Qui sont les 1% des plus riches?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Qui sont les 1% des plus riches?

Ecrit le 06 oct.16, 04:11

Message par Dede 95 »

indian a écrit :capitalisme... faire croitre son capital.

Comme un arbre qu'on arrose.

Faut pas ni le noyer, ni le faire dessécher ,...ni empêcher l'autre de faire progresser son arbre.
Si c'était que ça!
C'est surtout faire travailler une foule d'"esclave" pour augmenter ce capital.
Ce capital n'existe que parce qu'il y a du travail. C'est une logique imparable.
Bien qu'au niveau de pourriture ou se trouve ce système économique, il suffit de créer de l'argent, la dette, 26 M$ chaque seconde, et en plus un capital de 900 000 milliards de fonds spéculatifs.
Va mettre un arbre en terre, si tu n'a pas quelqu'un pour l'arroser...il n'augmente pas, ceux qui arrosent on les appelle des prolétaires. Et le capitaliste lui il n'arrose pas il se prélasse sous l'arbre.
:scare:
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 oct.16, 04:29

Message par indian »

Dede 95 a écrit : Si c'était que ça!
C'est surtout faire travailler une foule d'"esclave" pour augmenter ce capital.
Ce capital n'existe que parce qu'il y a du travail. C'est une logique imparable.
Bien qu'au niveau de pourriture ou se trouve ce système économique, il suffit de créer de l'argent, la dette, 26 M$ chaque seconde, et en plus un capital de 900 000 milliards de fonds spéculatifs.
Va mettre un arbre en terre, si tu n'a pas quelqu'un pour l'arroser...il n'augmente pas, ceux qui arrosent on les appelle des prolétaires. Et le capitaliste lui il n'arrose pas il se prélasse sous l'arbre.
:scare:

Pas besoin d'esclave pour faire fructifier son capital. Suffit de travailler sur son capital.
Mais si tu viens arroser mon potager, peut être que je te donnerais des œufs en échange. :hi:

Moi je déteste les taux d'intérêt.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 oct.16, 06:04

Message par Boemboy »

indian, le commerce est un échange de services. J'ai besoin de pain tu as besoin de salade: je peux te rendre service car j'ai de la salade et tu peux me rendre service puisque tu as du pain. On fait du troc, cher à ton coeur: on fait un échange de services. Tu n'as pas de pain mais tu peux me prêtre de l'argent pour en acheter. Ton argent me rend service. Tu n'as pas besoin de salade: pour te rendre un service équivalent à celui que tu me rends avec ton fric je te rendrai ton fric en y ajoutant un supplément. Sinon, si je t'emprunte ton fric gracieusement, il n'y a pas échange de service.
L'intérêt de l'argent c'est la valeur du service que rend le capital prêté. Es-tu contre l'échange de services ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 06:17

Message par MonstreLePuissant »

Dede 95 a écrit :Si ton communisme c'est 100 millions de morts (bien que tu sois dans l'impossibilité de le prouver), le capitalisme c'est 250 millions en 3 guerres et autant de dictatures sanglantes.
Mais moi je peux le prouver.
Ce n'est pas mon communisme. C'est le tien ! Et non, tu ne peux rien prouver du tout, car personne n'a jamais tué en se réclamant du capitalisme. Contrairement à tous tes potes, Lénine, Staline, Polpot, Mao que tu vénères, et qui sont pourtant font partie des plus grands criminels que l'humanité ait porté.
Dede 95 a écrit :Tiens tu disais le contraire, que c'étais le capitalisme, donc j'en conclue que pour toi le capitalisme c'est une dictature?
:shock: :shock: :shock: Parce que le communisme, c'est une dictature ? :lol: :lol: :lol:
Dede 95 a écrit :Et pour y avoir été, contrairement à toi.
Mon Dieu, tu lis dans les boules de cristal. Tu sais donc que ma belle-soeur est chinoise... Forcément tu le sais, sinon tu ne sortirais pas une ânerie pareille. N'est ce pas ?
Dede 95 a écrit :Encore un qui veux la ramener alors qu'il a aucune notion d'économie politique, on en crève sur les forum.
Bah, il vaut mieux gagner 500000 / an sans notion d'économie politique plutôt que de faire ouvrier au SMIC avec des notions d'économie politique. :lol: :lol: :lol:
Dede 95 a écrit :C'est surtout faire travailler une foule d'"esclave" pour augmenter ce capital.
Bah, si tu ne veux pas travailler, personne ne t'oblige ! Ne travaille pas, comme ça tu n'augmenteras pas le capital des autres. Ouvre ta propre entreprise, et démerde toi !
indian a écrit :Pas besoin d'esclave pour faire fructifier son capital. Suffit de travailler sur son capital.
Voilà ! Il y en a qui sont incapables de comprendre ça. Faire travailler l'argent vaut mieux que travailler pour l'argent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

Ecrit le 06 oct.16, 06:27

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant:
"Bah, il vaut mieux gagner 500000 / an sans notion d'économie politique plutôt que de faire ouvrier au SMIC avec des notions d'économie politique. :lol: :lol: :lol:"
C'est là ton avis, ce n'est pas une vérité universelle ! Beaucoup d'intellectuels préfèrent s'enrichir intellectuellement plutôt que financièrement. Bien des gens sont heureux en consacrant leur vie à aider les autres pour un revenu annuel de survie...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 06:49

Boemboy a écrit :C'est là ton avis, ce n'est pas une vérité universelle !
Bien sûr que non ! Chacun est libre de définir pour lui même ce qui est bon pour lui.
Mais un con riche se sent généralement mieux qu'un intellectuel fauché.
Boemboy a écrit :Beaucoup d'intellectuels préfèrent s'enrichir intellectuellement plutôt que financièrement.
Pourquoi pas les deux ? L'argent est un puissant moyen pour se libérer de certaines contraintes, et il ne fait pas de mal, à moins de ne pas savoir s'en servir.
Boemboy a écrit :Bien des gens sont heureux en consacrant leur vie à aider les autres pour un revenu annuel de survie...
Exactement ! Ce sont les mêmes qui pensent que l'argent « c'est mal » ! Je pense au contraire que l'argent, c'est bien, et qu'on peut aider les autres en plus de s'aider soi-même. J'ai une famille, et je préfère la mettre à l'abris du besoin, plutôt que de me contenter de peu parce que ça me rendrait heureux. D'ailleurs, l'argent en lui même ne rend ni heureux, ni malheureux. Avec ou sans, pour moi, ça n'influe pas sur mon niveau de bonheur. Du coup, je préfère en avoir.

L'argent est un moyen. Ce n'est pas une fin en soi. C'est comme un vélo ou une voiture. C'est fait pour t'emmener là où tu veux, mais ça ne te dit pas là où tu veux aller.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 oct.16, 07:00

Message par Dede 95 »

Monstre a écrit :Ce n'est pas mon communisme. C'est le tien ! Et non, tu ne peux rien prouver du tout, car personne n'a jamais tué en se réclamant du capitalisme.
Non à peine, tu veux relire les déclarations des faiseurs de guerre en 14 et 39 ?
Tu as la mémoire sélective. (*)
Et au proche orient c'est une guerre de religions, tu veux les déclarations de Wall street sur les marchés du pétrole ?

Bah si c'est TON communisme, puisque que TOUT ceux que tu cite n'étaient pas communistes, à l'exception de Lénine et pendant seulement 5 ans.
Mais comme tu ne sais pas ce qu'est le communisme....on l'a vu avec ta connaissance sur l'économie de la Chine....n'Est-ce pas ?

(*) au fait dans tes 100 millions de victimes du "communisme" (sic) tu compte bien sur les 20 millions de soviétiques mort au combat?
Morts pour que tu n'ais pas à crier aujourd'hui:
Gegen die rote Pest.
SS wird nicht ruh'n wir vernichten,
Bis niemand mehr stört Deutschlands Glück
.
Seulement NOUS avons gagné, pas toi semble-t-il.
Alors chante camarade
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

indian

Ecrit le 06 oct.16, 07:44

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian, le commerce est un échange de services. J'ai besoin de pain tu as besoin de salade: je peux te rendre service car j'ai de la salade et tu peux me rendre service puisque tu as du pain. On fait du troc, cher à ton coeur: on fait un échange de services. Tu n'as pas de pain mais tu peux me prêtre de l'argent pour en acheter. Ton argent me rend service. Tu n'as pas besoin de salade: pour te rendre un service équivalent à celui que tu me rends avec ton fric je te rendrai ton fric en y ajoutant un supplément. Sinon, si je t'emprunte ton fric gracieusement, il n'y a pas échange de service.
L'intérêt de l'argent c'est la valeur du service que rend le capital prêté. Es-tu contre l'échange de services ?
Exact. :mains: :mains: :mains:

Mais pourquoi devrais-je te demander des intérêts en plus?
Pourquoi un supplément?
Si y' un supplément? est-il juste-ifié?

je suis surtout pour l'échange de service, en troc par servies équivalent, ou équivalence en argent... ou entente de gré à gré...

Mais capital prêté? Je veux bien te prêté de l'argent...mais à un taux (pour mon) intéret de 18%/an???? ou 1%/an
intérêt composé?

intérêt de l'argent ou mon intérêt? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 08:02

Message par grey »

MonstreLePuissant a écrit : Comme je te l'ai dit, la morale n'a rien à voir là dedans. Seule compte la contribution. Oui, ils gagnent beaucoup, mais ils contribuent aussi beaucoup, non seulement par leur générosité (mécénat, dons, fondations, etc...), mais aussi en dépensant beaucoup ce qui créé de l'emploi (grand hôtel, grand restaurant, voyage, tourisme, luxe...) dépendent des contributions des riches, et pas des contributions des pauvres. Si les riches arrêtaient de contribuer, beaucoup de gens perdraient leurs emplois.
Ne me fais pas croire que tout dépend des riches, c'est bien les travailleurs qui produisent et créent la valeur,sans les travailleurs qui font le boulot les riches ne pourraient pas faire de profits.
Le problème c'est que l'argent est mal distribué les riches préfèrent licencier et moins investir pour donner plus de dividendes aux actionnaires. Sans parler des milliards cachés dans les paradis fiscaux au lieu de donner l'argent qu'ils doivent aux Etats.

MonstreLePuissant a écrit : Voilà ! Donc, pense que tu donnes du travail aux chinois qui en ont aussi besoin et réjouis toi plutôt que de critiquer.
Pourquoi tu ne vas pas travailler dans les usines chinoises si c'est si bien que ça?
grey a écrit : La lutte des classes, c'est un combat perdu d'avance. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent à la fin. Le communisme a fini par s'effondrer après avoir fait 100 millions de morts au nom d'un idéal complètement dépassé. Au final, qui gagne ? En Chine, en Russie, à Cuba, dans toutes ces dictatures socialo communistes, on finit par revenir à un capitalisme tout ce qu'il y a de plus naturel. Il ne peut pas en être autrement ! Si le modèle socialo communiste était le bon, il aurait survécu.
La lutte des classes n'est pas une simple théorie marxiste mais bien un fait historique. Quand 2 classes sociales ont des intérêts opposés ça aboutit tôt ou tard à un conflit entre les deux.
C'est pas un combat perdu d'avance, c'est grâce à lutte des prolétaires que nous avons eu toutes ces avancées sociales comme le droit aux syndicats, le droit de grève, les congés payés,etc...
Sans leur combat tu serais entrain de travailler comme l'ouvrier chinois. Mais toi tu préfère nier tout ça et réécrire l'histoire en voulant nous faire croire que ces acquis sociaux sont arrivés à cause des capitalistes.
MonstreLePuissant a écrit : Oui, il faut commettre des erreurs et apprendre de ses erreurs. C'est comme ça que ça marche.
Sauf quand on continue à persister dans l'erreur, le système n'a pas changé on continue à rechercher le profit à court terme sans se soucier du long terme. Les dividendes versés aux actionnaires augmentent toujours et pour ça on préfère licencier et délocaliser.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 08:32

grey a écrit :Ne me fais pas croire que tout dépend des riches, c'est bien les travailleurs qui produisent et créent la valeur,sans les travailleurs qui font le boulot les riches ne pourraient pas faire de profits.
C'est là où tu fais erreurs. Les riches sont capables de faire de l'argent même sans travailleurs. Ca s'appelle les marchés financiers et l'immobilier.

Par ailleurs, tu mets 10 travailleurs sur un terrain vague et sans le moindre outil, et tu verras quelle valeur ils produisent. Ce sera entre 0 et 0. Tu leur construis une usine et tu leur donnes des machines, là ils produiront de la valeur. Donc, l'idée selon laquelle les travailleurs sont indispensables aux riches est une idée de gauchiste qui ne sait pas comment font les riches pour créer de l'argent. En revanche, les travailleurs ont besoin de capitaux, car ce sont ces capitaux qui leur donneront du travail.
grey a écrit :Pourquoi tu ne vas pas travailler dans les usines chinoises si c'est si bien que ça?
Parce que je préfère que les chinois travaillent pour moi. Chacun a sa place dans la hiérarchie.
grey a écrit :La lutte des classes n'est pas une simple théorie marxiste mais bien un fait historique. Quand 2 classes sociales ont des intérêts opposés ça aboutit tôt ou tard à un conflit entre les deux.
C'est pas un combat perdu d'avance, c'est grâce à lutte des prolétaires que nous avons eu toutes ces avancées sociales comme le droit aux syndicats, le droit de grève, les congés payés,etc...
Sans leur combat tu serais entrain de travailler comme l'ouvrier chinois. Mais toi tu préfère nier tout ça et réécrire l'histoire en voulant nous faire croire que ces acquis sociaux sont arrivés à cause des capitalistes.
Non, pas du tout ! Heureusement qu'il y a eu du progrès social, et il y en aura sûrement d'autre. Il est normal d'améliorer la vie et le niveau de vie des salariés. On ne peut pas les traiter comme des esclaves non plus ! Et en plus, c'est bon pour l'entreprise si les salariés se sentent mieux. Je pense que l'entreprise doit apporter un bon équilibre aux salariés et leur permettre de s'épanouir au travail. Cela inclut évidemment une rémunération décente.

Mais c'est aussi à cause de ce progrès social que l'on préfère produire en Chine à moins cher. C'est donc à double tranchant. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On a troqué le progrès social contre plus de chômage.
grey a écrit :Sauf quand on continue à persister dans l'erreur, le système n'a pas changé on continue à rechercher le profit à court terme sans se soucier du long terme. Les dividendes versés aux actionnaires augmentent toujours et pour ça on préfère licencier et délocaliser.
Les actionnaires ne sont pas fous non plus. Ils ne peuvent pas prendre des risques financiers pour récolter des cacahuètes. Il faut bien rémunérer leur investissement, et quiconque trouve ça anormal a un sérieux problème.

Par ailleurs, la délocalisation, ça ne me choque pas puisque ça permet toujours de donner du travail à des gens qui en ont besoin. Les français ont besoin de travail, mais les chinois aussi. Donc, autant faire d'une pierre deux coups : donner du travail à quelqu'un, et gagner plus.
Dede 95 a écrit :Non à peine, tu veux relire les déclarations des faiseurs de guerre en 14 et 39 ?
Tu as la mémoire sélective. (*)
Et au proche orient c'est une guerre de religions, tu veux les déclarations de Wall street sur les marchés du pétrole ?
Je savais bien que tu n'aurais aucune preuve, tout simplement parce que ce ne sont pas des guerres faite sur la base d'une idéologie capitaliste. Le fait de défendre ses intérêts ne fait pas des gens des capitalistes pour autant.

indian

Ecrit le 06 oct.16, 08:33

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Par ailleurs, tu mets 10 travailleurs sur un terrain vague et sans le moindre outil, et tu verras quelle valeur ils produisent.

Ce sera entre 0 et 0.
Bull shit :hi:

Boemboy

Ecrit le 06 oct.16, 10:06

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant:
"Par ailleurs, tu mets 10 travailleurs sur un terrain vague et sans le moindre outil, et tu verras quelle valeur ils produisent. Ce sera entre 0 et 0. Tu leur construis une usine et tu leur donnes des machines, là ils produiront de la valeur. Donc, l'idée selon laquelle les travailleurs sont indispensables aux riches est une idée de gauchiste qui ne sait pas comment font les riches pour créer de l'argent. En revanche, les travailleurs ont besoin de capitaux, car ce sont ces capitaux qui leur donneront du travail."

Tu mets 100 capitalistes sur un terrain vague avec leurs capitaux d'un montant total de 1000 milliards. Tu verras quelle valeur ils produisent. Ce sera entre moins quelque chose et beaucoup moins ! Les outils de production ne sont pas des livres de comptes: ce sont des réalisations de prolétaires. Ce sont eux qui transforment le fric en moyens de production et qui les mettent en oeuvre pour créer de nouvelles richesses.
Les capitalistes prennent le risque financier de l'entreprise. Si le projet est raté, ils perdent une partie du capital, pas tout ! Si le projet est réussi c'est grâce au travail de ceux qui ont conçu et exploité l'entreprise. Alors apparaissent les richesses produites et le partage de ces richesses entre la rémunération du risque financier, le travail du personnel...et l'Etat.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 12:01

Boemboy a écrit :Tu mets 100 capitalistes sur un terrain vague avec leurs capitaux d'un montant total de 1000 milliards. Tu verras quelle valeur ils produisent.
Tu es encore dans l'erreur. Ils n'ont qu'à claquer des doigts et des milliers de personnes seront prêtes à travailler pour eux. Ils pourront produire ce qu'ils veulent, là où ils veulent, quand ils veulent.
Boemboy a écrit :Les outils de production ne sont pas des livres de comptes: ce sont des réalisations de prolétaires. Ce sont eux qui transforment le fric en moyens de production et qui les mettent en oeuvre pour créer de nouvelles richesses.
Mais les prolétaires, ça ne manque pas ! Il y en aura toujours pour travailler. Donc, les capitalistes avec leur argent pourront toujours produire. Il sera toujours plus facile pour 1 capitaliste de trouver 100 prolétaires pour travailler, que 100 prolétaires de trouver un capitaliste pour les financer.
Boemboy a écrit :Les capitalistes prennent le risque financier de l'entreprise. Si le projet est raté, ils perdent une partie du capital, pas tout !
:lol: :lol: :lol: :lol: N'importe quoi ! Quand as tu été chef d'entreprise pour la dernière fois ? As tu le moindre idée de ce qu'est une liquidation judiciaire d'entreprise ? Tu vis dans un autre monde.
Quand une banque fait crédit à une entreprise, bien souvent c'est le chef d'entreprise qui se porte caution. Si l'entreprise se plante avant la fin du prêt, c'est lui personnellement qui paiera le prêt. Peux tu imaginer l'impact sur son moral, sa vie personnelle et sa famille ? J'ai comme l'impression que tu parles de choses que tu ne connais absolument pas, que tu n'as jamais vécu. Tu comprendrais ce que peut vivre réellement un chef d'entreprise.
Boemboy a écrit :Si le projet est réussi c'est grâce au travail de ceux qui ont conçu et exploité l'entreprise.
C'est grâce au travail de tous.
Boemboy a écrit :Alors apparaissent les richesses produites et le partage de ces richesses entre la rémunération du risque financier, le travail du personnel...et l'Etat.
Exactement ! Mais quand l'entreprise se plante, c'est le chef d'entreprise qui perd tout, les actionnaires qui perdent tout. Les employés auront les ASSEDIC, mais personne ne va rembourser les actionnaires, et le chef d'entreprise n'a pas d'ASSEDIC. C'est ce risque là qui doit être rémunéré. Les salariés ne prennent pas de risques eux. Donc, il est normal et logique que les actionnaires et le chef d'entreprise tirent des bénéfices consistants pour avoir eu l'idée, monté l'entreprise, trouvé les financements, et managé l'entreprise correctement.

Boemboy

Ecrit le 07 oct.16, 00:50

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant a écrit :"Boemboy"]Tu mets 100 capitalistes sur un terrain vague avec leurs capitaux d'un montant total de 1000 milliards. Tu verras quelle valeur ils produisent
Tu es encore dans l'erreur. Ils n'ont qu'à claquer des doigts et des milliers de personnes seront prêtes à travailler pour eux. Ils pourront produire ce qu'ils veulent, là où ils veulent, quand ils veulent.

Logique impressionnante ! Où vois-tu qu'ils produisent quelque chose ? Ils sont dans la même situation que les salariés: l'obligation d'associer capital et travail !

"Boemboy"Les outils de production ne sont pas des livres de comptes: ce sont des réalisations de prolétaires. Ce sont eux qui transforment le fric en moyens de production et qui les mettent en oeuvre pour créer de nouvelles richesses
Mais les prolétaires, ça ne manque pas ! Il y en aura toujours pour travailler. Donc, les capitalistes avec leur argent pourront toujours produire. Il sera toujours plus facile pour 1 capitaliste de trouver 100 prolétaires pour travailler, que 100 prolétaires de trouver un capitaliste pour les financer.

Ce pronostic exclut les bonnes affaires...

="Boemboy"]Les capitalistes prennent le risque financier de l'entreprise. Si le projet est raté, ils perdent une partie du capital, pas tout !
:lol: :lol: :lol: :lol: N'importe quoi ! Quand as tu été chef d'entreprise pour la dernière fois ? As tu le moindre idée de ce qu'est une liquidation judiciaire d'entreprise ? Tu vis dans un autre monde.
Quand une banque fait crédit à une entreprise, bien souvent c'est le chef d'entreprise qui se porte caution. Si l'entreprise se plante avant la fin du prêt, c'est lui personnellement qui paiera le prêt. Peux tu imaginer l'impact sur son moral, sa vie personnelle et sa famille ? J'ai comme l'impression que tu parles de choses que tu ne connais absolument pas, que tu n'as jamais vécu. Tu comprendrais ce que peut vivre réellement un chef d'entreprise.

Ne généralise pas un cas particulier ! Tu parles du chef d'entreprise débutant qui tente l'aventure de patron. Quand il rate son coup, c'est la cata ! Mais combien d'autres cas où les actionnaires récupèrent leurs billes avant la chute !
"Boemboy"]Si le projet est réussi c'est grâce au travail de ceux qui ont conçu et exploité l'entreprise
C'est grâce au travail de tous.
Tu es encore sur le cas du petit patron, à la fois investisseur et acteur. Mais les actionnaires ne fournissent pas de travail !

="Boemboy"]Alors apparaissent les richesses produites et le partage de ces richesses entre la rémunération du risque financier, le travail du personnel...et l'Etat.
Exactement ! Mais quand l'entreprise se plante, c'est le chef d'entreprise qui perd tout, les actionnaires qui perdent tout. Les employés auront les ASSEDIC, mais personne ne va rembourser les actionnaires, et le chef d'entreprise n'a pas d'ASSEDIC. C'est ce risque là qui doit être rémunéré. Les salariés ne prennent pas de risques eux. Donc, il est normal et logique que les actionnaires et le chef d'entreprise tirent des bénéfices consistants pour avoir eu l'idée, monté l'entreprise, trouvé les financements, et managé l'entreprise correctement.

Où as-tu vu que Carlos Goshn perdrait tout si Renault était en faillite ???? Je crois que tu te limites à un type d'entreprise que tu as connu. Ce n'est pas la majorité ! Quand à dire que les salariés ne prennent pas de risques, eux, car les ASSEDIC vont les prendre en charge, c'est une vision très "comptable" des problèmes sociaux ! Engager son avenir dans une entreprise c'est prendre le risque de se retrouver en famille à la rue sans pouvoir agir sur sa propre situation !

indian

Ecrit le 07 oct.16, 00:54

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Les salariés ne prennent pas de risques eux.

Dans une mine... :hum:
À abattre des arbres?
À conduire?
À livrer?
À soulever?
À creuser?
À inhaler les émanations?
À se mettre les mains à la pâte ou dans les produits chimiques?

À moins qu'un salaire soit comme une assurance contre les risques? :hum:

Répondre