Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 29 août14, 09:44

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :Si un athée affirme qu'il sait que Dieu n'existe pas, cela fait de son athéisme une croyance.
Non Benfis! Comme je l'ai expliqué à Indian, tout athée ne dit pas cela.

L'athée que je suis par exemple te dis:

"Je ne crois pas en 'Dieu'."

(car je n'ai pas cette croyance)

mais pas:

"Je crois ou je sais que 'Dieu' n'existe pas."

Même si je sais et affirme que 'Dieu' n'est pas un fait scientifique. (Ce qui est le cas)

Saisis-tu les nuances?

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 août14, 09:49

Message par Saint Glinglin »

ChristianK a écrit :pcq ces livres ne traitent pas de son inexistence ou non. Ils sont silencieux. Pas pareil.
Mais pourquoi sont-ils silencieux ?

Pourquoi tout livre de géographie générale ne parle-t-il pas de continents engloutis et tout livre de zoologie de monstre du Loch Ness ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 29 août14, 09:53

Message par indian »

Discussion de pensée, de savoir, d'expérience, de croyances... bien relatif tout ça et une interprétation des mots de l'autre au-dessus de l'autre au-dessous bien individuelle en plus..

J'ose croire que nous trouverons difficilement un constat qui fera unanimité :wink:

À chacun ses bas!!! Tant que tous portent des bas propres...

Si cinglé comme je suis je peux penser, dire, croire à n'importe quoi... j'ose croire que je ne suis pas le seul!!!

Faisons à tout le moins un énoncé unanime... souhaitons nous à tous la paix et la vie la plus paisible possible dans l'harmonie...

Pouvons-nous nous souhaitez cela entre bleus, blancs, noirs, rouge, jaunes, rayés, athées, croyants???

Nous savons maintenant que la terre est ronde et que nous sommes tous de la même ''espèce humaine''... déjà un constat plus qu'intéressant... :D

Il fut une époque ou ce fut autrement...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 août14, 09:54

ChristianK a écrit :pcq ces livres ne traitent pas de son inexistence ou non. Ils sont silencieux. Pas pareil.
Saint Glinglin a écrit :Mais pourquoi sont-ils silencieux ?

Pourquoi tout livre de géographie générale ne parle-t-il pas de continents engloutis et tout livre de zoologie de monstre du Loch Ness ?
Saint Glinglin ou l'art la pertinence dans la concision.

(y)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 11:19

Message par Bragon »

Tiens, ça a pris tout d'un coup une accélération exponentielle. :o

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 11:23

Message par Inti »

Bragon a écrit :Tiens, ça a pris tout d'un coup une accélération exponentielle
Je vous sens dépasser par la réalité et la vitesse de la lumière. (coll)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 11:53

Message par Bragon »

Inti a écrit : Je vous sens dépasser par la réalité et la vitesse de la lumière. (coll)
Quand ça souffle de partout et que l'ouragan Katrina pointe du nez, je préfère me mettre à l'abri. (loll)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 12:06

Message par Inti »

Bragon a écrit :Quand ça souffle de partout et que l'ouragan Katrina pointe du nez, je préfère me mettre à l'abri.
Les forces de la nature: St glinglin, indian, bahhous, Bragon, vic, espillon, Chritiank, etc...

Votre " démonstration" n'est pas une apologie du sens moral mais une idôlatrie. (de Bragon) Alors profitons d'une accalmie pour repartir le voilier.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 août14, 12:44

Message par Saint Glinglin »

A qui t'adresses-tu ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 12:48

Message par Inti »

Au sérénissime Bragon. Si je vous ai cité en tant que force de la nature, prenez le comme un compliment. :D Oui je sais Bragon est là à titre d'exception. Lui est surnaturel. :o

indian

Ecrit le 29 août14, 13:36

Message par indian »

Comme j'ai lu environ une centaine de post à date... et aucun n'a réussi à rapproché les gens... je crois que ce post ci ne fera que la même chose...

Par contre ... je vous aime...paradoxe

Je suis en dessaccord avec plusieurs ..et c'est tant mieux...paradoxe...

Plus je ''discute'' avec vous... plus ma foi en deiu est grande... paradoxe...

Et plus grand paradoxe encore... plus ma foi en ''plus puissant que moi'' est grande... en meme tant plus la notion de doute est grande, plus grand mon besoin de recherche est , plus intense est ma ''spiritualité'', plus intense est mon bine être... cette prise de conscince...

...chaque fois ma foi grandi...

Sérieux paradoxe que j'adore...mon déséquilibre... vers...??? le ré-équilibre??

Désolé.. mais ainsi va ma vie...

Donc ... Merci :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 13:41

Message par Inti »

:cry:
indian a écrit :Comme j'ai lu environ une centaine de post à date... et aucun n'a réussi à rapproché les gens... je crois que ce post ci ne fera que la même chose..
Oui la quête de sens? À chacun de trouver sa pierre philosophale. :D
Il est plus facile de vivre avec le paradoxe que de tenter de le résoudre. On risque le déséquilibre et la marginalisation. Préserver sa paix est la plus sage des actions, surtout si vous avez des enfants.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 21:26

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :Certaines (beaucoup) de définitions de 'Dieu' sont impossibles car auto-contradictoires.

'Dieu' c'est trop vague. Il faudrait une définition claire.

Pour l'instant toutes les définitions de 'Dieu' que l'on m'a faites sont incohérentes voire absurdes.
Pour un scientifique, la question pourrait-être de savoir si les lois qui nous gouvernent ont été décidées ou pas.
Dieu serait donc le nom donné au phénomène qui a décidé de l'apparition de l'univers.
J'm'interroge a écrit :Non je ne pense pas nom, je ne vois pas en quoi la thèse de 'Dieu' y apporterait une meilleure compréhension.

'La Licorne rose magique invisible, primordiale et toute puissante' ferait tout aussi bien l'affaire dans ce cas.
D'après ta définition, 'La Licorne rose magique invisible' serait donc Dieu. Ce n'est donc là qu'un descriptif complémentaire qui ne changer rien à l'affaire.
J'm'interroge a écrit :Non, car 'Dieu' n'explique rien.

Ou alors définis 'Dieu' comme l'inconnu et alors je serais d'accord, mais si 'Dieu' est l'inconnu, rien ne peut en être dit. 'Dieu' se perd dans cette définition... Et dans ce cas, si 'Dieu' c'est l'inconnu, pourquoi ne pas simplement parler d'inconnu et laissait le mot 'Dieu' trop connoté aux croyants?
Dieu ne se perd pas vraiment dans l'inconnu, car il en serait tout simplement par définition, la partie décisionnaire.
Mais aller dans le sens du Dieu des croyants c'est faire un grand pas supplémentaire... qui n'est pas mon propos ici.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 21:28

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Non Benfis! Comme je l'ai expliqué à Indian, tout athée ne dit pas cela.

L'athée que je suis par exemple te dis:

"Je ne crois pas en 'Dieu'."

(car je n'ai pas cette croyance)

mais pas:

"Je crois ou je sais que 'Dieu' n'existe pas."

Même si je sais et affirme que 'Dieu' n'est pas un fait scientifique. (Ce qui est le cas)

Saisis-tu les nuances?

:)
Oui, je saisis parfaitement la nuance. :D
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait commencer ma phrase par la conjonction "si'. Voulant montrer par là qu'il y a différents types d'athées.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août14, 00:05

indian a écrit :Plus je ''discute'' avec vous... plus ma foi en deiu est grande... paradoxe...
C'est le propre du délire: tout l'alimente. Il va de pair avec un déni de réalités sans lequel il ne serait pas possible. C'est un auto-illusionnement autistique qui fait feu de tout bois.
Humilité !
Sagesse !

Répondre