Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 10 févr.15, 16:54

Message par Inti »

anon a écrit :non, il te manque encore un tout petit pas hors du connu.
Oui oui. J'ai bien compris que pour toi seule la conscience supérieure peut nous amener vers l'inconnu, d'autres diraient dieu. Tu as donc remplacé "dieu" par "inconnu" avec une même pensée mystique...mystique athée
Ce qui nous nous fait passer du connu à l'inconnu c'est la conscience humaine sous le visage d'Einstein, de Newton et le perpétuel questionnement humain vis à vis la nature ambiante.

Désolé pour tes illusions sur le druidisme. Je répète . Fonde ton cercle des druides si tu tiens à ton sur conscient.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:03

Message par anon »

Inti a écrit :Oui oui. J'ai bien compris que pour toi seule la conscience supérieure peut nous amener vers l'inconnu, etc..., etc...
et à nouveau tu dévisses...
Tu dis que "tu as bien compris que...", mais tu te contentes de ramener à nouveau des pensées, alors qu'on parle précisément d'autre chose...
Tu n'arrives pas à en sortir. Mais tu ne peux toujours pas prouver que ce que je dis est impossible !
As-tu seulement lu ce que j'ai dit après "non, il te manque encore un tout petit pas hors du connu" ? Réponds-y, au moins, au lieu de tout de suite sortir tes gros mots en 'isme' :

Tu es encore en train de tout ramener à de la pensée sous une forme ou sous une autre.
C'est comme si tu disais que la vie, ça ne sert qu'à créer de la matière inorganique... Ça en crée parfois, mais ce n'est pas le but. C'est le contraire en réalité, la vie se sert de la matière inorganique à son seul profit à elle... Parfois les résultats de l'activité de la vie sont qu'elle perturbe son environnement inorganique au point de se mettre en péril elle-même, et dans ce cas elle se modifie elle-même, elle s'adapte, mais sinon elle se fout complètement des conséquences de son activité sur le domaine de l'inorganique...
Idem pour l'au-delà de la pensée. Ça utilise la pensée, mais ça a ses buts à soi qui se foutent pas mal du domaine de la pensée.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:13

Message par Inti »

anon a écrit :mais tu te contentes de ramener à nouveau des pensées, alors qu'on parle précisément d'autre chose...
Tu n'arrives pas à en sortir. Mais tu ne peux toujours pas prouver que ce que je dis est impossible !
Autre chose? Un buisson ardent. Une écriture automatique? Une étincelle d'intelligence venue du cosmos? Tout ça n'a rien à voir avec l'inconnu, l'inexpliqué et la connaissance humaine.

C'est de ton auréole dont il est ici question. Comment te prouver qu'elle n'existe pas si tu y crois dur comme fer.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:24

Message par anon »

Inti a écrit :Autre chose? Un buisson ardent. Une écriture automatique? Une étincelle d'intelligence venue du cosmos? Tout ça n'a rien à voir avec l'inconnu, l'inexpliqué et la connaissance humaine.
tu dévies toujours : tu dis encore qu'il faudrait nécessairement que cet autre chose ait à voir avec "l'inexpliqué et la connaissance", qu'il faudrait que ça serve à ça.
Ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
Oublie le mot 'inconnu' puisqu'il a l'air de te perturber. Restons-en à de l'au-delà de la pensée qui n'est pas de la pensée et qui se fout pas mal de la pensée, même s'il s'en sert, comme la vie est au-delà de l'inorganique et se fout pas mal de l'inorganique, même si elle s'en sert.
Ça, selon toi, c'est impossible, mais tu ne peux pas le prouver.
Au point où nous en sommes maintenant dans la discussion grâce à toi, je renommerais bien le sujet "Mystique matérialiste".
C'est possible de faire ça sur ce forum, renommer un sujet ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:40

Message par Inti »

anon a écrit :Restons-en à de l'au-delà de la pensée qui n'est pas de la pensée et qui se fout pas mal de la pensée, même s'il s'en sert, comme la vie est au-delà de l'inorganique et se fout pas mal de l'inorganique, même si elle s'en sert.
Ça, selon toi, c'est impossible, mais tu ne peux pas le prouver
Je te dis que ce que tu appelles "au delà de la pensée" est une conscience humaine plus vaste que ton "su et connu". Le surmoi. :D

Si tu tiens absolument à séparer ta conscience en un volet réponses, le connu, et un autre volet questionnement, l'inconnu, pour mieux conforter ton mysticisme , reste cohérent avec toi même.
Les réponses sont au connu ce que les questions sont à l'inconnu. Il y a forcément une suite logique. Si tu veux dichotomiser, vis pleinement ton mysticisme et ton surréalisme.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:43

Message par anon »

Inti a écrit :Je te dis que ce que tu appelles "au delà de la pensée" est une conscience humaine plus vaste que ton "su et connu".
oui, c'est ça, tu affirmes que cet au-delà dont je parle avec des exemples très simples comme des pommes de terre, des poireaux et des carottes, n'est pas possible, mais tu ne peux pas le prouver...
S'il y a effectivement une suite logique de la matière inorganique à la vie, quand on examine les choses en pas à pas au moment du passage de l'un à l'autre, il n'en reste pas moins qu'une fois le passage effectué, la vie devient bien quelque chose qui utilise l'inorganique en se foutant complètement de lui...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:50

Message par Inti »

anon a écrit :oui, c'est ça, tu affirmes que cet au-delà dont je parle avec des exemples très simples comme des pommes de terre, des poireaux et des carottes, n'est pas possible, mais tu ne peux pas le prouver.
Relis. Je dis que ton au delà de la pensée est possible et qu'il est un champ de ta conscience. Toi tu le situes où ton au delà de la pensée? La noosphère? Un au delà de la matière? Sublimation!

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 17:54

Message par anon »

Inti a écrit :Je dis que ton au delà de la pensée est possible et qu'il est un champ de ta conscience.
oui, tu dis qu'il est possible, mais tu le ramènes toujours à quelque chose d'utilitaire pour la pensée... Tu refuses d'envisager qu'il puisse représenter quelque chose d'un ordre aussi éloigné de la pensée que la pensée l'est de la vie et la vie de la matière.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:01

Message par Inti »

anon a écrit : oui, tu dis qu'il est possible, mais tu le ramènes toujours à quelque chose d'utilitaire pour la pensée... Tu refuses d'envisager qu'il puisse représenter quelque chose d'un ordre aussi éloigné de la pensée que la pensée l'est de la vie et la vie de la matière.
Je le ramène dans la sphère humaine. Toi ta position est celle d'un mystique qui croit à un esprit supérieur à la matière. 13 pages pour revenir à l'essence même de la métaphysique. Un créationniste qui s'ignore. Tu veux que je te prouve que la noosphère existe? :D
Modifié en dernier par Inti le 10 févr.15, 18:06, modifié 1 fois.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:05

Message par anon »

Inti a écrit :Je le ramène dans la sphère humaine.
eh bien voilà ! tu ne veux pas sortir de ce qui est actuellement pour aller vers ce qui pourrait être autre...
Inti a écrit :Toi ta position est celle d'un mystique qui croit à un esprit supérieur à la matière.
justement pas, je ne pars que de la matière, de ce qu'elle a déjà produit, et j'en déduis ce qu'elle doit bien être capable de produire encore ultérieurement, en toute et pure logique...
il faudrait vraiment renommer ce sujet "Mystique matérialiste"...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:11

Message par Inti »

anon a écrit :eh bien voilà ! tu ne veux pas sortir de ce qui est actuellement pour aller vers ce qui vient..
Ce qui vient partira de ce qui est. L'évolution psycho morphologique de l'humain s'appuiera sur l'histoire naturelle des gènes. La matière est évolutive. Pas besoin d'un au-delà génétique.
anon a écrit :ustement pas, je ne pars que de la matière, de ce qu'elle a déjà produit, et j'en déduis ce qu'elle doit bien être capable de produire encore ultérieurement, en toute et pure logique...
Oui et à quoi bon une quelconque transcendance? Les gènes n'ont pas besoin d'être pensés pour être. Ils trouvent leur chemin...biologie.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:22

Message par anon »

Inti a écrit :Ce qui vient partira de ce qui est. L'évolution psycho morphologique de l'humain s'appuiera sur l'histoire naturelle des gènes. La matière est évolutive. Pas besoin d'un au-delà génétique.
Oui et à quoi bon une quelconque transcendance ?
mais c'est toi qui parles de transcendance, et, si la vie est bien partie de la matière, bien malin qui ne connaissait que la matière qui aurait pu prédire ce que ce serait, la vie, et, si la pensée est bien partie de la vie, bien malin qui ne connaissait que la vie qui aurait pu prédire ce que ce serait la pensée, et, si l'au-delà de la pensée part bien de la pensée, bien malin qui ne connaît que la pensée qui peut prédire ce que c'est l'au-delà de la pensée...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:29

Message par Inti »

anon a écrit :bien malin qui ne connaissait que la vie qui aurait pu prédire ce que ce serait la pensée, et, si l'au-delà de la pensée part bien de la pensée, bien malin qui ne connaît que la pensée qui peut prédire ce que ce sera l'au-delà de la pensée...
Ce que sera l'au delà de la pensée? C'est tout ce qui dépasse la réalité. Tu abordes l'évolution ( biologie évolutive) sous l'angle du mystique d'où ton surréalisme notoire. Ce qui sera au delà de la pensée sera tout ce que nous saurons demain et que nous ignorons maintenant. Ton rapport à la connaissance est resté sous influence théologique.

L'axe du connu et de l'inconnu est un au delà de la pensée. Une épopée humaine.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:39

Message par anon »

Inti a écrit :Ce que sera l'au delà de la pensée? C'est tout ce qui dépasse la réalité. Tu abordes l'évolution ( biologie évolutive) sous l'angle du mystique d'où ton surréalisme notoire. Ce qui sera au delà de la pensée sera tout ce que nous saurons demain et que nous ignorons maintenant. Ton rapport à la connaissance est resté sous influence théologique.
non, toujours pareil : "Ce qui sera au delà de la pensée sera tout ce que nous saurons demain et que nous ignorons maintenant" veut juste dire que l'au-delà de la pensée c'est encore et toujours de la pensée, pour toi, juste de la pensée qu'on ne connaît pas encore et qu'on connaîtra plus tard, ce n'est que de la pensée, et non pas autre chose que de la pensée, comme la pensée est autre chose que de la vie...
Tant pis ! Va te saouler un bon coup, cours un marathon, endors toi pour cent ans, fais ce que tu veux, peut-être que ça finira par faire tilt !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 18:44

Message par Inti »

anon a écrit : juste de la pensée qu'on ne connaît pas encore et qu'on connaîtra plus tard, ce n'est que de la pensée, et non pas autre chose que de la pensée, comme la pensée est autre chose que de la vie...

Et toi continue d'essayer de flotter au-dessus de la réalité. Tu penses beaucoup pour un apôtre de la non pensée. Et ton autre chose c'est à toi de le définir. Tu en sembles incapable. Un pur esprit? Possible que tu rêves seulement d'être un esprit libre? Ce serait alors psychosomatique! :D

Répondre