Dans l'étude de cette semaine, au paragraphe 27 on peut lire propos du fidèle Abel:
Dans le premier post de ce topic, j'avais précisé que je vous dirais ce que peut ressentir une personne "extérieure" à votre mouvement en lisant cet ouvrage.*** ia chap. 1 p. 16 §27 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
. Soyons certains que Jéhovah le garde en sécurité dans sa mémoire infinie, en attendant de le ressusciter sur une terre paradisiaque
Si c'est une personne chrétienne, comme moi, je peux vous assurer qu'elle va réagir à la lecture de ce paragraphe. Pourquoi ?
Parce que, tout comme le livre le faisait au paragraphe 3, on ne peut s'empêcher de mettre en rapport le personnage d'Abel avec les propos de Paul tenus en Hébreux au sujet des fidèles martyrs du passé.
D'ailleurs, le titre de ce premier chapitre du livre, à savoir "Bien qu'il soit mort, il parle encore" est une citation de Hébreux 11, verset 4.
Mais ce qui surprend, c'est que dans ce même chapitre 11 de la lettre aux Hébreux, au verset 16, l'apôtre Paul ajoute au sujet de ces fidèles:
Dans la Bible Louis Segond, Hébreux 11:16 est traduit ainsi:Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel.
Et du coup, ça semble contradictoire avec une résurrection "sur la terre". Voilà, je vous le dis juste pour le jour où vous proposerez cet ouvrage en prédication, il faudra vous attendre à une réaction de ce genre de la part d'une personne qui connaît la Bible.Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu; car il leur a préparé une cité.
Bien à vous,
Phila.