muslim06 a écrit :
donc d'une certaine manière tu dis qu' on subit une imposition lorsque qu'on se sent coupable de ne pas avoir agit comme Dieu l'a prescrit...
Non ce n'est pas tout à fait cela que je veux dire... on se sent coupable si a longueur d'année...
ON NOUS DIT "ceci n'est pas ce qui est prévu dans le dogme"... C'est cela le harcellement... psychologique.
muslim06 a écrit :
Sache que se sentir coupable c'est avant tout un sentiment qui nous est propre, donc qui est en accord avec notre propre volonté, d'une certaine façon ce qui s'impose à nous même c'est notre foi, car celui qui regrette c'est celui qui a toujours la foi...
Faux mon cher... le sentiment de se sentir coupable n'est pas propre a chacun... il l'est
car on te dit que tu es coupable... tant que l'on ne te dit rien tu es le plus heureux des hommes.
muslim06 a écrit :
Si le fait de ne pas faire quelque chose suscite en moi la culpabilité, c'est bien parce ma foi se reconnait par sa force et sa valeur avant tout autre influence qui peuvent intervenir des autres...
Mais oui mon cher... mais ce n'est pas ta foi qui se fait sentir...mais le fait que l'ON TE FAIT sentir que tu n'es pas dans "le droit chemin" et à force... on te fait sentir une culpabilité... c'est une très grosse nuance !
muslim06 a écrit :
Ce qui est éssentiel ce que nos actes soient en accord avec notre volonté, donc pas d'imposition dans ce cas précis...
Imagine pour prendre un exemple que tu ne portes pas la barbe.... et que par contre tu sais que quelque part il est dit que... il faudrait la porter. Tu fais tes rites selon ta foi... et tu es le plus heureux des croyants.
Par contre... si quelqu'un autour de toi est chaque jour en train de te dire... il faut que tu portes la barbe car si non tu n'es pas un bon musulman... au bout d'un certain nombre de fois tu vas malgré toi te sentir coupable de ne pas porter barbe et moustache... et tu vas les laisser pousser.
C'est de l'imposition... psychologique, car toi... au départ... le fait de ne pas avoir de barbe n'entravait en rien ta foi.
muslim06 a écrit :
Si je me dit à moi même chaque jour, "désobéir à Dieu est une mauvaise chose", en quoi mon acte est dépourvu de liberté, d'indépendance??? Si c'est vraiment avant tout ce dont je crois et non ce dont les autres croient...
Ce n'est absolument pas pareil... si c'est toi tout seul dans ton coin qui décide ou si c'est ton entourange qui tout en ne te "forçant" pas n'arrête pas de te dire que tu "désobéis à Dieu".
muslim06 a écrit :
tu crois qu'il n'est pas libre parce qu'il croit en des certitudes qui lui sont indiscutables ou simplement parce qu'il y obéit, en quoi se soumettre à des règles que l'on croit fondamentale nous enlève t'il notre libre arbitre?? en quoi se fier à sa propre vérité(qu'elle soit partagée ou pas ) nous enferme ou nous rend t'il prisonnier??
Toute contrainte physique ou morale est une soumission. Tu as beau le retourner comme tu veux... on arrive a cette stricte vérité qui elle... est bien réelle. Car en "foi" il n'y a aucune certitude. (toutes religions confondues bien entendu)
muslim06 a écrit :
ils étaient libre d'agir ou de ne pas agir contre leur volonté, comme nous tous dans l'absolue, mais ce qui compte dans ce cas précis, c'est le degré d'independance qui éxistait dans leurs actes, et leurs droits d'agir dans les limites prévus par les lois établis...dans cas là il est bien sûr faux de dire qu'ils agissaient tous de leur plein gré vu tous les évenments...
Tu aurais entendu parler du Goulag toi par hasard ?
muslim06 a écrit :
Pourquoi l'abaya serait il au placard?? ce n'est pas parce que certaines l'enlèvent qu'il pourrait disparaitre, ce n'est pas une mode...Et puis je ne crois pas qu'elles l'enlèvent toutes ou qu'elles en aient toutes envies, donc je vois pas pourquoi tu généralises et supposes qu'elles ne sont pas plus libre que les autres femmes de la planète(si on peut appeler cela la liberté)...
C'est une mode quelque part... ou un uniforme si tu préfères. Puisqu'il n'est pratiquement porté que dans quelques pays... ou par quelques "sectes" musulmanes et pas la majorité !
Un djellabah marocaine en 1900 rendait la femme qui la portait moins croyante qu'une saoudienne en abaya ?
Et je ne suppose pas, je le sais qu'elles ne pas aussi libres que les autres femmes de la planète : je te rappelle si tu n'en as pas eu connaissance que l'Arabie... je connais... et que des saoudiennes j'en connais aussi.
J'espère que tu sais que même conduire une voiture elles ne peuvent pas...
Quand tu vois la répression actuelle en Iran... cela donne aussi l'idée d'ou se place l'obligation qui est loin d'être "volontaire"
muslim06 a écrit :
Mais de quelles loi religiseuses tu parles? moi je parle des lois révélé par Dieu dans le coran! Il ne doit y avoir nul contrainte en religion, ce qui implique nécéssairement un consensus, tenir compte de la foi des uns et des autres et de la majorité du peuple, la différence c'est qu'on place la croyance au centre de tout...
Je parle de toutes les religions, pas de la tienne en particulier, sauf que c'est le "voile" qui est le sujet de ce fil.
S'il n'y a nulle contrainte en religion et que le voile est donné comme une nécessité c'est bien que cette phrase ne veut rien dire (entre autres préceptes d'ailleurs)
Quant au consensus... laisse moi rire... il n'y en avait pas avant non plus de liberté en terres cathos.
Le seul consensus qui valait était celui des autorités religieuses : exactement comme maintenant en Islam.
muslim06 a écrit :
Mais je ne vois toujours pas la privation de liberté dans la soumission, et surtout dans la soumission divine, car pour nous musulman, se soumettre c'est être libre d'une certaine façon...Car obéir aux lois de Dieu consiste au fond à préserver son âme et aussi préserver les autres,car Dieu quand Il nous guide à travers sa parole, ne veux que le bien pour nous même...c'est une liberté qui consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui et non une liberté qui consiste à pouvoir faire tout juste pour pouvoir le faire...
Mais je ne suis pas en désaccord avec cela... sauf que ce qui est dit "soumission" vient de par des écrits "dits" divins... et là la nuance est encore une fois très grande. Tu y crois, c'est ton droit, mais cela ne veut pas dire que "sa parole" soit réellement la sienne.
muslim06 a écrit :
Tu emplois systématiquement le mot "imposition", comme si tous ceux qui croient en Dieu y sont forcé ou obliger d'une certaine manière...Je sais que tu aimes bien généraliser mais quand même...
Je n'ai pas dit cela "tout à fait"... bien de croyants croient sans imposition apparente... sauf que cela leur a été imposé dès la naissance et de par l'entourage, simplement avec les pratiques de leur religion (valable encore une fois pour toutes les religions)
muslim06 a écrit :
et pour ce qui est des tribunaux, je vois que tu as tes idées déja toute faites, donc je vais éssayer de les confirmer...Dans les lois religieuses tu ne trouveras aucune possibilté de te défendre, aucun moyen de régler les litiges,aucun représentant ou avocat, ton sort est déja fixé, les innocents n'ont jamais raison et les coupables s'en sortent toujours...Tandis que dans les lois civiles, c'est tout le contraire...

Si tu le dis...