Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus est-il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il Dieu?

Ecrit le 03 juil.15, 22:02

Message par Mormon »

Mormon a écrit :
Ce qui font trois personnes divines.
khomohn a écrit :Impossible c'est une seule personne voyant sinon c'est du polythéisme. :pleurer:
Quel salade le christianisme post apostolique, non biblique, non paulinien, sans révélation !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 22:08

Message par Coeur de Loi »

Le crédo est contre la Trinité :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant
,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,

http://www.paris.catholique.fr/Je-crois ... Credo.html

---

Comment s'en sortent-ils dans leurs contradictions ?
- Ben en jouant sur les mots, en faisant des mystères, en disant que c'est sous-entendu quand même, bla bla bla...
La vérité = la réalité

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juil.15, 23:13

Message par Seleucide »

Mormon a écrit :Ce qui font trois personnes divines.
Ça fait effectivement trois personnes en Dieu.
khomohn a écrit :Impossible c'est une seule personne voyant sinon c'est du polythéisme. :pleurer:
Qu'est-ce qui pourrait être impossible pour Dieu ? En vérité, Dieu est toujours au-delà de ce que nos conceptions humaines peuvent "dire" ou plutôt "penser" et "exprimer" de Lui. Pourquoi limites-tu donc son omnipotence à ta compréhension limitée de son mystère et de son essence ?
Pour en revenir à la Trinité, elle confesse l'existence de trois personnes en Dieu, et non pas de trois dieux. Même si tu n'adhères pas à cette croyance, merci de faire un effort de compréhension et d'éviter de taxer le monothéisme trinitaire de polythéisme. Quant à la genèse de ce dogme, il est évident qu'il est le fruit de la révélation biblique notamment néo-testamentaire (quoi qu'on puisse trouver des curieuses préfigurations déjà dans le vieux testament, comme le fameux épisode de l'apparition de Mambré). Il s’agissait d’essayer de développer une doctrine métaphysique de la divinité qui pouvait expliquer la signification du phénomène Jésus-Christ, c’est-à-dire, d’un homme qui, tout en s’affirmant implicitement l’égal de Dieu, n’hésitait pas à attester qu’il était également Son envoyé. Comment être à la fois Dieu et Son envoyé ? Comment se prétendre Dieu tout en faisant une distinction entre soi-même et son Père qui est dans les cieux ? Comment prier Dieu le Père sans se prier soi-même ? Et surtout, comment concilier ces inévitables questions avec l’intransigeance de la foi monothéiste ? En vérité, même si l'Écriture ne contient pas directement le mot Trinité et même si à contrario elle place parfois à égalité le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il a fallu tout un long processus d'intelligence de la foi pour en arriver à "déduire" de la révélation biblique le monothéisme trinitaire que nous connaissons tous aujourd'hui.
Coeur de Loi a écrit :Le crédo est contre la Trinité :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant
,
et en Jésus-Christ,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
Encore une fois, il n'y a aucun problème ici, sinon la mauvaise interprétation que tu fais résultant d'une incompréhension totale de la Trinité. La Trinité n'est pas la croyance en trois dieux (les chrétiens trinitaires confessent tous l'existence d'un seul Dieu) ; la Trinité, c'est croire qu'il existe trois personnes en Dieu. C'est exactement ce que le credo affirme :
Je crois en [un seul] Dieu,
[existant en la personne du] Père tout-puissant,
et [et existant en la personne de] Jésus-Christ,
etc.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 juil.15, 23:29

Message par indian »

khomohn a écrit :Ce qui font trois personnes divines

Impossible c'est une seule personne voyant sinon c'est du polythéisme. :pleurer:

Quand Dieu, l'Unique a révélé
à Abrahma,
à Moise,
par Jésus...
à Muhammed...

est-ce que ca fait 4 Dieu? ou c'est toujours le meme???

Polyrthéiste ou monothéiste?

Et si Dieu avait révélé d'autre lecons, enseignemnets, lois (religions) à d'autre , à d'autre époques , en d'autre lieux, dans d'autre contexte, pour d'autre beosin propre à cahque civilisations... laissant d'autres ''livres'', ou traces, ou histoires???

Le choc n'est-ce pas?
Apocalyptique le ''r''éveil'' :wink: :hi:

Bienvenu en 2015. Désolé pour -1500 avJC, 0, 667...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

khomohn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 23:40

Message par khomohn »

indian a écrit :

Quand Dieu, l'Unique a révélé
à Abrahma,
à Moise,
par Jésus...
à Muhammed...

est-ce que ca fait 4 Dieu? ou c'est toujours le meme???

Polyrthéiste ou monothéiste?

Et si Dieu avait révélé d'autre lecons, enseignemnets, lois (religions) à d'autre , à d'autre époques , en d'autre lieux, dans d'autre contexte, pour d'autre beosin propre à cahque civilisations... laissant d'autres ''livres'', ou traces, ou histoires???

Le choc n'est-ce pas?
Apocalyptique le ''r''éveil'' :wink: :hi:

Bienvenu en 2015. Désolé pour -1500 avJC, 0, 667...
Dieu peut perdre la tête on dirait :interroge: . Le monothéisme finalement c'est une farce.
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. Wikipédia

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juil.15, 23:45

Message par Mormon »

Mormon a écrit :Ce qui font trois personnes divines.
Seleucide a écrit :Ça fait effectivement trois personnes en Dieu
Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit = un autre Dieu ?

Allez comprendre !

Si les chrétiens n'y comprennent rien, alors les musulmans...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 00:05

Message par Coeur de Loi »

Malheureusement beaucoup de gens vont vers l'Islam et le Judaisme à cause de la Trinité qu'ils fuient comme une folie.

On peut pas trop leur en vouloir, c'est le saccage qu'à fait Babylone la grande. :pout:
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 04 juil.15, 00:08

Message par indian »

khomohn a écrit :Dieu peut perdre la tête on dirait :interroge: . Le monothéisme finalement c'est une farce.

Dieu perdre la tete??? Non je ne pense pas... par contre ...Les hommes qui ne ''savent pas lire'' , probablement oui..

Le monothéiste un farce.???
Si vous savez...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 00:13

Message par Seleucide »

Les trinitaires croient en l'existence d'un Dieu unique dont l'essence est constitué de trois personnes.

khomohn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 00:16

Message par khomohn »

Seleucide a écrit :Les trinitaires croient en l'existence d'un Dieu unique dont l'essence est constitué de trois personnes.
Normalement c'est ça. On arrive à parler sans mettre des tonnes de textes c'est manifique :timide: .
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. Wikipédia

indian

Ecrit le 04 juil.15, 00:29

Message par indian »

Seleucide a écrit :Les trinitaires croient en l'existence d'un Dieu unique dont l'essence est constitué de trois personnes.
Dieu est docn considéré comme étant un personne au même titre et rang que Jésus le Christ ...dê même que le Saint sprit?

Trois personnes? Trois corps physiques??? Trois corps, trois personnes faisant parti de ce monde physique? ou bien peut t'on considéreé Dieu et l'Esprti Saint dans une autre sphere plutot ''spirituelle''?

Merci de pourvoir à mon éducation, moi ''ancien ou toujours ex-pseudo-catho-chrétienno-baha'i'' qui n'a jamais consideré Dieu ou le Saint Esprit comme des ''personnes'..
Merci
David

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 01:01

Message par BenFis »

indian a écrit :Dieu est docn considéré comme étant un personne au même titre et rang que Jésus le Christ ...dê même que le Saint sprit?

Trois personnes? Trois corps physiques??? Trois corps, trois personnes faisant parti de ce monde physique? ou bien peut t'on considéreé Dieu et l'Esprti Saint dans une autre sphere plutot ''spirituelle''?

Merci de pourvoir à mon éducation, moi ''ancien ou toujours ex-pseudo-catho-chrétienno-baha'i'' qui n'a jamais consideré Dieu ou le Saint Esprit comme des ''personnes'..
Merci
David
Si la définition d'une personne est un individu capable de prendre des décisions par lui-même alors le Père, le Fils & le St Esprit sont des personnes.
Et si ces 3 personnes forment ensemble un groupe qu'on appelle Dieu, pourquoi pas?

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 01:06

Message par Seleucide »

Honnêtement Indian, je ne sais pas. Il y a certainement des théologiens et des pères de l'église qui ont tenté de comprendre et de percer ce mystère de l'essence trinitaire de Dieu, il faudrait donc examiner leurs écrits pour voir ce qu'ils en disent, et j'imagine qu'ils ont plutôt cherché du côté spirituel que charnel. Après, pour comprendre l'être même, l'ontologie de Dieu, je pense que nos conceptions humaines sont trop étriquées et limitées, et que les mots que nous prenons et utilisons pour exprimer au mieux la réalité divine, sont toujours insatisfaisants car en en deçà de son entière réalité. C'est ce que je disais : En vérité, Dieu est toujours au-delà de ce que nos conceptions humaines peuvent "dire" ou plutôt "penser" et "exprimer" de Lui. Les mots ne sont jamais entièrement satisfaisants, pas plus que les images (comme celle, du Soleil). Tout ce que je peux dire avec certitude de Lui, c'est la conception trinitaire de son mystère qui se déduit et a été déduite de la révélation biblique. Pour le reste, je vais citer Pascop :
Pascop a écrit :On raconte que Saint Augustin, Évêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Évêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

indian

Ecrit le 04 juil.15, 01:08

Message par indian »

BenFis a écrit :Si la définition d'une personne est un individu capable de prendre des décisions par lui-même alors le Père, le Fils & le St Esprit sont des personnes.
Et si ces 3 personnes forment ensemble un groupe qu'on appelle Dieu, pourquoi pas?

Le Saint Esprit? Il peut prendre des décisions par lui meme? Je pensais que c'était l'Esprit de Dieu?
Jésus, le Christ, ne prenait'il pas ses décisions directement de Dieu?

N'est-ce aps uniquement DIue finalemet qui décide?

Mais pourquoi pas effectivement...
:hi: En fait, pour ma part je me permets même de dire ''Jésus EST DIEU & Il ne N'EST PAS DIEU''...et j'ai aucun trouble avec cette pseudo-contradiction :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 01:22

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Et si ces 3 personnes forment ensemble un groupe qu'on appelle Dieu, pourquoi pas?
Seulement dans le sens de l'unité et de la complémentarité.

Mais, ce n'est que l'une des trois personnes qui en porte le titre :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

Répondre