Thomas a écrit :Agécanonix,
Ton discours est complètement biaisé car tu veux absolument voir dans la démonstration de Paul une opposition entre un corps "physique/palpable" et un corps spirituel qui serait forcément impalpable. Tu es complètement hors sujet.
Le problème c'est que en insistant lourdement sur cette mauvaise traduction tu risques de tromper beaucoup de monde. Alors je vais essayer d'être très clair.
Le mot "physique" que tu veux absolument lire dans le texte ne s'y trouve pas. C'est le mot "
psuchikos" que Paul emploie. Rien à voir avec la physique. Littéralement il s'agit d'un corps "animal", "charnel", "sensuel". Rien à voir avec les atomes ou la physique ici, il s'agit de désirs et d'instincts,
de ce qui anime notre corps de chair déchu au plus profond de lui.
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5591
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5590
Quand Paul parle de
corps il ne fait pas référence à quelque chose d'abstrait. Tu fais bien de souligner la simplicité des lecteurs de Paul.
Demande à n'importe qui ce qu'est un corps il ne va pas imaginer quelque chose d'invisible et d'éthéré. Un corps, pour n'importe qui, est quelque chose de physique. Si on va dans ton sens alors Paul n'avait qu'à dire : "Avec quel sorte de corps serons-nous ressuscités ? Eh bien nous serons des esprits donc pas besoin de corps !" Et voila l'affaire est réglée. Mais non Paul va bien appuyer l'idée que les ressuscités auront
des corps, donc évoquant forcément quelque chose de physique pour n'importe quel lecteur. Idée que Paul appuie en citant toutes sortes de corps... bien physiques (versets 39-41).
L'argumentaire de Paul ne va donc pas, contrairement à ce que tu affirmes, porter sur la nature physique ou non de ces corps. Cette question est déjà acquise. Son argumentaire va porter sur les
propriétés des corps (corruptible/incorruptible, méprisable/glorieux, faible/plein de force). Et c'est là que les mots sont importants.
Paul oppose un corps "animal" (et non pas "physique") c'est-à-dire "animé par les désirs charnels" à un corps "spirituel" c'est-à-dire "animé par l'Esprit de Dieu". En grec Paul oppose le psuche au pneuma, l'âme humaine à l'esprit de Dieu. Rien de "physique" dans ces mots, encore une fois puisque la notion de physique est déjà portée par la notion de corps.
Si on prend tes pavés et qu'on remplace simplement le mot "physique" par sa véritable traduction (en aurais-tu le courage ?) alors tout ton roman n'a plus de sens. Tu bâtis tes longs raisonnement sur une grossière erreur de traduction et tu crois que ça va passer comme une lettre à la poste. Eh bien non désolé, essaie encore.
Un peu de réflexion avant de te précipiter sur ta réponse :
Sais-tu comment on dit "corps physique" en grec ?
Ensuite montre-moi où on trouve cette expression en 1 Corinthiens 15 ?
A++
Allez, j'en rajoute un peu, ne me remercie pas, c'est de bon cœur !
Dans la genèse, chacun sait que le mot "âme" désigne le corps matériel et donc physique des humains et même des animaux.
Indifféremment, Dieu explique qu'il a crée des âmes dans les mers, des âmes sur la terre, et une âme finale, l'homme Adam.
La Genèse n'indique pas qu'Adam aurait reçu une âme, mais qu'il
serait une âme.
Ainsi, un baleine, un faucon et un homme sont des âmes dans la définition de la Genèse. Il faut donc appliquer ce sens à la démonstration de Paul.
L'écrivain va même jusqu'à adjoindre un qualificatif. Adam serait devenu une âme
vivante, ce qui sous-entend qu'une âme pourrait être morte. Et c'est vrai aussi que la bible fait référence à des âmes mortes.
Ce n'est donc pas de façon anodine que Paul décide de citer Genèse 2:7 qui stipule qu'Adam est devenu une âme vivante.
En effet, ce texte se place au moment de la création d'Adam et donc de la "naissance" du premier homme.
Dans son opposition du corps physique au corps spirituel, Paul nous propose donc un modèle de corps physique en la personne d'Adam.
Puis, Paul va nous proposer l'exemple parfait du corps spirituel, ou plutôt d'une résurrection dans un corps spirituel. Et là il nous cite Jésus.
Elément important, Paul va appeler "Esprit" ce que Jésus est devenu. Non pas ce qu'il était de façon éternelle, mais ce qu'il est
devenu à sa résurrection.
Thomas pense que Paul oppose un corps "animal" (et non pas "physique") c'est-à-dire "animé par les désirs charnels" à un corps "spirituel" c'est-à-dire "animé par l'Esprit de Dieu".
Or, ce n'est pas le corps humain qui est animé par des désirs charnelles mais la personne qui possède ce corps.
Jésus, par exemple avait un corps humain tout à fait conforme à celui d'Adam. Il est même appelé le second Adam. Or, le corps de Jésus l'a t'il poussé à des désirs charnels et Jésus, s'il y avait succombé, aurait-il pu dire que c'était à cause de son corps ?
Le fait même que Jésus soit resté parfaitement intègre, sans le moindre péché, sans la moindre erreur, dans un corps humain, est la démonstration que le corps humain n'est pas en cause pour des questions morales.
Ce qui fait que le corps physique ne fait pas l'affaire est plus basique que cela : il est corruptible, faible et sans gloire.
Corruptible car mortel : même parfait Jésus est mort et son corps aurait connu la putréfaction si Dieu ne l'avait pas empêché.
Faible car face à l'immensité de l'Univers et aux forces qui l'animent, se balader avec un corps humain là-haut ne pourrait absolument rien y changer.
Sans gloire parce Dieu a créé l'humain inférieur aux anges. Psaumes 8:5. Philippiens 2:7.
Paul n'est donc pas dans une démonstration sur le bien ou le mal ici, ni sur les désirs charnels, mais sur les capacités physiques du corps.
Ce corps physique, celui d'Adam ou celui de Jésus en tant qu'homme, ne peut pas, physiquement, vivre au ciel.
C'est pour cette raison que Paul a expliqué que le corps qui mourrait ne serait pas celui qui naîtrait, verset 37. "
tu sèmes non pas le corps qui va naître".
Ensuite Thomas nous indique que l'expression "
le second Adam est devenu un esprit" signifierait qu'il serait "
animé par l'Esprit de Dieu".
Il faut une sacrée gymnastique grammaticale et orthographique pour transformer la première phrase en la seconde et si c'était vrai Paul serait un piètre enseignant.
Jésus a toujours été animé par l'esprit de Dieu, pas besoin donc d'attendre une résurrection pour cela.
C'est quand même hyper gênant de défendre une doctrine qui avance pour hypothèse que le corps humain de Jésus l'aurait poussé à se corrompre à cause de désirs charnels ! Comme si Jésus y avait succombé.
Et si on nous répondait que justement, il n'y avait pas succombé, cela démontrerait que l'hypothèse de base de Thomas est trompeuse puisque Jésus aurait démontré qu'un corps humain normal, mais parfait, ne corrompt pas.
Ainsi, Paul est resté sur une question simple et avec une démonstration simple, à la hauteur de la connaissance simple de ses lecteurs de l'époque.
Quel corps à la résurrection ? Pas le corps humain car physiquement incompatible et surtout trop fragile, mais un corps spirituel pour être un esprit, comme Jésus, au ciel.