Boemboy a écrit :C'est ta façon de voir mais le Dieu de l'AT(qui est aussi le Dieu du NT) n'est pas si différent car celui qu'il a envoyé, Jésus Christ, a dit
(Jean 14:9, 10) [...] Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]
Oui, Jésus revendique sa filiation. Mais il ne parle pas de punition et ne reprend pas la Loi de Moïse. Où retrouves-tu le Dieu de l'AT dans les évangiles ? Qu'en dit Jésus quand il en parle ? Rien que du positif !
Tout simplement parce qu'il n'y a rien de mauvais dans le Dieu de l'AT, Jésus le sait mieux que quiconque puisque il connaissait intimement Dieu bien avant l'existence de l'humanité:
(Jean 17:5) Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire
que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Etant le témoin fidèle et véridique, il a montré les qualités de son Père Céleste - Apo 3:14 Quand à la Loi donnée à Moïse, elle avait sa raison d'être. Moralité, Jésus met en lumière les qualités admirables du Dieu de l'AT. Mais au sujet de la punition, tu devrais relire. Par exemple il est vrai que l'on parle du jour de la colère de Dieu, mais la question est "pourquoi y a-t-il de la colère chez Dieu, qu'est-ce qui la justifie et la rend légitime ?"
Jean le baptiste en parle, et il annonce la nécessité de se repentir et que c'est par Christ que s'exécutera la puntion sur les méchants:
(Matthieu 3:7-12) [...] Quand il aperçut beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens qui venaient au baptême, il leur dit : “ Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir la colère qui vient ? 8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ; 9 et n’ayez pas la présomption de dire en vous-mêmes : ‘ Pour père nous avons Abraham. ’ Car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la hache se trouve mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit sera coupé et jeté au feu. 11 Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu. 12 Sa pelle à vanner est dans sa main, et il nettoiera complètement son aire de battage, et il ramassera son blé dans le magasin ; mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre. ”
(Matthieu 3:1, 2) [...] Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, disant : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”
Message que reprendra Jésus :
(Marc 1:14, 15) [...] Jésus alla en Galilée, prêchant la bonne nouvelle de Dieu 15 et disant : “ Le temps fixé s’est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché. Repentez-vous et ayez foi dans la bonne nouvelle. ”
Par ailleurs il avertissait du danger d'endurcir son coeur:
(Luc 13:3-5) [...] Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. ..5 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. [...]
Jésus énonce clairement des jugements et punitions judiciaires, sur la nation juive de l'époque, sur Jérusalem et son temple mais aussi sur un monde impie.