Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 24 août13, 03:28

Message par dan 26 »

La fameuse interrogation d'un philosophe (dont je ne ma rappelle plus le nom), pourrait être formulée autrement : pourquoi rien plutôt que quelque chose sur les autres planetes connue par exemple . ce qui neutralise la cause l'intention voulue, et laisse la place au hasard !!!!
La réponse est simple parce que nous sommes là pour les interpréter, les traduire, les déchiffrer , les créer .
Amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 03:56

Message par Pion »

dan 26 a écrit :La réponse est simple parce que nous sommes là pour les interpréter, les traduire, les déchiffrer , les créer .
Amicalement
As-tu envisagé la possibilité que le nous devienne un je?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 05:11

Message par dan 26 »

Pion a écrit :
As-tu envisagé la possibilité que le nous devienne un je?[/quote]
Oui bien sur et cela change quoi au juste ?
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 05:25

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Oui bien sur et cela change quoi au juste ?
amicalement
Il y a deux façons de voir ça, il y a le fait que tu transposes le nous en je, en décidant de parler pour toi et non pour tous, de cette façon tu dissocies le je en parlant pour toi-même et le nous lequel nous deviendra les autres, puis il y a aussi le nous que tu transformes en je en englobant tous les autres en toi.

Je ne suis pas certain d'avoir emprunté le meilleur choix de mots et/ou combinaison de mots afin que tu puisses bien interpréter ce que j'essaye d'exprimer, mais comme ma vision de choses change au fur et a mesure que j'avance, c'est ce que cela donne pour le moment, voyons voir ce que cela donnera.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 11:29

Message par dan 26 »

Pion a écrit : As-tu envisagé la possibilité que le nous devienne un je?
Oui bien sur et cela change quoi au juste ?
amicalement[/quote]Il y a deux façons de voir ça, il y a le fait que tu transposes le nous en je, en décidant de parler pour toi et non pour tous, de cette façon tu dissocies le je en parlant pour toi-même et le nous lequel nous deviendra les autres, puis il y a aussi le nous que tu transformes en je en englobant tous les autres en toi.

Je ne suis pas certain d'avoir emprunté le meilleur choix de mots et/ou combinaison de mots afin que tu puisses bien interpréter ce que j'essaye d'exprimer, mais comme ma vision de choses change au fur et a mesure que j'avance, c'est ce que cela donne pour le moment, voyons voir ce que cela donnera.[/quote]
ok !!!! quel lien vois tu avec le sujet : Inexistence de dieu : approche épistémologique?
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 12:50

Message par Pion »

dan 26 a écrit : ok !!!! quel lien vois tu avec le sujet : Inexistence de dieu : approche épistémologique?
amicalement
Tu n'as certainement pas envie d'aller plus loin dans l'interprétation de ce que j’avançais, tu t'es arrêté a ta vison des choses. C'est pour cette raison que tu as l'impression que les commentaires que pauline.px écrit sont des broutilles.

Je suis a la recherche de la vérité particulièrement sur l’existence de d.ieu, mais en même temps je crains de ne pas être prêt a la connaitre, car il y a une possible vérité que je ne veux pas savoir du moins pas tout de suite.

Si tu ne veux pas aller plus loin je comprendrai, d'ailleurs j'avoue que ça semble plutôt compliqué, mais si tu es prêt a ouvrir tes horizons et faire un bout de chemin j'apprécierais continuer ma quête avec toi et avec tous ceux qui en ont envies.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 19:42

Message par dan 26 »

Tu n'as certainement pas envie d'aller plus loin dans l'interprétation de ce que j’avançais, tu t'es arrêté a ta vison des choses. C'est pour cette raison que tu as l'impression que les commentaires que pauline.px écrit sont des broutilles.
Disons qu'ils n'apportent strictement rien au débat, on dirait même que cela fait diversion
Je suis a la recherche de la vérité particulièrement sur l’existence de d.ieu, mais en même temps je crains de ne pas être prêt a la connaitre, car il y a une possible vérité que je ne veux pas savoir du moins pas tout de suite.
Ceux sont des propos totalement incohérents pour moi . comment peut tu refuser de connaitre quelque chose que tu cherche à connaitre mais que tu ne connais pas , et refuse de connaitre de peur de ............
Si tu ne veux pas aller plus loin je comprendrai, d'ailleurs j'avoue que ça semble plutôt compliqué, mais si tu es prêt a ouvrir tes horizons et faire un bout de chemin j'apprécierais continuer ma quête avec toi et avec tous ceux qui en ont envies
.Je suis avide de concret, de logique, et de réalisme, toutes ces discutions absconses m’énervent, et surtout ne mènent strictement à rien .J'irai plus loin sur des sujet précis et concrets, ces masturbations intellectuelles ne sont pas de mon monde.
amicalement
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 août13, 03:12

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit :
Veux tu m'excuser mais pour moi cette phrase est une contradiction totale .
[/quote]

Je voudrais attirer votre attention sur le premier message de Vicomte :
vicomte a écrit :C3. "Exister" signifie donc "être objectivable", c'est-à-dire correspondre à l'ensemble des traits définis par le sujet. (4) (Ex. "Une table.")
C4. Et "Être" signifie donc "être objectivé", c'est-à-dire être une instance de l'objectivable, donc de l'existant. (Ex. "Cette table.")
Sans parler pour lui, je pense que Vicomte considère (avec de très bonnes raisons) que l'existence précède l'essence au contraire des générations de philosophes qui depuis Platon soutiennent que l'essence précède l'existence.

Quoi qu'il en soit, il est d'usage de distinguer "être" et "exister".

Dans la métaphysique banale, "exister" c'est "se tenir hors de", c'est à dire en général "se manifester".
"Exister" se rapporte à tout ce qui est du domaine de notre expérience sensible ou sentimentale.

"Être" désigne l'idée platonicienne ou le concept qui précède sa réalisation, "exister" c'est réaliser une instance du concept. (c'est le contraire chez Vicomte).
Dans cette perspective métaphysique, avec un léger abus de langage on pourrait dire que : n'existe que ce qui est préalablement, mais tout ce qui est n'existe pas nécessairement, du moins pas tout le temps.

Dans la métaphysique banale, le sujet du verbe "exister" doit "se tenir hors de" et, par conséquent, je pense que D.ieu, béni soit-Il, n'existe pas tant qu'Il est Un.

Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août13, 03:30

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit :pourquoi rien plutôt que quelque chose sur les autres planetes connue par exemple . ce qui neutralise la cause l'intention voulue, et laisse la place au hasard !!!!
En fait on reste toujours dans un "pourquoi c'est comme ça et pas autrement".

Pour laisser une place au hasard il faut déjà en avoir une définition précise qui ne suppose rien.
Personnellement, c'est la toute puissance du hasard-bouche-trou qui m'a éloignée de l'athéisme.
dan 26 a écrit :La réponse est simple parce que nous sommes là pour les interpréter, les traduire, les déchiffrer , les créer .
Pas si simple... car fort ambiguë.

Voulez-vous dire que l'Univers est par nature irrégulier, chaotique et imprévisible et que les humains inventent des structures et des régularités sans aucun fondement ?

Ou bien
Voulez-vous dire que l'Univers est illusion et que nous organisons nos illusions pour qu'elles nous paraissent obéir à des lois et à des régularités ?

Ou bien voulez-vous dire qu'il n'y a rien à expliquer puisque nous sommes là ?

très cordialement
votre sœur
pauline

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août13, 06:06

Message par Luke 160 »

Dan 26. :)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août13, 09:18

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26
dan 26 a écrit :Je suis avide de concret, de logique, et de réalisme, toutes ces discutions absconses m’énervent, et surtout ne mènent strictement à rien .J'irai plus loin sur des sujet précis et concrets, ces masturbations intellectuelles ne sont pas de mon monde.
Je n'avais pas lu la fin de votre contribution.
Encore cette histoire de masturbation ! y aurait-il du mal à se faire du bien ?

Je me permets de vous signaler que le fil s'appelle "Inexistence de dieu : approche épistémologique", que la présentation de Vicomte est très claire et qu'il y a plus de 1800 messages qui doivent vous aider à lever toute ambiguïté sur l'objet des discussions.

Si vous ne vous sentez pas dans votre monde, alors que venez-vous chercher sur ce fil ?

Vos contributions sont-elles vraiment animées par l'ambition de faire avancer la discussion ?

Bien que cela me rappelle quelque chose, je n'ose imaginer que vous veniez simplement déverser votre bile.

Très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août13, 11:25

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit :Bonjour Dan 26,
[/quote]

vicomte a écrit :C3. "Exister" signifie donc "être objectivable", c'est-à-dire correspondre à l'ensemble des traits définis par le sujet. (4) (Ex. "Une table.")
C4. Et "Être" signifie donc "être objectivé", c'est-à-dire être une instance de l'objectivable, donc de l'existant. (Ex. "Cette table.")
Sans parler pour lui, je pense que Vicomte considère (avec de très bonnes raisons) que l'existence précède l'essence au contraire des générations de philosophes qui depuis Platon soutiennent que l'essence précède l'existence.

Dans la métaphysique banale, "exister" c'est "se tenir hors de", c'est à dire en général "se manifester".
"Exister" se rapporte à tout ce qui est du domaine de notre expérience sensible ou sentimentale.

"Être" désigne l'idée platonicienne ou le concept qui précède sa réalisation, "exister" c'est réaliser une instance du concept. (c'est le contraire chez Vicomte).
Dans cette perspective métaphysique, avec un léger abus de langage on pourrait dire que : n'existe que ce qui est préalablement, mais tout ce qui est n'existe pas nécessairement, du moins pas tout le temps.

Dans la métaphysique banale, le sujet du verbe "exister" doit "se tenir hors de" et, par conséquent, je pense que D.ieu, béni soit-Il, n'existe pas tant qu'Il est Un.

Très cordialement
votre sœur
pauline[/quote]
Désolé je ne suis pas un adepte de cette agitation intellectuelle stérile.Je suis dans le concret
Méthode utilisé d'ailleurs par les théologiens , la fameuse rhétorique
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août13, 11:25

Message par dan 26 »

[/quote]

Très cordialement
votre sœur
pauline[/quote]
Désolé je ne suis pas un adepte de cette agitation intellectuelle stérile.Je suis dans le concret
Méthode utilisé d'ailleurs par les théologiens , la fameuse rhétorique
Amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août13, 13:52

Message par Pion »

@dan 26,

Salut dan je te semblerai peut-être pas gentil, mais je n'ai rien contre toi, au contraire tu attires ma sympathie comme mon attention et peut-être plus que ça encore, car j'ai bon espoir qu'on pourrait cheminer ensemble et en sortir grandit, mais ce n'est qu'un espoir et rien de concret.

Si nous devons parler de concret, parce que le concret pour toi est un sujet qui te tien a coeur, je te rappel que lorsque tu cliques sur le bouton [Envoyer] en pensant et/ou croyant que tous tes ''quote/citer'' fonctionneront très bien juste et seulement parce que tu y crois, ça ne marchera pas nécessairement, et quand tu fais un doublon il est toujours très facile de le supprimer, si tu prends quelques secondes de ton temps pour visionner ce que tu viens d'envoyer. (face)

Quand tu dis:
Disons qu'ils n'apportent strictement rien au débat, on dirait même que cela fait diversion
C'est l'impression que tu en as, parce que cela fait ton affaire, pourquoi cela fait-il ton affaire, parce que tu t'es arrêté a ta vision des choses et si pauline.px apporte une vision différente elle aura toujours tort selon ton point de vue, moi j'ai décidé de m'efforcer a cesser de croire a ce qui fait mon affaire sauf pour une chose, et cette chose est justement en rapport avec la vérité que je ne veux pas connaitre, je parle ici de la réalité, je ne suis pas prêt a connaitre la vérité sur la réalité (enfin si elle est et/ou existe, oui ou non).

Pour moi la réalité n'est pas sans le doute, mais je choisi d'y croire, de un et je l'avoue avec un peu de gene, j'aime ma situation, je me sens privilégié et de deux parce que ca fait mon affaire comme de raison.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août13, 14:38

Message par Pion »

pauline.px a écrit :Dans la métaphysique banale, le sujet du verbe "exister" doit "se tenir hors de" et, par conséquent, je pense que D.ieu, béni soit-Il, n'existe pas tant qu'Il est Un.
Alors vous bénissez a chaque fois non pas quelqu'un ou quelque chose, quand vous faites allusion a D.ieu, vous me semblez faire allusion a autre chose, comme l'amour par exemple, ou l'espoir, ou le désir etc... enfin c'est comme si on affirmait que l'amour (pour prendre cet exemple) aurait crée la vie et finalement nous? Ainsi d.ieu n'est pas un, il EST, au même titre que l'amour est.... (confused)

Répondre