ami de la verite a écrit :Tu [VENT] te contredis, tu dis forum catho, section catho, catho, Marmhonie mais en même temps tu reconnais parler au monde entier.
Attention, votre serviteur fidèle n'est rien

Cet espace est de liberté catholique, donc pour tout le monde. Je ne pouvais considérer que les catholiques "Romains", il y a aussi les sédévacantistes qui sont catholiques romains avec une limite qu'ils n'ont pas voulu franchir historiquement. Il y a la Vieille Catholique séparée de Rome et non reconnue par elle, et pourtant ils sont catholiques. Il y a les coptes, d'origine catholique, nos compagnons Orthodoxes qui ont marché un temps ensemble, et puis tous ceux et celles qui ont quitté le catholicisme, pour des raisons diverses et bien compréhensibles. Sans compter ceux qui cherchent, demandent, posent des questions ou nous éliminent.
Et il y a aussi ces cathos qui ferment la porte au patrimoine ancien parce que cela les arrange de nier l'Histoire. Il y a aussi toutes les branches issues du patrimoine catholique, et puis les agnostiques, les athées, qui posent les bonnes questions qui font mal, et pourtant ils ont le droit d'intervenir. Ici, personne ne juge personne, et je défends chacun et chacune dans sa liberté de croire, de pense. Si donc on veut contester cela, avant de critiquer son prochain, il faut, cher ami de la liberte, m'accuser d'abord en premier car je suis le plus fautif et le moins que rien
ami de la verite a écrit :Je croyais que les chrétiens étaient un spectacle pour le monde.
Les chrétiens sont des humains, le monde se donne perpétuellement en spectacle depuis que le monde est monde, ou immonde. On ne peut classer les gens comme on met en vitrine des objets ni des objectifs tracés d'avance, n'est-ce pas ? C'est plus complexe de s'ouvrir aux autres qu'il n'y parait, parce que l'humain doute, change, et dans une vie, rencontre des imprévus, des drames, d'autres fois, doute, aime...
C'est, me semble-t-il, le seul forum catholique francophone, qui vous laisse libre de penser comme chacun veut, sans bénir les uns, bannir les autres, et prendre pour soi le moindre pouvoir personnel. Encore moins de glorifier tel saint, ou pape, que sais-je encore ? Voila qui nous rassemble : la Bible. C'est immense.
Vous avez ici la liberté de vous contredire dans votre foi identique, Jéhovah Dieu seul sait tout, et vous aime plus. Une église, c'est d'abord un toit pour tous, un abri de jour comme de nuit, une protection de votre liberté, c'est tout. J'ai viré les murs pour des fenetres, des portes et les clefs de l'Enseignement catholique sont pour tous, chacun en fait ce qu'il veut, c'est encore la liberté.
VENT a écrit :De plus c'est Jéhovah qui discipline l'enseignant qui fait des erreurs ce qui m'est également arrivé.
Je crois aussi cela. Jéhovah Dieu est Parfait, Il Est de toute éternité, et c'est nous qui venons en confusion, et avec la Grace qui nous est offerte de le prier, si on veut, quand on veut. Un toit du ciel qui n'est pas un nuage fictif, c'est un peu de paix, parce que, depuis le péché originel, l'homme n'y arrive jamais seul, dans cette paix de toujours.
C'est tout le sujet, Adam était bien, tant qu'il faisait ce que sa condition avait fait de lui par Son Créateur, il ignorait comme les petits enfants la mort, le bien et le mal, Adam ne jugeait pas, ne demandait rien, c'était le vrai Adam, pas celui qui se décompose en goutant du fruit défendu, parce que ce n'était pas son role, ni sa place, ni sa fonction. Il est allé pour sa perte tout seul, il avait la Parole éternelle de Jéhovah Dieu pour toutes les circonstances. Le fruit lui était défendu, pas interdit : la preuve, il en a mangé. Il savait qu'il ne fallait pas par amour pour Jéhovah Dieu. Depuis, c'est cette rouille qui nous nuit encore, et pourtant nous lisons la Bible. Et pourtant on peut suivre Notre Seigneur, alors, qui peut juger des autres sans se montrer fautif en premier ?
Que la paix soit toujours avec chacun de vous