question => Père, fils et saint Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 01:55

Message par medico »

il étaent porte paroles mais surement pas DIEU la preuve ABRAHAM ne les a pas adoré mais c'est simplement prosterné comme devant n'importe quel personnages importants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 27 oct.08, 04:40

Message par dan 26 »

D'accord tu n'as toujors pas répondu!!

On est 1: pensée, 2: parole, et 3: action,
et pourtant on est "un seul être", on n'est pas "trois êtres" !
Quand je pense et que je parle et que je fais quelque chose (mouvement), je suis moi, Tite, je ne deviens pas "trois Tite" !!!

Mais c'est de la folie, cela ne veut rien dire . L'homme est fait d'organe , dont le cerveau qui est unematière qui par réaction chimique crée la pensée et agit sur les sens de l'homme comme la parole ; mais il y en a d'autres le toucher, l'odeur, la vue etc...

Un seul DIEU en trois personnes
c'est-à-dire en trois "principes libres et responsables d'activité".
DIEU est l'ÊTRE INFINI et CREATEUR, qui est sans commencement et sans fin.
][b]C'est ce que tu crois, mais cela ne veut strictement rien dire, je ne vois pas de trinité dans l'AT. Tu a beau tergiverser ce n'est pas écrit en clair . Dans l'ancien testament qu'il y a un Dieu en trois personnes, tu interpretes a ta façon. C'est tout!! pour répondre à une question , qui n'en a pas!!! [/b]
dan 26 a écrit : L'âme et l'esprit sont en dehors du domaine sensible,
ça fait partie de ce que je ne peux pas connaître concrètement.
Il n'y a que le concrét que tu acceptes Ok , et Dieu tu le mets ou dans ton concret!!!
Là, je parle de ce que je peux connaître, expérimenter,faire :
"penser", "parler", "agir" (action - mouvement),

OK Donc ce que tu ne peux connaitre tu l'imagines!!!

ça,on peut l'expérimenter , le constater, le vérifier.
La pensée ne se voit pas,
mais elle s'expérimente, elle se constate,
car je sais que je pense... et je sais "quand" je pense, quand je réfléchis, etc...
Tu nous fais du Descarte là!!!
La parole, c'est la pensée qui passe par le corps (la langue) pour se faire connaître hors de soi.
La parole s'expérimente.
Non non et non, renseigne toi aupres des biologise, la parole est une résultante des actions du cerveau . Elle fait partie des sens de l'homme . .

L'action (le mouvement) c'est la pensée (et la parole) qui passe par le corps pour faire ce j'ai décidé.
L'action s'expérimente.
La parole aussi !!!
Dans la confession, on reconnaît qu'on a péché "en pensée", "en parole", par "action"...
parce qu'on est responsable de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.
Si une mauvaise pensée (contre quelqu'un par exemple) nous traverse l'esprit,
et qu'on la garde au lieu de penser à autre chose,
alors, on est responsable de ce péché "en pensée" qu'on rumine contre quelqu'un.

Tu te masturbes la tete pour rien , je me repette nous somems fait avec des organes différents , dont le cerveau qui guide nos sens , et dans ces sens il y a la parole. C'est tout.

Si on dit une mauvaise parole contre quelqu'un, parce qu'on est à bout, en colère, etc...
et qu'on ne lui dit pas : "j'ai parlé sans réfléchir, à cause de ma colère"... (par exemple)
alors, on est responsable de ce péché "en parole" qui a bléssé le coeur de celui qui l'a reçu.
Et si on fait un mauvais geste ou une mauvaise action, on est responsable de ce péché "par action",
de ce geste, et des conséquences que ce geste aura.
Et alors!!!!
dan 26 a écrit :
Consubstanciel qui est de la meme substance prend le dico c'est indiqué!!

Que tu ai besoin de t'infantiliser, au travers de tes propos, je le comprend fort bien. Mais soit sympa d'en rester aux formule de politesse normale , nous ne sommes pas dans le forum d'une secte qui tourne en interne. Dans ce type de forum tu es ouverts au monde et aux autre , alors le beni est de trop !!Ok
Amicalement

Je pense que le melange de couleurs n'est pas bon pour la compréhension du texte!!!

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 oct.08, 06:10

Message par mario »

medico a écrit :il étaent porte paroles mais surement pas DIEU la preuve ABRAHAM ne les a pas adoré mais c'est simplement prosterné comme devant n'importe quel personnages importants.
Ils n'étaient pas DIEU, avec 4 majuscules, je le comprends comme toi, mais ils étaient une émanation de Dieu , hommes ou anges, quelle importance, ils étaient en quelque sorte Dieu incarné dans ces 3 visiteurs. Le Texte biblique est très clair :

" Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour."

Mais peut-être ne t'intéresses-tu pas à ce que dit la Bible ???

Quant au verbe "se prosterner", je t'avais déjà expliqué, mais, comme tu ne m'as pas sans doute pas lu, je le recopie :

"se prosterner" ="adorer", aussi bien en hébreu qu'en grec.

Et même, en latin, car le terme "adorer" vient du latin : ad, à , et orare, parler, de os, bouche. Les étymologistes pensent que "adorare" signifie proprement "porter à la bouche, baiser", de là "adorer" : (Ex . : "adorare purpuram principis", se présenter au prince, parce qu'en l'abordant, on baisait le bas de sa robe).

Donc, ton argument, Medico, ne tient pas !!!

Cordialement!

Cordialement.

medico

Ecrit le 27 oct.08, 06:23

Message par medico »

les majucules ne sont pas une preuve en sois.
regardent cette citation tiré d'un dictionnaire catholique é dité par les moines de LOUVAIN.
Image
j'aime bien l'exprésion ' les pére pensent que ...)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 06:49

Message par dan 26 »

Et alors quand je vous dis que la trinité n'existe pas dans l'AT . Il semblerait que Dan 26 ne dis pas toujours que des C...... Il faut savoir que cette notion de trinité n'a été inventée par l'église que tres tardivement fin du 4 eme siècle pour combattre l'Arianisme . Encore une invention tardive .
Au fait sacré dogme tout de meme !!! Il va rester dans la pensée des croyants comme un sacré caramel, car on ne peut s'en détacher puisque c'est un dogme ,ce dogme a été crée par l'église , donc infaillible, sans compter le coté totalement incompréhensible et contradictoire pour la raison qu'il peut poser aux personens qui réfléchissent!! Consubstantialité, trinité avec monothéisme etc etc
Que voulez vous!!! c'est tellement bon de croire. Mieux vaut ne pas se poser de questions!!! n'est ce pas!! /b]

medico

Ecrit le 27 oct.08, 06:57

Message par medico »

tu a lu il est dit que certains pensent que la trinité n'existe pas dans l'ancien testament .
c'est pas ma faute si même entre vous vous vous contredisez sur cette question.
et la formule ( veulent trouver ) ça veut tout dire entre vouloir trouver et trouver il y a une marge .
il y a que les trinitaires qui ( veulent trouver )

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 10:24

Message par dan 26 »

[
quote="medico"]tu a lu il est dit que certains pensent que la trinité n'existe pas dans l'ancien testament .
c'est pas ma faute si même entre vous vous vous contredisez sur cette question.
et la formule ( veulent trouver ) ça veut tout dire entre vouloir trouver et trouver il y a une marge .
il y a que les trinitaires qui ( veulent trouver )
[/quote]
Pour essayer de trouver la trinitié dans l'AT, il n'y a que la methode de l'interprétation par l'allégorie , et toutes ces methodes douteuses.N'ai pas peur toutes ces astuces exsitent dans les 3 livres sacrées il n'y a rien de tres extraordinaire. .

medico

Ecrit le 27 oct.08, 23:14

Message par medico »

donc la trinité est allégorique ?
drole de méthode pour prouver un dogme !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.08, 06:37

Message par dan 26 »

toutes les religions dites du livre, les monothéistes sont sujettes à ce type de problème . Aucune n'est à l'abri.

medico

Ecrit le 28 oct.08, 06:41

Message par medico »

désolé un dogme est une vérité est une vérité n'est pas basé sur une allégorie mais sur des faits.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 09:39

Message par jonsson »

medico a écrit :désolé un dogme est une vérité est une vérité n'est pas basé sur une allégorie mais sur des faits.
Merci Medico pour la richesse, la subtilité et la pertinence de ta réponse, c'est un plaisir inégalé !!!! :o
Encore merci de nous faire comprendre que la seule façon d'enseigner une vérité consiste à appuyer cette vérité sur un faits, d'ici que tu nous enseignes "la vérité"...
trêve de plaisanterie !
On dit que ce sont des mythes. Mais attention! Il ne faut pas entendre ce mot au sens populaire. En français courant, on dit que quelque chose est un mythe quand c’est une fausseté. En exégèse et en histoire des religions, le genre littéraire « mythe » est très positif. Comme les Anciens étaient moins à l’aise que nous avec les concepts, ils préféraient raconter une histoire. Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine. C’est ainsi que les chapitres 1 à 3 de Genèse sont une méditation sur la nature de l’être humain dans ses trois relations fondamentales : avec les autres, avec la terre et avec Dieu. Le chapitre 3 du livre de la Genèse répond à la question de la mystérieuse attirance de tout être humain envers le mal, etc.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.08, 20:44

Message par dan 26 »

[quote
="medico"]désolé un dogme est une vérité est une vérité n'est pas basé sur une allégorie mais sur des faits.
[/quote]
Un dogme n'a jamais été une vérité pour tous le monde, c'est une idée érigée en fait indéniable, et fixée dans le temps que les croyants ne doivent en aucun cas remettre en cause .Exemple :la trinité, l'immaculée conception, pour les chretiens;le fait de ne pas representer Mohamed pour les musulmans . Tu conviendras avec moi que pour les personnes qui reféchissent un peu , ceux sont des vérités plus que douteuses. Donne moi les preuves, les faits, les documents qui prouvent l'immaculée conception !!!! Nous sommes là devant un acte pur de foi , pas de vérité scientifique .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.08, 21:35

Message par dan 26 »

jonsson a écrit :
Tu as beau le tourner et le retourner comme te veux, un mythe reste une histoire imaginée par les hommes .Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine.. Ta définition alambiquée à souhait, cache une vérité simple que je traduit : texte qui raconte des faits mystérieux et inexplicables, donc des contes , des histoires pour enfants sans aucune réalité scintifique possible .

mario

Ecrit le 28 oct.08, 21:53

Message par mario »

dan 26 a écrit : Tu as beau le tourner et le retourner comme te veux, un mythe reste une histoire imaginée par les hommes .Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine.. Ta définition alambiquée à souhait, cache une vérité simple que je traduit : texte qui raconte des faits mystérieux et inexplicables, donc des contes , des histoires pour enfants sans aucune réalité scintifique possible .

En fait, le problème est simple : Dieu existe-t-il ???

S'Il n'existe pas, c'est notre ami Dan qui a raison ;

S'Il existe, c'est notre ami Jonsson qui a raison.

Evidemment, je me range totalement à l'avis et aux explications de Jonsson !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.08, 21:56

Message par dan 26 »

En fait, le problème est simple : Dieu existe-t-il ???
S'Il n'existe pas, c'est notre ami Dan qui a raison ;
S'Il existe, c'est notre ami Jonsson qui a raison.
Evidemment, je me range totalement à l'avis et aux explications de Jonsson !
Cordialement.
[/quote]
Et oui tout repose sur le SI

Répondre