clovis a écrit :Le texte du NT est le mieux attesté de toute l'antiquité. Voilà comment nous le savons. Il suffit de lire. Les rédacteurs ont utilisé Dieu et Seigneur pour désigner le créateur.
Si vous ne croyez pas que ce texte est le mieux attesté de toute l'antiquité, comment pouvez-vous être certain que ce qui y est écrit n'a pas été trafiqué et comment alors y ajouter foi ?
Entièrement d'accord avec vous, clovis. Nous débattons (depuis 122 pages) d'un sujet pour lequel il suffirait de reprendre le texte : comment les rédacteurs néo-testamentaires ont-ils désigné Dieu dans leurs écrits (grecs chrétiens) ? θεός (theos, en français Dieu) et κύριος (kyrios, en français Seigneur).
Pourquoi cela est-il si difficile à comprendre pour une partie des intervenants de ce forum ? Si ce n'est parce que, en tant que Témoins de Jéhovah, ils ont besoin de trouver dans le Nouveau Testament autre chose que ce qui y est écrit ?
Ce qui les place dans une drôle de situation : refuser, au nom de ce "Jéhovah" absent du NT, leur confiance à un texte qui est pourtant le seul à pouvoir faire autorité pour répondre à la question de ce sujet.
"Le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes" : Dieu et Seigneur répondent la plupart des lecteurs du Nouveau Testament ; Jéhovah, disent les Témoins de Jéhovah.
- Mais "Jéhovah" ne figure nulle part dans le Nouveau Testament, ne serait-ce que parce que c'est une lecture née au Moyen Age, inconnue à l'époque des rédacteurs néo-testamentaires et pour laquelle il n'existe aucune correspondance dans le grec (antique) qui leur a servi pour rédiger leurs écrits.
Absent aussi du NT le Tétragramme hébraïque ainsi que sa traduction ou sa translittération en grec.
- C'est donc qu'il y était et qu'on l'a enlevé, rétorque la "logique" jéhoviste.
- Mais qui ? Et quand ? Et comment ? Et pourquoi ? Et avant tout quoi ? Qu'est-ce que Paul, Pierre, Jacques auraient écrit que d'autres auraient ensuite effacé ?
- - - Jéhovah, disent les Témoins de Jéhovah.
- Mais "Jéhovah" ne figure nulle part dans le Nouveau Testament... Qu'est-ce que Paul, Pierre, Jacques auraient écrit que d'autres auraient ensuite effacé ?
- - - Jéhovah, disent les Témoins...
Voulez-vous que je vous chante la romance, la romance,
Voulez-vous que je vous chante la romance de Jéhovah ?
Elle finit comme elle commence, la romance, la romance,
Elle finit comme elle commence, la romance de Jéhovah :
Elle finit comme elle commence, la romance, la romance,
Elle finit comme elle commence, la romance de Jéhovah :
Elle finit comme elle commence...
(libre adaptation de la Romance du muguet)
Et 122 pages plus loin, on y est encore !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)