" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 05 nov.15, 03:15

Message par Philadelphia »

Bien bien, maintenant que l'orage est passé et que la page est tournée, revenons à nos moutons...

Dans l'étude de cette semaine, au paragraphe 27 on peut lire propos du fidèle Abel:
*** ia chap. 1 p. 16 §27 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
. Soyons certains que Jéhovah le garde en sécurité dans sa mémoire infinie, en attendant de le ressusciter sur une terre paradisiaque
Dans le premier post de ce topic, j'avais précisé que je vous dirais ce que peut ressentir une personne "extérieure" à votre mouvement en lisant cet ouvrage.

Si c'est une personne chrétienne, comme moi, je peux vous assurer qu'elle va réagir à la lecture de ce paragraphe. Pourquoi ?

Parce que, tout comme le livre le faisait au paragraphe 3, on ne peut s'empêcher de mettre en rapport le personnage d'Abel avec les propos de Paul tenus en Hébreux au sujet des fidèles martyrs du passé.
D'ailleurs, le titre de ce premier chapitre du livre, à savoir "Bien qu'il soit mort, il parle encore" est une citation de Hébreux 11, verset 4.

Mais ce qui surprend, c'est que dans ce même chapitre 11 de la lettre aux Hébreux, au verset 16, l'apôtre Paul ajoute au sujet de ces fidèles:
Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel.
Dans la Bible Louis Segond, Hébreux 11:16 est traduit ainsi:
Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu; car il leur a préparé une cité.
Et du coup, ça semble contradictoire avec une résurrection "sur la terre". Voilà, je vous le dis juste pour le jour où vous proposerez cet ouvrage en prédication, il faudra vous attendre à une réaction de ce genre de la part d'une personne qui connaît la Bible.

Bien à vous,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.15, 04:37

Message par agecanonix »

je propose que nous continuions nos commentaires sans répondre aux provocations.

J'ai bien aimé cette étude sur Abel. Avec cette étude, nous le connaissons beaucoup mieux et nous apprécions sa foi et son courage.

Cela nous incite à rester attachés à Jéhovah sans nous laisser distraire par des doctrines paiennes et inutiles.

a +

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.15, 04:40

Message par papy »

agecanonix a écrit : Cela nous incite à rester attachés à Jéhovah sans nous laisser distraire par des doctrines paiennes et inutiles.
a +
Abel et les doctrines païennes.......c'est nouveau ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 nov.15, 04:59

agecanonix a écrit :je propose que nous continuions nos commentaires sans répondre aux provocations.
Exactement ! Aaah, je préfère nettement te voir comme ça. Merci beaucoup.
J'ai bien aimé cette étude sur Abel. Avec cette étude, nous le connaissons beaucoup mieux et nous apprécions sa foi et son courage.

Cela nous incite à rester attachés à Jéhovah sans nous laisser distraire par des doctrines paiennes et inutiles.
Absolument ! Image

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.15, 08:09

Message par agecanonix »

Plutôt que de perdre son temps sur des discussions stériles, j'ai pas mal médité sur un élément de réflexion de l'étude de mardi sur Abel.

La patience des anges. C'est vrai que garder le passage vers le jardin d'Eden pendant si longtemps nous enseigne la patience et l'importance de notre rôle, si petit soit-il dans le dessein de Dieu.

Dieu ne nous demande pas grand chose, mais il nous demande de bien le faire.

Prêcher par exemple. Certains parmi nous peuvent avoir l'impression de ne pas être utiles au motif que tout le monde ne fait pas de disciples.
C'est une erreur pour deux raisons au moins.

Dieu nous demande de prêcher et donc d'annoncer la bonne nouvelle sur toute la terre. Il y aura des disciples, mais pas seulement. Il y a aussi l'oeuvre de prédication. Prévenir...

Ce sont les congrégations qui font les disciples et chaque membre d'une congrégation, vieux, jeune, homme, femme, valide, malade y participent collectivement par l'amour qui règne chez nous et l'effet positif que cela procure aux nouveaux.

Comme ces anges qui tenaient leur place, chérissons celle que Dieu nous donne aujourd'hui. Elle participe à sa gloire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 nov.15, 08:24

Message par medico »

12 pages pour parler d'Abel ça promet pour les autres hommes de foi cité dans se livre. :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 nov.15, 10:49

agecanonix a écrit :C'est vrai que garder le passage vers le jardin d'Eden pendant si longtemps nous enseigne la patience et l'importance de notre rôle
Contrairement à ce que tu affirmes ici, ce n'est pas l'accès au jardin d'Éden qui était gardé par ces anges, mais le "chemin de l'arbre de vie". Desolée de faire tomber un nouveau mythe. C'est pourtant écrit en toutes lettres en Genèse 3:24. À moins, bien entendu, que Moïse ait aussi déformé ce verset-là...
Mais bon, autant passer dès à présent au chapitre deux du livre. Je vous en parle dans mon prochain message.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Idéfix

Ecrit le 05 nov.15, 20:48

Message par Idéfix »

Philadelphia a écrit :Contrairement à ce que tu affirmes ici, ce n'est pas l'accès au jardin d'Éden qui était gardé par ces anges, mais le "chemin de l'arbre de vie". Desolée de faire tomber un nouveau mythe. C'est pourtant écrit en toutes lettres en Genèse 3:24. À moins, bien entendu, que Moïse ait aussi déformé ce verset-là...
Mais bon, autant passer dès à présent au chapitre deux du livre. Je vous en parle dans mon prochain message.

Philadelphia.
Vraiment n'importe quoi pour dire n'importe quoi.

(Genèse 3:23): "Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris"

Le chemin,...il se trouvait à l'extérieur ou dans le jardin d'Éden !?!

[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 07 nov.15, 00:41, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet.
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

medico

Ecrit le 05 nov.15, 21:22

Message par medico »

je vais faire un nettoyage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 nov.15, 00:49

Message par kaboo »

Bonjour.

Merci de rester courtois et de ne pas confondre les membres avec le sujet.
Nettoyage terminé. Par conséquent, je déverrouille ce sujet.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 nov.15, 02:54

kaboo a écrit :je déverrouille ce sujet.
Merci beacucoup.

Revenons à nos moutons...

Le chapitre 2 est consacré au personnage de Noé.

Ce chapitre est introduit par les trois premiers paragraphes qui dépeignent Noé et sa famille en train de construire l'arche sous les quolibets de leurs contemporains.

Bien entendu, la Bible ne dit nulle part que les fils de Noé ont participé à la construction de l'arche, ni que leurs contemporains se sont moqué d'eux, ni rien de ce genre, mais ok, tout cela est "possible"...

Les paragraphes 4 à 6 retracent le contexte historique, et ces paragraphes sont à mes yeux les "meilleurs" de tout le chapitre. Pas d'hypothèses hasardeuses, pas d'extrapolations, juste des faits très bien appuyés par des références bibliques.

Les paragraphes 7 et 8 effectuent un "transfert" en faisant une application visant principalement les parents de notre époque qui doivent préserver leurs enfants des influences corruptrices du présent monde.
Je pense que certains détracteurs vont s'offusquer d'une telle application. Ils reprocheront aux Témoins de Jéhovah de présenter systématiquement le monde comme un univers hostile et corrupteur, et de provoquer ainsi un "isolement social" chez leurs enfants.
Cependant, tout chrétien sincère reconnaîtra que c'est Jésus lui-même qui a comparé l'époque de la fin à celle de Noé. Le parallèle entre les deux est donc tout à fait justifié dans cet ouvrage.

Voilà. Avant de parler des paragraphes suivants, je tenais à terminer le présent message sur une note positive.

Bien cordialement,

Phila.

medico

Ecrit le 07 nov.15, 04:00

Message par medico »

Tu penses que Noé a construit tout seul l'arche si oui il faut que tu m'expliques comment il a fait tout seul au vue des dimensions de l'arche?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 nov.15, 04:13

medico a écrit :Tu penses que Noé a construit tout seul l'arche si oui il faut que tu m'expliques comment il a fait tout seul au vue des dimensions de l'arche?
Je pourrais le faire, mais cela m'obligerait à exposer un enseignement qui ne correspond pas à celui de votre Collège Central. Je serais dès lors sanctionnable dans cette section. Alors de grâce, soyez cohérents et ne me posez pas de questions auxquelles vous m'interdisez de répondre. Merci par avance.

Philadelphia.

medico

Ecrit le 07 nov.15, 04:19

Message par medico »

Je ne pense pas que c'est vraiment doctrinal mais il existe des tableaux de maîtres qui montrent Noé construisant l'arche avec ses fils .
Renseigne toi sur Google .

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 nov.15, 05:00

Message par Ptitech »

Ces maîtres ont-ils été témoins occulaires de la construction de l'Arche?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre