Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 14 mai17, 22:56

Message par RT2 »

Ah oui,.je rectifie : Matthieu 27:43 - psaume 22:8 ?

Alors d'après toi Elohim est le Père qui APRES LA CHUTE PREND LE NOM DE.JEHOVAH. Mais.que fais tu de Proverbes 30:4: car il présente deux personnes AVANT la chute, avant la création de l'homme ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mai17, 23:19

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Ah oui,.je rectifie : Matthieu 27:43 - psaume 22:8 ?

Alors d'après toi Elohim est le Père qui APRES LA CHUTE PREND LE NOM DE.JEHOVAH. Mais.que fais tu de Proverbes 30:4: car il présente deux personnes AVANT la chute, avant la création de l'homme ?
Lorsque l'on invoquait Dieu, on invoquait Elohim à travers Jéhovah qui le représentait par une dotation totale d'autorité divine.

Dans Apoc. 22 l'ange n'a pas autorisé Jean de l'adorer, dans l'Ancien Testament il était tout à fait naturel d'adorer Jéhovah, car c'est Elohim que l'on adorait à travers lui.

L'un est créateur et à l'origine de toutes choses, et l'autre "Jéhovah" le représentait à la perfection. Adorer le Christ c'est adorer le père. Adorer Jéhovah c'était adorer Elohim. Reste aux chrétiens de discerner le rôle de chacun des membres de la trinité pour s'y retrouver et comprendre leur foi.

Maintenant je cesse de répondre sur ce thème.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai17, 06:42

Message par RT2 »

Dans apo 22, l'ange en question n'est ni Jéhovah Elohim ni son Christ.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai17, 10:01

Message par Zouzouspetals »

Et sinon, quel(s) nom(s) les rédacteurs du Nouveau Testament (dit Ecritures grecques chrétiennes) ont-ils employé(s) pour désigner Dieu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai17, 18:50

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Dans apo 22, l'ange en question n'est ni Jéhovah Elohim ni son Christ.
On ne t'a jamais dit le contraire. Mais il parle comme s'il était Jésus lui-même.

Maintenant, je ne pense pas convaincre un TJ de ta trempe. Faut continuer le sujet d'origine avec Zouzouspetals qui veut encore une centaine de pages pour dire qu'elle n'est pas d'accord avec l'interprétation de ton mouvement. Elle a un compte ancien à régler avec les TJ, visiblement.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai17, 23:31

Message par homere »

Zouzouspetals a écrit :Et sinon, quel(s) nom(s) les rédacteurs du Nouveau Testament (dit Ecritures grecques chrétiennes) ont-ils employé(s) pour désigner Dieu ?
ZouZou,

Tu n'auras aucune réponse à cette question, je l'ai posé à de nombreuses reprises, sans réponse. Cette question est embarrassante pour les TdJ, d'abord parce qu'ils ne se sont JAMAIS posé cette question et ensuite parce qu'il n'ont JAMAIS imaginé toutes les implications des réponses possibles. La Watchtower n'a JAMAIS abordé cette question.

Les rédacteurs du NT ont-ils (selon la WT), utilisé une forme hébraïque (carrée ou archaïque) du nom divin ou une forme grecque ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai17, 04:32

Message par Jean Moulin »

homere a écrit :Les rédacteurs du NT ont-ils (selon la WT), utilisé une forme hébraïque (carrée ou archaïque) du nom divin ou une forme grecque ?
Oui, ils l'ont forcément utilisée (WT ou pas) puisque le nom divin était bien sûr dans la Bible hébraïque, mais était aussi dans la septante à cette époque en hébreu archaïque. Ils y ont donc été confrontés ne serait-ce que lorsqu'ils citaient des versets de l'AT contenant tétragramme.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai17, 17:59

Mormon a écrit :Maintenant, je ne pense pas convaincre un TJ de ta trempe. Faut continuer le sujet d'origine avec Zouzouspetals qui veut encore une centaine de pages pour dire qu'elle n'est pas d'accord avec l'interprétation de ton mouvement. Elle a un compte ancien à régler avec les TJ, visiblement.
Mormon, je ne suis pas la seule auteur des 127 pages de ce fil, dont certaines ont d'ailleurs été totalement détournées du sujet ; s'il doit compter encore une centaine de pages de plus, ce ne sera pas de ma seule volonté. En outre, pourquoi tenter de répondre correctement à la question soulevée par ce fil serait-il assimilé à vouloir régler un compte ancien avec les TJ ?
homere a écrit :ZouZou,

Tu n'auras aucune réponse à cette question, je l'ai posé à de nombreuses reprises, sans réponse. Cette question est embarrassante pour les TdJ, d'abord parce qu'ils ne se sont JAMAIS posé cette question et ensuite parce qu'il n'ont JAMAIS imaginé toutes les implications des réponses possibles. La Watchtower n'a JAMAIS abordé cette question.

Les rédacteurs du NT ont-ils (selon la WT), utilisé une forme hébraïque (carrée ou archaïque) du nom divin ou une forme grecque ?
homere, je ne pose pas tant cette question pour avoir une réponse (je l'ai manifestement déjà) que pour faire toucher du doigt ou rappeler aux TdJ (et sympathisants TJ) que celle donnée par la Watchtower est inconsistante. D'ailleurs, si les TJ avaient une vraie réponse à ce sujet, il y a belle lurette que la question serait réglée ; le fait qu'ils tournent autour du pot, font des digressions ou recourent parfois à des attaques ad hominem, est éclairant.
Jean Moulin a écrit :Oui, ils l'ont forcément utilisée (WT ou pas) puisque le nom divin était bien sûr dans la Bible hébraïque, mais était aussi dans la septante à cette époque en hébreu archaïque. Ils y ont donc été confrontés ne serait-ce que lorsqu'ils citaient des versets de l'AT contenant tétragramme.
Jean Moulin, d'une part, nous ignorons si les versions des livres de l'AT que les premiers chrétiens utilisaient contenaient ou pas le Tétragramme hébraïque (et certaines argumentations de l'apôtre Paul semblent indiquer qu'il trouvait "Seigneur" dans les textes qu'il lisait). D'autre part, et surtout, les rédacteurs néo-testamentaires n'avaient aucune obligation de recopier un terme en hébreu dans leurs textes grecs ; leurs écrits avaient vocation à être lus publiquement et les Romains, Corinthiens, Galates... ne savaient pas plus que nous comment se disait, à haute voix, יהוה.
Aucun des milliers de manuscrits par lesquels les livres du Nouveau Testament nous sont parvenus ne contient יהוה. Encore une fois, vous ne lisez pas le texte biblique tel qu'il est mais tel que vous supposez qu'il aurait dû être. Vos suppositions sont démenties par la réalité.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai17, 04:20

Message par RT2 »

La question ne porte pas sur la forme de l'alphabet. Prenons le problème posé simplement :

Dieu se fait un peuple, un héritage parmi les nations. Il entre dans un alliance particulière avec eux sur laquelle son saint nom doit être sanctifié; afin qu'au regard des nations soit fait une distinction entre Jéhovah et son peuple, et les nations et leurs dieux.

Il énonce que toute la terre se souviendra et retournera à Jéhovah, pour l'éternité. Il énonce que les nations sauront qu'il est Jéhovah. Son peuple sera qu'il est Jéhovah, qu'il sanctifiera son nom par son action.

Sous Israël, la Loi et les prophètes. aussi avant de pouvoir répondre à la présence du nom divin; il convient d'abord de prendre en compte la volonté de Dieu quant à son saint nom (YHWH). Et des paroles de l'AT concernent le Messie au sujet du nom divin.

Peut-on penser que Dieu aurait laissé son Messie sans avoir accès à des textes fiables contenant son saint nom (YHWH) ? Voilà la première des questions à laquelle les anti-Jehovah devrait répondre.

ps : il serait temps de remettre Jéhovah Dieu et sa volonté dans l'équation non ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai17, 06:42

Message par philippe83 »

Eh oui RT2 combien tu as raison et on peut même rajouter que l'on possède de nombreuses preuves que même à l'époque de Jésus PENDANT SON MINISTERE LE NOM DE DIEU (Tétragramme) est encore d'actualité puisqu'on le retrouve de très nombreuses fois dans le PSQ4,11 daté de l'an 1-70 environ de notre ère.
On le retrouve aussi en -125 des centaines de fois dans le célèbre rouleau d'Isaie de la mer morte. A t-on un rouleau grec d'Isaie ou un rouleau du NT aussi proche de l'époque de Jésus?
a+ :mains:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai17, 10:07

Message par RT2 »

Oui, et pour étayer qu'il fut impossible que Jésus n'eut pas accès aux textes sacrés contenant le nom divin, on peut citer psaume 40

(Psaume 40:7-9)
C’est pourquoi j’ai dit : “ Voici que je suis venu, dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet.  8 À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi.  9 J’ai annoncé la bonne nouvelle de la justice dans la grande assemblée. Vois ! Je ne retiens pas mes lèvres. Ô Jéhovah, toi, tu le sais bien.
(Psaume 139:1, 2) 139 Ô Jéhovah, tu m’as scruté, et tu [me] connais.  2 Tu as su quand je m’assois et quand je me lève. Tu as été attentif de loin à ma pensée.

(Psaume 119:12, 13) 12 Béni es-tu, ô Jéhovah ! Enseigne-moi tes prescriptions.  13 De mes lèvres j’ai proclamé toutes les décisions judiciaires de ta bouche [...]

Ces passages concernent le Messie vis à vis du nom divin.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai17, 20:28

RT2 a écrit :La question ne porte pas sur la forme de l'alphabet. Prenons le problème posé simplement :

Dieu se fait un peuple, un héritage parmi les nations. Il entre dans un alliance particulière avec eux sur laquelle son saint nom doit être sanctifié; afin qu'au regard des nations soit fait une distinction entre Jéhovah et son peuple, et les nations et leurs dieux.

Il énonce que toute la terre se souviendra et retournera à Jéhovah, pour l'éternité. Il énonce que les nations sauront qu'il est Jéhovah. Son peuple sera qu'il est Jéhovah, qu'il sanctifiera son nom par son action.

Sous Israël, la Loi et les prophètes. aussi avant de pouvoir répondre à la présence du nom divin; il convient d'abord de prendre en compte la volonté de Dieu quant à son saint nom (YHWH). Et des paroles de l'AT concernent le Messie au sujet du nom divin.

Peut-on penser que Dieu aurait laissé son Messie sans avoir accès à des textes fiables contenant son saint nom (YHWH) ? Voilà la première des questions à laquelle les anti-Jehovah devrait répondre.

ps : il serait temps de remettre Jéhovah Dieu et sa volonté dans l'équation non ?
Vous êtes dans l'interprétation, RT2. Et de la pensée (volonté) divine qui plus est.
Le problème de ce fil peut être posé bien plus simplement : quel(s) terme(s) les rédacteurs néo-testamentaires ont-il utilisé(s) pour désigner Dieu ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai17, 11:45

Message par RT2 »

Zouzouspetals a écrit : Vous êtes dans l'interprétation, RT2. Et de la pensée (volonté) divine qui plus est.
Le problème de ce fil peut être posé bien plus simplement : quel(s) terme(s) les rédacteurs néo-testamentaires ont-il utilisé(s) pour désigner Dieu ?
Votre réponse me fait tellement plaisir, pourquoi ? Parce qu'elle est l'aveu de votre impuissance à établir un fait tout simple:

Je prends un exemple, beaucoup qui se revendiquent du christianisme disent que Jésus est Dieu (Je Suis), autrement dit comme M..N. Dans cette optique nous avons donc YHWH Dieu qui énonce sa Volonté quant à son saint nom, et le voilà qui deviendrait chair et qui sans avertir, aurait décidé qu'il ne faudrait plus l'invoquer ou le louer (Alléluyah) par son nom. Où l'a-t-il énoncé dans l'AT ? Cela vous parait-il raisonnable que Dieu se serait contredit de la sorte ? Moi pas.

Reprenons le passage du psaume 40

(Psaume 40:1-17) [...] J’ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu’il a incliné vers moi [son oreille] et a entendu mon appel au secours. ...3 De plus, il a mis dans ma bouche un chant nouveau, louange à notre Dieu. Beaucoup [le] verront et craindront, et ils placeront leur confiance en Jéhovah.  4 Heureux l’homme robuste qui a mis Jéhovah pour sa confiance et qui ne s’est pas tourné vers les gens rebelles, ni vers ceux qui passent au mensonge.  5 Toi, tu as fait beaucoup de choses, ô Jéhovah mon Dieu, oui tes œuvres prodigieuses et tes pensées envers nous ; nul ne t’est comparable. Si je voulais [les] dire et [en] parler, elles sont devenues plus nombreuses que ce que je peux raconter.  6 Sacrifice et offrande, tu n’y as pas pris plaisir ; tu m’as ouvert les oreilles. Holocauste et sacrifice pour le péché, tu n’en as pas demandé.  7 C’est pourquoi j’ai dit : “ Voici que je suis venu, dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet.  8 À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi.  9 J’ai annoncé la bonne nouvelle de la justice dans la grande assemblée. Vois ! Je ne retiens pas mes lèvres. Ô Jéhovah, toi, tu le sais bien. 10 Je n’ai pas couvert dans mon cœur ta justice. J’ai proclamé ta fidélité et ton salut. Je n’ai pas caché ta bonté de cœur et ta fidélité dans la grande assemblée. ” 11 Toi, ô Jéhovah, ne retiens pas loin de moi ta pitié. Que ta bonté de cœur et ta fidélité me préservent constamment. 12 Car des malheurs m’ont encerclé, à ne pouvoir les compter. Mes fautes m’ont atteint — en plus grand nombre que ce que j’ai pu voir ; elles sont devenues plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a quitté. 13 Daigne, ô Jéhovah, me délivrer. Ô Jéhovah, à mon aide hâte-toi. 14 Qu’ils soient honteux et confus tous ensemble, ceux qui cherchent mon âme pour la supprimer. Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur. 15 Qu’ils regardent avec stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent : “ Ah ah ! Ah ah ! ” 16 Qu’ils exultent et se réjouissent en toi, tous ceux qui te cherchent. Qu’ils disent constamment : “ Magnifié soit Jéhovah ! ” ceux qui aiment ton salut. 17 Mais moi je suis affligé et pauvre. Jéhovah lui-même tient compte de moi. Tu es mon aide et Celui qui me fait échapper. Ô mon Dieu, ne tarde pas trop.

Ce passage nous éclaire sur le Messie et ce qu'il a pu ressentir, mais il énonce sans ambiguïté qui est le nom de son Dieu.

Le verset 6 nous renvoie à la lettre aux Hébreux, le verset 7 nous renvoie à Actes 10:43, etc...

Voyons le psaume 89, qui s'applique aussi au fils de David :
(Psaume 89:26-29)Lui, il me crie : ‘ Tu es mon Père, mon Dieu et le Rocher de mon salut. ’ 27 Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre. 28 Pour des temps indéfinis je conserverai ma bonté de cœur envers lui, et mon alliance lui sera fidèle. 29 Oui, j’établirai sa semence pour toujours et son trône comme les jours du ciel.

Il suffit de lire les versets du psaume pour voir que le Dieu et Père est Jéhovah. Ainsi Dieu a fait en sorte que l'Ecriture avec le saint nom soit préservée aux temps de Jésus et des apôtres. Et que Jésus y a eut accès.

C'est une évidence, Zekaria était prêtre, il avait accès aux textes hébraïques, Marie savait que le nom de Dieu était Jéhovah(YHWH), comment ? Et bien par la déclaration de Gabriel, l'ange de Jéhovah qui va citer l'Ecriture dans sa parole à Marie. Qui peut prétendre que l'ange de Jéhovah, Gabriel se serait soucier des considérations envers ceux qui voulaient ne plus prononcer le nom de Dieu ?

Et oui quel aveu d'impuissance de votre part; déjà que vous êtes incapable de nous dire pourquoi Jésus n'aurait pas fait emploi du nom divin, vous l'êtes encore moins pour l'ange Gabriel. J'attends toujours de voir où vous nous trouver dans l'AT cette annonce fracassante que Dieu demande qu'on cesse de l'invoquer ou de louer son nom.

Au passage il est bien de voir que Jean 17:3 dit "TOI le seul vrai Dieu" et que psaume 83:18 dit "TOI dont le nom est Jéhovah tu est TOI SEUL le Très Haut"

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai17, 13:31

RT2 a écrit :Votre réponse me fait tellement plaisir, pourquoi ? Parce qu'elle est l'aveu de votre impuissance à établir un fait tout simple:

Je prends un exemple, beaucoup qui se revendiquent du christianisme disent que Jésus est Dieu (Je Suis), autrement dit comme M..N. Dans cette optique nous avons donc YHWH Dieu qui énonce sa Volonté quant à son saint nom, et le voilà qui deviendrait chair et qui sans avertir, aurait décidé qu'il ne faudrait plus l'invoquer ou le louer (Alléluyah) par son nom. Où l'a-t-il énoncé dans l'AT ? Cela vous parait-il raisonnable que Dieu se serait contredit de la sorte ? Moi pas.

Reprenons le passage du psaume 40

(Psaume 40:1-17) [...] J’ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu’il a incliné vers moi [son oreille] et a entendu mon appel au secours. ...3 De plus, il a mis dans ma bouche un chant nouveau, louange à notre Dieu. Beaucoup [le] verront et craindront, et ils placeront leur confiance en Jéhovah.  4 Heureux l’homme robuste qui a mis Jéhovah pour sa confiance et qui ne s’est pas tourné vers les gens rebelles, ni vers ceux qui passent au mensonge.  5 Toi, tu as fait beaucoup de choses, ô Jéhovah mon Dieu, oui tes œuvres prodigieuses et tes pensées envers nous ; nul ne t’est comparable. Si je voulais [les] dire et [en] parler, elles sont devenues plus nombreuses que ce que je peux raconter.  6 Sacrifice et offrande, tu n’y as pas pris plaisir ; tu m’as ouvert les oreilles. Holocauste et sacrifice pour le péché, tu n’en as pas demandé.  7 C’est pourquoi j’ai dit : “ Voici que je suis venu, dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet.  8 À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi.  9 J’ai annoncé la bonne nouvelle de la justice dans la grande assemblée. Vois ! Je ne retiens pas mes lèvres. Ô Jéhovah, toi, tu le sais bien. 10 Je n’ai pas couvert dans mon cœur ta justice. J’ai proclamé ta fidélité et ton salut. Je n’ai pas caché ta bonté de cœur et ta fidélité dans la grande assemblée. ” 11 Toi, ô Jéhovah, ne retiens pas loin de moi ta pitié. Que ta bonté de cœur et ta fidélité me préservent constamment. 12 Car des malheurs m’ont encerclé, à ne pouvoir les compter. Mes fautes m’ont atteint — en plus grand nombre que ce que j’ai pu voir ; elles sont devenues plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a quitté. 13 Daigne, ô Jéhovah, me délivrer. Ô Jéhovah, à mon aide hâte-toi. 14 Qu’ils soient honteux et confus tous ensemble, ceux qui cherchent mon âme pour la supprimer. Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur. 15 Qu’ils regardent avec stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent : “ Ah ah ! Ah ah ! ” 16 Qu’ils exultent et se réjouissent en toi, tous ceux qui te cherchent. Qu’ils disent constamment : “ Magnifié soit Jéhovah ! ” ceux qui aiment ton salut. 17 Mais moi je suis affligé et pauvre. Jéhovah lui-même tient compte de moi. Tu es mon aide et Celui qui me fait échapper. Ô mon Dieu, ne tarde pas trop.

Ce passage nous éclaire sur le Messie et ce qu'il a pu ressentir, mais il énonce sans ambiguïté qui est le nom de son Dieu.

Le verset 6 nous renvoie à la lettre aux Hébreux, le verset 7 nous renvoie à Actes 10:43, etc...

Voyons le psaume 89, qui s'applique aussi au fils de David :
(Psaume 89:26-29)Lui, il me crie : ‘ Tu es mon Père, mon Dieu et le Rocher de mon salut. ’ 27 Moi je le mettrai en outre comme premier-né, le très-haut des rois de la terre. 28 Pour des temps indéfinis je conserverai ma bonté de cœur envers lui, et mon alliance lui sera fidèle. 29 Oui, j’établirai sa semence pour toujours et son trône comme les jours du ciel.

Il suffit de lire les versets du psaume pour voir que le Dieu et Père est Jéhovah. Ainsi Dieu a fait en sorte que l'Ecriture avec le saint nom soit préservée aux temps de Jésus et des apôtres. Et que Jésus y a eut accès.

C'est une évidence, Zekaria était prêtre, il avait accès aux textes hébraïques, Marie savait que le nom de Dieu était Jéhovah(YHWH), comment ? Et bien par la déclaration de Gabriel, l'ange de Jéhovah qui va citer l'Ecriture dans sa parole à Marie. Qui peut prétendre que l'ange de Jéhovah, Gabriel se serait soucier des considérations envers ceux qui voulaient ne plus prononcer le nom de Dieu ?

Et oui quel aveu d'impuissance de votre part; déjà que vous êtes incapable de nous dire pourquoi Jésus n'aurait pas fait emploi du nom divin, vous l'êtes encore moins pour l'ange Gabriel. J'attends toujours de voir où vous nous trouver dans l'AT cette annonce fracassante que Dieu demande qu'on cesse de l'invoquer ou de louer son nom.

Au passage il est bien de voir que Jean 17:3 dit "TOI le seul vrai Dieu" et que psaume 83:18 dit "TOI dont le nom est Jéhovah tu est TOI SEUL le Très Haut"
RT2, le Tétragramme hébraïque, utilisé près de 7000 fois dans l'Ancien Testament, ne figure pas une seule fois dans le Nouveau. C'est un fait, que vous pouvez trouver incroyable, mais qui est avéré : pas le moindre יהוה dans les Ecritures grecques chrétiennes. Alors même que les auteurs du NT reprennent de nombreux passages de l'AT dont certains contenaient יהוה. Comment les rédacteurs néo-testamentaires ont-ils rendu les יהוה qui figuraient (à l'origine tout du moins) dans le texte qu'ils citaient ? Les copies fidèles, fiables, de leurs écrits nous le montrent : ils ont écrit θεός (theos, en français Dieu) et κύριος (kyrios, en français Seigneur). Ce qui était d'ailleurs la traduction en grec de la façon dont les Juifs en étaient venus à prononcer le nom de leur Dieu : ils disaient Elohim (en français Dieu) et Adonaï (en français Seigneur).

Vous prenez le problème à l'envers : pour savoir quel(s) nom(s) Paul, Pierre, Jacques ont utilisé(s) pour appeler Dieu, il faut lire leurs textes (les Ecritures grecques chrétiennes) pour ce qu'ils disent et non pas au travers d'une interprétation des écrits qui les ont précédés (les Ecritures hébraïques). C'est flagrant quand, après avoir cité le Psaume 40, vous écrivez : "Le verset 6 nous renvoie à la lettre aux Hébreux, le verset 7 nous renvoie à Actes 10:43, etc..." Et non ! Le verset 6 ne nous renvoie pas à la lettre aux Hébreux, c'est la lettre aux Hébreux qui renvoie au verset 6 du Psaume. Tout simplement parce que l'AT est antérieur de plusieurs siècles au NT, il ne peut donc pas, (chrono-)logiquement "renvoyer" à un texte qui n'existe pas encore au moment de sa rédaction.

Et il se trouve qu'entre la rédaction de l'Ancien Testament et celle du Nouveau, de l'eau a passé sous les ponts, le contexte (linguistique, culturel, religieux, géopolitique...) a bien changé.

Vous croyez savoir ce que les disciples lisaient, entendaient, écrivaient. Et pourtant, vous refusez le témoignage le plus authentique : ce qu'ils ont vraiment écrit ! Ils n'ont pas écrit "Jéhovah", ils n'ont pas écrit יהוה et vous n'avez jamais réussi à nous donner la forme qu'aurait pu prendre ce nom en grec (puisque qu'ils ont écrit et qu'ils étaient d'abord lus en grec). Ils ont écrit θεός et κύριος, ne vous en déplaise. Voilà la vérité sur "le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes" (ce que votre Société Watchtower sait bien mais qu'elle se garde de proclamer).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai17, 07:33

Message par Mormon »

RT2 a écrit :Je prends un exemple, beaucoup qui se revendiquent du christianisme disent que Jésus est Dieu (Je Suis), autrement dit comme M..N. Dans cette optique nous avons donc YHWH Dieu qui énonce sa Volonté quant à son saint nom, et le voilà qui deviendrait chair et qui sans avertir, aurait décidé qu'il ne faudrait plus l'invoquer ou le louer (Alléluyah) par son nom. Où l'a-t-il énoncé dans l'AT ? Cela vous parait-il raisonnable que Dieu se serait contredit de la sorte ? Moi pas.
Jésus en tant que Jéhovah est Dieu par délégation d'autorité divine. De ce fait Jéhovah doit être regardé comme Dieu.

Ce n'est pas Dieu directement qui a pris chair, mais indirectement par Jéhovah. C'est pourquoi, on peut dire que Dieu a pris chair du fait que Jéhovah le représente parfaitement.

Cela n'est pas annoncé explicitement dans l'Ancien Testament, mais impliqué par les conséquences de la chute.

Répondre