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La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 00:34

Message par intrigue »

Martur a écrit : Il y a en effet une grosse différence entre LE SEIGNEUR et un seigneur...
Aucune différence pour Jésus et Dieu qui sont tous 2 seul Seigneur :

DIEU :

‹ Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; ›› (Marc 12:29)

JESUS :

et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. ›› (1 Corinthiens 8:6)
Martur a écrit : Il ne peuvent pas être vraiment égaux même de nature j'ai envie de dire puisque Jésus est une créature.
Ils le sont parce que la Parole de Dieu l'affirme :
" Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. "

Bible Parole de vie - Philippiens 2:6

"A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu".

Jean 5 :18

Après c'est juste une question de foi ou d'orgueil pour le croire ou le rejeter !
Martur a écrit : Non, c'est du monothéisme biblique.
Dieu permet que plusieurs choses soient appelées de dieux dans la Bible, anges, humains, objets, faux dieux (Satan y compris), Jésus, etc...
Mais il n'y a qu'un seul vrai Dieu : Jéhovah.
C'est du polythéisme, vous commettez un très grave péché en mettant devant la face de l'Eternel un second dieu, alors qu'il vous l'interdit : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Exoode 20:3)

vous transgressez ainsi le premier commandement divin.
Martur a écrit : Selon s'il y a un article... ou pas...
Ensuite, c'est en contexte que cela se détermine s'il y a une difficulté.
- Selon la règle instauré par votre organisation, Jésus est autant grand Dieu que Jéhovah, et Jéhovah est autant petit dieu que Jésus.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 00:34

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :.

Les Juifs de l'époque comme ceux d'aujourd'hui qui attendent la venue du Messie sur terre, attendent l'héritier de Dieu et pas Dieu lui-même, ils savent très bien que ce le Messie qui doit venir n'est pas YHWH Dieu, mais son héritier...CQFD.
Le messie est YHWH :

En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice. (Jérémie 23:6)

Comment cela se fait-il que le Tétragramme soit appliqué à Jésus en Jérémie 23:6
--> YAHWEH TSIDQENUW (יְהוָה צִדְקֵֽנוּ)
Arlitto a écrit :
Pourquoi ne dit-il pas tu es Mikaël ?
pourquoi ne dit-il pas tu est L'archange ?

PS : Puisque toi tu te prétends FRANC :wink: , commence par répondre à mes questions (y)

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 00:34

Message par intrigue »

phylactère a écrit : Même pas, en vérité. Il se présente comme "le fils de l'homme".
Oui, c'est juste, et c'est précisément le Fils de l'homme qui est attendu pour son retour :

" Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteont, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire ".
- Matthieu 24:30

" Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ".
- Luc 18:8

C'est bien un homme ressuscité et pas un l'ange Mikaël :

" Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la Justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à nous tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ".
- Actes 17:31; voir Jean 5:22

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 00:56

Message par Arlitto »

Jésus appelle qui, s'il est Dieu ici ??? lui même ???


intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:04

Message par intrigue »

Et Dieu le Père appelle qui " Dieu " en Hébreux 1:8-9 ?
Et Thomas appelle qui " Dieu " en Jean 20:28 ?
Etc...

Penses-tu qu'ils mentent ?

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:05

Message par Arlitto »

Sans commentaire............ :roll:

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:12

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Sans commentaire............ :roll:
(y) ça me va !

Arlitto

Arlitto

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:12

Message par Arlitto »

Un pasteur honnête avoue lui-même qu'il ne peut pas comprendre la trinité, vachement rare.... :lol:

[/quote]

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:16

Message par intrigue »

- Oui c'est rare, l'attitude de Philète et Hominée était aussi rare !

Arlitto

Arlitto

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:34

Message par Arlitto »

Le Credo

Signe de reconnaissance entre les chrétiens, cette profession de foi s’est élaborée peu à peu, répondant aux questions de doctrine fondamentales.



Pourquoi un Credo ?


Pour les chrétiens, le Credo est un signe de reconnaissance. Un « mot de passe », écrit Rufin d’Aquilée (vers 345-410). Le Credo est d’ailleurs aussi « symbole » : ce mot, qui vient du grec – syn-bal­lein , mettre ensemble, réunir –, désignait à l’origine un objet (poterie, anneau ou tablette) composé de deux parties adaptables et servant de signe de reconnaissance. « Chaque homme ne détient la foi que comme un “symbole”, comme une pièce incomplète et brisée, qui ne saurait trouver son unité et son intégralité qu’en s’unissant aux autres, expliquait le théologien Joseph Ratzinger. Pour réaliser le “symballein”, l’union, avec Dieu, il faut nécessairement passer par le “symballein”, l’union, avec les autres hommes. La foi demande l’unité, elle appelle les frères dans la foi, elle est essentiellement orientée vers l’Église. » Le Credo a donc à la fois une fonction confessante (un témoignage de foi) et une fonction doctrinale (l’expression abrégée de la foi). Au cours de l’histoire vont se succéder plusieurs formulations de type soit confessant, en lien avec les pratiques baptismales, soit doctrinal, pour définir la foi orthodoxe face aux doctrines hérétiques.


Comment s’est-il formé ?


À l’origine, la prédication des premiers chrétiens reposait sur une prédication relativement simple, le kérygme (du grec kêrugma , «proclamation à voix haute») confessant que Jésus, Messie et Fils de Dieu, est ressuscité.


Au fil des siècles, pour répondre aux questions des néophytes, cette formule s’est enrichie et a évolué vers des formules trinitaires, intégrant des explications sur Dieu le Père et sur le Saint-Esprit.


À l’époque, ce type de brève formulation de la foi, encore très liée aux pratiques baptismales, pouvait varier sensiblement selon les Églises locales. Ainsi, à Rome, la tradition évolue peu à peu. « Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant? Crois-tu en Jésus-Christ le Fils de Dieu? Crois-tu au Saint-Esprit?» , demande-t-on successivement au catéchumène, conformément à la consigne évangélique de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).


Aux IIe et IIIe siècles, ce dialogue reçoit des ajouts qui permettent au nouveau baptisé de préciser ce que le Christ représente pour le chrétien.



On arrive ainsi au texte exposé par Hippolyte de Rome dans sa Tradition apostolique (lire ci-dessous) qui, au IVe siècle, perd sa forme de questions/réponses. Du fait de la place de l’Église de Rome, cette profession de foi se répand rapidement en Occident, avec de légères modifications : au VIIe siècle, le Père est confessé « créateur du Ciel et de la terre », tandis qu’est rappelée « la descente aux enfers » du Christ, la communion des saints et la vie éternelle.



Au début du VIIIe siècle, saint Césaire d’Arles peut ainsi citer un Credo très semblable à celui que Charlemagne imposera à son empire un siècle plus tard et d’où provient directement le Symbole des Apôtres. Celui-ci tient son nom d’une légende, apparue au Ve siècle, selon laquelle chacun des douze articles du Credo aurait été composé par un Apôtre différent.



Pourquoi deux symboles de la foi ?


En 1439, les représentants romains au concile de Florence découvrent avec étonnement que le Symbole des Apôtres est totalement inconnu des Grecs.


L’Orient chrétien a en effet dans sa tradition un autre texte: le Symbole de Nicée-Constantinople.
Celui-ci est issu des controverses doctrinales qui ont secoué la chrétienté aux IVe et Ve siècles, autour de deux questions principales: comment le Christ, Fils de Dieu, est-il lui-même Dieu, et comment distinguer le Père et le Fils sans nier l’humanité ni la divinité de ce dernier ?


La première étape de la formation de ce Credo se situe en 325, au concile de Nicée : il s’agit alors de répondre à l’hérésie arienne affirmant que le Fils est une créature du Père auquel il est subordonné. Dans son travail, le premier concile œcuménique se fonde sur un texte produit par Eusèbe de Césarée (probablement la profession de foi baptismale en usage dans l’Église de Jérusalem), qu’il va retravailler en précisant notamment que Fils et Père sont « consubstantiels » (lire ci-dessous) .


En 381, le concile de Constantinople va à nouveau préciser ce texte en rappelant la pleine divinité du Christ et sa complète humanité, ainsi que la divinité et l’égalité du Saint-Esprit avec les deux autres personnes de la Trinité.


Afin de ne pas l’alourdir par de trop nombreuses précisions, les conciles suivants (Éphèse en 431, Chalcédoine en 451) se refuseront à modifier le texte élaboré à Nicée et à Constantinople. Après Chalcédoine, le Symbole de Nicée-Constantinople est dès lors reçu comme règle de la foi commune et supplante toutes les autres formules existant en Orient.


En Occident, jusqu’au concile Vatican II, le Credo de Nicée-Constantinople sera réservé aux grandes fêtes liturgiques, tandis que le Symbole des Apôtres était plus communément utilisé. Aujourd’hui, ces deux formes de la profession de foi, auxquelles s’ajoute la formulation baptismale sous forme dialoguée (utilisée notamment lors de la veillée pascale et des baptêmes) peuvent être indifféremment utilisées.


NICOLAS SENÈZE

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:35

Message par Arlitto »

Filioque

En 589, le IIIe concile de Tolède ajoute au texte du Credo de Nicée la mention que le Saint-Esprit procède du Père « et du Fils » ( ex Patre « Filioque » procedit ). Il s’agit alors de lutter contre l’hérésie arienne, qui tente de minimiser la place du Fils au sein de la Trinité.


Cette mention peu à peu se répand dans l’ensemble des territoires des Francs.
Au IX° siècle, dans le contexte de rivalité entre le nouvel empire carolingien et Byzance, les théologiens francs en font une pierre d’angle de leur théologie, même si Rome répugne à adopter cette formulation, sévèrement condamnée en 867 par le patriarche Photius de Constantinople. Ce n’est qu’en 1014, sous la pression de l’empereur romain-germanique Henri II, que le pape Benoît VIII intègre officiellement le Filioque au Credo.

La querelle du Filioque s’envenimera au point de constituer une des causes de l’excommunication mutuelle du pape Léon IX et du patriarche Michel Cérulaire de Constantinople en 1054. C’est encore aujourd’hui une pierre d’achoppement entre catholiques et orthodoxes.


Homoousios


En 325, pour faire pièce à ceux qui professaient que la nature du Fils était « différente » de celle du Père ( an-homoios ) comme à ceux qui soutenaient qu’ils étaient de substance semblable mais non identique ( homoiousios ), le concile de Nicée fait le choix du mot grec homoousios , qui évoque en même temps l’unité et l’identité de substance.


Ce mot sera traduit en latin par consubstantialis (de même substance). En français, la traduction liturgique a choisi de simplifier le
« consubstantiel » en « de même nature ».




Ref:

Symboles et définitions de la foi catholique, de Heinrich Denzinger.

La Foi chrétienne hier et aujourd’hui , de Joseph Ratzinger.

Il est grand le mystère de la foi , par les évêques de France.

Croire , de Bernard Sesboüé (Droguet et Ardant).

Le Credo, le Notre Père expliqués à tous , de Michel Souchon. Hors-série n° 4 de la revue Croire aujourd’hui.

.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:37

Message par intrigue »

.
LOIN D'ÊTRE UNE FORCE IMPERSONNELLE ET AGISSANTE :

Le Saint-Esprit est le plus grand des évangélistes

Il convainc le monde en ce qui concerne le péché (Jean 16:8-11)
Il convainc le monde en ce qui concerne la justice (v10)
Il convainc le monde en ce qui concerne le jugement (v11)

Le Saint-Esprit est le plus grand des pasteurs :

Il nous conduit (Jean 16:13)
Il produit en nous un fruit abondant (Galates 5:22)

Le Saint-Esprit est le plus grand des enseignants :

Il est le pédagogue le plus qualifié (Jean 14:26, 2 Cor 3:3,)
Il me fait connaître la Vérité (Jean 16:13)

Le Saint-Esprit est le plus grand des prophètes :

Il nous fait entrer dans la pensée de Dieu (Romains 8:26-28)
Il nous fait entrer dans l'extraordinaire (1 Cor 12:8-11)


2 Corinthiens 13 /13: "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous"

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:39

Message par intrigue »

Le Saint-Esprit, loin d'être comparable avec l'électricité comme l'enseigne l'organisation des Témoins de Jéhovah :

Le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27)
Le Saint-Esprit à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)
Le Saint-Esprit à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30)
Le Saint-Esprit " parle "
Le Saint-Esprit " enseigne "
Le Saint-Esprit " témoigne "
Le Saint-Esprit " convainc "
Le Saint-Esprit " console "
Le Saint-Esprit " rappelle "
Le Saint-Esprit " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14)
Le Saint-Esprit " sonde "(1 cor 2:10-11),
Le Saint-Esprit " dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)



- Est-ce que l'électricité témoigne comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32,Jean 15:26-27), est-ce que l'électricité console comme Jésus (Jean 14:16), est-ce que l'électricité dit ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), est-ce que l'électricité a sa propre pensée (Romains 8:26-27), est-ce que l'électricité a sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), est-ce que l'électricité a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), est-ce que l'électricité sonde (1 cor 2:10-11), est-ce que l'électricité dirige (Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14),

philippe83

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:49

Message par philippe83 »

Que penses-tu intrigue du message de ce matin à 3h19?
Sous "le regard" de Dieu as-tu remarqué qui est """dieu""", ""dieux""", ""Dieu""?
A+

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 01:50

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Que penses-tu intrigue du message de ce matin à 3h19?
Sous "le regard" de Dieu as-tu remarqué qui est """dieu""", ""dieux""", ""Dieu""?
A+
ma réponse est :
intrigue a écrit :Je ne joues pas aux devinettes car je ne veux pas gaspiller l'espace d'échange, si tu as quelque chose à dire, dis-le clairement.

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