L'Église Romaine et la Bible

Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: L'Église Romaine et la Bible

Ecrit le 05 août13, 01:33

Message par Boemboy »

ami de la verite a écrit : Mais le Dieu de l'AT est le Père de Jésus, la preuve :
(Jean 8:54) Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu
Oui, Jésus se revendique fils du Dieu de l'AT. Mais il le dépeint avec des traits bien différents du vieux tyran coléreux qu'on trouve dans la Bible.
Je note au passage qu'il s'adresse aux Juifs qu'il veut convertir en leur proposant sa nouveauté, mais ça ne marche pas !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août13, 02:18

Message par ami de la verite »

Boemboy a écrit : Oui, Jésus se revendique fils du Dieu de l'AT. Mais il le dépeint avec des traits bien différents du vieux tyran coléreux qu'on trouve dans la Bible.
Je note au passage qu'il s'adresse aux Juifs qu'il veut convertir en leur proposant sa nouveauté, mais ça ne marche pas !
C'est ta façon de voir mais le Dieu de l'AT(qui est aussi le Dieu du NT) n'est pas si différent car celui qu'il a envoyé, Jésus Christ, a dit
(Jean 14:9, 10) [...] Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]

Marcion avait donc bien mal compris.

Boemboy

Ecrit le 05 août13, 09:59

Message par Boemboy »

C'est ta façon de voir mais le Dieu de l'AT(qui est aussi le Dieu du NT) n'est pas si différent car celui qu'il a envoyé, Jésus Christ, a dit
(Jean 14:9, 10) [...] Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]

Oui, Jésus revendique sa filiation. Mais il ne parle pas de punition et ne reprend pas la Loi de Moïse. Où retrouves-tu le Dieu de l'AT dans les évangiles ? Qu'en dit Jésus quand il en parle ? Rien que du positif !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août13, 22:36

Boemboy a écrit :C'est ta façon de voir mais le Dieu de l'AT(qui est aussi le Dieu du NT) n'est pas si différent car celui qu'il a envoyé, Jésus Christ, a dit
(Jean 14:9, 10) [...] Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? [...]

Oui, Jésus revendique sa filiation. Mais il ne parle pas de punition et ne reprend pas la Loi de Moïse. Où retrouves-tu le Dieu de l'AT dans les évangiles ? Qu'en dit Jésus quand il en parle ? Rien que du positif !
Tout simplement parce qu'il n'y a rien de mauvais dans le Dieu de l'AT, Jésus le sait mieux que quiconque puisque il connaissait intimement Dieu bien avant l'existence de l'humanité:

(Jean 17:5) Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Etant le témoin fidèle et véridique, il a montré les qualités de son Père Céleste - Apo 3:14 Quand à la Loi donnée à Moïse, elle avait sa raison d'être. Moralité, Jésus met en lumière les qualités admirables du Dieu de l'AT. Mais au sujet de la punition, tu devrais relire. Par exemple il est vrai que l'on parle du jour de la colère de Dieu, mais la question est "pourquoi y a-t-il de la colère chez Dieu, qu'est-ce qui la justifie et la rend légitime ?"

Jean le baptiste en parle, et il annonce la nécessité de se repentir et que c'est par Christ que s'exécutera la puntion sur les méchants:
(Matthieu 3:7-12) [...] Quand il aperçut beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens qui venaient au baptême, il leur dit : “ Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir la colère qui vient ? 8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ; 9 et n’ayez pas la présomption de dire en vous-mêmes : ‘ Pour père nous avons Abraham. ’ Car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la hache se trouve mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit sera coupé et jeté au feu. 11 Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu. 12 Sa pelle à vanner est dans sa main, et il nettoiera complètement son aire de battage, et il ramassera son blé dans le magasin ; mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre. ”

(Matthieu 3:1, 2) [...] Jean le Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, disant : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Message que reprendra Jésus :
(Marc 1:14, 15) [...] Jésus alla en Galilée, prêchant la bonne nouvelle de Dieu 15 et disant : “ Le temps fixé s’est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché. Repentez-vous et ayez foi dans la bonne nouvelle. ”

Par ailleurs il avertissait du danger d'endurcir son coeur:
(Luc 13:3-5) [...] Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. ..5 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement.  [...]

Jésus énonce clairement des jugements et punitions judiciaires, sur la nation juive de l'époque, sur Jérusalem et son temple mais aussi sur un monde impie.

Boemboy

Ecrit le 06 août13, 21:35

Message par Boemboy »

Tout simplement parce qu'il n'y a rien de mauvais dans le Dieu de l'AT, Jésus le sait mieux que quiconque puisque il connaissait intimement Dieu bien avant l'existence de l'humanité:

Le Dieu de l'AT est un jaloux qui ne supporte pas qu'on vénère un autre Dieu que lui.
Il n'hésite pas à noyer le Monde sous le déluge pour effacer son mauvais brouillon. Les ancêtres de Noë ont apprécié.
Il se fâche tout rouge quand des hommes tentent de le rejoindre en construisant la Tour de Babel et les afflige de langues différentes pour éviter qu'ils s'entendent à nouveau. Diviser pour régner !
Et j'en passe...

Ce Dieu de l'AT a tout du dictateur que les hommes de ce temps appelaient de leurs voeux pour imposer au monde leur propre vérité.
Un dictateur avec les qualités et les défauts des hommes.
Un Dieu, ça ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août13, 23:26

Boemboy a écrit :Tout simplement parce qu'il n'y a rien de mauvais dans le Dieu de l'AT, Jésus le sait mieux que quiconque puisque il connaissait intimement Dieu bien avant l'existence de l'humanité:

Le Dieu de l'AT est un jaloux qui ne supporte pas qu'on vénère un autre Dieu que lui.
Il n'hésite pas à noyer le Monde sous le déluge pour effacer son mauvais brouillon. Les ancêtres de Noë ont apprécié.
Il se fâche tout rouge quand des hommes tentent de le rejoindre en construisant la Tour de Babel et les afflige de langues différentes pour éviter qu'ils s'entendent à nouveau. Diviser pour régner !
Et j'en passe...

Ce Dieu de l'AT a tout du dictateur que les hommes de ce temps appelaient de leurs voeux pour imposer au monde leur propre vérité.
Un dictateur avec les qualités et les défauts des hommes.
Un Dieu, ça ?
Que dit la bible au sujet de ceux qui périrent dans le déluge ?
(Genèse 6:5) [ Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise
(Genèse 6:11, 12) Et la terre se pervertit sous les yeux du [vrai] Dieu, et la terre [la société humaine] se remplit de violence. 12 Alors Dieu vit la terre et, voyez, elle était pervertie, car toute chair(tout homme) avait perverti sa voie sur la terre

Pourquoi prends-tu la défense du méchant qui a péri ?

Pourquoi Dieu a condamné Babel ? Parce que le projet funeste de certains s'opposaient à sa bonté de coeur envers les humains. C'est l'homme qui impose sa vérité, pas Dieu; lui est son Créateur, l'homme a donc des comptes à rendre, et non le contraire pourtant il a agit de manière à ce que l'homme comprenne qu'il est irréprochable.

Si tu veux prendre la défense des hommes de violence et de sang, des oppresseurs, des violeurs, et j'en passe; c'est toi qui voit mais je trouve normal que le méchant reçoive la rétribution du méchant et le juste la rétribution du juste, etc.. on ne pas va donner au méchant la rétribution du juste n'est-ce pas ? Par contre Dieu désire que le méchant revienne de sa voie mauvaise et se repente pour vivre dans une société humaine remplie de justice et de paix où personne ne causera du mal. Il désire que l'homme apprenne à le connaitre intimement, comme un ami, comme un père et enfin comme son Dieu qui l'aime tant. Il y a donc un temps pour chercher Dieu et il y aura un temps pour se cacher des invectives contre un monde méchant.

Boemboy

Ecrit le 07 août13, 00:54

Message par Boemboy »

ami de la vérité tu devrais modifier ton pseudo et prendre: "ami de ma vérité"

Quand un dictateur élimine une population, il généralise sur tout un ensemble d'individus des traits qui lui déplaisent chez certains.
Je prends la défense des méchants car ils ne pouvaient être tous méchants ! et encore n'étaient-ils méchants qu'à ses yeux jaloux !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août13, 01:09

Boemboy a écrit :ami de la vérité tu devrais modifier ton pseudo et prendre: "ami de ma vérité"

Quand un dictateur élimine une population, il généralise sur tout un ensemble d'individus des traits qui lui déplaisent chez certains.
Je prends la défense des méchants car ils ne pouvaient être tous méchants ! et encore n'étaient-ils méchants qu'à ses yeux jaloux !
Et c'est là ton erreur, avec Abraham, au sujet de Lot, il a démontré qu'il ne détruirait pas le juste avec le méchant; n'est-il pas celui qui scrute les reins et les coeurs ? Oui même les inclinations des peuples il les connait.

Mais un dictateur peut-il connaître les raisonnements et pensées intimes des hommes ? Non, mais Dieu est-il un homme ? Tu devrais essayer d'arrêter de plaquer l'anthropomorphisme sur Dieu; oui il y a de la colère mais ce n'est pas comme la colère chez les hommes; oui il existe une jalousie toutefois ce n'est pas comme chez les humains.

Tu imputes à Dieu des traits de l'homme pécheur alors que colère et jalousie peuvent avoir une légitimité. La colère chez l'homme amène souvent de la violence, un manque de maitrise de soi; la jalousie peut amener à bien des débordements, pourtant il n'en est pas ainsi chez Dieu.

Boemboy

Ecrit le 07 août13, 04:41

Message par Boemboy »

Et c'est là ton erreur, avec Abraham, au sujet de Lot, il a démontré qu'il ne détruirait pas le juste avec le méchant; n'est-il pas celui qui scrute les reins et les coeurs ? Oui même les inclinations des peuples il les connait.

Mais un dictateur peut-il connaître les raisonnements et pensées intimes des hommes ? Non, mais Dieu est-il un homme ? Tu devrais essayer d'arrêter de plaquer l'anthropomorphisme sur Dieu; oui il y a de la colère mais ce n'est pas comme la colère chez les hommes; oui il existe une jalousie toutefois ce n'est pas comme chez les humains.

Tu imputes à Dieu des traits de l'homme pécheur alors que colère et jalousie peuvent avoir une légitimité. La colère chez l'homme amène souvent de la violence, un manque de maitrise de soi; la jalousie peut amener à bien des débordements, pourtant il n'en est pas ainsi chez Dieu.[/quote]

J'impute à Dieu des traits humains parce qu'il est une création des hommes.
On prétend qu'il scrute les reins et les coeurs, mais ce n'est là qu'un trait que les auteurs de la Bible lui prêtent. Peut-être est-ce pour imager l'existence de la conscience humaine ? Comme l'oeil chez victor Hugo ?

Comment des hommes peuvent-ils imaginer un Dieu qui s'intéresse à eux et qui n'a pas de caractéristique humaine ? Comme un robot au programme inconnu ? or il nous aime dit-on: n'est-ce pas là un comportement humain ? Ou bien quoi ? Tous les croyants se font une idée différente de Dieu !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août13, 01:04

Penses-tu que Jésus croyait que Dieu était une invention des hommes ? Il y a une différence entre la colère de Dieu et celle des hommes, par exemple. Celle des hommes amène souvent à "des coups de sang", c'est ce qui est arrivé aux frères de Dina qui fut violée, alors qu'ils étaient en petit nombre. Ils procédèrent à une vengeance aveugle mettant en péril tout le clan. La bible dit aussi que la colère des hommes n'accomplit pas la justice de Dieu. Au contraire des hommes, sa colère est toujours justifiée, maitrisée. Il est dit de lui qu'il est "lent à la colère" et "abondant en bonté de coeur", deux aspects de sa personnalité qui s'oppose à celle d'un dictateur colérique. Sais-tu que Dieu n'aime pas la dictature dont font preuve souvent les régimes humains? Il n'est pas comme ces rois et présidents qui piquent une colère et vous font passer en jugement quand ils sont bousculer ou lorsque ils sont contredit. Au contraire des hommes, Dieu ne se laisse pas dicter par ses sentiments qui pourraient aveugler sa raison.

Jésus a reflété la vraie nature du Dieu de l'AT. Raisonne à partir de là.

septour

Ecrit le 08 août13, 01:19

Message par septour »

DIEU ne ressent pas la colére et bien d'autres sentiments dont IL est l'auteur.IL a pensé longtemps avant de créer l'univers et les Hommes de cette Terre, ils sont conformes a sa pensées, a son vouloir. Ils sont donc parfaits....pour ce dont ils ont été voulus. Donc pas de colére jamais.

Boemboy

Ecrit le 08 août13, 06:18

Message par Boemboy »

septour a écrit :DIEU ne ressent pas la colére et bien d'autres sentiments dont IL est l'auteur.IL a pensé longtemps avant de créer l'univers et les Hommes de cette Terre, ils sont conformes a sa pensées, a son vouloir. Ils sont donc parfaits....pour ce dont ils ont été voulus. Donc pas de colére jamais.

ça ne l'a pas empêché de faire un brouillon qu'il a effacé par le déluge. Sereinement, sans colère, il a noyé toute une population de sang froid !

septour

Ecrit le 08 août13, 11:48

Message par septour »

CA, c'est ce qu'on t'a fait croire. DIEU, s'Il a été en mesure de créer un univers il y a 150 milliards d'années et qui fonctionne tout seul depuis ce temps la, J'ai de la misére a croire que le père puisse se tromper. IL faut faire tres attention avant de croire ce que dit la génése.

Répondre