J'm'interroge a écrit :Selon la Bible: l'âme vue comme l'être que nous sommes intérieurement est dans l'esprit et vit par l'esprit. De l'association d'un corps et de l'esprit résulte une 'âme', un être intérieur (à l'esprit) qui fait donc de cette association corps-esprit: une 'âme vivante'.
on peut effectivement voir l'âme comme intérieure à l'esprit. Mais dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout : le corps est intérieur à l'âme.
J'm'interroge a écrit :Les animaux partageraient en outre le même esprit que l'homme...
conditionnel de rigueur et révélateur...
anon a écrit :discussion avec les sadducéens à propos de la résurrection, à propos de Abraham, Isaac et Jacob :
"Il n'est pas le Dieu de morts, mais de vivants !" (Marc 12, 27 ; Matthieu 22, 32 ; Luc 20, 38)
Ceci avancé comme argument pour établir que les sadducéens ont tort de ne pas croire à la résurrection, indique que Abraham, Isaac et Jacob, entre autres, sont vivants en Dieu au moment où Jésus parle.
J'm'interroge a écrit :Je pensais bien que tu faisais référence à ces versets. C'est en effet une interprétation possible, mais comme d'autres : notamment celle considérant ces "vivants" comme les âmes en réserve pour la résurrection, qui survivent dans le séjour des morts, dans une condition liée à leur vie terrestre.
il n'y a pas dans le judaïsme d' "âmes en réserve pour la résurrection". Il y a que le Shéol, lieu de séjour des morts, abusivement identifié aux enfers ou Hadès. Dans le Shéol, il n'y a pas de tourments, pas de cercles de plus en plus infernaux. Tout le monde y est à égalité, et il ne viendrait à l'idée de personne, à l'époque de Jésus, de dire que ces morts sont "vivants".
Il n'y a qu'une interprétation possible à cet argument de Jésus, qu'il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir avancé à l'époque puisqu'on le retrouve dans le judaïsme rabbinique, au point qu'il est bien possible qu'il l'ait hérité de ses maîtres pharisiens.
anon a écrit :très fort ! il y a des scientifiques de nombreux domaines qui travaillent dessus depuis des décennies, et toi en "une semaine", hop, tu auras tout résolu...
J'm'interroge a écrit :Pas moi mais les bons experts, car je l'enverrais dans les bons labos.
oui, il y a clairement des réticences de l'église, qu'on a vues lors de la lamentable histoire de la datation au carbone 14. Reste à savoir si ce sont des réticences de peur que le tissu soit déclaré d'une mauvaise époque, ou de la bonne époque.
Car cette datation du tissu n'est qu'un aspect de la question :
J'm'interroge a écrit :En effet, il semble que tu aies raison sur ce point, ce ne sont pas des pigments qui ont été utilisés. Mais il y a bien de la matière jaunie par effet thermique (un onguent à base d'aloès et de myrrhe).
renseigne-toi encore mieux. Qu'il y ait un onguent à base d'aloès et de myrrhe, on le savait déjà par le récit des évangiles...
J'm'interroge a écrit :Savais-tu que la coupe de cheveux à la mode à l'époque de Jésus ce n'était pas les cheveux longs ? Et les plus anciennes représentations de Jésus montrent un visage presque imberbe...
oui, par contre la mode était à la barbe, et les nazir se laissaient pousser les cheveux... On arrive au niveau de Gala, non ?
J'm'interroge a écrit :Enfant, je m'amusais à écrire des messages invisibles avec du jus de citron... C'est le même principe, le même genre de farce possibles...
et maintenant du linceul expliqué par le journal de Mickey...
J'm'interroge a écrit :Ce sujet a déjà été débattu, je n'ai pas trop envie de m'y replonger, pour moi c'est absolument certain: Jésus n'est pas un personnage historique, tout le montre.
pour toi... parce que pour ce qui est de tes références
anon a écrit :oui, c'est ça, Jésus mythique, peu importe alors pour toi le reste, complètement secondaire.
J'm'interroge a écrit :Quoi le reste? Comment cela? Tout absolument tout a de l'importance pour moi, principalement les mythes.
je parlais du reste "autre que les mythes". Tous les mythes ont de l'importance pour toi, bien !
J'm'interroge a écrit :Je tiens les témoignages et interprétations de vécus pour ce qu'ils sont.
anon a écrit :c'est-à-dire : complètement subjectifs et donc sans aucun intérêt pour un adorateur de la seule réalité objective du seul intellect (si ce n'est de son seul intellect à lui...)
J'm'interroge a écrit :Tu me connais très mal pour dire cela de moi.
Mais c'est vrai, j'accorde une très grande importance à l'objectivité, capitale même. Déjà pour la raison simple que sans l'objectivité, l'autre ne pourrait être vu que comme n'ayant de consistance, de sens et d'intérêt que relativement à notre ego.
eh bien, ce n'est pas cette fois que je te connaîtrai mieux, puisque tu ne me dis strictement rien de concret de l'intérêt que tu accordes aux témoignages...
J'm'interroge a écrit :Si je ne suis pas en phase avec ce que tu dis, c'est parce que je vois très clair.
anon a écrit :oui, ça, j'en ai déjà entendu un autre me la sortir... Tu as d'autres arguments aussi percutants ?
J'm'interroge a écrit :Je n'ai pour ma part aucun besoin d'une nouvelle naissance car pour cela il aurait déjà fallu que je naquisse un jour. Or de mon point de vue, jamais ne fut l'instant où je ne fus pas. Mais j'ai déjà connu de nombreuses transformations...
je suis d'accord avec "jamais ne fut l'instant où je ne fus pas", ce qui me gêne est que tu parles à ce propos de "point de vue" et non de savoir ou connaissance. Du coup, je suis obligé de conclure que tes "nombreuses transformations" sont dans le même registre, cela fait partie de tes croyances, non à proprement parler de ton expérience.
La seconde naissance est cela : entrer dans une expérience très concrète, tangible, consciente, de toutes ces réalités.
Saint Glinglin a écrit :Pour commencer par le commencement, Jésus est venu nous délivrer de la mort.
Jésus, ayant été ressuscité, nous a appris que la mort n'est pas la fin.
Jésus n'a pas échappé à la mort, et Jésus ne nous permet pas d'échapper à la mort.
Saint Glinglin a écrit :Or c'est le corps de chair qui nous voue à la mort.
jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons guère d'autre corps que celui-là que nous avons.
Saint Glinglin a écrit :Donc Jésus ne peut pas ressusciter dans un corps de chair. C'est élémentaire.
il faut juste savoir ce qu'on appelle "chair" ! Il est évident que le corps ressuscité de Jésus n'a pas les mêmes propriétés que celui qui a été mis au tombeau...
Si par "chair" on entend que le corps ressuscité a encore besoin de manger, boire, respirer, transpirer, uriner, déféquer, bien évidemment non, Jésus n'est pas ressuscité dans cette chair-là. On peut aisément en déduire que c'est un corps qui n'a plus besoin non plus de système digestif, ni respiratoire, ni circulatoire. Il semble même assez évident qu'il n'a plus besoin d'yeux pour voir, ni d'oreilles pour entendre, ni de jambes pour se déplacer, ni de bras pour saisir. Nous sommes d'accord, cette "chair" du ressuscité ne ressemble plus du tout à celle que nous connaissons.
Mais il ne s'agit pas pour autant de négliger et mépriser notre corps actuel. Si tu t'imagines que tu vas ressusciter avec un tel programme, tu te trompes profondément. Ce n'est que dans ce corps actuel que tu peux faire naître ce qui ressuscitera. La résurrection, ce n'est pas juste la survie de tes belles idées. Ça, c'est la philosophie grecque, pas le christianisme.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.