Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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septour

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 avr.17, 12:08

Message par septour »

SEPARATION ET CHUTE?
IMpossible de se separer de DIEU, nous sommes de la meme ETOFFE que le pere, nous en sommes meme la TRAME.
L'humain n'a jamais chute, c'est aussi impossible pour la raison evoquee plus haut.
Nous agissons dans ce que DIEU a cree et depose a nos pieds pour utilisation a NOTRE GRE.
Tout ceci pour dire que le charabia religieux est tres loin de ce qui est VRAI. :D

Zouzouspetals

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 avr.17, 17:49

Message par Zouzouspetals »

septour a écrit :SEPARATION ET CHUTE?
IMpossible de se separer de DIEU, nous sommes de la meme ETOFFE que le pere, nous en sommes meme la TRAME.
L'humain n'a jamais chute, c'est aussi impossible pour la raison evoquee plus haut.
Nous agissons dans ce que DIEU a cree et depose a nos pieds pour utilisation a NOTRE GRE.
Tout ceci pour dire que le charabia religieux est tres loin de ce qui est VRAI. :D
Et au niveau du présent sujet ("Le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes"), cela donne quoi ?
Selon vous, quel(s) nom(s) divin(s) les rédacteurs néo-testamentaires ont-ils utilisé(s) pour désigner DIEU ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Karlo

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 avr.17, 19:20

Message par Karlo »

Un petit cour du collège de France globalement à ce sujet. En 17 parties d'1h 8-)





En fait il existait plusieurs versions du "nom de dieu" chez les juifs du premier millénaire av. notre ère. Yah, Yavou, Yaou, Yao...
Le souvenir de ces autres façons de prononcer a survécu très longtemps avant que la traduction "Yahvé" ne s'impose totalement, après le IIIe siècle de notre ère.

Il semble que ce nom n'en soit pas vraiment un de toute façon : juste un dérivé du verbe "être" en hébreux et un jeu de mots avec la formule qu'il donne à moïse pendant l'épisode du buisson ardent : ehyeh ašer ehyeh (je suis ce que je suis).

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 avr.17, 21:21

Message par RT2 »

Pourquoi Chouraqui réintroduit le tetragramme dans le NT ?

Que dit Isaïe 44:6; 43:10; Deut 4:35 ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 avr.17, 21:49

Message par homere »

RT2 a écrit :Pourquoi Chouraqui réintroduit le tetragramme dans le NT ?
Que dit Isaïe 44:6; 43:10; Deut 4:35 ?
Les TdJ justifie le choix de la TMN d'introduire la tétragramme dans le NT, par le choix d'un autre traducteur.
En quoi le choix d'un traducteur est-il plus fiable que les manuscrits du NT qui servent base à la traduction du NT ?

Concernant Chouraqui, il faut lire attentivement son introduction au "Pacte neuf" pour comprendre qu'il n'est pas du tout, pour ce qui concerne le NT, dans une entreprise de traduction, mais très clairement d'interprétation. On peut même presque dire qu'on est (je précise bien: pour le texte grec du NT) dans un travail de "ré-écriture". Chouraqui essaie d'imaginer comment les rédacteurs de "culture hébraïque" pensaient en hébreu ou araméen avant d'écrire le texte en grec, et il se propose de retranscrire cette "pensée hébraïque" qui serait à l'origine du texte grec, plutôt que de traduire simplement le texte grec.
Ceci dit, il zappe vraiment très très vite la très forte influence hellénistique du NT, et que le fait ses rédacteurs et ses premiers lecteurs ne sont pas les "Juifs-Pharisiens-rabbiniques" qu'ils postulent plus ou moins. Si le texte original est en grec, c'est bien qu'une "autre culture" s'est insérée en chemin, une culture que son choix néglige a priori pas mal.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 02:57

Message par philippe83 »

Qui est le "Kurios Theos le Seul" dont parle Jésus en Mat 4:10? :hum:
Merci de répondre à cette simple question au lieu de de tourner autour du pot. :hi:

Saint Glinglin

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 03:04

Message par Saint Glinglin »

Dans l'AT, il est écrit "tu craindras".

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 03:35

Message par homere »

philippe83 a écrit :Qui est le "Kurios Theos le Seul" dont parle Jésus en Mat 4:10? :hum:
Merci de répondre à cette simple question au lieu de de tourner autour du pot. :hi:
Philippe,

Vous voulez, à tout prix, faire dire à ce texte, ce qu'il ne dit pas.

"Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » Mt 4,10

L'auteur de l'évangile de Matthieu a fait le choix, pour toutes les raisons déjà évoquées, de ne pas désigner Dieu par le tétragramme, acceptez le choix de l'auteur !!!

Que le terme kurios dans l'esprit de certains des premiers destinataires des textes du NT (les juifs hellénophones qui pratiquaient la Septante) ia été, pour eux, évocateur du nom divin par référence à la substitution usuelle est fort probable. Evidemment ce n'était pas le cas des lecteurs grecs peu familiers du judaïsme.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 03:37

Message par Karlo »

De toute façon le tétragramme hébraïque est traduit par "curios" en grec.

Edit : curios qui signifie seigneur.

Zouzouspetals

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 08:33

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Qui est le "Kurios Theos le Seul" dont parle Jésus en Mat 4:10? :hum:
Merci de répondre à cette simple question au lieu de de tourner autour du pot. :hi:
Très bonne question, Philippe, que l'on pourrait d'ailleurs vous retourner : qui est le "Kurios Theos le Seul" dont parle Jésus en Mat. 4:10 ? Et comment s'écrivait et se prononçait, dans les Ecritures grecques chrétiennes, la réponse que vous allez apporter à cette "simple question" ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 09:43

Message par septour »

Le nom de DIEU est sans importance

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 10:08

Message par Zouzouspetals »

septour a écrit :Le nom de DIEU est sans importance
Pas pour ce sujet, qui pose la question de savoir quel(s) nom(s) les auteurs du Nouveau Testament ont utilisé pour désigner Dieu. Un indice : le Nouveau Testament a été rédigé en grec (d'où l'appellation "Ecritures grecques chrétiennes" qui lui est donnée ici). Comment les premiers chrétiens appelaient-ils Dieu en grec, selon le témoignage du NT ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 10:53

Message par RT2 »

Toujours pas de réponse, c'est étonnant.

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 11:17

Message par philippe83 »

Eh bien zouzou...
Il suffit de savoir de quel passage Jésus parle en Mat 4:10. Puisque Jésus déclare IL EST ECRIT, il te suffit de savoir ou sont écrient les paroles de Mat 4:10 ailleurs. Une fois que tu auras trouvé ce passage DANS L'AT ALORS TU SERAS QUI EST LE KURIOS THEOS LE SEUL
Eh oui à l'époque de Jésus le NT n'existait pas encore donc quand Jésus déclare "il est écrit" il ne peut que se baser sur l'AT. Et dans le passage de l'AT que Jésus reprend en Mat 4:10 il est écrit que "kurios/Theos c'est ??? :hum: Aller pour t'aider: Y... :wink: .
bonne nuit :Bye:

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 avr.17, 18:16

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Eh bien zouzou...
Il suffit de savoir de quel passage Jésus parle en Mat 4:10. Puisque Jésus déclare IL EST ECRIT, il te suffit de savoir ou sont écrient les paroles de Mat 4:10 ailleurs. Une fois que tu auras trouvé ce passage DANS L'AT ALORS TU SERAS QUI EST LE KURIOS THEOS LE SEUL
Eh oui à l'époque de Jésus le NT n'existait pas encore donc quand Jésus déclare "il est écrit" il ne peut que se baser sur l'AT. Et dans le passage de l'AT que Jésus reprend en Mat 4:10 il est écrit que "kurios/Theos c'est ??? :hum: Aller pour t'aider: Y... :wink: .
bonne nuit :Bye:
Quelle version de l'AT Jésus citait-il quand il a dit, "il est écrit" ? Une version hébraïque ou une version grecque, type la Septante ? La version que Jésus a citée contenait-elle le Tétragramme hébraïque יהוה ? Comment Jésus l'a-t-il prononcé ? Et pourquoi le rédacteur de l'évangile de Matthieu a écrit "kurios théos" dans ce passage si Jésus a dit יהוה ? Et comment les premiers lecteurs hellénophones de l'évangile de Matthieu lisaient-ils à haute voix ce יהוה que vous croyez voir dans le texte ? Certainement pas "Jéhovah" qui est une lecture médiévale. Alors ?

יהוה est hébraïque, le Nouveau Testament grec et une grande partie de ses auditeurs/lecteurs, dès le 1er siècle, non-hébraïsants. On ne peut donc absolument pas conclure de la présence de יהוה dans une citation originelle de l'AT que ceux qui le citent l'ont reproduit tel quel et l'ont prononcé.
D'ailleurs, si tel était le cas, pourquoi le même processus n'a-t-il pas été repris dans la TMN ? Pourquoi ne trouve-t-on pas un seul יהוה dans la Traduction du Monde Nouveau, dans ses versions anglaise, française, espagnole... ?
Si vous postulez que l'auteur de l'évangile de Matthieu, dans la version grecque de son texte, devait forcément avoir écrit יהוה quand il citait l'AT, pourquoi ne lisez-vous pas, en Matthieu 4:10 : "Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est יהוה ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré." ?
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