi donc cette référence à ton MP ancien dans le cadre de cette divergence de vue entre toi et moi. Tu ne contredis pas l'EFA ? Tu veux rire, tu contredis déjà la bible ici (et idem sur le 13ieme trône céleste).

Je t'ai demandé des éclaircissements sur ton accusation, au lieu de cela c'est le flou encore plus total, c'est vrai qu'accuser les gens de vouloir détruire un forum, sans être capable d'étayer quoi que ce soit, simplement parce que tu as été piqué à vif à mon post (qui je le reconnais était sans doute un peu trop dur, mais était-il totalement injustifié ?), c'est du solide ça. Juste une impression et hop on t'accuse gravement. Au vu de ta réaction je ne crois pas que c'était sur le fond injustifié.

Demande toi si dire "jMarre, marre, marre, et re-marre d'être jugé pour avoir soulevé une question ou donné un avis qui ne vient pas de l'EFA. Alors c'est simple, je ne vais pas me reprendre la tête sur des sujets ou il faut à chaque fois justifier ses réponses par des liens ou publications de l'EFA, puisque le sujet n'a pas été traité par l'EFA alors je le retire, en effet on ne peut discuter d'un sujet si on nous renvoi à chaque fois qu'il n'a pas été traité par l'EFA. " n'est pas justement un de tes problèmes car comment peut-on en avoir assez si quelque part on ne t'en fait pas régulièrement le reproche ?

Ce n'était pas un avis tel que tu l'as formulé mais bien présenté comme un enseignement que tu dis ne pas contredire celui de l'EFA.

Que veux-tu va prendre les matériaux de la WT, va voir tes anciens, pose leur la question et ne te fis pas à ta seule intelligence, que tu sois oint ou pas n'y change rien. Je ne vais pas y passer non plus ma journée, soit tu es capable de reconnaitre tes erreurs soit pas.

Prend aussi note qu'un oint n'a pas à dire qu'il ne contredit pas l'EFA mais qu'il se fait porteur de l'enseignement de l'EFA) c'est une nuance de taille. Tu t'étais posé en personne qui enseigne, l'enseignant ne mérite-t-il pas un traitement plus dur ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.14, 04:23

Message par Liberté 1 »

ami de la verite a écrit : tandis que le peuple avait choisi Saül.
Il est vrai que le peuple voulait un roi, mais c'est Dieu qui a choisit Saül! :wink:
17 Samuel convoqua le peuple devant l'Eternel à Mitspa, 18 et il dit aux enfants d'Israël : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : J'ai fait monter d'Egypte Israël, et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient. 19 Et aujourd'hui, vous rejetez votre Dieu, qui vous a délivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites : Etablis un roi sur nous! Présentez-vous maintenant devant l'Eternel, selon vos tribus et selon vos milliers.
20 Samuel fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée. 21 Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille de Matri fut désignée. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva point. 22 On consulta de nouveau l'Eternel : Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ? Et l'Eternel dit : Voici, il est caché vers les bagages. 23 On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous de la tête. 24 Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l'Eternel a choisi ? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de: Vive le roi ! 1 Samuel 10
1 Samuel 15:35
Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel Pleurait sur Saül, parce que l'Eternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël.

VENT

Ecrit le 13 févr.14, 08:36

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit :
A croire, (ne le prends pas mal) que les autres oints ne sont pas fidèles! :cry:
Ca n'a rien à voir avec la fidélité, tout les oints sont et doivent rester fidèle comme tout les serviteur de Jéhovah oint ou pas. Si tout les oints ne jouent pas un rôle dans l’alimentation spirituelle de leurs coreligionnaires du monde entier comme le souligne cette TG, c'est parce que Jéhovah est un Dieu non pas de désordre mais de paix. Jéhovah a toujours nourri spirituellement ses serviteurs de tout les temps de façon "organisé". L'EFA est cette organisation aujourd'hui qui a reçu l'autorité de distribuer cette nourriture en temps voulu pour les serviteurs de Jéhovah oint ou pas, tous reçoivent la même nourriture spirituelle.

La différence entre distribuer la nourriture spirituelle en temps voulu et poster un message comme celui qui fait l'objet de cette discussion, est que mon message n'est pas dans un but d'enseigner les serviteurs de Jéhovah dans le monde, mais de prêcher le nom de Jéhovah, le sanctifier, le glorifier en annonçant la venue de son royaume dont Christ Jésus est le chef céleste a la personne qui est devant moi, qu'elle soit non croyante ou d'une autre confession religieuse ou qu'elle se trouve sur internet, mon message était posté dans une rubrique catholique modéré par un catholique, le contenu de mon message était dans un but de proclamer les vertu de Dieu - 1Pierre 2:9. et non d'enseigner quoi que ce soit.

Hélas il arrive parfois que certain de nos frères interprètent cela comme un enseignement personnel qui n'est pas dispensé par l'EFA et se mettent à nous battre parce qu'ils n'ont pas la connaissance de la vérité. Il faut bien comprendre qu'un oint ne peut s'abstenir de glorifier Dieu - 1Jean 2:27 à l'exemple de Jésus qui ne s'abstenait pas de glorifier son père céleste :

Jean 7:” 16 Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un désire faire Sa volonté, il saura, en ce qui concerne l’enseignement, s’il vient de Dieu ou si je parle en tirant [ce que j’enseigne] de mon propre fonds. 18 Celui qui parle en tirant [ce qu’il enseigne] de son propre fonds cherche sa propre gloire ; mais qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est véridique, et il n’y a pas d’injustice en lui.

S'il y a un enseignement à retenir de mon message il n'est pas en contradiction avec l'EFA dans la mesure où il ne s'adresse qu'a une seule personne qui est Marmhonie et dans une circonstance bien précise, même s'il est lu dans le monde entier, je me réjouis de glorifier Jéhovah Dieu et personne ne peut m'en empêcher.

Bien à toi :)

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.14, 09:25

Message par Liberté 1 »

Reçu 5/5 (y)

VENT

Ecrit le 13 févr.14, 21:17

Message par VENT »

ami de la verite a écrit :
Que veux-tu va prendre les matériaux de la WT, va voir tes anciens, pose leur la question et ne te fis pas à ta seule intelligence, que tu sois oint ou pas n'y change rien. Je ne vais pas y passer non plus ma journée, soit tu es capable de reconnaitre tes erreurs soit pas.

Tout d'abord je n'ai commis aucune erreur, que tu ne comprennes pas mes explications c'est une choses, que tu m'agresses verbalement en est une autre. Si tu m'avais demandé des éclaircissements sur mon message je t'en aurait donné, mais je ne répond pas suite à une agression et encore moins sous la menace.
ami de la verite a écrit : Prend aussi note qu'un oint n'a pas à dire qu'il ne contredit pas l'EFA mais qu'il se fait porteur de l'enseignement de l'EFA) c'est une nuance de taille.
Un oint n'est pas du tout porteur de l'enseignement de l'EFA, un oint proclame les vertus de celui qui l'a appelé 1Pierre2:9, prend d'abord note de cette nuance de taille.
ami de la verite a écrit : Tu t'étais posé en personne qui enseigne, l'enseignant ne mérite-t-il pas un traitement plus dur ?
Quand l'enseignement est erroné oui, mais ce n'est pas le cas dans mon message.

De plus c'est Jéhovah qui discipline l'enseignant qui fait des erreurs ce qui m'est également arrivé, mais ce n'est pas toi en la circonstance que Dieu a établit pour me reprendre si je devais être repris. 1Jean 2:27

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.14, 04:27

J'ai bien compris que tu dis n'avoir pas besoin d e l'EFA pour être enseigné et aussi que tu déclares que personne ne peut t'enseigner. ça ne me semble pas être des plus conforme à l'esprit du chrétien; même l'EFA a eu besoin de corriger ses vues par moment et ce n'est peut-être pas fini.

Tu te contredis, tu dis forum catho, section catho, catho, Marmhonie mais en même temps tu reconnais parler au monde entier; je croyais que les chrétiens étaient un spectacle pour le monde, est-ce à dire que privilégier ton enseignement plutôt que l'EFA sous prétexte que tu dis ne pas être en contradiction est un justificatif qui se vaut ?

Car tu l'as bien reconnu que tu enseignais n'est-ce pas ?

Alors dis moi aussi, c'est quoi la vertu qui fait que tu te permettes des allégations non fondées ("je te menace" ou encore "je cherche à détruire le forum" ou encore "il bat ses frères car il n'a pas la vérité") ?

Raymond Franz ne s'est-il pas dit lui aussi "je suis enseigné par l'onction" ? Donc c'est juste un avertissement car les "13 trônes symboliques célestes" par exemple c'est du VENT et pas de l'EFA.

Et si on mettait un fil intitulé "enseignement de VENT" dans la section TJ sur Eve a fait connaitre le nom de Jéhovah à Eve ou encore Caïn était le premier choisi ?

Car dis-moi, si l'EFA distribue la nourriture spirituelle en temps voulus aux TJ oints en premier auxquels c'est ajouté la grande foule, que font-ils tous si ce n'est donné de la nourriture spirituelle au monde des hommes au moyen de leur activité, de leur service sacrée ? Et si des gens qui composent la grande foule n'osent même pas prendre la liberté de dire "ce n'est pas ce que dit l'EFA mais ça ne le contredit pas", comment peux-tu dire que tu t'octroies le droit alors même que Pierre "né de nouveau" qui se déclare oint lui-même (et il est loin de tout orgueil) ne se le permet pas ?

Tu fais preuve de beaucoup de présomption si tu penses qu'il suffit d'être oint pour n'avoir besoin de personne pour être enseigné ou repris (voir la raison de la lettre aux hébreux par exemple). L'onction ne te rend pas supérieur dans tes raisonnements aux autres VENT.

VENT

Ecrit le 14 févr.14, 06:12

Message par VENT »

Tu peux penser ce que tu veux ami de la vérité, ce n'est pas mon problème.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.14, 07:50

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Tu [VENT] te contredis, tu dis forum catho, section catho, catho, Marmhonie mais en même temps tu reconnais parler au monde entier.
Attention, votre serviteur fidèle n'est rien :) Cet espace est de liberté catholique, donc pour tout le monde. Je ne pouvais considérer que les catholiques "Romains", il y a aussi les sédévacantistes qui sont catholiques romains avec une limite qu'ils n'ont pas voulu franchir historiquement. Il y a la Vieille Catholique séparée de Rome et non reconnue par elle, et pourtant ils sont catholiques. Il y a les coptes, d'origine catholique, nos compagnons Orthodoxes qui ont marché un temps ensemble, et puis tous ceux et celles qui ont quitté le catholicisme, pour des raisons diverses et bien compréhensibles. Sans compter ceux qui cherchent, demandent, posent des questions ou nous éliminent.
Et il y a aussi ces cathos qui ferment la porte au patrimoine ancien parce que cela les arrange de nier l'Histoire. Il y a aussi toutes les branches issues du patrimoine catholique, et puis les agnostiques, les athées, qui posent les bonnes questions qui font mal, et pourtant ils ont le droit d'intervenir. Ici, personne ne juge personne, et je défends chacun et chacune dans sa liberté de croire, de pense. Si donc on veut contester cela, avant de critiquer son prochain, il faut, cher ami de la liberte, m'accuser d'abord en premier car je suis le plus fautif et le moins que rien :)
ami de la verite a écrit :Je croyais que les chrétiens étaient un spectacle pour le monde.
Les chrétiens sont des humains, le monde se donne perpétuellement en spectacle depuis que le monde est monde, ou immonde. On ne peut classer les gens comme on met en vitrine des objets ni des objectifs tracés d'avance, n'est-ce pas ? C'est plus complexe de s'ouvrir aux autres qu'il n'y parait, parce que l'humain doute, change, et dans une vie, rencontre des imprévus, des drames, d'autres fois, doute, aime...
C'est, me semble-t-il, le seul forum catholique francophone, qui vous laisse libre de penser comme chacun veut, sans bénir les uns, bannir les autres, et prendre pour soi le moindre pouvoir personnel. Encore moins de glorifier tel saint, ou pape, que sais-je encore ? Voila qui nous rassemble : la Bible. C'est immense.
Vous avez ici la liberté de vous contredire dans votre foi identique, Jéhovah Dieu seul sait tout, et vous aime plus. Une église, c'est d'abord un toit pour tous, un abri de jour comme de nuit, une protection de votre liberté, c'est tout. J'ai viré les murs pour des fenetres, des portes et les clefs de l'Enseignement catholique sont pour tous, chacun en fait ce qu'il veut, c'est encore la liberté.
VENT a écrit :De plus c'est Jéhovah qui discipline l'enseignant qui fait des erreurs ce qui m'est également arrivé.
Je crois aussi cela. Jéhovah Dieu est Parfait, Il Est de toute éternité, et c'est nous qui venons en confusion, et avec la Grace qui nous est offerte de le prier, si on veut, quand on veut. Un toit du ciel qui n'est pas un nuage fictif, c'est un peu de paix, parce que, depuis le péché originel, l'homme n'y arrive jamais seul, dans cette paix de toujours.

C'est tout le sujet, Adam était bien, tant qu'il faisait ce que sa condition avait fait de lui par Son Créateur, il ignorait comme les petits enfants la mort, le bien et le mal, Adam ne jugeait pas, ne demandait rien, c'était le vrai Adam, pas celui qui se décompose en goutant du fruit défendu, parce que ce n'était pas son role, ni sa place, ni sa fonction. Il est allé pour sa perte tout seul, il avait la Parole éternelle de Jéhovah Dieu pour toutes les circonstances. Le fruit lui était défendu, pas interdit : la preuve, il en a mangé. Il savait qu'il ne fallait pas par amour pour Jéhovah Dieu. Depuis, c'est cette rouille qui nous nuit encore, et pourtant nous lisons la Bible. Et pourtant on peut suivre Notre Seigneur, alors, qui peut juger des autres sans se montrer fautif en premier ?
Que la paix soit toujours avec chacun de vous :)

Verrouillé