Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 06 juil.13, 09:45

Message par phylactère »

agecanonix a écrit :Phylactère.
Je voudrais revenir sur cette, non pas traduction, mais manipulation de ce texte de Philippiens par la version que nous propose Intrigue.

Voici ce texte : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Bible Parole de vie - Philippiens 2:6)

Je mets ci-dessous le texte grec et sa traduction brute interlinéaire de Segond.
Τοῦτο (ceci) γὰρ (pour) φρονείσθω (être désiré )ἐν (par) ὑμῖν (vous) ὃ (qui)καὶ (aussi)ἐν (dans) χριστῷ (Christ) Ἰησοῦ (Jésus): ὃς (qui) ἐν (dans) μορφῇ (une forme) θεοῦ (le Dieu) ὑπάρχων (était), οὐχ (pas) ἁρπαγμὸν (une usurpation) ἡγήσατο (a médité) τὸ (le) εἶναι (pour être) ἶσα (comme) θεῷ (le Dieu) ἀλλ’ (mais) ἑαυτὸν (lui-même) ἐκένωσεν (dépouillé), μορφὴν (une forme) δούλου (d'esclave) λαβών (a pris), ...

Et voici le texte amélioré de Segond: Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur...

Il y a un monde entre la traduction honnête de Segond et la manipulation flagrante de Parole de Vie..
Louis Segond est connu pour ne pas avoir cru à la Trinité. Sa traduction est donc le reflet de sa (non) croyance en la matière. Et loin de moi l'idée de déclarer qu'elle est mensongère ou médiocre. Elle est tout simplement différente de celle que propose, par exemple, la Bible de Jérusalem ("Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.")
agecanonix a écrit :Examinons ce texte et son contexte.
Paul en vient à citer Jésus en exemple dans un encouragement qu'il donne aux Philippiens pour les inciter à considérer les autres comme supérieurs à eux. Verset 3.

Ce que Paul veut donc démontrer c'est que Jésus considère Dieu comme supérieur à lui, sinon cet exemple n'aurait aucune espèce d'utilité.
Remarque bien le point important: il se fait autour d'une égalité avec Dieu.. Mais dans l'hypothèse trinitaire, l'égalité ne se place absolument pas à ce niveau, mais au niveau du Père, Jésus étant son égal dans cette hypothèse.
Mais si Jésus est Dieu, il l'est partout, et discuter de son égalité avec Dieu et donc lui-même n'aurait aucun sens.
Remarque aussi que le raisonnement de Paul a pour pivot deux utilisations du mot "forme". Pour simplifier Paul explique que Jésus est dans la forme de Dieu et qu'il prend la forme d'un serviteur. Le mot forme fait donc référence non pas à un individu particulier, nommé et identifiable, mais à une nature corporelle. Il avait une forme de Dieu et il prend une forme de serviteur.
Tu l'écris bien : il avait la forme de Dieu (la nature divine) et il a pris la condition de serviteur (la nature humaine). C'est en cela qu'il ne resta pas arc-bouté à son égalité avec le Père : parce qu'il a accepté la mission donnée par le Père, qui consistait à venir sur terre, parmi les êtres humains, en tant qu'être humain. Jésus se devait donc de donner l'exemple parfait de dévotion, de soumission, dans le cadre de cette mission, en tant qu'être humain.

Le texte de Paul dit plus bas qu'il est devenu obéissant. Je crois qu'il faudrait s'attarder sur ce point. Qui devient obéissant sinon celui qui n'avait pas à l'être préalablement ? Si le Fils n'avait pas à être obéissant, c'est pour l'une de ces deux raisons-ci :
- le Fils est le parfait égal du Père, depuis toujours et pour toujours ;
- le Père aime tellement son Fils qu'il en fait son égal, coûte que coûte.

Je penche pour la seconde, et elle me fait penser à un père humain qui finit par traiter son fils humain en égal parce que ce dernier a gagné sa confiance et qu'il s'est montré digne. Mais Dieu, lui, aime gratuitement. C'est là que la Trinité prend tout son sens : elle est le témoignage d'un Dieu qui se tourne vers l'Autre, d'un Dieu fondamentalement différent de ce que prêchent les autres monothéistes, qui voient davantage le courroux de Dieu que son amour inconditionnel.
agecanonix a écrit :Il convient aussi de réfléchir à la chronologie de la décision de Jésus. Le texte nous dit que Jésus prend la forme d'un esclave ce qui démontre qu'il ne désirait pas arracher une égalité avec Dieu. Cette décision, il l'a prend avant ou après être devenu un homme ??
Forcement avant !
Donc l'attitude d'esprit de Jésus remarquable dans l'explication de Paul s'est manifestée au ciel et a eu pour conséquence que Jésus viennent sur terre en tant qu'homme.
Or, cette attitude consiste à ne pas vouloir arracher (selon Segond) ou usurper (selon le mot grec) une égalité avec Dieu.
Tu notes qu'on ne parle pas de conserver ici..
C'est un parti pris. Nous pouvons difficilement trancher la question du mot "arpagmon" car il n'est employé nulle part ailleurs dans la Bible (Septante et Nouveau Testament) et figure rarement dans les textes grecs de l'Antiquité.

Il est logique de penser que le Fils se soit soumis avant de venir sur terre. Sa décision a été prise nécessairement avant son avènement humain. Mais cela ne signifie pas qu'il soit devenu le serviteur de son Père dès son engendrement.
Mais dans le ciel, un telle attitude d'esprit de Jésus n'est pas concevable puisque tu dis qu'il est Dieu.
Personne ne se pose la question de savoir s'il peut ou non arracher une égalité avec lui-même. En tout cas, moi pas !!! :)
Jésus ne se considère donc pas l'égal de Dieu (et pas du Père) dans ce texte que ce soit au ciel ou sur la terre.. Il dit exactement le contraire.
On peut tout à fait concevoir que le Fils soit devenu obéissant alors qu'il était toujours au ciel, car cette soumission entrait dans un cadre très précis : sa mission terrestre.

Revenons sur l'introduction de ce chapitre. Paul interpelle les Philippiens et leur enjoint de considérer les autres comme étant supérieurs à eux.
La lettre de Paul s'adressait à tous les Philippiens convertis au christianisme. Imaginons un instant que Paul n'ait pas écrit cette lettre et qu'il en ait donné le contenu à chacun de ces Philippiens.
Il aurait dit à X ceci : "N'accorde rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais par l'humilité estime les autres supérieurs à toi."
Il aurait dit à Y ceci : "N'accorde rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais par l'humilité estime les autres supérieurs à toi."
Il aurait dit à Z ceci : "N'accorde rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais par l'humilité estime les autres supérieurs à toi."
Et ainsi de suite jusqu'à avoir obtenu une entrevue avec chacun des Philippiens appartenant au christianisme.

La question que je me pose est celle-ci : qui de X, Y, Z et tous les autres est le supérieur ? Y a-t-il un supérieur qui ne soit pas inférieur aux autres ? Non. Il n'y a pas de supérieur absolu, il n'y a que des supérieurs relatifs. X est supérieur à Y du point de vue de X, alors que Y est pourtant supérieur à X du point de vue de Y cette fois !

Le Fils a considéré son Père comme lui étant supérieur, dans un souci d'humilité. Mais est-ce une supériorité absolue ou une supériorité relative ? N'oublie pas que c'est Paul qui donne cet exemple...
Je reviens sur cette notion d'égalité avec Dieu. Dieu est, selon les trinitaires un personnage unique qui engloberait 3 composantes.
Jésus serait pleinement Dieu dans ce cadre. Dire donc que Jésus se fait l'égal de Dieu, c'est en faire un Dieu aussi grand que le Dieu qu'il serait déjà.
Ca n'a pas de sens..
Non, cela signifie qu'à un moment précis, le Fils bascule dans la soumission par rapport au Père, mais c'est dans son humanité que cette soumission intervient.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 09:52

Message par Roseaupensant »

Bonjour à tous. La Trinité... sujet polémique qui remonte aux origines du christianisme. De toute évidence ce n'est pas à coups de versets bibliques qu'on mettra tout le monde d'accord. Essayons alors le bon sens. (Je précise que je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce sujet. C'était un peu long tout de même...)

Selon les chrétiens Dieu est unique... mais qu'il est formé de trois "personnes" distinctes. Un des intervenants de ce forum a précisé qu'une "personne" se reconnaît à 3 caractéristiques essentielles :
1) Quand elle possède sa propre pensée
2) Quand elle possède sa propre volonté
3) Quand elle possède ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à me représenter un Dieu unique qui posséderait 3 pensées différentes, 3 volontés différentes, 3 sensibilités différentes.
Franchement, avec de telles caractéristiques, ce Dieu n'est-il pas voué à l'impuissance ? :shock:

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 10:37

Message par phylactère »

Roseaupensant a écrit :Bonjour à tous. La Trinité... sujet polémique qui remonte aux origines du christianisme. De toute évidence ce n'est pas à coups de versets bibliques qu'on mettra tout le monde d'accord. Essayons alors le bon sens. (Je précise que je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce sujet. C'était un peu long tout de même...)

Selon les chrétiens Dieu est unique... mais qu'il est formé de trois "personnes" distinctes. Un des intervenants de ce forum a précisé qu'une "personne" se reconnaît à 3 caractéristiques essentielles :

Personnellement j'ai beaucoup de mal à me représenter un Dieu unique qui posséderait 3 pensées différentes, 3 volontés différentes, 3 sensibilités différentes.
Franchement, avec de telles caractéristiques, ce Dieu n'est-il pas voué à l'impuissance ? :shock:
Bonjour. "Dieu" signifie "qui possède la nature divine".
Lorsque je parle de mon union avec mon épouse, je peux parler de "ménage", de "couple" et de "mariage". Il y a 2 pensées difféfentes, 2 volontés différentes et 2 sensibilités différentes. Mon couple serait-il voué à l'impuissance ? :wink:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:00

Message par intrigue »

Martur a écrit : Tu reviens encore dessus ? :lol:
- La vérité te pose-t-elle un problème ?
Martur a écrit : On recommence : colonne interlineaire : trad' fondamentale mot à mot, colonne anglais = trad en contexte.
Bref, arrête de troller.
- Je vois que tu n'aimes pas la vérité, surtout quand elle révèle vos fraudes (y)
Martur a écrit : Parole de Vie. Une traduction simplifiée pour enfants.
il a pas dit la TMN faite par des petits enfants anonymes :)
Martur a écrit :Non là, il s'est juste défilé car il était coincé.
Le roi du sophisme de l'homme de paille en plus.
- Après avoir enseigné une énormité sur δι', il me fait bien marrer celui (y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:00

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Tien, maintenant c'est son Saint Esprit ???
ah bon, tu l'igorer ?
Arlitto a écrit : je croyais qu'il était une personne à part entière...de mieux en mieux...
Oui, il n'est pas comparable à l'électricité comme l'enseigne l'organisation des TJs.
Arlitto a écrit : après avoir raconté que les Juifs étaient des polytéistes sans le savoir quand ils récitaient le Shema Israël que Jésus a repris, le Shema Israël "écoute Israël, YHWH "les Dieux" et un"...c'est le Shema Israël selon intrigue. :lol: de pire en pire....
- Oui tu es polythéiste pour avoir un petit dieu et un grand Dieu, tu transgresses le premeire commandement divin :

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Exode 20:3)
Arlitto a écrit : Tu dis qu'il y a deux Dieux,
Je vois que tu enseignes une autre doctrine que l'organisation que tu soutiens, serais-tu mormon ?
Arlitto a écrit : l'un qui oint l"autre et que le saint esprit n'est plus une personne à part....
- Tu enseigne bien autre chose que l'organisation que tu défénds :wink:
Arlitto a écrit : :lol: tu rage de la rage avec ta croisade anti-TJ,
Chevalier Arlitto à parlé :D , il marche dans les pas de SIR Russell et de SIR Rutherford :D ha ha ha
Arlitto a écrit : tu t'enfonces de plus en plus dans tes inepties,
tu leur fait honneur par ton discours (y)
Arlitto a écrit : avec en plus, une honte mondiale... :lol:
- un bon petit langage du monde pour conclure ton message, aucun doute, tu marche bien dans leurs traces (y)
Arlitto a écrit : Il existe un évangile de Matthieu écrit en Hébreu, où le Saint nom de Dieu YHWH est partout, plus que dans la TMN....
- Arlitto approuve la traduction de 237 fois de " Kurios " par Jéhovah ?
- Savais-tu au moins que KURIOS signifie Seigneur ?
Arlitto a écrit : Alors vas-y rage encore...
" Arlitto " est dans les liens de la chair, ça se voit.
Arlitto a écrit : c'est contre YHWH Dieu que tu rages et contre son Christ,
- C'est la falsification, la fraude, et le mensonge que je combat.
- la TMN est falsifié de A à Z :wink:
- Tu as le droit de la défendre, mais sache que Dieu est le premier à condamner ceux qui ont perverti SA PAROLE.
- Un jour tu le verras, tôt ou tard.
Arlitto a écrit : contre la vérité,
- Les mensonge de l'organisation que tu défends ne viennent pas de Dieu, LUI est incapable de donner 3 voir 5 interprétations différentes du même verset.
- Un reconnaît un arbre à ses fruits " Arlitto "!
Arlitto a écrit : pas contre ceux qui croient au seul vrai et unique Dieu "YHWH",
Ce mensonge ne tient plus devant la vérité ECRITE :

Martin : et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Arlitto a écrit : le Dieu et père de Jésus pour l'éternité, le seul très haut sur toute la terre. CQFD. Pendant que tu rages, moi je ris.......... :lol:
LOL :D , tu me fais bien rire avec toute ta colère, tu n'as pas changé en 1 an " Arlitto ", rien que cela me prouve que tu n'as pas la vérité.
- sonde toi et tu verras, analyse tes messages, et tu verras que c'est vrai !
- Une religion de colère comme la tienne, je n'en voudrait JAMAIS, elle ne m'apportera JAMAIS rien, que colère et haine.
- Je suis sûre que ta réponse à ce message confirmera que j'ai raison (y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:01

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Nous sommes ou prétendons tous être chrétiens et visiblement Intrigue monte d'un cran dans les accusations outrancières.
Garde tes commentaires orienté, car ce que j'affirme est la vérité, tout le monde sait que vous avez falsifié la TMN et que vous avez annoncé quantité de fausses prophéties.
- Je peux développer si tu veux ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:01

Message par intrigue »

Roseaupensant a écrit :Bonjour à tous. La Trinité... sujet polémique qui remonte aux origines du christianisme. De toute évidence ce n'est pas à coups de versets bibliques qu'on mettra tout le monde d'accord. Essayons alors le bon sens. (Je précise que je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce sujet. C'était un peu long tout de même...)

- Donc pour toi aussi le Saint-Esprit est comparable avec l'électricité ?

- Est-ce que l'électricité témoigne comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32,Jean 15:26-27), est-ce que l'électricité console comme Jésus (Jean 14:16), est-ce que l'électricité dit ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), est-ce que l'électricité a sa propre pensée (Romains 8:26-27), est-ce que l'électricité a sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), est-ce que l'électricité a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), est-ce que l'électricité sonde (1 cor 2:10-11), est-ce que l'électricité dirige (Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14),

- Jésus et Dieu n'ont pas 2 pensées distincts ?
- Laisse moi rire un peu :wink:

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:33

Ta réponse est très électrique et me ré_volt. :D
Personnellement je considère la doctrine de la Trinité comme un survivance du polythéisme romain. C'est une doctrine totalement étrangère aux juifs, peuple de la Bible dont les chrétiens se réclament.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:39

Message par intrigue »

Roseaupensant a écrit :Ta réponse est très électrique et me ré_volt. :D
J'apprecie ton style (y)
Roseaupensant a écrit : Personnellement je considère la doctrine de la Trinité comme un survivance du polythéisme romain.
Comme tu dis, c'est ton avis personnel, qui est d'ailleurs est loin d'illustrer la vérité.
Roseaupensant a écrit : C'est une doctrine totalement étrangère aux juifs, peuple de la Bible dont les chrétiens se réclament.
- Le comparer à l'électricité ne serait JAMAIS venu à l'esprit des apôtres.
- C'est un manque de respect énorme !

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 11:56

phylactère a écrit :Bonjour. "Dieu" signifie "qui possède la nature divine".
Lorsque je parle de mon union avec mon épouse, je peux parler de "ménage", de "couple" et de "mariage". Il y a 2 pensées différentes, 2 volontés différentes et 2 sensibilités différentes. Mon couple serait-il voué à l'impuissance ?
Qu'est-ce qui commande dans le couple ? :D
Ce n'est déjà pas facile dans un couple... alors, quand il y a 3 pensées différentes, 3 volontés différentes et 3 sensibilités différentes comme pour la Trinité, c'est encore plus difficile. Mettre Dieu au même niveau que ses créatures me semble bien hardi.... surtout qu'à un tel niveau les décisions à prendre sont autrement plus complexes.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 12:01

Intrigue a écrit :- Le comparer à l'électricité ne serait JAMAIS venu à l'esprit des apôtres.
- C'est un manque de respect énorme !
Tes réponses m'intriguent. Je ne vois pas ce que l'électricité vient faire dans ta démonstration... surtout que je n'ai jamais employé ce terme. :cry:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 12:03

Message par intrigue »

Roseaupensant a écrit : Mettre Dieu au même niveau que ses créatures me semble bien hardi....
- Justement, je suis d'accord, comparer la divinité sur un gabarit humain fausse toutes les données.
- Dieu + son Esprit + sa Parole, ne sont pas comparable à nous qui sommes trop petit.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 12:04

Message par intrigue »

Roseaupensant a écrit : Tes réponses m'intriguent. Je ne vois pas ce que l'électricité vient faire dans ta démonstration... surtout que je n'ai jamais employé ce terme. :cry:
- C'est l'organisation des TJ qui a fait cette comparaison insensé, beaucoup ici semble partager cette avis, les TJs, les unitariens et les sympathisant TJ.
- tu fais partie de quelle catégorie (sans te juger) ?

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 juil.13, 12:24

Message par Martur »

Je trouve que la comparaison avec l'électricité, notamment par rapport à la vie et la mort, est très bien trouvé pour l'esprit.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.13, 12:43

Message par intrigue »

Martur a écrit :Je trouve que la comparaison avec l'électricité, notamment par rapport à la vie et la mort, est très bien trouvé pour l'esprit.
- Est-ce que l'électricité témoigne comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32,Jean 15:26-27), est-ce que l'électricité console comme Jésus (Jean 14:16), est-ce que l'électricité dit ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), est-ce que l'électricité a sa propre pensée (Romains 8:26-27), est-ce que l'électricité a sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), est-ce que l'électricité a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), est-ce que l'électricité sonde (1 cor 2:10-11), est-ce que l'électricité dirige (Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14),

Répondre