Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 19 sept.13, 01:19

Message par Ken le survivant »

je cite je m'interroge"Je te demande de ne me présenter qu'un argument, celui que tu estimeras le plus pertinent.
Je te promets que j'y répondrai. Mais essaye de le formuler de manière concise et claire s'il te plait.
Un argument donc... essaye d'être synthétique.

Tant que tu y es, tu peux aussi me définir ce que tu entends par "Dieu", ça m'aiderait à te comprendre.

;) Je compte sur toi.

L'argument du big bang ,de la création du temps tu sais tic tac tic tac

ce que j'entend pas Dieu ALLAH dans le Coran nous a révélé une sourate a ce sujet

SOURATE 112
AL-IŽLĀṢ (LE MONOTHÉISME PUR)(1)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

je te cite "Je ne crois pas en la "non-existence" de "Dieu"!! Rrhrrrh!! Lis mes posts!.... J'ai été clair.

Ma position est celle du non-croyant athée point barre, et j'assume parfaitement.
Et c'est vrai, je ne laisse personne d'autre guider ma conduite, car je suis un homme, (pas un dieu donc...), qui essaye d'être adulte parfois.

un athée croit en la non existence de Dieu que je sache ? donc je joue pas sur le mots tu est un croyant ,tu est ton propre Dieu aucune soumission a une force supérieur qu'est ce que la caractéristique de Dieu en particulier ? il ne se soumet a personne ....les athées n'assument pas en réalité leur posture ,dans les mots ils refusent d'admettre qu'ils sont leur propre Dieu et qu'ils sont croyants ..un malaise surement intellectuelle .........difficile d'accepter l'absurde.............

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.13, 01:27

je cite dan "Alors Vas y explique nous comment un homme qui mange 1 KG de nourriture par jour par exemple sans l'évacuer peut il garder ,le même poids au bout de 60 ans ( 1K X 365 X 60 !!!!!! ) c'est de la logique pure et simple . J'attends ta réponse ou celle de dieu . Attention évites si possible les pirouettes ridicules du type" dieu peut y pourvoir ", ce qui ne veut rien dire !!!
dernier point dans certaines civilisations le fait de déféquer devant tout le monde ne pose strictement aucun problème , et l'attitude est considérée comme naturelle !!! tu dis vraiment n'importe quoi !!! Si croire c'est dire de telles choses merci mon dieu de m'avoir épargné !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
amicalement

Crée ainsi l'humain ne peut pas survivre sans sa fonction d'évacuation des déchets ,tu est impressionné par ce système ? incroyable mécanique n'est ce pas ? surement le fruit du hasard ................ second point Dieu par sa puissance a été capable de crée ce miracle peux tu nous dire la raison de l'impossibilité pour Dieu de crée une mécanique capable a l'humain de se passer d'aller au toilette pour évacuer les déchets?....je t'informe qu'au paradis l'humain ne va plus aux toilette ....il ne prendra plus cette posture humiliante....

des civilisations défèquent devant tout le monde et ils revendiquent cette acte comme une action majestueuse ? cite nous les

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.13, 02:28

Message par dan 26 »

Ken a dit :
un athée croit en la non existence de Dieu que je sache ?
J'ai déja répondu " un athée de raison est arrivé à la conclusion par la réflexion, la raison, et les preuves que c'est l'homme qui a imaginé, dieu, les dieux, les déesses, etc afin de répondre aux questions existentielles qui l'angoisse . Ce n'est donc pas une croyance mais le résultat d'une réflexion .
je joue pas sur le mots tu est un croyant ,tu est ton propre Dieu aucune soumission a une force supérieur qu'est ce que la caractéristique de Dieu en particulier ?

Etre son propre Dieu ne veut strictement rien dire dans la mesure où la définition chez les monothéistes dieu est créateur de toutes choses . On est tous soumis à d'autres Là aussi cela ne veut strictement rien dire pour un athée une force supérieure qui ne peut exister ,

il ne se soumet a personne ...
Tout etre humain est soumis, à ses parents sa femme, son mari, ses amis, ses clients, ses chefs, sa hiérarchie , ses curé, ses imams , ses peurs etc etc la liste peut etre longue . Tu dis vraiment n'importe quoi excuse moi .
.les athées n'assument pas en réalité leur posture ,dans les mots ils refusent d'admettre qu'ils sont leur propre Dieu et qu'ils sont croyants ..un malaise surement intellectuelle .........difficile d'accepter l'absurde...
Je viens de te répondre points par points, tu ne sembles pas connaitre l’athéisme de raison .
Il est préférable de connaitre un sujet avant de l'aborder .
Peux tu me dire où etaient les musulmans avant l'egire STP ?
Evite de dire que les soumis à dieu existent depuis que dieu existe , dans la mesure où la notion du dieu unique est une invention humaine tres tardive , 1500 avant JC seulement . Avant cette date aucun homme n'avait imaginé de dieu unique désolé de te l'apprendre .

Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 19 sept.13, 02:47, modifié 2 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.13, 02:38

Message par dan 26 »

Ken a dit :
C'est ainsi l'humain ne peut pas survivre sans sa fonction d'évacuation des déchets ,tu est impressionné par ce système ? incroyable mécanique n'est ce pas ? surement le fruit du hasard ................
Mais ce n'est pas possible de discuter avec toi tu parts dans tous les sens , le système n'est pas incroyable au contraire il est logique . C'est toi qui disait que Dieu aurait pu créer un homme sans évacuation de dechets, et je te disait que c'etait totalement impossible. Ne devies pas reste dans le sujet. C'est le fruit du hasard de la logique (je viens de te le démontrer ), et de l'évolution .
second point Dieu par sa puissance a été capable de crée ce miracle peux tu nous dire la raison de l'impossibilité pour Dieu de crée une mécanique capable a l'humain de se passer d'aller au toilette pour évacuer les déchets?....je t'informe qu'au paradis l'humain ne va plus aux toilette ....il ne prendra plus cette posture humiliante....
Mais ce n'est pas possible de dire des âneries pareilles , secoues toi nous sommes au 21 eme siècle
des civilisations défèquent devant tout le monde et ils revendiquent cette acte comme une action majestueuse ? cite nous les
Certaines tributs en Afrique et Amazonie et en Asie, je ne t'ai pas dit qu'ils revendiquent quoi que ce soit , mais que pour eux c’était une attitude naturelle , non humiliante . En Mauritanie j'ai vu un chef Religieux "[ATTENTION Censuré dsl] en se baissant dans la court " devant moi alors que nous étions en train de discuter affaire !!!
j'ai peur que l'on ne puisse continuer à ,échanger tu dis n'importe quoi et surtout part dans tous les sens , tu dis tout et son contraire en quelques lignes , tu es instable au niveau du raisonnement . Ta foi te fait dire n'importe quoi sans aucun raisonnement .
tu ne fais que croire , sans réfléchir , nous ne sommes pas là pour déclamer des déclarations de foi désolé .
Amicalement

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.13, 03:45

je te cite dan"J'ai déja répondu " un athée de raison est arrivé à la conclusion par la réflexion, la raison, et les preuves que c'est l'homme qui a imaginé, dieu, les dieux, les déesses, etc afin de répondre aux questions existentielles qui l'angoisse . Ce n'est donc pas une croyance mais le résultat d'une réflexion .

un Musulman de raison est arrivé a la conclusion par la réflexion,la raison et les preuves que certains hommes ont imaginé la non existence de Dieu etc afin de répondre aux questions existentielles qui l'angoisse .C'est donc une croyance qui résulte d'une réflexion . Comme moi tu est un croyant .

je te cite"Etre son propre Dieu ne veut strictement rien dire dans la mesure où la définition chez les monothéistes dieu est créateur de toutes choses . On est tous soumis à d'autres Là aussi cela ne veut strictement rien dire pour un athée une force supérieure qui ne peut exister ,

Etre son propre Dieu veut absolument dire quelque chose ;la définition du monothéisme pur l'Islam ne limite pas sa définition de Dieu que par le fait qu'il soit créateur de toute choses il est aussi Dieu car il n'est soumis a personne ,tu est ton propre Dieu car tu n'obéis qu'a tes désirs.

je te cite "Tout etre humain est soumis, à ses parents sa femme, son mari, ses amis, ses clients, ses chefs, sa hiérarchie , ses curé, ses imams , ses peurs etc etc la liste peut etre longue . Tu dis vraiment n'importe quoi excuse moi .

Ah bon tu as déjà entendu un athée dire "je suis entièrement soumis a la volonté de mes parents ,ma femme,mon mari,mes amis ,mes clients,mes chefs ,ma hiérarchie etc ? "je suis entièrement soumis par ma propre volonté sans contrainte j,'adhère idéologiquement a cette soumission " ....... j'accepte tes excuses ............

je te cite "Peux tu me dire où etaient les musulmans avant l'egire STP ?
Evite de dire que les soumis à dieu existent depuis que dieu existe , dans la mesure où la notion du dieu unique est une invention humaine tres tardive , 1500 avant JC seulement . Avant cette date aucun homme n'avait imaginé de dieu unique désolé de te l'apprendre .

les Musulmans humains existent sur terre depuis Adam et Ève (psl) ...puis d'autre messager de Dieu sont apparu Noé,Abraham ,Moise ,Jésus paix sur eux etc etc la liste est trop longue .... tu est prié de revoir ta date de 1500 avant JC ... grande erreur théologique et historique

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.13, 03:52

je te cite dan"Mais ce n'est pas possible de discuter avec toi tu parts dans tous les sens , le système n'est pas incroyable au contraire il est logique . C'est toi qui disait que Dieu aurait pu créer un homme sans évacuation de dechets, et je te disait que c'etait totalement impossible. Ne devies pas reste dans le sujet. C'est le fruit du hasard de la logique (je viens de te le démontrer ), et de l'évolution .

Tu sais tu n'est pas obligé d'opposer logique et l'extraordinaire ...... tu as donc commis une faute intellectuelle . Le concepteur de cette mécanique extraordinaire connais très bien sa création et il est capable de la modifier

je te cite "Mais ce n'est pas possible de dire des âneries pareilles , secoues toi nous sommes au 21 eme siècle

rhétorique inutile aucun argument

je te cite "Certaines tributs en Afrique et Amazonie et en Asie, je ne t'ai pas dit qu'ils revendiquent quoi que ce soit , mais que pour eux c’était une attitude naturelle , non humiliante . En Mauritanie j'ai vu un chef Religieux "[ATTENTION Censuré dsl] en se baissant dans la court " devant moi alors que nous étions en train de discuter affaire !!!
j'ai peur que l'on ne puisse continuer à ,échanger tu dis n'importe quoi et surtout part dans tous les sens , tu dis tout et son contraire en quelques lignes , tu es instable au niveau du raisonnement . Ta foi te fait dire n'importe quoi sans aucun raisonnement .
tu ne fais que croire , sans réfléchir , nous ne sommes pas là pour déclamer des déclarations de foi désolé .

cite nous ses tributs et tu confirme qu'elles ne revendiquent rien .....je constate que tu as évité de répondre a l'argument pertinent que tu m'as demander de te proposer ......... j'espère que tu va y répondre merci

je te remet l'argument tu as surement pas fais attention

je cite dan "Tant que tu y es, tu peux aussi me définir ce que tu entends par "Dieu", ça m'aiderait à te comprendre.

;) Je compte sur toi.

L'argument du big bang ,de la création du temps tu sais tic tac tic tac tic tac ...il est l'heure .............

ce que j'entend pas Dieu ALLAH dans le Coran nous a révélé une sourate a ce sujet

SOURATE 112

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 sept.13, 06:14

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit :
arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé les diverses divinités , n'est pas une croyance c'est un constat étayé par des preuves, comme l'étude des cultes des religions des dieux des mythes dans l'histoire de l'humanité .
Pour preuve incontestable le monothéisme est un concept imaginé très tardivement par l'homme, seulement 1500 ans avant JC soit 100 ans avant Moïse par Akhenaton , strictement aucune trace de monothéisme avant . Ce n'est donc pas une croyance mais un constat facile à démontrer .
amicalement .
Il y a plus :
l'humain a imaginé l'athéisme encore plus tard.
l'humain a imaginé la relativité générale encore beaucoup plus tard.
Des tas de vérités ne sont pas encore imaginées...

La physique a une histoire, la métaphysique aussi.
Je trouve ce constat très valorisant pour la métaphysique.

La métaphysique comme la science n'est donc pas une pensée ossifiée, elle évolue comme tout le reste.

Très cordialement

votre sœur
pauline

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 sept.13, 07:43

Message par J'm'interroge »

Ken le survivant a écrit :L'argument du big bang ,de la création du temps tu sais tic tac tic tac
Oui et??
Je t'avais demandé de me présenter un argument, en quoi ceci constitue pour toi un argument?
----- Pareil, essaye de rester concis et clair...
Ken le survivant a écrit :ce que j'entend pas Dieu ALLAH dans le Coran nous a révélé une sourate a ce sujet

SOURATE 112
Ok.
Mais je te le dis tout de suite, je ne peux malheureusement rien faire de cette définition...
- De plus, elle ne me parle pas du tout.

Ken le survivant a écrit : (1) un athée croit en la non existence de Dieu que je sache ?
(2) donc je joue pas sur le mots tu est un croyant ,
(3) tu est ton propre Dieu aucune soumission a une force supérieur qu'est ce que la caractéristique de Dieu en particulier ? il ne se soumet a personne ....les athées n'assument pas en réalité leur posture ,dans les mots ils refusent d'admettre qu'ils sont leur propre Dieu et qu'ils sont croyants ..
(4) un malaise surement intellectuelle .........difficile d'accepter l'absurde.............
(1) Je t'ai expliqué que non.
(2) Je ne joue pas sur les mots, je suis un non croyant athée.
(3) Je suis simplement un homme libre, non croyant.
(4) Je pense que le malaise intellectuel est plutôt chez ceux qui éprouvent le besoin de croire en l'irrationnel. C'est cela qui n'est pas très sensé, pour ne pas dire absurde.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.13, 08:23

Je ne vais pas polémiquer sur le fait que tu sois un croyant ou pas ......les faits sont la

je te cite"Oui et??
Je t'avais demandé de me présenter un argument, en quoi ceci constitue pour toi un argument?
----- Pareil, essaye de rester concis et clair...

Mon argument est clair et précis mais tu est incapable de faire face tu fais semblant de ne pas comprendre ....l'athée dans toute sa splendeur ....incrédule quand sa croyance est remise en question "je ne comprend pas , sois clair"............... c'est pas grave ton comportement suffit il nous donne un magnifique réponse

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.13, 09:14

Message par pauline.px »

Bonjour J'm'interroge,
J'm'interroge a écrit : Non pas plus que d'autres, mais je vous le dis à vous plus qu'à d'autres, car par rapport à certains d'entre eux, à l'évidence, vous êtes moins excusables...
J'ai l'impression que nous explorons à notre façon les moyens de définir "l'existence de ...", par conséquent nous nous situons en droite ligne dans la perspective du message initial de ce fil.

Il me semble acquis que, si nous voulons avancer, il nous faut très pragmatiquement nous résoudre à accorder à notre conscience une forme d'existence.
Mais reconnaître cette forme d'existence ne nous donne pas trop de moyens de savoir si autre chose existe.

Et, dans ce flou artistique, nous avons largement évoqué tout un espace d'imaginaire, d'illusion...

Cette exploration de la subjectivité, répond ou tente de répondre, là encore, à une interrogation forte du message initial autour de la notion d'objectivation :
qu'est-ce précisément "objectiver" ?
qu'est-ce qui peut être "objectivé" ?
et selon quelles règles ? ces règles sont-elles "naturelles" ou "conventionnelles" ?
quelle est la dialectique (au sens hégélien du terme) qui élabore les traits d'objectivation de ce qui n'existe pas encore afin que le sujet puisse l'élever l'existence ?
Quel est le statut de ce qui n'existe pas encore mais dont on soupçonne l'existence sans qu'aucune conceptualisation n'ait été édifiée ?

etc.

Mon propos est simplement de tâcher de mettre en évidence (tous ???) les axiomes que nous devons poser avant de lire et accepter (ou non) la démonstration initiale.

Maintenant, je n'oblige personne.

très cordialement
votre sœur
pauline

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 sept.13, 09:23

Bon écoute, on va s'arrêter là Ken! Non?

Lis le sujet du fil!
Nous sommes ici pour parler de preuves dans le cadre d'une approche épistémologique.
Si tu n'as donc rien à dire d'intéressant sur ce sujet, il vaudrait mieux que tu cesses de polluer la discussion avec tes affirmations. Car ce ne sont que des affirmations et des jugements, pas des arguments.
Je t'ai tendue une perche que tu n'as pas saisie... préférant continuer sur ta lancée.

Ce qui est le plus gênant, c'est que tu ne cherches même pas à comprendre les explications qui te sont données, préférant rester sur tes préjugés.

Ken le survivant, je te demande de reconsidérer la pertinence de tes interventions.

Amicalement
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 sept.13, 11:04

A pauline.px, bien reçu.
J'avoue ne pas avoir tout lu de vos longs échanges. J'y rejetterai un oeil plus attentif.
Tu peux également parcourir la discussion que j'ai eu avec Noonalepsyne, post ci:
http://www.forum-religion.org/post690770.html#p690770 et suivants
A+
Humilité !
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 03:36

J'm'interroge a écrit :Bon écoute, on va s'arrêter là Ken! Non?

Lis le sujet du fil!
Nous sommes ici pour parler de preuves dans le cadre d'une approche épistémologique.
Si tu n'as donc rien à dire d'intéressant sur ce sujet, il vaudrait mieux que tu cesses de polluer la discussion avec tes affirmations. Car ce ne sont que des affirmations et des jugements, pas des arguments.
Je t'ai tendue une perche que tu n'as pas saisie... préférant continuer sur ta lancée.

Ce qui est le plus gênant, c'est que tu ne cherches même pas à comprendre les explications qui te sont données, préférant rester sur tes préjugés.

Ken le survivant, je te demande de reconsidérer la pertinence de tes interventions.

Amicalement
Tu n'as donné aucune explication concernant l'argument que tu m'as demandé d'évoquer tu m'avais dit "cite moi l'argument qui te semble le plus pertinent" résultat tu n'as pas répondu ....et pour crée la confusion tu joue "la victime" c'est pas glorieux ...la prochaine fois ne demande pas d'argument et ne débat point si tu n'assume pas laisse un autre athée faire le "job" amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.13, 06:32

Message par dan 26 »

Tu as raison si tu arrives à nous donner les réponses aux questions existentielles qui apaisent les athées . Sans ces réponses précises ce ne sont que des phrases sans aucun sens de ta part désolé pour toi .

Je t'ai répondu que nous sommes tous soumis à quelqu'un ou quelque chose . Dire qeu je n'obéis qu'à mes désir, il faudrait qeu tu me connaisses mieux pour dire cela . Ta connaissance de l'athéisme est totalement dépassée excuse moi on peut etre athée et humaniste

Tout à fait , exemple un commerçant est soumis à ses clients pour leur apporter du service , un athée peut etre humaniste, faire beaucoup de bénévolat, ce qui est mon cas par exemple .
Je confirme tu ne connais rien à l'athéisme de raison, tu n'as que des préjugés d'un autre age mon cher Ken
Non non et non désolé les musulmans ont comme livre de référence le Coran le coran date du 8 eme siècle , avant le Coran pas d'ISlam, pas de musulman désolé

la aussi c'est simple il te suffit de me trouver un texte, une preuve archéologique que le monothéisme existait avant cette date , si non ce ne sont là encore que des mots , des paroles sans valeurs , désolé pour toi .
Erreur théologique pourquoi pas je n'ai plus besoin de croire au merveilleux, erreurs historiques à toi de m'apporter les preuves. J'attends ta réponses et tes fameuses preuves avec impatience . Evite les sempiternels verset du Coran , ce texte date du 8 ou 9 eme siècle apres JC, et n'a de valeur que pour les faits contemporains, tout le reste n'est que Fables .
amicalement
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.13, 08:33

Ken le survivant a écrit :(1) Tu n'as donné aucune explication concernant (2)l'argument que tu m'as demandé d'évoquer tu m'avais dit "cite moi l'argument qui te semble le plus pertinent" résultat tu (3) n'as pas répondu ....et (4) pour crée la confusion tu joue "la victime" c'est pas glorieux ...la prochaine fois ne demande pas d'argument et ne débat point si tu n'assume pas laisse un autre athée faire le "job" amicalement
(1): Ce n'est pas à moi de développer pour toi tes propres raisonnements et arguments.

(2): Ce que tu avançais comme "argument" c'était ça:
Ken le survivant a écrit :L'argument du big bang ,de la création du temps tu sais tic tac tic tac
En quoi cette phrase constitue-t'elle un argument?
En quoi le Big bang est-il un argument?
Tu parles de création du temps...
- Qu'est-ce que tu veux dire par cette phrase? Que le fait qu'il y ait une origine au temps, à l'espace, et à la matière (etc.) est une preuve qu'il y a eu une création? Est-ce bien cela ton argument?
----- Si c'est le cas, il faudra m'expliquer en quoi le fait de supposer que c'est Dieu qui a tout créé explique quoi que ce soit quant à l'origine de l'univers.

J'attends donc ce que tu as à m'en dire.

(3): Ensuite je réagirai. Promis

(4): Tu te trompes là... Encore des jugements plein de préjugés je vois...

Amicalement
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 sept.13, 03:56, modifié 4 fois.
Humilité !
Sagesse !

Répondre