Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 20 sept.13, 09:45

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit :je te cite dan"Mais ce n'est pas possible de discuter avec toi tu parts dans tous les sens , le système n'est pas incroyable au contraire il est logique . C'est toi qui disait que Dieu aurait pu créer un homme sans évacuation de dechets, et je te disait que c'etait totalement impossible. Ne devies pas reste dans le sujet. C'est le fruit du hasard de la logique (je viens de te le démontrer ), et de l'évolution .

Tu sais tu n'est pas obligé d'opposer logique et l'extraordinaire ...... tu as donc commis une faute intellectuelle . Le concepteur de cette mécanique extraordinaire connais très bien sa création et il est capable de la modifier
Strictement aucun rapport avec mes arguments désolé, tu reparts en vrille
je te cite "Mais ce n'est pas possible de dire des âneries pareilles , secoues toi nous sommes au 21 eme siècle

rhétorique inutile aucun argument
Désolé non quand on t es arguments que tu utilises!!!

cite nous ses tributs et tu confirme qu'elles ne revendiquent rien ....
Les indiens d'amazonie que j'ai eu l'occasion de visiter sur le Maroni par exemple .

je te remet l'argument tu as surement pas fais attention
je cite dan "Tant que tu y es, tu peux aussi me définir ce que tu entends par "Dieu", ça m'aiderait à te comprendre.

Relis attentivement, ce n'est pas moi qui t'ai posé cette question
L'argument du big bang ,de la création du temps tu sais tic tac tic tac tic tac ...il est l'heure .............
J'ai répondu, le hasard, ou ; on ne sait rien pour le moment !!!Pourquoi tant d'empressement de la part des croyants à savoir ce que l'on ne sait pas pour le moment, au point d'accepter toutes les réponses qui ont été imaginées par les religions différentes ?
amicalement

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 22:42

Message par Ken le survivant »

je te cite "J'ai répondu, le hasard, ou ; on ne sait rien pour le moment !!!Pourquoi tant d'empressement de la part des croyants à savoir ce que l'on ne sait pas pour le moment, au point d'accepter toutes les réponses qui ont été imaginées par les religions différentes ?
amicalement

ta réponse est une pirouette .....le hasard est un concept indigne d'un homme qui raisonne ou alors tu appelle l'entité créatrice "hasard" moi je la nomme ALLAH ........ Toi qui invoque constamment l'intelligence et la raison ,je te demande aux noms de ses qualités intellectuel ,la raison pour laquelle tu nie l'existence d'une entité créatrice ......oubli pas que tu est athée tu prêche que l'entité créatrice n'existe pas ...donc tu est dans le dénie car tu ne peux nier l'existence de l'univers et du temps tic tac tic tac ...............

je te cite " En quoi cette phrase constitue-t'elle un argument?
En quoi le Big bang est-il un argument?
Tu parles de création du temps...
- Qu'est-ce que tu veux dire par cette phrase? Que le fait qu'il y ait une origine au temps, à l'espace, et à la matière (etc.) est une preuve qu'il y a eu une création? Est-ce bien cela ton argument?
----- Si c'est le cas, il faudra m'expliquer en quoi le fait de supposer que c'est Dieu qui a tout créé explique mieux l'origine de l'univers.

Ce n'est pas un argument le big bang, le temps ? .........je suppose rien l'entité créatrice s'impose a ma raison tu comprends? le big bang le temps tic tac tic tac je ne les suppose pas c'est une réalité ......... l'athée invoque constamment la raison ,l'intelligence pour assumer sa posture en la non existence de Dieu ,l'entité créatrice appelle la comme tu veux le débat n'est pas la ,appelle la x y z etc mais n'insulte pas l'intelligence des humains leur faisant croire que le big bang et le temps est le fruit de rien ............ cette rhétorique prouve la malhonnête intellectuel de certains athées ....met ton amour propre de coté laisse ta raison guider ta conscience ........... la signature de l'entité créatrice existe, le fait que tu ne vois pas Dieu ne signifie pas qu'il n'est pas présent ......... faudrait que les athées grandissent intellectuellement et fassent preuve un peu de maturité........vous êtes encore habités par cette rhétorique affligeante "je crois a ce que je vois" .le niveau zéro de la pensée........

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.13, 23:23

Message par Noonalepsyne »

Ken le survivant a écrit :Ce n'est pas un argument le big bang, le temps ?
Faites-nous donc un raisonnement logique basique (observation - argument - conclusion) pour voir, parce que là, ça n'a aucun sens.
(NB : si l'argument contient des pré-supposés, ils doivent être préalablement exposés dans les hypothèses)
Ken le survivant a écrit :le big bang le temps tic tac tic tac je ne les suppose pas c'est une réalité
Le temps est une définition humaine. Ce n'est pas très malin de baser l'existence d'un dieu sur une définition humaine car je peux très bien définir demain que le temps est lié à tout ce qui a toujours existé, auquel cas vous n'avez plus aucune preuve que le temps commence au début de notre univers.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.13, 03:58

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit :je te cite "J'ai répondu, le hasard, ou ; on ne sait rien pour le moment !!!Pourquoi tant d'empressement de la part des croyants à savoir ce que l'on ne sait pas pour le moment, au point d'accepter toutes les réponses qui ont été imaginées par les religions différentes ?
amicalement

ta réponse est une pirouette .....le hasard est un concept indigne d'un homme qui raisonne ou alors tu appelle l'entité créatrice "hasard" moi je la nomme ALLAH ........

Non désolé ce n'est pas une pirouette c'est un point de vue . Je rappelle qu'avant les musulmans il n'y a aucune trace aucune du mot Allah !!!
Toi qui invoque constamment l'intelligence et la raison ,je te demande aux noms de ses qualités intellectuel ,la raison pour laquelle tu nie l'existence d'une entité créatrice ......oubli pas que tu est athée tu prêche que l'entité créatrice n'existe pas ...donc tu est dans le dénie car tu ne peux nier l'existence de l'univers et du temps tic tac tic tac ...............
Pourrais tu etre plus clair que je puisse te comprendre . Tu me demande de ne pas etre athée pour dire que dieu est , c'est n'importe quoi .Oubie que tu es soumis à ta religion tant que tu y es , c'est vraiment n'importe quoi excuse moi
an

je te cite " En quoi cette phrase constitue-t'elle un argument?
- Qu'est-ce que tu veux dire par cette phrase? Que le fait qu'il y ait une origine au temps, à l'espace, et à la matière (etc.) est une preuve qu'il y a eu une création? Est-ce bien cela ton argument?
----- Si c'est le cas, il faudra m'expliquer en quoi le fait de supposer que c'est Dieu qui a tout créé explique mieux l'origine de l'univers.
sincérement je ne comprends rien à ce que tu veux dire

Ce n'est pas un argument le big bang, le temps ? .........je suppose rien l'entité créatrice s'impose a ma raison tu comprends? le big bang le temps tic tac tic tac je ne les suppose pas c'est une réalité ......... l'athée invoque constamment la raison ,l'intelligence pour assumer sa posture en la non existence de Dieu ,l'entité créatrice appelle la comme tu veux le débat n'est pas la ,appelle la x y z etc mais n'insulte pas l'intelligence des humains leur faisant croire que le big bang et le temps est le fruit de rien ............
Je t'ai répondu le hasard, ou l'on ne sait rien pour la moment. Ce n'est pas parce que les religions ont imaginé des réponses différentes qu'il faut les croire .Au contraire la diversité des réponses religieuses montre bien que personne ne sait !!!

cette rhétorique prouve la malhonnête intellectuel de certains athées ....met ton amour propre de coté laisse ta raison guider ta conscience ........... la signature de l'entité créatrice existe, le fait que tu ne vois pas Dieu ne signifie pas qu'il n'est pas présent
La raison me fait conclure , que devant toutes les religions et sectes qui donnent des réponses différentes il ne peut y avoir de vérité universelle, et que l'homme se contente d'espérer ce que la religion de son environnement lui fait croire.
De toutes les religions et sectes qui existent la quelle dit la vérité ? Ta raison devrait t'interpeller sur cette question . Prends bien conscience que si tu es musulman, c'est que tu habites dans un environnement ou cette religion est présente, ou que tu as été influencé par des élements extérieurs .

......... faudrait que les athées grandissent intellectuellement et fassent preuve un peu de maturité....
qui es tu pour donner des leçons aux autres ? De quel droit les musulmans détiendraient ils une vérité par rapport aux autres religions et sectes . Qui es tu pour me dire ce que je dois penser ?

....vous êtes encore habités par cette rhétorique affligeante "je crois a ce que je vois" .le niveau zéro de la pensée.
Ou lala, tu n'as pas bien évolue , cet argument est totalement dépassé, je suis athée de raison car je pense que c'est l’homme qui a imaginé dieu , et que je sais que le monothéisme est une religion qui a été imaginée par les hommes que tardivement .
Tu n'as pas répondu a ma question sur la preuve que je t'ai demandé d'un monothéisme ayant pu exister avant 1500 avant JC , pourquoi ?
au fait j'ai oublié de te demander ...........peut on penser différemment ?

Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 sept.13, 12:20

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : En quoi cette phrase constitue-t'elle un argument?

J'attends donc ce que tu as à m'en dire.
Ken le survivant a écrit :Ce n'est pas un argument le big bang, le temps ?
Dis comme ça, non. Pour que ce soit un argument, tu dois expliquer en quoi le Big bang nécessite l'intervention d'un "Créateur". Mais si tu dis que c'est parce qu'il n'y aurait rien autrement, ou que parce que de rien, rien ne peut advenir, je te dis tout de suite que ça ne marche pas.
Ken le survivant a écrit :je suppose rien, l'entité créatrice s'impose a ma raison tu comprends?
Alors explique moi comment. Décris moi ta logique. A moins qu'il n'y ait aucune logique?
Si je te dis qu'il s'impose à ma raison que rien ne permet d'affirmer "Dieu", tu réponds comment?
Ke le survivant a écrit :le big bang le temps tic tac tic tac je ne les suppose pas c'est une réalité
Et alors?
Ken le survivant a écrit :l'athée invoque constamment la raison ,l'intelligence pour assumer sa posture en la non existence de Dieu ,
Ma posture est qu'après un examen approfondi, je n'ai jamais rencontré aucune preuve de l'existence d'un "Dieu" tel que défini par mes interlocuteurs. Et certainement pas de celle d'un "Créateur", "Concepteur" ou "Horloger".

Je ne crois donc à rien de tout ça. Or, contrairement à ce que tu répètes sans une once de réflexion, "ne pas croire que X" n'est pas l'équivalent logique de "croire que non-X". Tu as du mal avec la logique toi!!
Donc, d'après ce qui précède, ceci ne fait pas de moi un croyant. Je ne suis pas quelqu'un qui accepte des choses sans le moindre indice de possibilité.
- Note aussi que "ne pas affirmer que X" n'est pas l'équivalent logique d' "affirmer que non-X".

Ma position est donc la suivante: - 1) je ne crois pas en un "Créateur" et - 2) "j'affirme que les arguments présentés jusqu'à maintenant, ne sont pas des preuves".
----- Et je l'affirme non parce que ça me fait plaisir, mais parce que je peux le démontrer. Et oui! Pas comme d'autres...
Ken le survivant a écrit :l'entité créatrice appelle la comme tu veux le débat n'est pas la ,appelle la x y z etc mais n'insulte pas l'intelligence des humains leur faisant croire que le big bang et le temps est le fruit de rien
Je n'ai jamais dis ça!
- Donc un petit conseil d'ami, avant d'accuser les autres d'insulter la raison humaine, sois déjà toi-même un humain raisonnable, en n'insultant pas celle des autres!
Ken le survivant a écrit :cette rhétorique prouve la malhonnête intellectuel de certains athées ....met ton amour propre de coté laisse ta raison guider ta conscience
L'amour propre n'a rien a voir! Il n'est pas question d'amour propre, mais d'argumentation.
- Alors tiens toi à des arguments présentés en ordre et raison, dans un discours construit et sans présupposés non explicites.
Ken le survivant a écrit :la signature de l'entité créatrice existe, le fait que tu ne vois pas Dieu ne signifie pas qu'il n'est pas présent
Elle existe? Ah bon? Où ça?
- En effet je ne la vois pas... Mais tu sais quoi? Toi non plus...
----- Et autre chose Ken, le fait que je ne vois pas "Dieu", si cela en effet ne signifie pas qu'il n'est pas présent, cela ne signifie pas non plus pour autant qu'il est présent! Ça marche dans les deux sens. Alors tu vois, encore une fois tu montres ton incapacité à présenter le moindre début de preuve.
Ken le survivant a écrit :faudrait que les athées grandissent intellectuellement et fassent preuve un peu de maturité........vous êtes encore habités par cette rhétorique affligeante "je crois a ce que je vois" .le niveau zéro de la pensée........
Ken le survivant, la mesure de toute chose... :lol:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.13, 19:38

Message par dan 26 »

Quand un monothéiste dit dieu est , cela veut dire qu'il existe depuis tout les temps , cela peut donc fort bien etre une force qui a tourjours existé et qui est éternelle, comme le serait la matière !!!
Et si la vie , l'univers venait de cette matière qui a toujours existait qui sait ? Personne ne sait !!!!alors contentons nous d’attendre, rien ne presse . Pourquoi tant d'impatience devant cette question, au point d'en imaginer des centaines ? Un croyant pourrait il me répondre ?
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.13, 00:16

dan 26 a écrit :Quand un monothéiste dit dieu est , cela veut dire qu'il existe depuis tout les temps , cela peut donc fort bien etre une force qui a tourjours existé et qui est éternelle, comme le serait la matière !!!
La matière n'est pas éternelle. Il existe une entropie sub-atomique qui fait qu'elle est vouée à disparaître. ;) Notre univers a toutes les chances de finir totalement vide.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.13, 02:33

Je constate que personne a répondu a mes arguments ...esquive sur esquive ,pirouette sur pirouette .....mais c'est pas grave il y'a assez de matière pour mes amis athées doués de raison .J'ai fait suffisamment de prosélytisme a ce sujet .

je cite Dan"Non désolé ce n'est pas une pirouette c'est un point de vue . Je rappelle qu'avant les musulmans il n'y a aucune trace aucune du mot Allah

Peux tu nous dire depuis quand existe les Musulmans sur terre ? quand on évoque un sujet il faut le maîtriser Dan ...... la théologie est une science connaitre les dogmes de l'islam est la moindre des choses quand on évoque le sujet ....je connais rien a la musique classique donc je ne vais pas en débattre cela s'appelle avoir de l'humilité ........

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.13, 10:39

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit :Je constate que personne a répondu a mes arguments ...esquive sur esquive ,pirouette sur pirouette .....mais c'est pas grave il y'a assez de matière pour mes amis athées doués de raison .J'ai fait suffisamment de prosélytisme a ce sujet .

je cite Dan"Non désolé ce n'est pas une pirouette c'est un point de vue . Je rappelle qu'avant les musulmans il n'y a aucune trace aucune du mot Allah

Peux tu nous dire depuis quand existe les Musulmans sur terre ? quand on évoque un sujet il faut le maîtriser Dan ...... la théologie est une science connaitre les dogmes de l'islam est la moindre des choses quand on évoque le sujet ....je connais rien a la musique classique donc je ne vais pas en débattre cela s'appelle avoir de l'humilité ........
je connais l'argument!!! "musulman "voulant dire soumis a dieu les hommes on toujours été soumis à dieu . Mais c'est une pirouette connue et enseignée par les théologiens de l'Islam (que les musulmans répètent sans réfléchir) mais ce n'est que que de la rhétorique Désolé .

Les musulmans utilisent un livre sacré qui est le coran il est totalement inconcevable qu'il ait eu des adeptes du coran avant que celui ci ne soit écrit soit après le 8 eme siècle environ , c'est de la logique pure . L'Islam sans le Coran n'existait pas désolé de te l'apprendre .
Un dogme n'est une vérité que pour ceux qui y croient simplement , pas pour ceux qui réfléchissent .
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.13, 03:56

Ken le survivant a écrit :Je constate que personne a répondu a mes arguments ...esquive sur esquive ,pirouette sur pirouette .....mais c'est pas grave il y'a assez de matière pour mes amis athées doués de raison .J'ai fait suffisamment de prosélytisme a ce sujet .
- 1) Tu n'as présenté aucun argument.
- 2) Tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées.
- 3) Tu accuses les autres de ce que tu es le seul à faire ici, je te cite: "esquive sur" esquive ,pirouette sur pirouette.
- 4) Tu penses être doué de raison.
- 5) Tu avoues faire tu prosélytisme.

Je ne suis pas sûr qu'il soit convenable de continuer la discussion avec toi ken.
Humilité !
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.13, 06:39

dan 26 a écrit : je connais l'argument!!! "musulman "voulant dire soumis a dieu les hommes on toujours été soumis à dieu . Mais c'est une pirouette connue et enseignée par les théologiens de l'Islam (que les musulmans répètent sans réfléchir) mais ce n'est que que de la rhétorique Désolé .

Les musulmans utilisent un livre sacré qui est le coran il est totalement inconcevable qu'il ait eu des adeptes du coran avant que celui ci ne soit écrit soit après le 8 eme siècle environ , c'est de la logique pure . L'Islam sans le Coran n'existait pas désolé de te l'apprendre .
Un dogme n'est une vérité que pour ceux qui y croient simplement , pas pour ceux qui réfléchissent .
amicalement

Cela te dérange que des humains aient étaient soumis a Dieu avant moi? ....tu as deja oublié que Dieu est unique ? et qu'il s'est révélé aux humains bien avant le Coran ? tu as cru que Dieu a guidé les hommes a partir de 632 après Jésus(psl)? raisonne tu? l'Islam existe sur terre depuis Adam et Eve (psl) puis ALLAH s'est révélé tout au long des siècle aux humains sur terre via l'intermediare de messager humain ...ex Abraham ,Moise ,Jésus,Noé,Salomon ,David,Jacob,Isaac,Ismael ,Joseph,Jonas,Jean Baptiste etc etc jusqu'au dernier messager de Dieu le prophète Muhammad(psl) tu devrais apprendre l'Islam avant de venir parler du sujet

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 sept.13, 09:38

Message par dan 26 »

Les humains ne pouvaient etre soumis à dieu, avant que ces mêmes humains ne l'imaginent soit 1500 ans avant JC seulement . tu n'as pas répondu aux questions !!!

Non désolé il n'est unique seulement pour ceux qui y croient pas pour les autres , qui réfléchissent avant de croire . Ok mais il ne s'est pas révélé aux humains, se sont les humains qui l'on imaginé tardivement , ce qui est une grande différence
RElis moi je ne t'ai pas dit cela , je dis juste qu'avant le coran il n'y avait pas de musulmans. Les hommes ont imaginé dieu seulement vers 1500 ans avant JC, avec Akhenaton et son dieu Aton ou Amon

l'Islam existe sur terre depuis Adam et Eve (psl) puis ALLAH s'est révélé tout au long des siècle aux humains sur terre via l'intermediare de messager humain ...ex Abraham ,Moise ,Jésus,Noé,Salomon ,David,Jacob,Isaac,Ismael ,Joseph,Jonas,Jean Baptiste etc etc jusqu'au dernier messager de Dieu le prophète Muhammad(psl) tu devrais apprendre l'Islam avant de venir parler du sujet
excuse moi de te dire que tu dis n'importe quoi (enfin tu ne dis pas tu répètes simplement sans réfléchir ) , les musulmans existent au travers du Coran qui est leur livre de référence , et de ce fait il est totalement inconcevable(erroné,illusoire, mensonger, irréaliste, contradictoire , anachronique ) de dire que les musulmans puissent avoir existé avant le coran .Désolé .
C'est comme si tu disais que les hommes se sont déplacés en chemin de fer, avant que celui ci ne soit inventé RIDICULE excuse moi et totalement irrecevable .
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 26 sept.13, 06:19, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.13, 05:44

Merci dan 26, c'est bien ce que tu fais. ;) Tu expliques clairement les choses, mais Ken n'est pas là pour dialoguer et argumenter, comme il l'a avoué lui-même, il est ici pour faire du prosélytisme...

A Ken le survivant,
------- tu es hors sujet!
Humilité !
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.13, 02:06

je cite dan 26"excuse moi de te dire que tu dis n'importe quoi (enfin tu ne dis pas tu répètes simplement sans réfléchir ) , les musulmans existent au travers du Coran qui est leur livre de référence , et de ce fait il est totalement inconcevable(erroné,illusoire, mensonger, irréaliste, contradictoire , anachronique ) de dire que les musulmans puissent avoir existé avant le coran .Désolé .
C'est comme si tu disais que les hommes se sont déplacés en chemin de fer, avant que celui ci ne soit inventé RIDICULE excuse moi et totalement irrecevable .
amicalement

Le Musulman a foi en tout les messagers de Dieu qui ont précédé le prophète Muhammad(psl) l'Islam ne se résume pas au prophète Muhammad(psl) et au Coran bien avant nous et la révélation du Coran des Musulmans ont vécu sur terre .... ce n'est pas de ta faute d'avoir commis une erreur car tu est ignorant tu ne maitrise pas le sujet de l'Islam ses dogmes etc ....si j'avais vécu au temps de Jésus(psl) ou Moise(psl),Abraham(psl) etc et que j'avais suivis leur enseignements j'aurais été Musulman ..... Un Dieu unique ,une religion unique ............

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 28 sept.13, 03:07

Message par Blaphafas »

Ken le survivant a écrit :je cite dan 26"excuse moi de te dire que tu dis n'importe quoi (enfin tu ne dis pas tu répètes simplement sans réfléchir ) , les musulmans existent au travers du Coran qui est leur livre de référence , et de ce fait il est totalement inconcevable(erroné,illusoire, mensonger, irréaliste, contradictoire , anachronique ) de dire que les musulmans puissent avoir existé avant le coran .Désolé .
amicalement

Le Musulman a foi en tout les messagers de Dieu qui ont précédé le prophète Muhammad(psl) l'Islam ne se résume pas au prophète Muhammad(psl) et au Coran bien avant nous et la révélation du Coran des Musulmans ont vécu sur terre .... ce n'est pas de ta faute d'avoir commis une erreur car tu est ignorant tu ne maitrise pas le sujet de l'Islam ses dogmes etc ....si j'avais vécu au temps de Jésus(psl) ou Moise(psl),Abraham(psl) etc et que j'avais suivis leur enseignements j'aurais été Musulman ..... Un Dieu unique ,une religion unique ............
Je comprends le principe de cette doctrine islamique. Mais cela signifie que tout croyant monothéiste est musulman et qu'il n'est nul besoin de se convertir à l'islam. Et de ce fait, il faudrait distinguer deux notions : musulman et islamique. Est "musulman" tout individu qui croit en Dieu et est "islamique" tout individu qui croit en Dieu dans l'islam.

Répondre