C'est comme si vous commenciez à dire que le vent a commencé à exister à partir du moment où a définit le vent .J'm'interroge a écrit : 29 mars26, 20:03 .
Pour conclure, il suffit de retenir que la capacité naturelle à raisonner et le "ce qu'il nous paraît" ne constitue pas une logique au sens strict du terme. Et par conséquent, prétendre à une logique sans critère explicite de cohérence ni règles explicites d'inférence, simplement parce que l'on est capable de produire des raisonnements, conclusions ou interprétations, est insuffisant.
.
La logique naturelle , c'est comme le vent , tout le monde la ressent , c'est comme la parole , pas besoin de la définir pour la ressentir .
Vous vous prenez le choux dans votre intellectualisme , le mental du mental en système fermé dans vos critères du critère du critère .
Si on vous parlait du vent , vous diriez " mais prouve nous que le vent existe , selon quels critères " .
C'est juste affligeant .
Nécessairement oui, la réalité est toujours beaucoup plus riche que sa logique étriquée formelle .ronronladouceur a écrit : 29 mars26, 09:07 Prouvez-le avec des critères, sinon ce n'est que palabres...
Perception, fin de non-recevoir, psychorigidité, biais, petite lorgnette...
Le bonhomme n'en finit pas de souffrir, persiste et signe : ''- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.''
Humilité !
CQFD
Justement c'est pour ça que raisonner c'est ne pas attendre de critères qui ferment le champs de vision , ni dogme , ni concept qui enferment dans quoi que ce soit .Elargir son champs de vision , ne pas l'enfermer dans quelque critère .
Mettre des idées dans des boites et ne penser qu'a catégoriser n'a rien d'objectif en soi .C'est une obsession chez j'minterroge .
On parle de logique naturelle .
Est ce que la nature fait des catégories et fait des boites , ou est ce plutôt l'humain qui fait ça et a besoin de ça ?
La logique naturelle n'a pas besoin impérativement de catégoriser pour raisonner .
Je dirais même que la logique naturelle n'a pas forcément besoin d'utiliser les mots qui catégorisent .
C'est une vue au delà des mots , des critères .
Oui, c'est impressionnant de voir un esprit aussi fermé qui regarde le monde à travers un trou de serrure ou une lorgnette .
La logique humaine est beaucoup plus riche et subtile que celle d'une machine .
Pour j'minterroge la vraie logique c'est quelque chose qui est en dehors du vécu , en dehors des sentiments etc ....
Il veut réduire notre champs logique à celui d'une machine .
En plus c'est hors sol, parce que la logique sans aucun sentiment ou sensation ça n'existe pas chez l'être humain.
Chez l'humain , toute relation même logique passe nécessairement par des sensation , dimension qui n'existe pas chez une IA par exemple .
Ses réfèrence c'est une logique complètement théorique et inapplicable par l'homme .
T'imagine pour l'homme une logique non vécue et sans sensation ni sentiments ?
Franchement c'est une blague .
Le type est devenu une machine .