clovis a écrit : L'athéisme présuppose que l'être absolu et nécessaire est l'univers physique lui-même, que celui-ci se suffit à lui-même.
Tonyxmxm a écrit :Je ne sais pas si les autres seront en accord avec moi mais non je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je ne vais parler au nom de l'athéisme mais en mon nom: il n'y a pas nécessairement besoin d'un être absolu pour faire fonctionner l'Univers.
De plus en plus vague, tu tritures des concepts.clovis a écrit :Il y a quelque plutôt que rien et comme rien ne peut surgir du néant c'est qu'il y a toujours eu quelque être. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. C'est cet être quel qu'il soit qui est absolu et nécessaire.
Comment peux-tu le savoir de manière absolue ? nous n'avons jamais observé de néant, ou de rien, je ne sais pas de quoi tu parles. Ton argument tient sur une prémisse bancale sur le plan philosophique. Ok avec le fait qu'il y ait quelque chose, l'univers qu'on peut observer. Peut être est-ce l'univers qui est absolu et nécessaire. On n'en sait fichtre rien.