je viens de visiter le Vaticant a bientotpauline.px a écrit :Bonjour Pion,
1 ) Pour répondre "Il y a un fait : Je suis" quelle question vous posiez-vous ?
2 ) Comment faites-vous pour en être certain ?
3 ) Trouvez-vous cette réponse ou ce pseudo-fait vraiment captivant(e) ?
à bientôt donc,
prenez bien soin de vous,
amicalement
votre sœur
pauline
Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 17 sept.13, 09:54- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 sept.13, 20:34Je vous conseille vraiment d'ouvrir un fil "Pauline et Pion". 

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 00:38Bonjour J'm'interroge,
Comme souvent les propositions négatives...
et notamment parce qu'elle est trop vague.
Néanmoins, je suis convaincue que
"Croire qu'aucune réalité de 'type divin' n'existe"
est une croyance.
Sur ce modèle, les propositions qui ne sont pas des croyances sont :
"Savoir qu'aucune réalité de 'type divin' n'existe"
ou encore :
"Ignorer" si une réalité de 'type divin' existe"
La première proposition n'est pas une croyance mais son statut est un peu particulier...
très cordialement
votre sœur
pauline
Je pense que présentée comme cela votre proposition est incontestable.J'm'interroge a écrit :Ne pas croire en "Dieu" n'est pas une croyance!
Néanmoins, je suis convaincue que
est une croyance.
Sur ce modèle, les propositions qui ne sont pas des croyances sont :
ou encore :
La première proposition n'est pas une croyance mais son statut est un peu particulier...
très cordialement
votre sœur
pauline
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 00:41Bonjour J'm'interroge,
Très cordialement
votre sœur
pauline
Voulez-vous dire que nous sommes plus "hors sujet" que les autres ?J'm'interroge a écrit :Je vous conseille vraiment d'ouvrir un fil "Pauline et Pion".
Très cordialement
votre sœur
pauline
- Ken le survivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 03:37je cite dan 26"P.......... sacré argument , il ne t'est pas venu a l'idée que les déchets des nourritures absorbées ne peuvent pas rester dans le corps , l'homme peserait des tonnes à la fin de sa vie !!!
tu rigoles j'espère !!!
Pourquoi tous les animaux ont aussi cette fonction, tu dis vraiment n'importe quoi désolé de te le dire !!!
amicalement
Dieu était capable de crée l'humain sans la fonction d'évacuation des déchets ,si il a crée ainsi ce n'est pas pour rien quand l'humain va au toilette qu'il le veuille ou pas il est ridicule si tu ne l'a pas encore remarqué c'est que tu manque de lucidité ,quand la reine d'Angleterre pendant toute la journée fait l'orgueilleuse quand l'heure du petit "coin" arrive avec sa couronne sur la tète et ses titres elle devient misérable ...... Dieu n'a que fait un rappel a l'homme soit humble ,ne soit pas orgueilleux ....... les animaux ont cette fonction pour rappeler a l’ego de l'homme de la mesure ..... ensuite si toi tu te crois élégant au toilette c'est un autre sujet

Pourquoi tous les animaux ont aussi cette fonction, tu dis vraiment n'importe quoi désolé de te le dire !!!
amicalement
Dieu était capable de crée l'humain sans la fonction d'évacuation des déchets ,si il a crée ainsi ce n'est pas pour rien quand l'humain va au toilette qu'il le veuille ou pas il est ridicule si tu ne l'a pas encore remarqué c'est que tu manque de lucidité ,quand la reine d'Angleterre pendant toute la journée fait l'orgueilleuse quand l'heure du petit "coin" arrive avec sa couronne sur la tète et ses titres elle devient misérable ...... Dieu n'a que fait un rappel a l'homme soit humble ,ne soit pas orgueilleux ....... les animaux ont cette fonction pour rappeler a l’ego de l'homme de la mesure ..... ensuite si toi tu te crois élégant au toilette c'est un autre sujet
- Ken le survivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 03:43je cite je'm'interroge" Les athées insultent la raison?! Ah bon? J'aimerais que tu m'expliques en trois lignes.
Tu parles d'opinions, ensuite d'un argument... De quel argument parles tu? Je n'en ai vu aucun dans tes posts.
Je vais t'expliquer un truc:
Ne pas croire en "Dieu" n'est pas une croyance!
Mes arguments sont visibles dans mes post tu ne les a pas pris en considération car tu ne pouvais contre argumenté .....
tu pourras le dire dans tout les sens que tu souhaite sa ne changera rien croire en la non existence de Dieu est une croyance je comprend ta posture ,les athées se déclarant non croyants je comprend que sa les agacent qu'on les assimilent a des croyants mais faudra faire avec car vous l’êtes...votre positionnement est une escroquerie intellectuelle ....assume, tu crois en la non existence de Dieu et a partir de cette croyance du gère ta vie tu est ton propre Dieu .
Tu parles d'opinions, ensuite d'un argument... De quel argument parles tu? Je n'en ai vu aucun dans tes posts.
Je vais t'expliquer un truc:
Ne pas croire en "Dieu" n'est pas une croyance!
Mes arguments sont visibles dans mes post tu ne les a pas pris en considération car tu ne pouvais contre argumenté .....
tu pourras le dire dans tout les sens que tu souhaite sa ne changera rien croire en la non existence de Dieu est une croyance je comprend ta posture ,les athées se déclarant non croyants je comprend que sa les agacent qu'on les assimilent a des croyants mais faudra faire avec car vous l’êtes...votre positionnement est une escroquerie intellectuelle ....assume, tu crois en la non existence de Dieu et a partir de cette croyance du gère ta vie tu est ton propre Dieu .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.13, 04:02Bonjour pauline.px,
"ne pas croire en "Dieu" c'est ne pas croire en "Dieu" " ---- "croire en "Dieu" est une croyance" ---- "ne pas croire en "Dieu" n'est pas une croyance."
Si je ne pourrais nullement affirmer savoir qu'aucune réalité de 'type divin' n'existe, en revanche je pourrais très bien affirmer ignorer si une telle réalité existe, car il en est ainsi pour moi.
C'est pour cela que je pense que l'athéisme est une marque d'humilité d'intellectuelle.
Cela dit, tu le sais à l'évidence, "ignorer si une réalité de 'type divin' existe" n'est pas l'équivalent de "ne pas croire en une réalité de ce 'type'".
- Je continue de préférer cette dernière proposition, celle qui a toujours été la mienne sur ce forum, car on peut très bien reconnaître que l'on "ignore si une réalité de 'type divin' existe" et, - ce qui n'est nullement contradictoire,- dire en même temps que l'on "croit en une telle réalité".
Ceci n'est pas du tout ma position, mais elle peut également être qualifiée d'humble et de prudente.
----- On ne pourra cependant pas la considérée a priori comme légitime, car si ignorer si ce en quoi l'on croit et réel est déjà un pas en avant, l'on peut toujours croire en des choses totalement irrationnelles et ou gratuites.
En effet, c'est une proposition qui n'a pas d'actualité, elle est purement théorique...
Résumons:
Soit X une définition de "Dieu" ou de n'importe quoi d'autre...
Il est possible de formuler 7 propositions non-équivalentes:
- 1) "Ne pas croire que X existe"
- 2) "Ne pas croire que X n'existe pas"
- 3) "Croire que X existe"
- 4) "Croire que X n'existe pas"
- 5) "Savoir que X existe"
- 6) "Savoir que X n'existe pas"
- 7) "Ignorer" si X existe - ou - n'existe pas"
1) différents de 2), 3), 4), 5), 6), et 7)
2) différents de 1), 3), 4), 5), 6), et 7)
3) différents de 1), 2), 4), 5), 6), et 7)
4) différents de 1), 2), 3), 5), 6), et 7)
5) différents de 1), 2), 3), 4), 6), et 7)
6) différents de 1), 2), 3), 4), 5), et 7)
7) différents de 1), 2), 3), 4), 5), et 6)
Très cordialement de même

C'est une tautologie en fait, il n'y a pas plus vrai logiquement parlant.pauline.px a écrit : Je pense que présentée comme cela votre proposition est incontestable.
"ne pas croire en "Dieu" c'est ne pas croire en "Dieu" " ---- "croire en "Dieu" est une croyance" ---- "ne pas croire en "Dieu" n'est pas une croyance."
Oui, c'est parfaitement exact, je l'ai déjà expliqué dans un autre fil.Néanmoins, je suis convaincue que
est une croyance.
C'est très juste, oui.Sur ce modèle, les propositions qui ne sont pas des croyances sont :
ou encore :
Si je ne pourrais nullement affirmer savoir qu'aucune réalité de 'type divin' n'existe, en revanche je pourrais très bien affirmer ignorer si une telle réalité existe, car il en est ainsi pour moi.
C'est pour cela que je pense que l'athéisme est une marque d'humilité d'intellectuelle.
Cela dit, tu le sais à l'évidence, "ignorer si une réalité de 'type divin' existe" n'est pas l'équivalent de "ne pas croire en une réalité de ce 'type'".
- Je continue de préférer cette dernière proposition, celle qui a toujours été la mienne sur ce forum, car on peut très bien reconnaître que l'on "ignore si une réalité de 'type divin' existe" et, - ce qui n'est nullement contradictoire,- dire en même temps que l'on "croit en une telle réalité".
Ceci n'est pas du tout ma position, mais elle peut également être qualifiée d'humble et de prudente.
----- On ne pourra cependant pas la considérée a priori comme légitime, car si ignorer si ce en quoi l'on croit et réel est déjà un pas en avant, l'on peut toujours croire en des choses totalement irrationnelles et ou gratuites.
En effet, c'est une proposition qui n'a pas d'actualité, elle est purement théorique...
Résumons:
Soit X une définition de "Dieu" ou de n'importe quoi d'autre...
Il est possible de formuler 7 propositions non-équivalentes:
- 1) "Ne pas croire que X existe"
- 2) "Ne pas croire que X n'existe pas"
- 3) "Croire que X existe"
- 4) "Croire que X n'existe pas"
- 5) "Savoir que X existe"
- 6) "Savoir que X n'existe pas"
- 7) "Ignorer" si X existe - ou - n'existe pas"
1) différents de 2), 3), 4), 5), 6), et 7)
2) différents de 1), 3), 4), 5), 6), et 7)
3) différents de 1), 2), 4), 5), 6), et 7)
4) différents de 1), 2), 3), 5), 6), et 7)
5) différents de 1), 2), 3), 4), 6), et 7)
6) différents de 1), 2), 3), 4), 5), et 7)
7) différents de 1), 2), 3), 4), 5), et 6)
Très cordialement de même

Non pas plus que d'autres, mais je vous le dis à vous plus qu'à d'autres, car par rapport à certains d'entre eux, à l'évidence, vous êtes moins excusables...Voulez-vous dire que nous sommes plus "hors sujet" que les autres ?

Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 sept.13, 05:10, modifié 4 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.13, 04:32Je te demande de ne me présenter qu'un argument, celui que tu estimeras le plus pertinent.Ken le survivant a écrit :Mes arguments sont visibles dans mes post tu ne les a pas pris en considération car tu ne pouvais contre argumenté .....
Je te promets que j'y répondrai. Mais essaye de le formuler de manière concise et claire s'il te plait.
Un argument donc... essaye d'être synthétique.
Tant que tu y es, tu peux aussi me définir ce que tu entends par "Dieu", ça m'aiderait à te comprendre.

Je ne crois pas en la "non-existence" de "Dieu"!! Rrhrrrh!! Lis mes posts!.... J'ai été clair.tu pourras le dire dans tout les sens que tu souhaite sa ne changera rien croire en la non existence de Dieu est une croyance je comprend ta posture ,les athées se déclarant non croyants je comprend que sa les agacent qu'on les assimilent a des croyants mais faudra faire avec car vous l’êtes...votre positionnement est une escroquerie intellectuelle ....assume, tu crois en la non existence de Dieu et a partir de cette croyance du gère ta vie tu est ton propre Dieu .
Ma position est celle du non-croyant athée point barre, et j'assume parfaitement.
Et c'est vrai, je ne laisse personne d'autre guider ma conduite, car je suis un homme, (pas un dieu donc...), qui essaye d'être adulte parfois.
A+
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 sept.13, 06:14Alors Vas y explique nous comment un homme qui mange 1 KG de nourriture par jour par exemple sans l'évacuer peut il garder ,le même poids au bout de 60 ans ( 1K X 365 X 60 !!!!!! ) c'est de la logique pure et simple . J'attends ta réponse ou celle de dieu . Attention évites si possible les pirouettes ridicules du type" dieu peut y pourvoir ", ce qui ne veut rien dire !!!
dernier point dans certaines civilisations le fait de déféquer devant tout le monde ne pose strictement aucun problème , et l'attitude est considérée comme naturelle !!! tu dis vraiment n'importe quoi !!! Si croire c'est dire de telles choses merci mon dieu de m'avoir épargné !!!

amicalement
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.13, 08:38Certes, ignorer la possibilité de l'existence ou de la nonexistence de dieu, n'est pas une croyance, sauf qu'a la minute ou on en prend conscience, si on statut sur une possibilité comme de l'autre, alors on croit en quelque chose, moi je ne sais et par conséquent je ne crois pas.
- dan 26
Ecrit le 18 sept.13, 10:26Bonjour Pauline heureux de te revoir
arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé les diverses divinités , n'est pas une croyance c'est un constat étayé par des preuves, comme l'étude des cultes des religions des dieux des mythes dans l'histoire de l'humanité .
Pour preuve incontestable le monothéisme est un concept imaginé très tardivement par l'homme, seulement 1500 ans avant JC soit 100 ans avant Moïse par Akhenaton , strictement aucune trace de monothéisme avant . Ce n'est donc pas une croyance mais un constat facile à démontrer .
amicalement .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.13, 10:26Le tout est de ne pas statuer. Simplement.Pion a écrit :Certes, ignorer la possibilité de l'existence ou de la non existence de dieu, n'est pas une croyance, sauf qu'a la minute ou on en prend conscience, si on statut sur une possibilité comme de l'autre, alors on croit en quelque chose, moi je ne sais et par conséquent je ne crois pas.
Quand je constate que je suis dans la situation 7), celle d' "Ignorer" si X existe - ou - n'existe pas", j'examine en premier lieu les conditions d'existence de cet X en tâchant de voir s'il est compatible avec l'ensemble des faits porté à ma connaissance. Si c'est le cas, et dans ce cas seulement, j'examine alors dans une deuxième phase, si cet X apporte une meilleure compréhension de ces mêmes faits, ou du moins d'une partie d'entre eux. Si cette deuxième étape est concluante, j'évalue à ce moment le degré de validité de ce gain de compréhension, en formulant à partir de lui des prévisions inédites vérifiables, troisième étape. Ceci m'amène enfin à procéder à ces vérifications, quatrième étape...
- Avec Dieu, je ne dépasse même pas la première étape!
Je considère donc cette question de l' "existence" ou de l' "inexistence" de "Dieu", comme nulle est non avenue.
Et je passe à la position 1), celle de "Ne pas croire que "X" existe."
Je ne m'occupe donc plus de "Dieu", me libérant l'esprit de cette question, sauf si quelqu'un m'importune avec ce genre d'histoire. Si c'est le cas, je ne peux m'empêcher de commencer par une ou deux petites leçons de logique, avant d'écouter poliment ce qu'il a à me dire, cela avec une certaine ouverture d'esprit cependant, car je me sais très bien non infaillible.
Amicalement
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.13, 10:48Oui ce que tu présentes ici, ce sont bien des faits. Je suis complètment d'accord!dan 26 a écrit :... arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé les diverses divinités , n'est pas une croyance c'est un constat étayé par des preuves, comme l'étude des cultes des religions des dieux des mythes dans l'histoire de l'humanité .
Pour preuve incontestable le monothéisme est un concept imaginé très tardivement par l'homme, seulement 1500 ans avant JC soit 100 ans avant Moïse par Akhenaton , strictement aucune trace de monothéisme avant . Ce n'est donc pas une croyance mais un constat facile à démontrer .
amicalement .

D'ailleurs, le texte biblique comporte des traces indubitables d'une forme de polythéisme orthodoxe pratiqué chez les hébreux.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- dan 26
Ecrit le 18 sept.13, 11:25C'est une des preuves qu'étrangement personne n'a développé, à ce jour !!!J'm'interroge a écrit : Oui ce que tu présentes ici, ce sont bien des faits. Je suis complètment d'accord!
D'ailleurs, le texte biblique comporte des traces indubitables d'une forme de polythéisme orthodoxe pratiqué chez les hébreux.
Les hébreux avant la première déportation étaient polythéistes , d’après les découvertes archéologiques de Canna . effectivement dans la genèse il y a des traces de polythéisme
Amicalement
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 sept.13, 00:30Pas que dans la genèse... 

Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-