Mais où est l'Amour?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Son of God
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 oct.07, 01:06
Issa du Coran vient du prénom de Jésus en Grec Issos, alors que la version 2nde du prénom de Jésus en arabe est Yasou' qui vient du prénom de Jésus en Hébreu Yashou'
Pour ce qui concerne l'amour, Y'a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jésus) et tu cherches encore l'amour??
Pour ce qui concerne l'amour, Y'a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jésus) et tu cherches encore l'amour??
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 13 oct.07, 02:07
Mario a de la sympathie pour le mahomet du début, toi, tu as de la sympathie pour mahomet, moi, je n'ai aucune sympathie pour mahomet car la vie de mahomet n'est qu'une suite de vols et de meurtres.Mario ne pense pas du tout comme moi , ce n'est donc pas un critère pour moi .
Et tu n'as à la bouche que l'"enseignement du Christ " par ci , l'"enseignement du Christ " par là , tu me fais penser à une bonne soeur frustrée et aigrie de mon collège .Avant de donner des leçons tu ferais mieux de regarder dans ton coeur
L'enseignement du Christ est opposé à celui de mahomet.
Je ne vous traite mario et toi ni de haineux (ne vous connaissant pas), ni de frustrés comme tu le fais pour moi, ni rien de tout ce qui pourrait être contre votre personne car je ne vous connais pas, je ne connais pas votre histoire. Je ne me base que sur vos dires.
Et sans problème, je vous dis que le chrétien ne peut en aucun cas, jamais, avoir de l'admiration pour mahomet et sa religion qui est absolument contre Dieu trinitaire, contre le Christ Redempteur.
- eowyn
Ecrit le 13 oct.07, 02:13
Si allah a besoin du grec pour traduire le nom de Yeshoua, où allons-nous ? D'ailleurs qu'est-ce que cela veut dire ?Issa du Coran vient du prénom de Jésus en Grec Issos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Issos
- calice
Ecrit le 13 oct.07, 02:19
Celà revient toujours comme un leitmotiv ,chez toi or c'est faux , ce que tu dis est faux .Ce'est que tu l'a apris et que tu n'as pas pris la peine d'aller vérifier si celà correspondait à la réalité .eowyn a écrit : la vie de mahomet n'est qu'une suite de vols et de meurtres.
Je ne te traite de rien je dis que je sens de l'agressivité en toi , quand tu lances toujours les même phrases comme une leçon bien aprise .eowyn a écrit : Je ne vous traite mario et toi ni de haineux (ne vous connaissant pas), ni de frustrés comme tu le fais pour moi, ni rien de tout ce qui pourrait être contre votre personne car je ne vous connais pas, je ne connais pas votre histoire.
Et si je suis chrétienne et je crois que Mahomet est un prophète .Ce n'est aucunement de l'admiration ni que j'approuve ni que je comprends entièrement son message sinon je serais musulmane.Et bien d'autres sont comme moi , tu devrais te renseigner , donc encore une fois tu assènes des faussetés .eowyn a écrit : Et sans problème, je vous dis que le chrétien ne peut en aucun cas, jamais, avoir de l'admiration pour mahomet et sa religion qui est absolument contre Dieu trinitaire, contre le Christ Redempteur.
- eowyn
Ecrit le 13 oct.07, 02:23
Je ne te traite de rien je dis que je sens de l'agressivité en toi , quand tu lances toujours les même phrases comme une leçon bien aprise .
Et bien toi tu ne me fais penser à rien car je ne te connais pas.tu me fais penser à une bonne soeur frustrée et aigrie de mon collège
Si tu crois qu'il est prophète d'allah, moi aussi.Et si je suis chrétienne et je crois que Mahomet est un prophète
Si tu crois qu'il est prophète de Dieu Trinitaire, moi non, comme tous les chrétiens d'ailleurs.
- calice
Ecrit le 13 oct.07, 02:32
Tu en devrais pas parler au nom de tous les chrétiens ! Etre chrétien pour toi c'est adhérer à un dogme , apprende la cathé par coeur , ca revient à ne pas penser par soi-même , à ne pas avoir d'opinions propres.Celà s'appelle du totalitarisme .eowyn a écrit : Si tu crois qu'il est prophète de Dieu Trinitaire, moi non, comme tous les chrétiens d'ailleurs.
Etre chrétien c'est autre chose : c'est avoir une relation personnelle avec le Christ et croire au salut par Lui .Il vaut mieux connaitre Christ personnellement que par un livre de cathéchisme et les dogmes d'une religion établie .
PS: Mahomet n'est pas anti trinitaire , il a donné deux enseignement dont un ésotériste et les ésotéristes ne réfutent pas la trinité .
Ecrit le 13 oct.07, 05:15
Tout à fait! Moi aussi je crois en ceci et il fut intolérant!!!eowyn a écrit : Mario a de la sympathie pour le mahomet du début, toi, tu as de la sympathie pour mahomet, moi, je n'ai aucune sympathie pour mahomet car la vie de mahomet n'est qu'une suite de vols et de meurtres.
Mahomet : "qu'Allah maudisse les juifs et les chrétiens pour eux qui ont établi les endroits du culte aux tombes des prophètes. " Bukhari, Vol. 1, 427
Mahomet avait été empoisonné des années plus tôt par une femme juive dont le mari a été tué par les musulmans et le poison avait lentement fait son effet. Il a dit ceci sur son lit de mort.
Tout à fait!eowyn a écrit : L'enseignement du Christ est opposé à celui de mahomet.
Et sans problème, je vous dis que le chrétien ne peut en aucun cas, jamais, avoir de l'admiration pour mahomet et sa religion qui est absolument contre Dieu trinitaire, contre le Christ Redempteur.
Comment dire que la Parole de Dieu est Dieu trinitaire et Christ Redempteur dans la Bible et aussi dire que Mahomet est prophète de Dieu qui dit que Jésus n'est ni le Fils de Dieu, ni mort sur la croix et croire aussi que cela est la Parole de Dieu?????
- mario
Ecrit le 13 oct.07, 21:07
Glorry a écrit : Comment dire que la Parole de Dieu est Dieu trinitaire et Christ Redempteur dans la Bible et aussi dire que Mahomet est prophète de Dieu qui dit que Jésus n'est ni le Fils de Dieu, ni mort sur la croix et croire aussi que cela est la Parole de Dieu?????
EXACT, chère Glorry. D'ailleurs aucun Musulman ne le dirait non plus !
En fait Calice a bien précisé qu'il s'agissait de "Musulmans ésotériques"...
Mais où sont-ils ces Musulmans-là ? Les Soufis, chez les Sunnites, sont rarissimes.
J'aimerais que Calice nous dise si elle en connaît personnellement, ou si elle ne les connaît qu'à travers les livres ... ?
Cordialement,

« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- eowyn
Ecrit le 13 oct.07, 22:33
On ne peut pas être musulman et chrétien à la fois. Il faut choisir son camp. Les musulmans ésotériques, n'enseignent pas le Christ et le message christique qui est le Dieu Trinitaire.mario a écrit :
EXACT, chère Glorry. D'ailleurs aucun Musulman ne le dirait non plus !
Mais où sont-ils ces Musulmans-là ? Les Soufis, chez les Sunnites, sont rarissimes.
J'aimerais que Calice nous dise si elle en connaît personnellement, ou si elle ne les connaît qu'à travers les livres ... ?
Cordialement,
Il est certain que je préfère un million de fois ce message à celui de benladen, mais Jésus nous a -t-Il dit : Respectez toutes les opinions et appartenances religieuses ?Le Message Soufi de Hazrat Inayat Khan
Hazrat Inayat Khan, philosophe et musicien, nous a laissé une œuvre complète sur le Message Soufi qui, suivant la Parole de Jésus-Christ, est un message d’Amour et d’Harmonie, de Sagesse et de Beauté.
« Son enseignement est respectueux de toutes les opinions et appartenances religieuses et tend à développer chez ceux qui s'y attachent, la religion du cœur. Celle-ci consiste à "voir Dieu dans le cœur de l'homme", dans son propre cœur et dans celui des autres. Respecter et comprendre le sentiment d'un autre en est donc le premier pas. »
Jésus ne nous a-t-Il pas montré par son exemple, le chemin qu'il faut suivre ? Jésus n'est-Il pas notre unique Guide (pour un chrétien) ? Jésus ne nous a-t-Il pas tout enseigné ce qu'il fallait que l'on sache ?
Jésus n'est-Il pas la seule Vérité ?
- mario
Ecrit le 14 oct.07, 05:18
Si, si, si !!! chère Eowyn.eowyn a écrit :.
Le Message Soufi de Hazrat Inayat Khan
Hazrat Inayat Khan, philosophe et musicien, nous a laissé une œuvre complète sur le Message Soufi qui, suivant la Parole de Jésus-Christ, est un message d’Amour et d’Harmonie, de Sagesse et de Beauté.
« Son enseignement est respectueux de toutes les opinions et appartenances religieuses et tend à développer chez ceux qui s'y attachent, la religion du cœur. Celle-ci consiste à "voir Dieu dans le cœur de l'homme", dans son propre cœur et dans celui des autres. Respecter et comprendre le sentiment d'un autre en est donc le premier pas. »
Il est certain que je préfère un million de fois ce message à celui de benladen, mais Jésus nous a -t-Il dit : Respectez toutes les opinions et appartenances religieuses ?
Jésus ne nous a-t-Il pas montré par son exemple, le chemin qu'il faut suivre ? Jésus n'est-Il pas notre unique Guide (pour un chrétien) ? Jésus ne nous a-t-Il pas tout enseigné ce qu'il fallait que l'on sache ?
Mais ne doit-on pas aussi se réjouir lorsqu'on voit des croyances chez les autres très proches de l'enseignement de Jésus ? Jésus n'a-t-il pas dit "Qui n'est pas contre nous, est pour nous !" N'a-t-il pas interdit à ses apôtres de maudire la cité qui avait refusé de les recevoir et de les écouter ?
Ce que je trouve regrettable, quant-à moi, ce n'est pas que des Musulmans se sentent proches de l'enseignement du Christ, c'est que ces Musulmans soient si peu nombreux.
Cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
- calice
Ecrit le 14 oct.07, 05:19
Tout à fait , l'Islam ésotérique est très peu connu et pour cause car elle n'a pas pignon sur rue comme l'exotérique .mario a écrit :
Cordialement,
Il y a des sites soufis que tu peux trouver sur internet , si celà t'intéresse Mario .Voici un extrait :
"Les mystiques soufis parlent peu de manière publique,
Ou de manière non ostensible.
Le soufisme est partout en tant que message caché,
Uniquement accessible à ceux qui savent ouvrir réellement leur cœur à Allah,
A ceux qui savent courber leur âme devant Allah, comme disait le grand Rumi.
Tous les soufis n’ont pas vocation à enseigner,
Or, prendre une position publique équivaut pour le soufi à enseigner ;
Rien que parler du soufisme est déjà enseigner le soufisme.
Beaucoup de personnes ne souhaitent pas qu’on leur enseigne,
Beaucoup de personnes ne peuvent pas accepter la vérité sur eux et sur les autres,
Beaucoup de personnes refusent les clefs qu’on pourrait leur donner,
Ou ne les voient pas quand elles sont dans leurs mains,
Beaucoup de personnes font semblant de chercher mais ont très peur de ce qu’elles pourraient trouver,
Elles pensent tout savoir,
Elles sont sourdes et aveugles
Incapables de voir le monde d’Allah et Sa lumière.
Qu’Allah leur accorde Sa Miséricorde.
C’est pourquoi le message soufi est caché,
Parce que justement il n’est pas caché.
Les soufis ne le cachent pas,
Mais les athées ou les religieux ne le trouvent pas,
Même quand ils demandent,
Même quand on le leur montre.
Allah est le plus grand Conducteur,
Celui qui montre la voie,
Et nul ne peut se substituer à Lui pour montrer la voie,
Hormis durant un temps Ses prophètes, Ses envoyés, Ses messagers, Ses élus.
Les débats du monde naissent de l’orgueil, du mensonge, de la mauvaise foi, ou de l’erreur de la raison,
Et la Lumière d’Allah dénoue ces écheveaux pour les faire se dissoudre
Comme par miracle,
Comme le nuage disparaît sous le soleil.
Voilà pourquoi le soufi n’intervient que rarement dans les affaires du monde,
Parce que les problèmes du monde sont souvent de faux problèmes,
Des mirages qui attirent les âmes perdues,
Des mirages qui occupent
Des mirages qui consument de l’énergie,
Des idoles de la raison."
http://1001nights.free.fr/article.php3?id_article=579
autre site:soufisme.org/site/
Je m'interesse au soufisme depuis à peu près 5 ans , m'étant interessée aussi à l'ésotérisme juif et chrétien auparavant et aussi au boudhisme plus particulièrement Tibétain.Pourquoi l'ésotérisme ? c'est un message universel qui va en profondeur , se s'arrête pas au superficiel des religions exotériques.
J'ai découvert avec grand étonnement que tout ce que j'avais lu sur le Coran et l'Islam donc tous mes aprioris négatifs (que j'avais comme tout bon chrétien ) étaient en vérité une grand mystification , dûe à la mauvaise interpétation du Coran par les exotéristes.L'Islam est beaucoup plus riche et profond que ce qu'on veut nous faire croire .
Etant chrétienne dans l'âme , comprenant parfaitement la voie christique et la suivant je n'ai pas trouvé dans mon étude du soufisme un enseignement contraire à la voie chrétienne .
Donc mon souhait en venant ici est de donner mon expérience et de donner envie aux gens d'aller creuser et de ne pas s'en tenir aux apparences , de remettre en cause leurs certitudes tout comme je l'ai fait, car la vraie connaissance est à tout le monde , suffit de chercher un peu .
Oui j'ai un ami soufi que je connais depuis 7 ans .Il a eu des maitres à l'étranger , je ne crois pas qu'il y ai de confréries ni d'enseignement en France .Les soufis ne font pas de prosélytismes , enfin les vrais , car certaines écoles se disent soufies en usurpant ce titre .
Je m'interesse aussi aux Ismaëliens:les Frères de la Pureté du Xiès.
- calice
Ecrit le 14 oct.07, 05:39
Si Si j'ai un ami soufi qui a suivi une voie christique .eowyn a écrit : Les musulmans ésotériques, n'enseignent pas le Christ et le message christique qui est le Dieu Trinitaire.
eowyn a écrit : Jésus ne nous a-t-Il pas montré par son exemple, le chemin qu'il faut suivre ? Jésus n'est-Il pas notre unique Guide (pour un chrétien) ? Jésus ne nous a-t-Il pas tout enseigné ce qu'il fallait que l'on sache ?
Si mais c'est Christ la Vérité et Christ n'est pas que Jésus .Christ est un principe qui était là au début et sera là la fin comme il est écrit , or pour cela il ne peut pas être QUE Jésus .
Jésus et Christ ce n'est pas la même chose .Jésus est Christ , et Christ peut s'incarner ailleurs que dans Jésus .Le principe christique peut s'incarner en chacun de nous , c'est d'ailleurs ce qui se passe pour ceux qui suivent la voie du Christ .
On ne dit pas que Jésus s'incarne en chacun de nous , mais juste le principe christique , vois tu la différence ?
Nous avons une nature divine comme il a été prouvé dans le post correspondant .Notre nature divine est christique , ca veut bien dire que la notion de Christ n'est pas qu'un homme , c'est une essence .Donc si c'est une essence des Saints et des prophètes peuvent en être pourvus tout comme nous et tout comme Jésus.
Ce qu'il faut suivre c'est la voie Christique , ce n'est pas la voie uniquement que de Jésus .Cette voie christique ne se trouve pas limitée à la vie de Jésus.
C'est Christ qui va revenir à la fin des temps , pas Jésus .
Modifié en dernier par calice le 14 oct.07, 11:41, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 oct.07, 11:23
voilà bien où le bât me blesse!calice a écrit : Les racines de Mario sont au coeur de l'islam. Je comprends son amour pour les musulmans mais pour l'islam il est apostat et l'islam n'a plus d'amour pour lui.
Sentir bon et honnête ceux qui pensent comme toi ou vont vers ta direction, tous le font, c'est comme aimer son ami et hair son ennemi, contraire à l'enseignement du Christ.
je ne comprends pas que l'Islam puisse dire qu'il n'a plus d'amour pour Mario ou pour n'importe qui qui a délaissé la foi musulmane pour se tourner vers une autre voie divine
pour moi dire ça c'est dire "le Dieu des musulmans n'est pas un Dieu d'Amour puisqu'il n'aime que ceux qui suivent son enseignement
Si Dieu est Amour il doit continuer à aimer ses enfants même s'ils ne sont plus dans le droit chemin
sinon c'est un Dieu partial
je ne peux comprendre ça
mais ce n'est pas une raison pour avoir de la haine envers Allah ou son Prophète
au fait, Mario, rassure toi s'il en est besoin, je pense aussi que tu es "bon et ouvert" je pense surtout que tu essaies de réfléchir... et de faire réfléchir les autres
Ecrit le 14 oct.07, 11:54
je suis là, mario, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre car dans beaucoup de messages je me demande où est l'Amour à moins que se chamailler soit une forme d'amour?mario a écrit :Ce qui est sûr à travers ces échanges, c'est qu'on est en plein dans le sujet de ce topic :
"Où est l'amour" ?
Qu'en pense ElBilqis? ElBilqis, où es-tu ???
quelqu'un a écrit (pardon je ne sais plus qui et je ne suis pas très douée pour écrire plusieurs citations sur un même message)
que si je connais le message du Christ, je n'ai plus besoin de me poser la question
mais moi, je suis très pragmatique, les pieds sur terre (même si l'on me reproche d'avoir la tête dans les nuages)
et c'est à ce jour, au 21ème siècle de l'ère chrétienne puisque c'est ainsi que l'on compte, que je me demande où est l'Amour
où est l'Amour dans notre comportement en fonction de ce message divin
et , en réalité, même si j'ai été ravie de lire que certaines sourates affirment que Dieu est Amour, je n'ai pas vraiment ressenti que son message était un message d'Amour
j'ai lu un jour un livre qui parlait de la vie de Mahomet, j'en ai retiré un certain plaisir car j'ai trouvé ce livre très poétique, j'ai lu aussi des oeuvres de Rümi et Gibral et je connais aussi le soufisme par mes lectures ...et leur musique bien sûr...chez eux, j'ai trouvé l'Amour
mais dans le monde d'aujourd'hui chrétien ou musulman j'ai du mal, je l'avoue c'est pourquoi je préfère rester à la porte, "sans m'inscrire comme militante"mais en essayant de trouver ce qui est bon chez chacun
mais ce qui est sûr, c'est que je suis bien trop rebelle pour me convertir à l'Islam, ce n'est pas un truc pour les femmes (lol)
-